Logo SLLLe Département de Vaucluse  a adopté un nouveau Schéma de développement de la lecture en novembre 2017 et déterminé des orientations stratégiques pour les années à venir.

  1. Renforcer la structuration du territoire,
  2. Sensibiliser aux enjeux du livre et de la lecture
  3. Transformer et adapter l’outil S.L.L.

La formation des acteurs de terrain est partie prenante des  objectifs assignés à ce nouveau Schéma à divers titres et sous de multiples aspects ; car la formation constitue un enjeu de professionnalisation essentiel à la mise en œuvre d’une politique départementale du livre et de la lecture de qualité. De nombreuses formations vous sont donc proposées en lien avec ce document de référence, support de l’action du Département.

Ce programme de formations se décline donc sous trois rubriques :

  • Schéma départemental de la lecture: vous y retrouverez des formations relatives à des axes de développement forts du schéma, qu’il s’agisse de publics cibles ou de nouvelles pratiques liées à l’évolution du rôle des bibliothèques. A noter la récurrence du Parcours numérique (4 jours) et la mise en place d’un cycle d’initiation à la littérature jeunesse propre à enrichir la connaissance de cette littérature.
  • Formation continue: elle comprend la formation de base (8 jours) mais aussi tout ce qui participe de l’indispensable formation continue des personnes qui travaillent en bibliothèque, qu’il s’agisse de l’actualisation des connaissances ou de l’amélioration du service rendu aux usagers.
  • Rencontres et échanges: comités de lecture et rencontres avec les libraires sont autant de temps d’information et d’autoformation à même d’actualiser vos connaissances et découvrir la production éditoriale dans laquelle il n’est pas toujours aisé de se mouvoir.

Au sein de chaque rubrique, les formations vous sont présentées de manière chronologique.

Vous pouvez télécharger le programme formation 2019 pdfici1.07 Mo et le calendrier de formations 2019 pdfici474.5 Ko