Fonds spécifiques

Menu principal

Conservation partagée jeunesse

Conservation partagee Intro

Vous avez des ouvrages sur l’Art contemporain des 20e et 21e siècles, ne les jetez plus! Le Service Livre et Lecture (S.L.L.) les récupère pour son fonds de conservation partagée.

Qu’est-ce que la conservation partagée ?

C’est une opération de collecte des ouvrages retirés des collections avec pour objectif la constitution d’une mémoire de la production éditoriale. En région Provence Alpes Côte d’Azur (PACA), le choix s’est porté sur la littérature jeunesse.

Ce plan de conservation a été mis au point par :

  • L'Agence Régionale du Livre (A.R.L.) PACA.,
  • la Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale (B.M.V.R.) de Marseille,
  • la Direction Régionale des Affaires Culturelles (D.R.A.C.) PACA,
  • les six bibliothèques départementales de prêt de la région,
  • un groupe de bibliothécaires.

Plus de 70 bibliothèques partenaires se répartissent la conservation des ouvrages par thèmes, auteurs ou éditeurs. Chacun peut consulter les ouvrages sur demande (pour une étude, une animation spécifique, etc.).

Que conserve le S.L.L. de Vaucluse ?

En raison de la richesse des musées, des galeries et des associations d’art contemporain en Vaucluse, le S.L.L. a choisi de conserver les documents jeunesse sur l’art contemporain et contient également :

  • Des livres récents que achetés en double, l’un pour le prêt public, l’autre pour la conservation.
  • Des livrets de musée comme ceux de la Collection Lambert destinés au jeune public, des catalogues éditoriaux, des articles spécialisés, etc.
  • Des documents remarquables par leur forme : jeux éducatifs, puzzles, pop-up

C’est un fonds très ludique destiné à l’animation des bibliothèques lors d’une programmation sur l’art contemporain. Il peut également servir à proposer des ateliers graphiques.

Des suggestions ?

Deux valises culturelles prêtées par le S.L.L. de Vaucluse peuvent être associées à ce fonds de conservation partagée jeunesse d’art contemporain et vous offrent la possibilité de travail en ateliers avec enfants et adultes :

Comment participer ?

Seules les bibliothèques peuvent participer à cette conservation. Vous devez prendre contact avec l’A.R.L. qui établit alors une convention.

Les éditions de l'aube

Edition de laube Intro

Les éditions de l’Aube sont une maison d’édition installée dans le Vaucluse à la Tour-d’Aigues. En raison de la qualité et de la richesse de cette maison d'édition vauclusienne, le S.L.L. a été chargé de conserver un exemplaire de chaque ouvrage. C'est un fonds patrimonial, mémoire de cette maison d'édition à disposition des vauclusiens.

Que conserve le S.L.L.?

Depuis 1996, le Service Livre et Lecture du Département achète chaque année, via ses marchés passés avec des librairies, les nouvelles parutions des éditions de l’Aube.. Il n’a pas réussi à reconstituer l’intégralité du catalogue mais compte néanmoins un peu plus de 1100 titres qui peuvent être consultés dans les locaux du S.L.L. ou fournis, à la demande, pour un projet spécifique.

Mais de nombreux titres sont également proposés en prêt et figurent au catalogue, indépendamment de ce fonds de conservation.

La maison d’édition a été créée en 1987 par Jean Viard et Marion Hennebert.

Le siège social se trouve :

Rue Amédée Giniès

84 240 La Tour-d’Aigues

Tél : 04 90 07 46 60

Fax : 04 90 07 53 02

Site internet : http://www.editionsdelaube.com

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les ouvrages publiés sont diffusés et distribués depuis 2009 par Harmonia Mundi. Le catalogue recense environ 1800 titres et la maison publie environ 50 titres par an.

La ligne éditoriale

Les éditions de l’Aube se sont spécialisées dans plusieurs domaines :

  • la littérature française et étrangère,
  • les romans policiers,
  • les essais d’intellectuels et de chercheurs appartenant aux disciplines des sciences humaines et sociales (économie, politique, sociologie, démographie, urbanisme, aménagement du territoire…). 

Les collections

Leurs principales collections sont :

Littérature

Regards croisés, Regards d’ici, l’Aube noire, l’Aube poche littérature.

Essais

Monde en cours (séries l’Urgence de comprendre, Conversation pour l’avenir, L’Abbaye du Jouïr), Villes et Territoires (série Essec Villes et Territoires), Aube Nord, les Colloques de Cérisy, l’Aube poche essai.

Leurs auteurs « phares »

Certains noms marquent l’histoire de ce catalogue :

Vaclav Havel, Nguyên Huy Thiêp, Gao Xingjian (prix Nobel de littérature   2000), Youssef Seddik, Maïssa Bey, Ali Erfan, Stéphane Hessel, Jean Viard, Wei-Wei, Mohamed Nedali, He Jiahong, etc.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.