Enfin disponible au SLL : le sac à histoires

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Enfin disponible au SLL ! Le sac à histoires, un nouvel outil pour diversifier vos séances de lecture

Le sac à histoires, un outil d’animation lecture qui fait la part belle à l’improvisation

En septembre 2018, à la suite  d’une formation proposée par le SLL sur les « Comptines et jeux de doigts », Catherine Pinet-Fernandes, formatrice, a présenté divers outils d’animation dont le Sac à histoires. Séduits par cet outil, l’équipe Jeunesse du SLL a décidé de se lancer dans la fabrication de Sacs à histoires lors d’une journée dédiée de formation.   

Le 28 février dernier, la médiathèque de Pernes-Les Fontaines a donc accueilli dans ses locaux pour cette journée créative (cf. Sacs à histoires, tabliers et chemins de lecture). Et grâce à la persévérance et au talent de, Fabienne Marianetti, secrétaire au Service Livre et Lecture de Vaucluse, le Sac à histoires est fin prêt.

Pour rappel, le Sac à histoires est un outil qui permet de cacher des livres et des objets dans de multiples poches. L’animateur crée un scénario (fil conducteur qui permet de relier les objets et les livres entre eux) à partir d’une comptine, d’une histoire, d’un récit simple à répétition ou à rebondissement. L’animateur choisit des livres en lien avec son récit et les glisse dans le sac. Au cours de la séance de lecture, les enfants choisissent une des multiples poches pour en tirer un livre ou un objet caché. Et ainsi, avance l’histoire au fur et à mesure de choix successifs qui sont autant de pérégrinations proposées. Contrairement au Tapis de lecture, le Sac à histoires fait la part belle à l’improvisation. Il faut donc penser à créer un scénario simple qui permette des rebondissements de toutes sortes. Une bonne préparation en amont est donc indispensable.

Quelques conseils pour utiliser le Sac à histoires

En amont

Choisir des livres:

  • que l’on aime raconter
  • des livres différents (formes, textures, taille, illustrations, avec ou sans textes, textes    courts, longs…)

Prévoir une fiche scénario:

  • comprenant 1 début, 1 déroulement et 1 fin : un scénario est une grande histoire faite de petites histoires (livres), avec des chansons, des comptines, des jeux de doigts...
  • un exemple de scénario accompagne cet article

Prévoir une séance de lecture de 30 mn maximum :

  • rajouter le temps d’accueil des enfants et un temps de lecture individualisé
  • déterminer son espace scénique

Nombre d’enfants pour une lecture :

  • groupe d’enfants de 8 à 10 enfants max et 15 si les enfants sont accompagnés d’adultes

Préparer un livret pour les parents ou les accompagnants avec les albums, etc.

Délimiter son espace scénique

S’entrainer à improviser les enchainements

Pendant le temps d’animation

  • le temps de l’accueil : installer les gens confortablement en demi-cercle, face à soi pour bien voir les livres
  • le temps de l’animation :
    • prévoir un temps collectif à partir du scénario
    • prévoir un temps de lectures individuelles
  • le temps de se dire au revoir

Quelques images pour vous donner envie de l’emprunter !

 

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