Récupération de notices bibliographiques

Menu principal

L'image montre une pile de livre avec un livre ouvert sur son sommetLa constitution d'un catalogue est longue, fastidieuse, répétitive mais nécessaire à l'établissement d'un catalogue de bibliothèque. Heureusement, la récupération de notices est possible et même fortement recommandée.

Client Z3950 ?

 

La plupart des logiciels sont aujourd'hui équipés d'un outil appelé client Z3950 (du nom de la norme qui en définit les caractères) qui permet, de manière automatisée ou manuelle, d'aller interroger des serveurs de bases de données et d'en extraire les notices désirées (voir avec votre fournisseur si votre logiciel le permet).

 

Le principal serveur est celui de la BnF. (Bibliothèque Nationale de France).

Autres serveurs

 

Il existe néanmoins d'autres possibilités de récupération. Par exemple avec Moccam (Mon Catalogue Collectif A Moi), site internet  alimenté régulièrement par le catalogue de la BnF. Vous trouverez ci-joint une note d'utilisation.

 

Télécharger le document : Récupération de ntotices avec Moccam (PDF : 306 Ko)

 

Une autre possibilité : utiliser les notices du S.L.L., avec comme lacunes celles de notre catalogue.

Cette méthode n’est plus très utile pour les documents imprimés mais permet néanmoins de récupérer les notices des documents sonores par le biais du n° commercial des CD.

 

Télécharger le document : Récupérer des notices auprès du S.L.L. (PDF : 24.57 Ko)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.