Fête du livre de jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux

Menu principal

SLL Fete du livre de jeunessePartenaire de la Fête du Livre de Jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux, le Service Livre et Lecture (S.L.L.) participe :

  • à l’action Hors la ville,
  • aux journées professionnelles, 
  • aux Prix Sésame et Pitchou.

Les actions Hors la ville

Depuis plusieurs années, la Fête du Livre de Jeunesse sort des murs de la ville de Saint-Paul-Trois-Châteaux pour s’inviter dans différents lieux de la Drôme et du Vaucluse. Plus de 15 lieux accueillent expositions, rencontres, ateliers et spectacles, programmés en partenariat avec la Médiathèque départementale de la Drôme et le S.L.L. de Vaucluse.

Les communes de Vaucluse associées : VAISON LA ROMAINE, LAPALUD, VISAN, GRILLON, MONDRAGON, SERIGNAN.

Un pont entre Drôme et Vaucluse

Depuis 1984, le Sou des Ecoles Laïques de Saint-Paul-Trois-Châteaux organise la Fête du Livre de Jeunesse sur une thématique renouvelée chaque année. Ce salon, ouvert à tous,  rassemble enseignants, professionnels du livre et de la lecture autour d’expositions, d’animations, d’ateliers, de visites de classes et de rencontres d’auteurs.

Pour en savoir plus : Fête du Livre de Jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux.

Les journées professionnelles

Les journées professionnelles sont un espace de réflexion en lien avec le thème du salon. Elles se déroulent pendant la Fête du livre jeunesse sur 2 à 3 jours.

Pour les inscriptions, les personnels bénévoles des bibliothèques bénéficient d'une prise en charge des coûts d'inscription par le S.L.L..

Par contre, les salariés des bibliothèques doivent être pris en charge par leur collectivité.

Les prix

Le prix Sésame

Créé en 1998, le prix Sésame cherche à donner le goût de lire aux collégiens des classes de 4ème.

Un comité de lecture, composé de documentalistes, professeurs de lettres et organisateurs de la Fête du Livre, sélectionne des romans parus dans l’année. Les livres sont lus dans les classes participantes dès la rentrée scolaire. Un élève par classe participe au jury ; ce dernier se réunit courant janvier afin de décerner le prix lors de la Fête du livre de jeunesse.

Le S.L.L. met à disposition des bibliothèques de son réseau plusieurs exemplaires des livres sélectionnés.

Archives : les romans primés.

Le prix Pitchou

Ce prix, décerné par des professionnels du livre de jeunesse, récompense le meilleur album de l’année pour les tout-petits.

Voir la page du Prix Pitchou.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.