SLL Actions petite enfanceLe Service Livre et Lecture (S.L.L.) met en place différentes actions de sensibilisation au livre et à la lecture dans le domaine de la petite enfance.

Quelles actions ?

  • Des achats réguliers de livres enrichissant le fonds Petite enfance du S.L.L.,
  • Des outils d’animation permettant aux bibliothèques d’accueillir au mieux les structures Petite enfance : valises culturelles, tapis de lecture,
  • L’organisation, en collaboration avec les services du Département, d’une journée annuelle consacrée au livre et la lecture à l’attention des professionnels accueillant des enfants de 0 à 3 ans : assistants maternels, assistants familiaux, personnels de crèches, de halte-garderies, de bibliothèques, lecteurs de Lire et faire lire, associations…,
  • L’édition d’une Bibliographie petite enfance (PDF - 600Ko)  et d’une Discographie petite enfance (PDF - 2100 Ko) de référence pour les 0-3 ans,
  • Des journées de formation à l’attention des bibliothèques du réseau les aidant à l’accueil des structures Petite enfance : crèches, assistants maternels…,
  • Des journées de formation à l’attention des responsables de R.A.M. (Relais parents Assistants Maternels) afin de les sensibiliser à l’importance du livre et de la lecture avec les tout-petits,
  • Des présentations de nouveautés de la littérature jeunesse lors des journées de rencontre des responsables de R.A.M.,
  • Une lettre d’information électronique semestrielle présentant des nouveautés de la production éditoriale pour les 0-3 ans.

Consultez les lettres d'informations déjà parues:

 

SLL Lecture Ecriture

Le Service Livre et Lecture (S.L.L.) participe, en partenariat avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et l'association Grains de lire à une formation Lecture-Ecriture sur les thèmes:

  • La littérature jeunesse dans les temps éducatifs, artistiques et culturels
  • Créer et animer avec les mots et les images des livres

A qui s'adresse cette formation ?

Cette formation s'adresse :

  • aux équipes d'animation des A.L.S.H. (Accueil de Loisirs Sans Hébergements), des T.A.P. (Temps d'Accueil Péri-scolaire), des C.L.A.S. (Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité) et des Centres Sociaux,
  • aux bibliothécaires (professionnels et bénévoles),
  • aux enseignants et professeurs documentalistes,
  • aux conseillers pédagogiques,
  • aux éducateurs,
  • aux formateurs F.L.E. (Français Langue Etrangère) et alphabétisation,
  • aux bénévoles de Lire et Faire Lire,
  • aux associations culturelles et d'éducation populaire.

Qui organise cette formation ?

La D.D.C.S. de Vaucluse (Direction Départementale de la Cohésion Sociale de Vaucluse) et ses partenaires :

  • le S.L.L.,
  • l’association Grains de lire – Nomades du livre,
  • l’association Le Goût de Lire en Pays d’Apt,
  • l’A.C.S.E. (Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des chances).

Quels sont les objectifs?

Les objectifs de cette formation sont de :

  • réunir des participants d’horizons différents qui mutualisent leurs savoir faire respectifs,
  • construire des projets dans lesquels la "lecture plaisir" a toute sa place, 
  • initier des actions culturelles et artistiques visant à éveiller et à stimuler la curiosité, le goût pour la lecture et l'écriture chez les enfants, les jeunes et les adultes.

Quel est le contenu de cette formation?

Elle propose de :

  • découvrir la richesse de la littérature jeunesse, les auteurs, les illustrateurs, les éditeurs et leurs collections,
  • expérimenter des animations concrètes permettant l'entrée dans les livres :  ateliers de lecture-écriture, écritures et arts plastiques, etc.,
  • découvrir les bibliothèques, médiathèques et librairies jeunesse afin de créer, sur le terrain, les conditions d'une collaboration permanente entre les structures d'animation et les lieux de lecture,
  • s'initier à la lecture à voix haute pour que, dans les temps de loisirs, la rencontre avec le livre (re)devienne un moment de plaisir partagé.

Le S.L.L. assure les journées de présentation sur :

  • l’édition jeunesse (historique, éditeurs, collections…),
  • l’illustration jeunesse (historique, grands noms, courants, techniques…),
  • les bibliothèques (comment se repérer, les différents genres de fiction et de documentaires, le classement…).

Modalités pratiques

Nathalie TRAMIER, Conseillère d'Education Populaire et de Jeunesse

Cette formation se déroule à raison d'une journée par mois d'Octobre à Juin.

La participation aux frais pédagogiques est de : 350 €

Logo DDCS

Contact D.D.C.S.

Tél : 04 88 17 86 62 Nathalie Tramier : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contact GrainS de Lire

Tél : 06 20 22 26 91 Hélène Delbart : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

SLL Poete qui es tu

Un parcours de découverte de la poésie contemporaine en Vaucluse

Mis en place en 2014, ce parcours de découverte de la poésie contemporaine en Vaucluse est destiné aux élèves des classes de CM2, 6èmes et aux bibliothèques. Il s’agit de partir à la rencontre de poètes vivants en offrant une approche de la poésie novatrice, à même de bousculer les usages et les perceptions que beaucoup ont de la poésie.

«  Poète qui es-tu ? » a comme partenaires l’Académie d’Aix-Marseille, le Conseil départemental de Vaucluse (la Direction des Collèges et le Service Livre et Lecture), CANOPE d’Avignon, la Scène Nationale de Cavaillon, l’association le Collectif des sens, La Direction Régionale des Affaires Culturelles (D.R.A.C.), la Fondation du Crédit Mutuel Pôle lecture et le Crédit Mutuel Méditerranéen.

Il s’adresse en priorité aux classes de CM2 et de 6ème relevant des réseaux de l’éducation prioritaire (REP) ou des zones rurales du Vaucluse, et ce dans le cadre d’une continuité école/collège en partenariat étroit avec une bibliothèque municipale de proximité.

Dates : de mi-novembre à mai

Modalités

Une maison d’édition de poésie est chaque année mise à l’honneur. Des poètes de cette maison d’édition sont invités et rencontrent le jeune public dans les bibliothèques, les C.D.I. et/ou les librairies associées.

Une valise de livres, jeux, outils poétiques est prêtée pour l’année à chaque trinôme « 6ème/CM2/bibliothèque » ; elle contient une cinquantaine de documents. Conçue et financée par le S.L.L., elle permet une immersion dans la poésie contemporaine en regroupant les ouvrages des poètes accueillis ainsi qu’une sélection de l’édition jeunesse contemporaine (Motus, Renarde rouge, Soc et Foc…), des anthologies et des livres qui font référence. Les bibliothécaires et documentalistes associés se chargent de sa gestion et de sa promotion auprès des enfants et des enseignants impliqués dans le projet.

Résidence d'auteur

Parmi les poètes choisis, l’un peut être accueilli en résidence d’artiste sur un secteur géographique donné qui se portera « candidat  » pour un  temps de création et de rencontres privilégiées, en lien étroit avec les partenaires locaux (bibliothèque, collège,  librairie…).

Enseignants, bibliothécaires, documentalistes d’un même secteur géographique élaborent ensemble un projet de valorisation de la poésie (lectures, ateliers d’écriture, créations plastiques, sonores, numériques etc.).

Déroulement

Des temps de formation sont proposés par les partenaires institutionnels : la Délégation Académique à l'Education Artistique et Culturelle (D.A.A.C., S.L.L.) aux participants ; ces derniers doivent constituer des binômes ou des trinômes réunissant professeurs documentalistes, enseignants, bibliothécaires et éventuellement libraires associés et/ou intervenants spécialisés.

Les enfants, préparés durant l’année scolaire, participent à une journée de restitution organisée à la Scène nationale de Cavaillon en mai. Leurs travaux y sont exposés et présentés : lectures à voix haute, productions écrites, graphiques, numériques etc.

Comment participer?

Si vous souhaitez prendre part à ce projet annuel, merci de vous porter candidat pour l’année n, au plus tard fin avril de l’année scolaire n-1.

Contacts : Utiliser le formulaire de contact

Tél: 04 90 83 49 19 ou 04 90 83 49 95 (standard)

SLL Fete du livre de jeunessePartenaire de la Fête du Livre de Jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux, le Service Livre et Lecture (S.L.L.) participe :

  • à l’action Hors la ville,
  • aux journées professionnelles, 
  • aux Prix Sésame et Pitchou.

Les actions Hors la ville

Depuis plusieurs années, la Fête du Livre de Jeunesse sort des murs de la ville de Saint-Paul-Trois-Châteaux pour s’inviter dans différents lieux de la Drôme et du Vaucluse. Plus de 15 lieux accueillent expositions, rencontres, ateliers et spectacles, programmés en partenariat avec la Médiathèque départementale de la Drôme et le S.L.L. de Vaucluse.

Les communes de Vaucluse associées : VAISON LA ROMAINE, LAPALUD, VISAN, GRILLON, MONDRAGON, SERIGNAN.

Un pont entre Drôme et Vaucluse

Depuis 1984, le Sou des Ecoles Laïques de Saint-Paul-Trois-Châteaux organise la Fête du Livre de Jeunesse sur une thématique renouvelée chaque année. Ce salon, ouvert à tous,  rassemble enseignants, professionnels du livre et de la lecture autour d’expositions, d’animations, d’ateliers, de visites de classes et de rencontres d’auteurs.

Pour en savoir plus : Fête du Livre de Jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux.

Les journées professionnelles

Les journées professionnelles sont un espace de réflexion en lien avec le thème du salon. Elles se déroulent pendant la Fête du livre jeunesse sur 2 à 3 jours.

Pour les inscriptions, les personnels bénévoles des bibliothèques bénéficient d'une prise en charge des coûts d'inscription par le S.L.L..

Par contre, les salariés des bibliothèques doivent être pris en charge par leur collectivité.

Les prix

Le prix Sésame

Créé en 1998, le prix Sésame cherche à donner le goût de lire aux collégiens des classes de 4ème.

Un comité de lecture, composé de documentalistes, professeurs de lettres et organisateurs de la Fête du Livre, sélectionne des romans parus dans l’année. Les livres sont lus dans les classes participantes dès la rentrée scolaire. Un élève par classe participe au jury ; ce dernier se réunit courant janvier afin de décerner le prix lors de la Fête du livre de jeunesse.

Le S.L.L. met à disposition des bibliothèques de son réseau plusieurs exemplaires des livres sélectionnés.

Archives : les romans primés.

Le prix Pitchou

Ce prix, décerné par des professionnels du livre de jeunesse, récompense le meilleur album de l’année pour les tout-petits.

Voir la page du Prix Pitchou.

SLL Lire et faire lireDepuis 2007, le Service Livre et Lecture (S.L.L.) assure la formation des lecteurs bénévoles du dispositif Lire et faire lire, piloté dans le département de Vaucluse par la Ligue de l’enseignement.

Lire et faire lire est une association créée en 1989, parrainée à ses débuts par l’écrivain Alexandre Jardin.

Ses buts :

Plaisir de lire, plaisir de partager.

« Lire et faire lire est un programme de développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle en direction des enfants fréquentant les écoles primaires et autres structures éducatives (centres de loisirs, crèches, bibliothèques..). »

Voir le site internet de Lire et faire lire

Télécharger le dépliant d'information (PDF - 2900 ko)

Voir La charte du lecteur bénévole

Formations proposées en Vaucluse

  • stages de formation à la lecture à voix haute
  • découverte de la littérature de jeunesse
  • stage sur la psychologie de l’enfant

Implication du S.L.L.

Photo lire et faire : Salle de réunion avec les participants à la journée réseau Lire et faire lire

Le S.L.L. organise des journées-réseau bimestrielles permettant aux participants : 

  • d’échanger sur leurs pratiques et leurs lectures, d’évoquer leurs difficultés ou leurs bonheurs,
  • d’approfondir, en ateliers, leurs connaissances sur la littérature de jeunesse,
  • d’informer les lecteurs des événements relatifs à la littérature de jeunesse (salons, rencontres-dédicaces, lectures, spectacles…).

Le S.L.L. convie également les lecteurs de Lire et faire lire à participer à la journée annuelle petite enfance, sur la sensibilisation des tout-petits aux livres.

Modalités pratiques

Si vous souhaitez devenir lecteur bénévole, vous devez vous adresser à :Photo Lire et faire : La photo représente une sélection de livre déposés sur une table

Amel Chaabane - La Ligue de l’enseignement

5, rue Adrien Marcel
BP 31003
84095 Avignon Cedex 9
Tél : 04.90.13.38.00

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site Web : Laligue84.org

Image Relais Parents Assistantes Maternelles : le texte agrémenté d'un ourson avec des ballons rose

Le Service Livre et Lecture (S.L.L.) est partenaire des Relais parents Assistants Maternels (R.A.M.) pour les sensibiliser à l’importance du livre chez les tout-petits.

Les R.A.M.

Les R.A.M., lieux-ressources, tant pour les parents que pour les assistants maternels ont pour missions :

  • d’accompagner les familles dans la recherche d’un mode de garde de l’enfant,
  • d’accompagner les assistants maternels et les candidats à l’agrément dans les parcours de professionnalisation,
  • d’informer les parents et les assistants maternels sur le cadre administratif et juridique applicable,
  • d’orienter les parents et les assistants maternels vers les partenaires concernés.
(Textes extraits de la charte départementale des Relais Parents – Assistants Maternels (R.A.M.) de Vaucluse)

Le partenariat avec le S.L.L.

Le S.L.L. s’appuie sur les R.A.M., au nombre de 26 en Vaucluse, placés sous la responsabilité d’une coordonnatrice départementale C.A.F. (Caisse d’Allocations Familiales) pour relayer ses actions de promotion du livre auprès des tout-petits.

Les actions mises en place par le S.L.L.

Le S.L.L. initie différentes actions à l’attention des responsables de R.A.M :

  • L'accès à l'ensemble des formations Petite Enfance proposé par le S.L.L.
  • présentation commentée de nouveautés de la littérature jeunesse lors des journées de rencontre des responsables de R.A.M.,
  • lettre d’information électronique semestrielle présentant des nouveautés de la production éditoriale pour les tout-petits,
  • journée petite enfance, organisée chaque année à l’attention des professionnels dont les responsables de R.A.M.,
  • mise en relation avec les lecteurs du dispositif Lire et faire lire, afin d’installer des lectures régulières dans les R.A.M. Voir la page Partenariats - Lire et faire lire.
Le partenariat avec les R.A.M. s’inscrit donc dans la continuité des actions initiées autour de la petite enfance. Voir la page Partenariats - Action petite enfance et R.A.M..