Les supports d'animation

Menu principal

Logo SLLLe S.L.L. prête des outils ou supports d’animation permettant aux bibliothèques d’initier des actions d’animations en direction de leurs différents publics. Ce prêt obéit à un règlement spécifique.

Quels supports ?

Le Service Livre et Lecture (S.L.L.) met à votre disposition :

  • des expositions (panneaux accompagnés de documents sur une thématique),
  • des valises thématiques (sélections de documents sur un thème),
  • des kamishibaï (théâtre d’images pour lire un album en public),
  • des tapis-lecture (supports spécifiques pour raconter des histoires),
  • des matériels : grilles, vitrines.

Qui peut emprunter ?

L’emprunt s’adresse en priorité aux membres du réseau du S.L.L. car les « produits » sont conçus pour permettre aux bibliothèques de développer une politique d’animation, de préférence dans leurs locaux.

Toute demande extérieure au réseau doit donc faire l’objet d’une requête spécifique et sera étudiée au cas par cas, en fonction de sa pertinence.

Le SLL et son resau Animation

Pour quoi faire ?

Les bibliothèques utilisent expositions, valises thématiques etc. dans le cadre des animations qu’elles initient en direction de leurs publics, Adultes ou Jeunesse. Elles ne constituent pas une fin en soi mais un support d’animation, soit une base ayant vocation à s’enrichir des ressources et des partenariats locaux.

Comment ?

Les expositions doivent être réservées, soit par téléphone, soit par mail, soit directement sur ce Portail, soit lors d’un passage au S.L.L. au plus tard 15 jours avant la date d’emprunt souhaitée. La réservation ne sera effective qu’après confirmation.

La durée de prêt est de 2 à 5 semaines, seuil en deçà duquel une animation, quelle qu’elle soit, n’a pas vraiment d’impact sur le public. En cas de demande spécifique, la requête sera étudiée au cas par cas.

Le transport de l’exposition est à la charge de l’emprunteur, à partir du site central du S.L.L. à SORGUES. Les modalités requises pour le transport sont précisées pour chaque exposition. La bibliothèque emprunteuse doit donc voir avec la Commune dont elle relève pour qu’un employé puisse se charger de cet acheminement. Après vérification auprès des services compétents et en cas d’impossibilité majeure, le S.L.L. peut, à titre exceptionnel, se charger de cet acheminement, par navette.

Les expositions ne peuvent pas être acheminées par les bibliobus

Qui assure ?

La bibliothèque emprunteuse assure les matériels pour toute la durée de l’exposition, de date à date, transport compris ; la valeur d’assurance est indiquée sur chaque fiche descriptive. Toute détérioration sera imputée à la bibliothèque.

Quelle promotion ?

La bibliothèque emprunteuse s’engage à mentionner le S.L.L., service du Conseil départemental de Vaucluse, sur tout support de communication, y compris auprès des médias.

Retrouvez recommandations et conseils sur la page : Recommandations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.