Le SLL a souhaité vous accompagner au mieux durant la période de confinement que nous venons de traverser, que vous soyez membres du réseau du Service Livre et Lecture ou particuliers. C’est donc dans un souci de partage avec l’ensemble des vauclusiens que nous avions positionné en page d’accueil du Portail  un certain nombre d’outils et de ressources, afin de les offrir  au plus grand nombre.

  • Lectures d'albums en partage
  • Les perles de culture d’une bibliothécaire
  • Journal de confinement, réflexions…  
  • Les « bons plans » du SLL de Vaucluse !
  • Enfants confinés, des ressources ?
  • Des ressources pédagogiques,
  • Des livres audio,
  • Des e-books
  • Ecrire, c'est hurler sans bruit
  • Coco le virus.net : l’opération Scocolaire
  • La Machine Emotive et votre confinement
  • Les voyages de Gulliver à Carpentras
  • Des nouvelles de "Mots dits Mots lus"
  • L'association Les Pâtes au Beurre
  • La Compagnie Maaloum reste dans votre salon!

Désormais, sortis de cette période, certaines de ces ressources, pour la plupart toujours d’actualité, alimenteront différentes rubriques de notre Portail.  Vous pourrez ainsi continuer de suivre :

 

 

Le SLL innove Diaporama

Compte tenu du contexte sanitaire actuel, la formation « Tablettes en bibliothèque, niveau expert »,  initialement prévue le jeudi 7 mai au SLL est reportée au jeudi 14 mai et date ultérieure à déterminer entre les participants.

Mais, première pour nous, cette formation vous sera proposée en distanciel interactif ! En d’autres termes, vous n’aurez pas besoin de vous déplacer au SLL : cette formation se déroulera à distance, chez vous ou dans votre bibliothèque, selon votre choix. 

Conditions ou pré-requis

Cette formation s’adresse aux bibliothécaires qui ont déjà une pratique des animations avec les tablettes et qui souhaitent approfondir leurs connaissances, mettre en place des projets d’animation. Cette formation pratique sera alors l’occasion de développer vos savoir-faire et vous proposera des outils pour la réalisation d’une animation « clés en main ».

Il vous faut  disposer :

  • d’un PC, ou d’une tablette ou d’un smartphone
  • d’un réseau Internet correct (possibilité de regarder Youtube)

La première ½ journée aura lieu jeudi 14 mai au matin de 10 h à 12h, en classe virtuelle.  

Les travaux pratiques à réaliser pourront être faits à votre convenance dans la semaine ou les quinze jours suivant cette ½ journée; ces travaux seront accompagnés.

La deuxième ½ journée (restitution et retour de vos travaux) aura lieu de nouveau en classe virtuelle sur une durée de 2h-2h30 ; la date sera arrêtée avec vous dès le 1° jour de la formation par l’intervenante et les stagiaires; ce retour se fera  en direct  par vidéo conférence.

Alors, si l'expérience vous tente, n’hésitez pas à vous inscrire à cette formation d’un nouveau type, via le formulaire de contact. Il est important que vous renseigniez l’adresse mail qui vous servira à accéder à la formation.

Nous vous donnerons plus amples détails lorsque vous vous serez inscrits.

Date butoir : le 7 mai 2020

 

 

Les perles de culture dune bibliothecaire S5 diaporama

Image par Gerd Altmann de Pixabay

Cinquième semaine de confinement

« Patience et longueur de temps font plus que force et que rage », c’est ainsi que se conclut la fable de Jean de la Fontaine Le lion et le rat.  Cette qualité vertueuse n’est plus vraiment à la mode aujourd’hui. Notre société prône le court-termisme, la réactivité, l’hyperactivité, le « Moi, je veux tout, tout de suite » comme le déclame Antigone dans Antigone de Jean Anouilh. Nous sommes pour la plupart devenus impatients et aujourd’hui peut-être impatients de retrouver le monde d’avant ! N’avons-nous pas en ce temps de printemps, la sève qui nous chatouille la plante des pieds et qui remonte dans les jambes, provoquant d’insupportables impatiences ?  Ne ressentons-nous pas l’envie brûlante de cheminer, de vadrouiller sur les sentiers verdoyants du Vaucluse ? Ne nous imaginons-nous pas déjà au 11 mai voire plus loin sur la terrasse d’un café ? Trois longues semaines encore à attendre ! Cependant, depuis 5 semaines, nous expérimentons un temps inhabituel : la densité du temps confiné. Il nous oblige à nous réapproprier un temps lent et long, relégué au fin fond de notre mémoire et à faire preuve de patience. Si ce n’est pas attendre et espérer, c’est quoi être patient alors, nous qui avons peut-être oublié ? C’est peut-être être là simplement. C’est peut-être expérimenter l’instant présent, sans nous préoccuper du futur, sans ruminer le passé. C’est peut-être vivre pleinement ce qui nous est offert à l’instant même et tenter, comme nous le suggère l’empereur et philosophe stoïcien romain Marc Aurèle dans les Pensées pour moi-même  de vivre cette expérience intérieure : « Tu peux, à l’heure que tu veux, te retirer en toi-même. Nulle retraite n’est plus tranquille, ni moins troublée que celle qu’il trouve en son âme. ». C’est peut-être abolir le temps et sortir de sa logique comptable. À défaut de méditer patiemment sur la patience, vous reprendrez bien quelques perles de culture ?

Bandes-dessinées

Jaquette Toxic

Toxic de Charles Burns

Résumé : Doug, un jeune homme, se lève avec un pansement sur la tempe. Que s'est-il passé ? Doug se laisse entraîner de l'autre côté du miroir par Inky, son chat noir, mort depuis des années... Un récit inspiré des collages de William Burroughs.

Pour en savoir plus : https://www.benzinemag.net/2016/08/20/toxic-charles-burns/

Jaquette La sorciere de Benoit Guillaume

La sorcière de Benoît Guillaume adapté du roman de Marie Ndiaye

Résumé : Maud et Lise, les deux filles jumelles de Lucie, sont des sorcières douées alors qu'elle-même est peu talentueuse, et que sa propre mère est une sorcière accomplie.

Pour en savoir plus : https://zoolemag.com/actualites/interviews/2018/03/308-benoit-guillaume-fascine-par-la-sorciere

Jaquette Le Roy des RibaudsLe Roy des Ribauds de Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat

Résumé : Le Triste Sire assure officiellement la garde rapprochée du roi Philippe Auguste, mais se charge également d'éliminer ceux qui se mettent en travers de son chemin, avec l'aide de ses hommes de main, les Ribauds. Lors de l'hiver 1194, il assassine un commerçant bordelais, qui était en fait un des espions du souverain. Ce dernier le missionne alors pour retrouver les assassins de la victime.

Pour en savoir plus : https://www.bodoi.info/le-roy-des-ribauds-1/

Romans jeunesse

Jaquette En emois

En émois d’Anne Cortey

Résumé : Au coeur de l'été, dans les collines de Provence, Jeanne passe de longues journées de travail au lieu de profiter des vacances. Elle donne à manger aux bêtes, aide ses parents pour la saison touristique et garde son petit frère. Elle aime se baigner dans un lac, où elle rencontre un garçon, blessé par les harceleurs du collège et l'incompréhension de ses parents.

Pour en savoir plus : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb457938485

Jaquette Droneboy

Droneboy d’Hervé Jubert

Résumé : Paul, adolescent, vit avec son père dans une maison forestière qui propose aux touristes un parcours pédagogique au coeur de la forêt. Depuis deux mois, des zadistes se sont installés dans la forêt et militent contre un projet de déboisement. Les CRS sont également présents et les lieux ont perdu leur calme coutumier. Malgré tout, Paul est déterminé à gagner la Fizzy Race grâce à son drone.

Pour en savoir plus : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45700176w

Jaquette Combien de pas jusqu'à la lune

Combien de pas jusqu’à la lune de Carole Trébor

Résumé : Dans les années 1920, en Virginie-Occidentale, Joshua et Joylette élèvent dans leur modeste ferme quatre enfants. Katherine, la benjamine, est passionnée de calculs. Ses capacités exceptionnelles lui permettent d'être diplômée à 18 ans. Elle intègre la Nasa, prouvant sa légitimité dans un milieu ségrégationniste et misogyne par la justesse de ses équations. Elle participe à la mission Apollo 11.

Pour en savoir plus : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb457743029

Jaquette Nos mains en lair

Nos mains en l’air de Coline Pierré

Résumé : Victor est né dans une famille de braqueurs. Yazel, quant à elle, est une orpheline sourde recueillie par une richissime tante. Lors d'un cambriolage chez cette dernière, les deux adolescents rebelles se découvrent une fraternité inattendue et s'enfuient à l'étranger pour échapper à un destin tout tracé.

Pour en savoir plus : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45719715q

Poésie

Jaquette Le courage poesie

Le courage, anthologie de poésie à picorer !

Résumé : Une anthologie de poèmes sur le thème du courage et de ses diverses manifestations comme l'insoumission, la lutte contre la maladie, la capacité à aller vers les autres ou encore l'acceptation de ses fragilités.

Pour en savoir plus : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb457461091

Jaquette Voix vives de Mediterranee en MediterraneeVoix vives de Méditerranée en Méditerranée, anthologie 2019 du festival de poésie vivante sétois

Résumé : Une anthologie qui rassemble les poèmes de 90 auteurs originaires de 35 pays, de l'Algérie à la Norvège en passant par les Balkans et le Moyen-Orient, invités au festival de poésie de Sète 2019.

Pour en savoir plus : http://www.sete.voixvivesmediterranee.com/

Littérature

Jaquette L'amour au temps du cholera

L’amour au temps du choléra de Federico Garcia Marquez

Résumé : Dans une petite ville des Caraïbes, à la fin du XIXe siècle, un jeune télégraphiste, pauvre, maladroit, poète et violoniste, tombe amoureux fou de l'écolière la plus ravissante que l'on puisse imaginer. Ils jurent de se marier et de vivre un amour éternel...

Films

Plateforme Henri de la cinémathèque Française, des classiques, des chefs d’œuvre à revoir :

Jaquette Mor Vran

Mor Vran de Jean Epstein, 1930

https://www.cinematheque.fr/henri/film/54212-mor-vran-jean-epstein-1930/

Jaquette Carne

Carné de Gaspar Noé, 1992

https://www.cinematheque.fr/henri/film/50389-carne-gaspar-noe-1992/

Jaquette Avril de Otar Iosseliani

Avril de Otar Iosseliani, 1961

https://www.cinematheque.fr/henri/film/69050-avril-otar-iosseliani-1961/

Jaquette Un jour sans finUn jour sans fin de Harold Ramis

Pour en savoir plus : Un jour sans fin : pourquoi Bill Murray devient meilleur et pas moi

Séries

Jaquette Tiger king

Outlander de Ronald D. Moore adapté du roman Diana Gabaldon

Résumé : Claire Randall retrouve, après 4 ans de séparation due à la première guerre Mondiale, son mari. Ils fêtent leur retrouvaille à Inverness. Claire se retrouve propulsée au XVIIIe siècle en plein épisodes de rébellion jacobite. Cette série dramatique romantique pleine d’aventures mêle la fantasy à l’histoire de manière trépidante.

Pour en savoir plus :

https://www.telerama.fr/series-tv/outlander-ne-me-kilt-pas,115770.php

https://www.lemagducine.fr/critiques-series/outlander-saison-3-critique-serie-115497/

Jaquette This is us SerieThis is us de Dan Fogelman

Résumé : L’histoire drôle et émouvante de deux familles vivant à New York, dont quatre membres sont nés le même jour.

Pour en savoir plus :

https://www.telerama.fr/series-tv/this-is-us-nee-sous-une-bonne-etoile,147734.php

Musique

Les artistes de la semaine

Portrait Helin Bolek

Phanee de Pool, l'ex-policière trouve sa voix entre slam et rap

Une auteure compositrice interprète à découvrir absolument et à écouter avec attention !

Portrait Francis Metivier

A partir de notion de philosophie, Francis Métivier (philosophe, musicien et auteur) explique les idées des penseurs en les illustrant par des reprises Rock

https://www.youtube.com/watch?v=f7Tv748wP-Q

Portrait Jan Talich

Jan Talich :

https://www.diapasonmag.fr/a-la-une/disparition-de-jan-talich-violoniste-et-altiste-30093

Portrait BarbaraSpécial Barbara :

https://www.franceinter.fr/emissions/les-concerts-d-inter/les-concerts-d-inter-22-avril-2020

Portrait BeethovenLe 250ème anniversaire de la naissance de Beethoven

https://www.arte.tv/fr/videos/087078-010-A/la-dixieme-symphonie-hommage-a-beethoven-de-pierre-henry/

Les albums du moment

Jaquette Tracer la routeGaillard (François) Bobin (Marie). - Tracer la route. - Editions de l'Ailleurs [ LIVRE CD ].

Pour nos envies d’ailleurs…

https://www.youtube.com/watch?v=kaTkLS8Mmrk

Jaquette Fado PopSalvado (Carina) .– Fado pop .- Z production (sortie CD le 10 avril 2020)

Un petit voyage au Portugal avec la voix magnifique de cette jeune artiste qui nous offre son 3e opus.

https://www.fip.fr/musiques-du-monde/fado/fontpedrosa-le-premier-single-lumineux-de-carina-salvado-17598

De-ci de-là

Portrait Kaija Saariaho

L’humeur et l’humour de Brigitte Fontaine :

https://www.franceculture.fr/emissions/confinement-votre/brigitte-fontaine-desormais-nous-sommes-des-fruits-confits

Chansons du moment

Avec sa voix envoutante :

Devendra Banhart - Heard Somebody Say

https://www.youtube.com/watch?v=lSdRoRhy6pY

Toujours aussi magnifique :

William Sheller - Un Homme Heureux

https://www.youtube.com/watch?v=b8LRMgdYIs0

Sean Lennon avec Matthieu Chedid, joyeux !

https://www.youtube.com/watch?v=dYbO-7tZn2M

« The voice » Quel swing !

Frank Sinatra – Fly me to the moon

https://www.youtube.com/watch?v=ZEcqHA7dbwM

 

A ne surtout pas manquer : les cours proposés par le Collège de France

Pour les passionnés d’anthropologie, les cours de Jean-Jacques Hublin : https://www.college-de-france.fr/site/jean-jacques-hublin/_course.htm

Pour les passionnés d’histoire, les cours de Patrick Boucheron : https://www.college-de-france.fr/site/patrick-boucheron/_course.htm

 

Les perles de culture dune bibliothecaire S6 diaporama

Image par Gerd Altmann de Pixabay

Sixième semaine de confinement

« Tenez, moi, regardez comme je m’adapte Ferdinand!… (Il s’en tapait sur le sternum.) Que demain la terre se mette par exemple à tourner dans l’autre sens. Eh bien moi? Je m’adapterai, Ferdinand! Et tout de suite encore! Et savez-vous comment, Ferdinand? Je dormirai un bon coup de douze heures en plus, et tout sera dit! Et voilà tout! Et houp! Ce n’est pas plus malin que cela! Et ce sera fait! Je serai adapté! » Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit.

« Il faut s’adapter », cette injonction qu’éveille-t-elle en vous ? S’adapter, ce serait plutôt pour vous :

  • être souple comme un roseau comme l’exprime Charles Darwin dans L’origine des espèces au moyen de la sélection naturelle ou la lutte pour l’existence dans la nature : « Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements. »

  • se fondre dans le décor comme l’exprime cette citation extraite de Vol de nuit de Antoine de Saint Exupéry : «Il avait gardé son manteau, son chapeau, il ressemblait toujours à un éternel voyageur, et passait presque inaperçu, tant sa petite taille déplaçait peu d’air, tant ses cheveux gris et ses vêtements anonymes s’adaptaient à tous les décors. »

  • trahir comme l’exprime Anne Dubreuilh dans le roman Les mandarins de Simone de Beauvoir « Il avait été blessé qu’on le traitât d’idéaliste; il essayait de s’adapter en réaliste aux dures nécessités de ce temps. Mais ce n’est que trop facile de s’adapter. Moi aussi, je m’adapte, et je n’en suis pas fière; toujours passer outre, toujours accepter, à la fin ça veut dire trahir. »

  • consentir comme l’exprime cette citation extraite de La peste d’ Albert Camus : « Au grand élan farouche des premières semaines avait succédé un abattement qu’on aurait eu tort de prendre pour de la résignation, mais qui n’en était pas moins une sorte de consentement provisoire. Nos concitoyens s’étaient mis au pas, ils s’étaient adaptés, comme on dit, parce qu’il n’y avait pas moyen de faire autrement. »

  • impossible comme l’exprime l’un des personnages dans le roman Capitaine Conan de Roger Vercel : « Il me livrait une angoisse, je ne lui rendis qu’un mot, un de ces mots commodes qu’on a toujours sur soi : s’adapter. Il le médita, puis me montra un chien qui passait : − Oui?… demande donc au kleps, là, de s’adapter à la salade? On l’a entraîné à la chasse et la chasse est fermée. »

Si aucune de ces propositions ne rencontre votre sentiment, votre idée, votre pensée, écrivez-nous et dites-nous par le biais de citations célèbres ce que l’injonction « Il faut s’adapter » représente pour vous aujourd’hui. En attendant de répondre à ce petit défi littéraire, voici quelques perles de cultures qui testeront votre capacité d’adaptation !

Bandes-dessinées

Jaquette Moi ce que j'aime c'est les monstresMoi, ce que j’aime, c’est les monstres d’Emil Ferris

Résumé : Chicago, années 1960. Karen Reyes, 10 ans, se passionne pour les fantômes, les vampires et les créatures du même genre. Elle-même préfère s'imaginer en loup-garou qu'en femme. Lorsque sa voisine Anka Silverberg, survivante de la Shoah, meurt, elle mène des recherches sur l'Allemagne nazie et découvre la réalité complexe des monstres.
Grand prix de la critique ACBD 2019, Fauve d'or 2019.

Pour en savoir plus :
https://www.youtube.com/watch?v=_np4LK39JqY
https://www.youtube.com/watch?v=rnsjBe7kTYQ

Jaquette La fille de Paname

La fille de Paname série en 2 volumes par Kas et Laurent Galandon

Résumé : La fille de Paname s'inspire de la vie d'Amélie Elie, surnommée Casque d’Or et incarnée par Simone Signoret dans le film éponyme de Jacques Becker : une jeune femme qui, refusant de se tuer au travail comme ses parents, choisit de se prostituer, jusqu'à ce qu'elle rencontre le prince charmant.

Pour en savoir plus :
https://www.planetebd.com/bd/le-lombard/la-fille-de-paname/-/13904.html
https://www.lacinetek.com/fr/tous-les-films/2292-casque-d-or-jacques-becker-vod.html

Jaquette Le royame de BoreeLe royaume de Borée série en 3 volumes de Jacques Terpant inspiré des romans de Jean Raspail

Résumé : Aux confins de l'Europe, l'officier Oktavius de Pikkendorff, âgé de 26 ans, découvre une contrée où vit un petit homme couleur d'écorce, armé d'un arc et d'un javelot. Personne ne l'a jamais approché. Durant trois siècles, Oktavius et sa descendance n'auront de cesse de croiser ce mystérieux personnage, survivant d'un monde révolu, défiant le temps et les hommes qui se massacrent sur ses terres…

Pour en savoir plus :
https://www.babelio.com/livres/Terpant-Le-Royaume-de-Boree-tome-1--Oktavius/293835
http://terpant.over-blog.com/

Jaquette Les lanternes de NyxLes lanternes de Nyx, manga en 6 volumes de Kan Takahama

Résumé : En 1878, le Japon s'ouvre au monde après de nombreuses années d'isolationnisme. A Nagasaki, Miyo, une orpheline qui possède le don de clairvoyance à travers les objets, trouve un emploi chez Ban, où elle vend des articles importés d'Europe. Sa fascination pour la France la mène bientôt jusqu'à Paris. Cette série évoque les premiers contacts des Japonais avec le monde occidental.

Pour en savoir plus :
https://www.manga-news.com/index.php/serie/Lanterne-de-Nyx-la

Romans jeunesse

Jaquette Manu et Nono

Manu et nono

Résumé : Manu et Nono, deux amis qui habitent ensemble dans une maison au bord d'un lac, voient un jour une jolie oiselle, Chouchou. Nono s'éprend aussitôt d'elle.

Pour en savoir plus : http://www.catharinavalckx.com/fr/home

Jaquette Akavak

Akavak de James Houston

Résumé : Akavak l'Inuit accompagne son grand-père de l'autre côté des montagnes glacées du Canada du Nord. Ensemble, ils affrontent de nombreux dangers.

Pour en savoir plus : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45836505q

Jaquette L'anti magicien

L’Anti-magicien, Sébastien de Castell, série en 5 volumes

Résumé : Kelen veut devenir un mage mais, alors que se profile l'étape de son premier duel, ses pouvoirs ont disparu. Pour éviter la disgrâce, il n'a d'autre choix que de tricher. Pris en flagrant délit, il trouve des alliés inattendus en Ferius Parfax, une vagabonde tout juste arrivée en ville, et Rakis, un chacureuil féroce.
Prix Elbakin.net 2018 du meilleur roman fantasy traduit jeunesse.

Pour en savoir plus : https://www.babelio.com/livres/Castell-LAnti-Magicien-tome-1/1047099

Jaquette Acid Summer Woodstock 1969

Acid Summer : Woodstock 1969 de Christophe Lambert

Résumé : 1969. John, 18 ans, recherche Penelope dans la foule qui se presse à Woodstock. Un récit qui évoque l'histoire du festival de rock et celle des années 1960, avec un vétéran du Vietnam, un membre des Black Panthers ou Janis Joplin, mais aussi des thèmes comme la musique, l'amour, le sexe et la drogue.

Pour en savoir plus : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb457197778

Littérature, essais, poésie

Jaquette Mouvement perpétuel de Renaud CapuconMouvement perpétuel de Renaud CAPUCON – Flammarion, 2020

Résumé : « À peine mon archet eut-il effleuré les cordes du Vicomte de Panette que je fus saisi d’une sensation de bien-être intense. La sonorité de ce violon me parlait comme le ferait une voix intérieure. Je me mis à jouer le thème de la première sonate de Brahms… ».
Le violoniste raconte son enfance savoyarde bercée de musique et de travail, une vie dédiée à la maîtrise et à la transmission de son art au plus grand nombre. L'ouvrage est aussi un manifeste pour la musique classique à la portée de tous.

Pour en savoir plus :
https://www.youtube.com/watch?v=JLcrUqovJKo
https://editions.flammarion.com/Catalogue/hors-collection/essais/mouvement-perpetuel

Jaquette Le Miracle SpinozaLe miracle Spinoza de Frédéric Lenoir

Résumé : Exposé sur les positions novatrices du philosophe au XVIIe siècle : sa vision du monde et du divin, son aspiration à une séparation des pouvoirs politiques et religieux garante de la liberté de conscience et d'expression, son approche des textes sacrés, mais aussi son éthique fondée sur une meilleure connaissance de soi pour atteindre une vie parfaite.

Pour en savoir plus :
https://www.fredericlenoir.com/le-miracle-spinoza/
https://www.youtube.com/watch?v=mbDxvS5UWmU

Jaquette Ouvrir Guillevic

Ouvrir de Guillevic

Résumé : Recueil d'une centaine de poèmes inspirés principalement par les arts, de la peinture à la chanson en passant par la littérature, qui vient boucler la trilogie posthume du poète, après Relier et Accorder.

Pour en savoir plus :
https://www.youtube.com/watch?v=bIC1RRFi29I
https://www.poemes.co/eugene-guillevic.html
https://poezibao.typepad.com/poezibao/2017/12/anthologie-permanente-guillevic-ouvrir.html

Jaquette Mathématique générale de l'infiniMathématique générale de l’infini de Serge Pey

Résumé : Des poèmes impulsifs par lesquels la danse des mots résonne comme un cri exalté.

Pour en savoir plus :
http://sergepey.fr/
https://www.franceculture.fr/emissions/le-temps-buissonnier/serge-pey-itineraire-d-un-poeteplasticien-de-l-emeute-la-tribu
http://sergepey.fr/media/mange-le-feu/
http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/4902_1

Films

Jaquette Un divan à Tunis

Un divan à Tunis (2020) un film réalisé par Manele Labidi avec Golshifteh Farahani, Majd Mastoura

Résumé : Etre psychanalyste à Tunis au lendemain de la révolution… Une comédie réjouissante pleine d’humanité.

Pour en savoir plus :
https://www.lepoint.fr/afrique/un-divan-a-tunis-liberer-la-parole-au-niveau-de-l-intime-11-02-2020-2362052_3826.php

Jaquette Guy Alex Lutz

Guy (2018) De Alex Lutz, Avec Alex Lutz, Tom Dingler, Pascale Arbillot

Résumé : Gauthier, le fils illégitime part à la recherche de son père : Guy Jamet, un artiste de variété
française ayant eu son heure de gloire entre les années 60 et 90…
Un film mélancolique sur le temps qui passe, la vie d’artiste magnifiquement interprété par Alex Lutz.

Pour en savoir plus :
https://www.franceinter.fr/cinema/un-hommage-vibrant-a-la-variete-francaise-l-eloge-du-masqueet-
la-plume-pour-guy-d-alex-lutz

Jaquette Dune David Lynch

Dune de David Lynch

Résumé : Inspiré du roman de science-fiction de Franck Herbert, Dune est un space opera. Paul, super guerrier, recherche l’épice. Celle-ci permet de déployer toutes ses capacités.

Pour en savoir plus :
http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Dune-Pourquoi-le-roman-culte-de-Frank-Herbertest-il-si-dur-a-adapter-au-cinema
https://www.franceculture.fr/emissions/le-petit-salon/un-nouveau-dune

Jaquette Zodiac David FincherZodiac de David Fincher

Résumé : Ce drame inspiré de faits réels raconte l'histoire effrayante d'un tueur en série de San-Francisco, dont la particularité était de laisser des indices dans les journaux.

Pour en savoir plus :
https://www.lemonde.fr/cinema/article/2007/05/17/zodiac-la-brillante-mise-en-scene-d-unetraque-inaboutie_911380_3476.html

Séries

Jaquette Chernobyl

Chernobyl, mini-série sur la catastrophe nucléaire de Tchernobyl créée par Craig Mazin et réalisée par Johan Renck

Résumé : 1986, la centrale nucléaire de Tchernobyl explose. Déni de réalité par la communauté scientifique de la centrale, mensonges d’Etat, une série qui interroge notre actualité !

Pour en savoir plus :
https://www.franceculture.fr/emissions/signes-des-temps/la-serie-chernobyl-pourquoi-un-tel-succes
https://theconversation.com/la-serie-chernobyl-reecrit-elle-lhistoire-122242

Jaquette The wireThe wire, série américaine policière créée par David Simon

Résumé : Ville de Baltimore dans les années 2000. Le trafic de drogue fait des ravages. Chaque saison
aborde une thématique sociétale différente : l’éducation, les médias, les politiques…

Pour en savoir plus :
https://www.lesinrocks.com/2016/05/01/series/series/the-wire/
https://www.telerama.fr/television/the-wire-la-serie-qui-a-conquis-les-banlieues,115184.php
https://www.lemonde.fr/blog/seriestv/2008/03/18/the-wire-une-grande-histoire-sacheve/

Musique

Les artistes de la semaine

Portrait Krzysztof Penderecki

Krzysztof Penderecki (1933-2020)

Compositeur de musique classique et chef d'orchestre polonais, s'est fait connaître dans les années 1960 comme l’une des figures de l’avant-garde et l'un des compositeurs contemporains les plus innovants. Il est connu pour sa composition musicale « Thrène à la mémoire des victimes d’Hiroshima », couronné de nombreux prix.
https://www.youtube.com/watch?v=ZNVHCI6PygY

Portrait Jeannette PilouJeannette Pilou (1937-2020)

La soprano Jeannette Pilou, grande interprète du répertoire d’opéra français et italien, est décédée ce lundi 27 avril 2020 à l’âge de 83 ans.

https://www.youtube.com/watch?v=6Z2Dr1Pt4Sg

Portrait IdirLe chanteur Idir, l’un des principaux ambassadeurs de la chanson kabyle, est mort.

https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2020/05/03/le-chanteur-idir-l-un-des-principauxambassadeurs-de-la-chanson-kabyle-est-mort_6038485_3382.html

Portrait Eric WhitacreEric Whitacre, créateur du choeur virtuel il y a environ dix ans, vient de composer en cette période de confinement une nouvelle pièce pour choeur ouverte à tout le monde : succès garanti :

https://www.francemusique.fr/emissions/musique-connectee/musique-connectee-du-mardi-28-avril-2020-83325

Portrait BeethovenLe 250ème anniversaire de la naissance de Beethoven

https://www.francemusique.fr/musique-classique/les-10-petites-choses-que-vous-ne-saviez-peutetre-pas-sur-beethoven-90

Les albums du moment

Jaquette Octave noire MonolitheOctave Noire. – Monolithe - Yotanka Records, 2020

Résumé : Octave Noire, multi-instrumentiste, crée une musique « des sensations ». Des années dans l’ombre, musicien électro d’abord, puis pianiste et accordéoniste dans un groupe « chanson française » de type Les Têtes raides, Octave Noire nous livre un nouvel opus.
Après 'Néon', un premier album sous le nom d'Octave Noire, Patrick Moriceau est de retour avec 'Monolithe', un nouveau disque aussi dense que son titre.

Pour en savoir plus : https://www.yotanka.net/fr/artists/octave-noire/

Jaquette Le frenchy Thomas DutroncDutronc (Thomas).- Le frenchy.- (sortie CD le 5 juin 2020)

Résumé : Des chansons françaises choisies par Thomas Dutronc qui ont fait le tour de la terre et ont été interprétés par les plus grandes voix du jazz. Thomas Dutronc se les réapproprie en les interprétant avec des artistes venues de tous les horizons, tels que : Iggy Pop, Diana Krall, ou Billy Gibbons, le guitariste chanteur de ZZ top, Stacy Kent ou Youn Sun Na… A écouter sans modération

Pour en savoir plus : https://www.youtube.com/watch?v=l4a2Xlo8Vw4

Jaquette The neon skyline Andy ShaufShauf Andy (1986-...)- The neon skyline-, Amsterdam

Résumé : Ce nouvel album raconte l’histoire d’une soirée qu’il passe avec des dans des bars. Andy découvre alors que son ex-compagne est de retour. Les onze chansons du disque dressent un portrait intimiste de personnages drôles, sympathiques, chaleureux et touchants qu’il rencontre au cours de la soirée. Une Écriture mélancolique et intime particulièrement touchante.

Pour en savoir plus : https://www.youtube.com/watch?v=Ao22GlYHBqU

De-ci de-là

Petit film pédagogique pour enfants sur la naissance du jazz :
https://youtu.be/qzxHRS8jrJA

Et pour les plus grands :
https://www.actualitte.com/article/patrimoine-education/that-s-all-jazz-babe-avec-labnf/100526

Les librairies musicales en danger :
https://www.francemusique.fr/emissions/musique-connectee/musique-connectee-du-lundi-27-avril-2020-83365

Créez vos productions musicales :
https://bibliotheques.paris.fr/musique/creez-vos-productions-musicales.aspx

Chansons du moment

Serge Gainsbourg « Ces petits riens »
https://www.youtube.com/watch?v=2032J-wDrFc

Tindersticks “No Treasure but Hope”
https://www.youtube.com/watch?v=wJTE33iGVWo

Bon Entendeur vs Mouloudji - L'amour
https://www.youtube.com/watch?v=sKGPqZnTUEY&list=PLE_BeiDM9ITsXDa_UzqO3SQJe4MPuQVBC

La La Land - "A lovely night" scene
https://www.youtube.com/watch?v=waTDxRZ93Qc

Daniel Darc - C'est moi le printemps
https://www.youtube.com/watch?v=VXT4o2aE9-g

Pomme - Je sais pas danser
https://www.youtube.com/watch?v=fWbDZUBuCbo

Louis Armstrong - What A Wonderful World
https://www.youtube.com/watch?v=A3yCcXgbKrE

 

Les perles de culture dune bibliothecaire S7 diaporama

Image par Gerd Altmann de Pixabay

Septième semaine de confinement

Ca y est, les bibliothèques peuvent à nouveau proposer leurs services aux usagers ! Elles font partie des quelques acteurs de la culture privilégiés à rouvrir leurs portes. De quoi nous réinterroger sur ce qu’est la culture et ce qu’elle peut être ? De quoi fortifier notre appartenance au monde de la culture, notre raison d’être bibliothécaire et de redonner du sens à notre métier ?

Pour commencer, un petit rappel ! Une définition, cela ne fait pas de mal !

Le mot « culture » vient du latin «cultura». Il signifiait à la fois une parcelle de terre cultivée et le culte religieux. Aujourd’hui, le mot culture selon ses usages revêt une pluralité de sens. Mais, la définition donnée par l’UNESCO extraite de la déclaration de Mexico sur les politiques culturelles en 1982 correspond le plus à notre acception commune : «La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social.

Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances.».

Ces derniers jours, des personnalités du monde de la culture s’inquiètent, se mobilisent et interpellent les politiques publiques sur la situation actuelle du monde culturel et de ses acteurs. Ils rappellent que la culture est vitale. Vitale au sens propre comme au sens figuré. Pour le sens propre, La tribune, publiée dans le monde le 30 Avril 2020, souligne que la culture fait vivre plus de 1,3 millions de personnes. Et, pour le sens figuré, vous pouvez lire la puissante lettre d’intérieur d’Isabelle Adjani lue le 5 mai 2020 par Augustin Trapenard.  Elle y écrit que la culture est « une source infinie d’oxygène. Ce qui s’appelle vitale. »

Dans la rubrique L’invité parue dans Télérama n°3668-2020, le philosophe Michaël Foessel la veut consolatrice « La culture est un art du détour : elle parle du présent en prenant des chemins de traverses. La culture ne guérit pas, mais elle console, puisque la consolation consiste à reformuler la douleur dans un sens qui la rende moins intolérable. Elle n’abolit pas la souffrance, mais la souffrance de la souffrance, c’est-à-dire le mal qui s’ajoute à la douleur du fait de ne pas la comprendre. »

En 2019, Sophie Marinopoulous, la rend indispensable à la construction des individus en proposant le concept de Santé culturelle ainsi que des actions pour sa mise en œuvre.

Claudie Haigneré, dans un article du Huffingtonpost paru en 2013, intitulé La culture permet à l'homme de s'élever au-dessus de lui-même, lui accorde une vertu émancipatrice.

Et, mieux encore, dans un article intitulé La culture, moteur de l’évolution humaine, Kevin Laland, professeur de biologie comportementale à l’Université de Saint Andrews en Ecosse, démontre que la culture est le moteur de notre évolution : « Être pourvus d’un gros cerveau, d’intelligence et du langage ne nous a pas amenés à la culture, c’est plutôt l’inverse qui s’est produit. La culture est le soubassement de nos facultés. Elle a orienté notre chemin le long de l’évolution. »

Cependant, pour d’autres, la culture, même en temps de crise, reste accessoire, secondaire. Elle n’a rien d’indispensable, d’utile. Elle est souvent, avec ses acteurs, la première sacrifiée, la dernière considérée. Ces derniers jours, cette phrase attribuée à Winston Churchill revient étrangement sur le devant de la scène. Une personne lui aurait demandé de couper dans le budget des arts pour l'effort de guerre, et il aurait répondu : « Alors pourquoi nous battons-nous ? ». Aujourd’hui, elle résonne bien étrangement…

Que faire pour rallier les sceptiques et leur démontrer toute l’importance de la culture et de ses acteurs ? Peut- être leur offrir le très bel album de Carole Fréchette, illustré par Thierry Dedieu Si j’étais ministre de la culture paru en 2017 aux Editions Hong Fei…

Ce sont nos dernières Perles de cultures, période confinement ! Bonne reprise à toutes et tous !

Bandes-dessinées

Jaquette Un petit bout delles

Un petit bout d’elles de Raphaël Beuchot et Zidrou

Résumé : Une histoire évoquant l'excision des femmes en Afrique. Avec un dossier documentaire.

Pour en savoir plus :

http://sll.vaucluse.fr/detail-d-une-notice/notice/355500119

Jaquette Leda Rafanelli la gitane anarchiste

Leda Rafanelli, la gitane anarchiste de Francesco Satta, Lucas de Santis et Sara Colaone

Résumé : Histoire de Leda Rafanelli, féministe, anarchiste et musulmane. A 14 ans, elle travaille dans une imprimerie et se forge des convictions politiques. Elle se convertit à l'islam et fonde une maison d'édition. Son engagement fait d'elle une figure centrale de l'anarchisme italien. Dans les années 1930, elle se réfugie dans l'écriture et dans la lecture des lignes de la main.

Pour en savoir plus :

https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45419663s

https://www.babelio.com/livres/Satta-Leda-Rafanelli-la-gitane-anarchiste/1025674

Jaquette Sky Hawk

Sky Hawk de Jiro Taniguchi

Résumé : Samouraïs exilés aux Etats-Unis depuis la restauration de Meiji (1868), Hikosaburô et Manzô vivent de leur chasse sur les terres des Indiens Crow. Hikosaburô vient un jour en aide à Running Deer, une squaw. Crazy Horse est fasciné par la technique de combat des samouraïs. Hikosaburô devient Sky Hawk, et Manzô Winds Wolf. Ils participent au côté des Indiens à leur lutte contre l'homme blanc.

Pour en savoir plus :

http://sll.vaucluse.fr/detail-d-une-notice/notice/294423268

Jaquette Traces de la grande guerre

Traces de la grande guerre

Résumé : Dix-huit histoires courtes, écrites et dessinées par des auteurs du monde entier, questionnent l'empreinte que la Première Guerre mondiale continue à poser sur notre monde contemporain.

Pour en savoir plus :

https://www.youtube.com/watch?v=jNdCcJfdLqE

https://blog.francetvinfo.fr/popup/2018/11/10/onze-bd-sur-la-guerre-14-18-a-redecouvrir-a-loccasion-du-centenaire-du-11-novembre.html

Romans jeunesse

Jaquette Un crocodile Quel Crocodile

Un crocodile ? Quel Crocodile ? de Beatriz Osés

Résumé : Laura habite chez sa tante Daniela depuis la mort de sa mère. Personne ne semble prêter attention à ce qu'elle ressent, à l'exception d'un mystérieux crocodile qu'elle est la seule à voir et qui prend sa défense en toutes circonstances. Pour la protéger, l'animal croque en effet le parapluie d'une voisine, le directeur d'école et des camarades de la petite fille. Mais on soupçonne bientôt Laura.

Pour en savoir plus :

https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45653270p

Jaquette Le poing levé

Le poing levé de Simon Stranger

Résumé : Emilie, 17 ans, est une Norvégienne passionnée de mode qui s'intéresse beaucoup aux garçons. Reena, 12 ans est employée dans une usine textile du Bangladesh où elle réalise des vêtements destinés aux grands magasins d'Oslo. Leurs univers se croisent lorsqu’Emilie rencontre Antonio dans une boutique H&M : il colle sur les produits des autocollants dénonçant les conditions de travail des ouvriers.

Pour en savoir plus :

https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb456676641

https://www.babelio.com/livres/Stranger-Le-poing-leve/1118915

Jaquette Beethoven et la fille aux cheveux bleus

Beethoven et la fille aux cheveux bleus de Matthieu Mantanus

Résumé : Le groupe de rock Red Heaven enregistre son nouvel album dans une ferme toscane. La nouvelle bassiste, Anna, est également contrebassiste dans un orchestre classique. Durant les temps morts de l'enregistrement, elle raconte au chanteur Mark Rochester la grande et la petite histoire de la musique classique.

Pour en savoir plus :

https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45668533q

https://sophielit.ca/critique.php?id=2143

Jaquette Le banc au milieu du monde

Le banc au milieu du monde de Paul Verrept

Résumé : Un homme ayant perdu ses parents passe ses journées assis sur un banc à observer les autres vivre. Un texte sur la reconstruction après le deuil.

Pour en savoir plus :

https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb456801662

http://sll.vaucluse.fr/detail-d-une-notice/notice/357832465

Littérature

Jaquette L art de la joie

L'Art de la joie de Goliarda Sapienza

Résumé : Modesta naît en Sicile le 1er janvier 1900, dans un monde fruste et rapidement englouti. Pauvre, elle s'endurcit grâce à la lecture et aux études. Elle mène une vie mouvementée dans l'Italie de Mussolini, lutte contre le fascisme, la religion et le poids des traditions avant de trouver le bonheur dans les bras de Marco.

Pour en savoir plus :

http://sll.vaucluse.fr/detail-d-une-notice/notice/493559389

Jaquette Oeuvres de Kenzaburo Oe

Oeuvres de Kenzaburô Ôé

Résumé : Recueil des textes (nouvelles, romans, poèmes, essais, etc.) de l'écrivain japonais, prix Nobel de littérature 1994, dont l'écriture est marquée par les thèmes de l'histoire, de l'enfance, du handicap, de la nostalgie, de l'écriture, de la vieillesse et de la mort. Ses œuvres témoignent de son parcours personnel mais aussi de l'histoire de son pays depuis 1945.

Pour en savoir plus :

http://sll.vaucluse.fr/detail-d-une-notice/notice/355672957

Films

Jaquette Diplomatie de Volker Schlondorff

Diplomatie réalisé par Volker Schlöndorff

Résumé : La nuit du 24 au 25 août 1944. Le sort de Paris est entre les mains du Général Von Choltitz, Gouverneur du Grand Paris, qui se prépare, sur ordre d'Hitler, à faire sauter la capitale. Issu d'une longue lignée de militaires prussiens, le général n'a jamais eu d'hésitation quand il fallait obéir aux ordres. C'est tout cela qui préoccupe le consul suédois Nordling lorsqu'il gravit l'escalier secret qui le conduit à la suite du Général à l'hôtel Meurice. Les ponts sur la Seine et les principaux monuments de Paris Le Louvre, Notre-Dame, la Tour Eiffel ... - sont minés et prêts à exploser. Utilisant toutes les armes de la diplomatie, le consul va essayer de convaincre le général de ne pas exécuter l'ordre de destruction.

Pour en savoir plus :

https://www.lemonde.fr/culture/article/2014/03/04/diplomatie-volker-schlondorff-imagine-la-nuit-ou-fut-sauve-paris_4377057_3246.html

https://www.lexpress.fr/culture/cinema/diplomatie-la-critique-de-studio-cine-live_1496892.html

Jaquette Au revoir la-haut

Au Revoir Là-haut réalisé par Albert Dupontel

Résumé : Novembre 1919. Deux rescapés des tranchées, l'un dessinateur de génie, l'autre modeste comptable, décident de monter une arnaque aux monuments aux morts. Dans la France des années folles, l'entreprise va se révéler aussi dangereuse que spectaculaire..

Pour en savoir plus :

https://www.lemonde.fr/televisions-radio/article/2018/11/09/au-revoir-la-haut-grande-guerre-et-petit-sadique_5381529_1655027.html

https://www.lexpress.fr/culture/cinema/au-revoir-la-haut-albert-dupontel-tenait-beaucoup-a-etre-divertissant_1952242.html

Séries

Jaquette Dark Serie

Dark, série allemande de Jantje Friese et Baran Bo Odar

Résumé : Difficile de résumé ce thriller fantastique sur fonds de voyage dans le temps… En 2019, la commune de Winden en Allemagne apprend la disparition du jeune Mikkel. Ce drame rappelle de sombres souvenirs. En 1953 et en 1986, des disparitions ont également eu lieu. Tous les 33 ans, un gamin disparait…

Pour en savoir plus :

http://www.premiere.fr/Series/News-Series/Dark-on-vous-reexplique-la-saison-1-avant-la-saison-2

https://www.telerama.fr/series-tv/dark,-une-tragedie-fantastique-emouvante-et-intense-sur- netflix,n5374789.php

https://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/cinq-cles-pour-comprendre-dark-le-nouveau-phenomene-de-netflix_c66ae5be-d5ca-11e7-9120-7436775344c8/

Jaquette The Eddy Serie

The Eddy, série du réalisateur franco-américain Damien Chazelle

Résumé : Elliot et Farid tente de faire vivre leur club de jazz The Eddy, installé sur Paris. Ils sont au bord de la faillite. Farid meut assassiné. Elliot apprend que Farid, pour tenter de sauver leur club, s’est lié avec des malfrats…

Pour en savoir plus :

https://www.huffingtonpost.fr/entry/les-costumes-des-personnages-dans-the-eddy-nont-rien-danodin_fr_5eb1521dc5b60a92778202f2

https://www.lemonde.fr/culture/article/2020/05/07/the-eddy-sur-netflix-une-ballade-jazz-aux-frontieres-du-cinema-et-des-series_6038983_3246.html

Jaquette Sense 8 SerieSense 8, série en 2 saisons des sœurs Lilly Wachowski et Lana Wachowski

Résumé : Huit individus éparpillés aux quatre coins du monde sont connectés par une soudaine et violente vision. Désormais liés, ils se retrouvent capables du jour au lendemain de se voir, de se sentir, de s'entendre et de se parler comme s'ils étaient au même endroit, et ainsi accéder aux plus sombres secrets des uns et des autres. Les huit doivent dès lors s'adapter à ce nouveau don, mais aussi comprendre le pourquoi du comment. Fuyant une organisation qui veut les capturer, les tuer ou faire d'eux des cobayes, ils cherchent quelles conséquences ce bouleversement pourrait avoir sur l'humanité.

Pour en savoir plus :

https://www.telerama.fr/series-tv/sense8,-vies-et-mort-dune-serie-hors-normes,n5670356.php

Musique

Les artistes de la semaine

Portrait Little Richard

Little Richard (1932-2020)

Pionnier américain du rock and roll et interprète de "Tutti Frutti", est mort à l'âge de 87 ans

https://www.francemusique.fr/actualite-musicale/disparition-de-little-richard-pere-du-rock-n-roll- 83789

Portrait Tony Allen

Tony Allen (1940-2020)

Batteur nigérian, pionniers de l'afrobeat avec son maître et ami Fela Anikulapo-Kuti, dont il était le batteur et directeur artistique de 1968 à 1979.

Nationalité nigériane Nigérian, né le 20 juillet 1940 et mort le 30 avril 2020

https://culture.tv5monde.com/musique/disparition-de-tony-allen-retour-sur-la-carriere-du-pionnier- de-l-afrobeat-256813

Portrait Dave Greenfield

Dave Greenfield (1949-2020)

Claviériste britannique, du groupe de rock The Stranglers depuis 1975 et dont le son de ses claviers entre pour beaucoup dans la définition du son des Stranglers. Mort victime du coronavirus (maladie)

https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/rock/dave-greenfield-le-clavier-du-groupe-anglais-the-stranglers-est-mort-du-covid-19-a-lage-de-71-ans_3949497.html

Portrait Florian Schneider

Florian Schneider (1947-2020)

Musicien allemand, co-fondateurs du groupe pionnier de la musique électronique Kraftwerk (avec Ralf Hütter).

https://www.telerama.fr/musique/florian-schneider%2C-de-kraftwerk%2C-nensorcelera-plus-les-musiques-populaires%2Cn6636573.php

Portrait BeethovenLe 250ème anniversaire de la naissance de Beethoven

https://www.francemusique.fr/emissions/musicopolis/1812-vienne-la-symphonie-ndeg7-de-beethoven-80105

Les albums du moment

Jaquette Dreamtime de Pahud Emmanuel

Dreamtime de Pahud Emmanuel – Warner Bros, 2019.

Résumé : Plus grand flûtiste de sa génération, Emmanuel Pahud est à l’aise dans tous les répertoires. Dreamtime explore un vaste répertoire des compositeurs autrichien, allemand, italien, japonais et polonais, en passant de Mozart à Reinecke, Busoni à Takemitsu et Penderecki. "J’ai réuni dans cet album des œuvres qui illustrent magnifiquement la puissance des rêves et de l’irréel, ainsi que la

force de la vision romantique des compositeurs. L’écriture et la créativité étaient souvent un moyen de transcender la réalité de leur existence, d’exprimer et de donner forme à leurs visions spirituelles ou oniriques." Emmanuel Pahud.

Pour en savoir plus : https://www.francemusique.fr/emissions/le-disque-classique-du- jour/dreamtime-par-emmanuel-pahud-et-l-orchestre-de-la-radio-de-munich-dirige-par-ivan-repusic- 83269

Jaquette Le frenchy Thomas Dutronc

Pour déjouer l'ennui de Lapointe Pierre - Les Disques Audiogramme, 2019

Résumé : C’est avec Albin de La Simone que Pierre Lapointe a initié ce disque. Pierre souhaitait réaliser des berceuses pour "petits enfants devenus grands". Cet album est particulièrement touchant par sa douceur et sa mélancolie. Outre Albin de La Simone, on retrouve plusieurs collaborations avec quelques-uns de ses amis dont Clara Luciani. Avec ce huitième album, Pierre Lapointe est à placer parmi les grands noms de sa génération.

Pour en savoir plus : https://www.youtube.com/watch?v=mNagE3PGdWI

Jaquette O ceu e velho ha muito tempo de Santtana Lucas

O céu é velho ha muito tempo de Santtana Lucas - No Format, 2019

Résumé : Pour son huitième album, Lucas Santtana revient à la simplicité guitare-voix,

il évoque en même temps l’intime et la situation politique et sociale, très dégradée au Brésil depuis l’élection du président Jair Bolsonaro. C’est un album paisible face aux profonds dérèglements des sociétés et idées rétrogrades.

Pour en savoir plus : https://www.youtube.com/watch?v=-Umg9pZq520

De-ci de-là

Cette vidéo met en scène des chanteurs du Chœur qui compte parmi ses rangs des artistes venus du monde entier et représentant près de 18 nationalités différentes.

https://www.francemusique.fr/musique-classique/o-fortuna-carmina-burana-par-le-choeur-de-radio-france-83612

Quand le personnel soignant répond à la chorégraphie de l'Opéra de Paris : https://www.instagram.com/tv/B_eQiiRinGB/?utm_source=ig_embed

Pour aider les créateurs "confrontés à une situation sans précédent", la Sacem appelle à diffuser un maximum de musique française.

https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/la-sacem-appelle-les-radios-plateformes-et-diffuseurs-a-soutenir-la-scene-musicale-francaise_3953229.html

Cette nouvelle plateforme qui, par le choix assumé du payant, incite les internautes à soutenir les artistes.

https://www.francemusique.fr/emissions/musique-connectee/musique-connectee-du-lundi-04-mai-2020-83491

Chansons du moment

Stephan Eicher - Si tu veux (que je chante) https://www.youtube.com/watch?v=ql9CTxVueik

Big Brother & The Holding Company, Janis Joplin – Summertime https://www.youtube.com/watch?v=A24JZkgvNv4

Nina Simone - Feeling Good https://www.youtube.com/watch?v=D5Y11hwjMNs

Anne Ducros - Your song (Elton John) https://www.youtube.com/watch?v=9-Czitcqttw

Spleen-Don't look back https://www.youtube.com/watch?v=87Sz2RxwPws

Et si nous partagions notre confinement La Machine Emotive diaporama

 

La Machine Emotive, compagnie de théâtre forum avignonnaise est en train de travailler à l'écriture de leur prochain spectacle, sur le thème du confinement.

Conscient que chacun ait pu vivre ce moment de manière différente, difficile ou éprouvante pour certains, riche d'expériences nouvelles pour d'autres pour lesquels ce fut un temps d'apprentissage, de créativité voire de prise de conscience pour d'autres.
Et si en partageant nos expériences, nos ressentis, émergeait une nouvelle manière de vivre ensemble, une prise de conscience de ce que nous ne voulons plus ;  si nous envisagions un nouveau monde, le monde de demain !

La Compagnie fait donc appel à vos témoignages petits ou grands.

A partir de vos contributions, il vous sera proposé un espace autour du théâtre forum pour réfléchir tous ensemble à ce monde qui nous attend.

Comment?

Afin de vous aider dans ce partage, il vous est proposé  un guide d’écriture ; libre à vous de le suivre ou au contraire de prendre la liberté de votre écriture :

1) Un titre : "Le confinement, c’est comme…"

2) Parfois un mot en nous en suggère un autre, qui lui est lié par le sens, les sonorités, le souvenir personnel, des émotions/ressentis… C’est ce que l’on appelle la pensée associative ; c’est un mode de réflexion très utile pour chercher les idées.

- A partir du mot « confinement », quels mots vous viennent à l’esprit sans filtres?
- Expliquez-nous en quoi ils sont liés  pour vous au confinement?

3) Voici un patchwork de mots pour vous inspirer :
- Ensemble
- Liberté
- Amour
- Violence
- Solitude
- Justice
Et si nous partagions notre confinement La Machine Emotive Forum- Sexisme
- Fierté
- Honte
- Respect
- Honneur
- Misère
- Amitié
- Bonheur
- Injustice
- Colère
- Espérance
- Mépris
- Gentillesse
- Force
- Peur
- Racisme
- Beauté
- Courage
- Humanité
- Angoisse
- Charme
- Abus
- Loi
- Dignité
- Malheur
- Bonté

=> Choisissez 3 mots parmi ceux de la liste ou d'ailleurs, qui vous inspirent le plus lorsqu’on vous parle de cette période de confinement – et notez ce qu’ils vous évoquent.

4) Partagez-nous au moins un apprentissage, une prise de conscience de cette expérience.

5) Votre vie d’avant après 3 mois de confinement...

6) Quelles propositions et quel futur pour demain? Votre premier pas dans cette direction?

Comment partager ?

Soit sur la page facebook https://www.facebook.com/Compagnie-Machine-%C3%89motive-104403804367078/

Soit sur la boîte mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Attention :
PS.  1 : Dans vos partages, précisez-nous si vous nous autorisez à vous publier sur notre page facebook.
PS.  2 : N'hésitez pas à faire tourner dans vos réseaux si vous connaissez des personnes intéressées pour partager un témoignage.

Surtout, prenez plaisir à l'écriture de vos témoignages !

Logo mots dits mots lus diaporama

Il y a quelques jours nous vous présentions l’association Mots dits Mots lus qui, en ces temps d’enfermement, nous propose de nous mobiliser tous, petits et grands pour un voyage immobile.  En partageant des lectures qui nous sont chères, en les lisant à haute voix sur la plateforme “Mots dits Mots lus !”, chacun  apporte un peu de réconfort à tous, car la lecture à haute voix,  ce sont des mots qui nous “relient les uns aux autres”,

Mots dits Mots lus,  ce n’est pas seulement le plaisir de partager des lectures, c’est surtout de rendre la lecture accessible à tous ou au plus grand nombre, en tout cas à ceux qui ont peu ou pas assez accès à la lecture. Cette réflexion s’est d’ailleurs affinée au fil du temps en travaillant avec des partenaires  comme  l’ANLCI (Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme) et l’APAJH (Association Pour Jeunes et Adultes Handicapés),

C’est avec  enthousiasme que Mots dits Mots lus nous a informés que la nouvelle marraine de l’association était désormais  Anne-Sarah Kertudo.

Anne Sarah Kertudo milite depuis des années pour donner la parole et leur place à ceux qui ne l’ont pas. Pour elle “C’est un combat intime : j’ai dû apprendre à me faire confiance, écarter les regards qui me disaient « handicapée, tu n’es pas notre égale .” C’est surtout une bataille collective et politique qu’il faut mener ensemble pour rappeler que la majorité est composée de tous.”

"Mots dits Mots lus", c’est la parole de tous pour tous sans discrimination de quelque sorte.

Pour ceux qui souhaitent s'inscrire sur Mots dits Mots lus ?

Vous vous inscrivez gratuitement sur le site internet www.motsditsmotslus.com, et Mots dits Mots lus  partagera vos lectures à voix haute sur les réseaux sociaux et sur la  carte interactive (programme à la carte) sur le site.

Ainsi vos lectures apparaîtront à la fois sur le site de Mots dits Mots lus et sur leurs  différents réseaux sociaux .

Mais vous pouvez également vous identifier directement sur Facebook (vous pouvez faire des live), sur Instagram ou sur Twitter @motsditsmotslus 

Il vous faudra transmettre bien sûr les liens de vos pistes sons, vidéos, liens de chaine Youtube, blogs, BookTube... etc. Directement sur le formulaire en ligne et / ou par e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Alors,  si vous êtes prêts pour cette aventure, à vos “micros” et direction :  http://www.motsditsmotslus.com/

gallica 6 millions

 

Soutien psychologique : numéro d'appel national unique pour les familles, porté par l’association Les Pâtes au Beurre

Afin que le plus grand nombre de familles dans le besoin de soutien psychologique ne se sentent plus seules, l’Association Les Pâtes au Beurre, crée et dirigée par Sophie Marinopoulos, propose un numéro de téléphone unique pour toute la France pour cette période de confinement : 02.40.16.06.52

« Les Pâtes au Beurre est une association en faveur de la santé des relations. Elle a été créée en 1999, à Nantes, par Sophie Marinopoulos, psychologue, psychanalyste, spécialisée dans les questions de l’enfance et de la famille.

L’association, à but non-lucratif et reconnue d’intérêt général, est indépendante et à vocation nationale et internationale. Elle a pour ambition de remettre le lien parents/enfants au cœur de nos préoccupations de santé, pour contribuer à l’équilibre familial et favoriser la qualité de vie de chaque foyer.

Les Pâtes au Beurre sont des espaces solidaires, gratuits, anonymes, sans rendez-vous et collectifs où les familles peuvent venir avec ou sans enfant et ce, quel que soit leur âge, pour réfléchir avec deux professionnels. »

Le Service Livre et Lecture aura peut-être l’infime honneur d’accueillir Sophie Marinopoulos pour la journée Petite Enfance prévue le 29 septembre. Elle nous présentera, entre autres, le rapport intitulé Une stratégie nationale pour la santé culturelle : Promouvoir et pérenniser l’éveil culturel et artistique de l’enfant de la naissance à 3 ans dans le lien à son parent (ECA-LEP)

N’hésitez pas à faire circuler ce numéro de téléphone sur vos portails ou par mailings!

 

La compagnie maaloum dans votre salon intro

La Compagnie Maaloum reste dans votre salon!

Lors d’un précédent article, nous vous avions annoncé qu’en cette période particulière où la culture devait trouver un autre chemin que celui des salles de spectacles, la Compagnie Maaloum proposait généreusement de continuer ses rendez-vous culturels sur son site ainsi que sur celui de l’Inguimbertine, mais désormais sous une forme radiophonique.

Aujourd’hui, nous vous proposons la dernière lecture du midi de la saison :

Le vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepùlveda . Cette lecture est faite par Rémi Pradier, accompagné à la guitare, clavier, ocarina et percussions par Jérémy Cardaccia.

Retrouvez la sur le portail du site de l'Inguimbertine :

https://inguimbertine.carpentras.fr/vpct/accueil-ermes.aspx?_lg=fr-FR

Enfin, pour ceux et celles qui souhaiteraient écouter ou réécouter la lecture Trois chevaux de Erri De Luca, celle-ci est toujours en ligne. Vous pouvez désormais l’écouter sur le soundcloud de la compagnie à l'adresse suivante :

https://soundcloud.com/user-598816757/trois-chevaux-de-erri-de-luca

La prochaine lecture et dernière lecture sera Le bleu du lac de Jean Mattern.

Nous vous souhaitons de belles écoutes sur :