Subventions

Menu principal

Logo SLL

Vous avez des projets pour votre bibliothèque : extension, réhabilitation, aménagement mobilier, informatisation etc. Vous souhaitez savoir si vous pouvez être aidés financièrement. Cette rubrique doit répondre à tout ou partie de vos questionnements.

Aides du Département

Le Département a voté en mars 2018 un nouveau pdfDispositif Départemental en faveur du livre et de la lecture154.37 Ko

Contact : Catherine CANAZZI, chef du Service Livre et Lecture (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou Maria BALSAMO, secrétariat (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Il reprend tout ou partie des aides précédemment attribuées mais propose également de nouvelles aides. Ainsi, vous serez accompagnés sur les opérations suivantes :

  • Construction, extension ou réhabilitation
  • Aménagement mobilier
  • Informatisation de la gestion
  • Introduction et développement d’usages numériques
  • Acquisition de véhicules dédiés à la circulation de documents (EPCI)

ainsi que sur le :

  • Recrutement d’un agent qualifié au grade d’adjoint du patrimoine (cat. C) pour les communes de moins de 5 000 habitants
  • Recrutement au grade d’assistant de conservation principal (cat. B) ou bibliothécaire (cat. A) dans les communes de plus de 5 000 habitants.

Un parcours de formation spécifique sera dès lors exigé afin de s’assurer du niveau de formation requis et de la professionnalisation de la gestion de vos bibliothèques.

Pour connaître les modalités et critères d’attribution, veuillez-vous reporter au document précité. Les demandes doivent être déposées au plus tard au dernier semestre de l’année n-1, dans le cadre de la préparation budgétaire de la Collectivité. Les aides accordées ne sauraient être rétroactives.

Subventions mode d’emploi

Les aides du Département viennent en complément :

  • des aides accordées par l’Etat (D.R.A.C.). Contact : Louis BURLE, coordinateur du Pôle Publics et territoires, Conseiller pour le Livre, les Archives et les langues de France (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou Jezabel LAFON, secrétariat (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • des aides accordées par la Région. Contact: Valérie MINETTO, Chargée de mission pour le livre et la lecture.  Service des Industries culturelles et de l'Image / Direction de la culture. Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.