Missions

Menu principal

Ville Sur Auzon BibliothequeLe Service Livre et Lecture (S.L.L.) est un service du Département. Il a pour mission :

  • l'accompagnement du développement des bibliothèques sur le département,
  • la mise en oeuvre d'une politique départementale du livre et de la lecture.

L’aide aux communes et aux E.P.C.I.

Le S.L.L. aide au fonctionnement de bibliothèques tout public (adultes et enfants) dans les communes et E.P.C.I. (Etablissements Publics de Coopération Intercommunale). Il met à disposition un choix varié de documents pour des besoins d’information, de formation, d’éducation et de culture tout au long de la vie.

Le S.L.L. accompagne 102 bibliothèques sur le département qui forment ce qu’il est convenu d’appeler son réseau.

Le S.L.L. intervient en matière :

  • d’information, de conseil et d’expertise,
  • d’apport en documents, selon différentes modalités de prêt,
  • de formation des acteurs de terrain,
  • de prêt de supports d'animations (expositions, valises thématiques, kamishibaï, etc.)
  • de dispositif de subventions.  

Les axes d'intervention

Un Schéma départemental de développement de la lecture

Un P.D.D.L., voté en 2002, révisé en 2011 a fixé un cadre de référence aux communes.

Téléchargez le document : pdfCadre de référence du conventionnement195.86 Ko

Un Schéma départemental de développement de la lecture, voté en 2017, fixe de nouvelles orientations notamment en matière d'insertion sociale et d'adaptation aux enjeux d'une politique départementale du livre et de la lecture.

Téléchargez le document : pdfSchéma départemental de développement de la lecture2.71 Mo

Des subventions pour le livre et la lecture

Le S.L.L. instruit des demandes de subventions d’associations ou de communes à l’initiative d’actions diverses autour du livre, de la lecture ou de l’écriture. 

Des partenariats spécifiques

Le S.L.L. mène des actions en partenariat avec des acteurs de terrain qui œuvrent en faveur du développement de la lecture, des pratiques d’écriture et de la lutte contre l’illettrisme à destination de publics spécifiques; il intervient notamment pour :

  • la petite enfance : Il bénéficie depuis 2016 de la labellisation "Premières pages" au titre des actions menées auprès des acteurs de la petite enfance, Voir la page Partenariats - Action petite enfance
  • les intervenants de l’opération Lire et faire lire : organisation de formations en partenariat avec la Ligue de l’enseignement, et l’association Grains de lire, Centre de Recherche et d’Information sur la Littérature Jeunesse Vaucluse. Voir la page Partenariats – Lire et faire lire,
  • les enfants de CM2 et 6° : projet multi partenarial "Poète, qui es-tu?" qui constitue une action de sensibilisation à la poésie contemporaine et à l'éducation artistique et culturelle afin de lutter contre le décrochage de la pratique de la lecture et de l'écriture. Voir la page Partenariats – Poète qui es-tu ?.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.