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Affiche Festival du livre jeunesse Saint Paul 2021 Diaporama

 

En raison du contexte sanitaire, les journées professionnelles habituelles ne peuvent se tenir en présentiel. Cependant, en partenariat avec le CNFPT, la Fête du livre mettra à disposition sur son site des ressources gratuites et accessibles à tous pour la journée du jeudi 28 janvier 2021.

Vous pourrez ainsi (sous réserve de modifications en raison du contexte sanitaire) assister à un webinaire en direct, de 14h à 15h30  (Table-ronde avec aNNe Herbauts, médiateur Philippe-Jean Catinchi, journaliste et critique littéraire) pour lequel les inscriptions seront prises en compte jusqu’au 21 janvier 2021.

Vous pourrez aussi écouter et /ou consulter en différé

- Bernadette Bensaude-Vincent, philosophe, en dialogue avec Danielle Maurel, journaliste littéraire (webinaire enregistré)

- Les auteurs du duo Icinori Mayumi Otero (duo qui a signé le visuel de cette 37ème édition de la Fête) qui présenteront leur démarche de création au long cours (vidéo-interview)

- Le kiosque conseil de lecture (Salon d’essayage virtuel) qui présentera une sélection d’une quinzaine de coups de coeur de l’année (vidéo-interview)

- Une série de podcasts autour de paroles de professionnelles et professionnels du livre.

- Patrick Borione, formateur, « Narration du temps et temps de la narration » (PowerPoint commenté)

Pour en savoir plus, consultez

  • Les différents réseaux sociaux de la Fête du livre jeunesse

 

Le SLL, service du Conseil départemental de Vaucluse, vous propose ses NUITS DE LA LECTURE, en mode virtuel : c’est du 21 au 24 janvier prochains, sur le thème « Relire le monde ! »

 

Rendez-vous chaque jour à partir de 18h sur le site Portail du Service Livre et Lecture : http://sll.vaucluse.fr où vous découvrirez de multiples propositions, pour petits et grands. Faîtes-en profiter aussi largement que possible vos usagers !

Au Sommaire de ces 4 nuits :

  • Dans les coulisses du Service Livre et Lecture…
  • Relire le monde, des titres glanés de-ci, de-là
  • Ateliers d’écriture
  • Lectures en partage
  • Dictambule
  • Vues d’ailleurs
  • Voix d’auteurs

Alors, promenez-vous, réinventez le monde à votre manière, découvrez d’autres horizons tout en restant chez vous et EVADEZ-VOUS ! C’est une proposition ouverte à toutes et à tous, sans limitation, sans modération, en toute liberté !

 

Le programme des FORMATIONS 2021 est en ligne ! Ce catalogue est en version exclusivement numérique, il peut donc être consulté directement sur écran ou imprimé. Ce programme de formation est susceptible d'évoluer, nous vous conseillons de consulter régulièrement le programme des formations sur le portail du S.L.L..

 

Télécharger le pdfLivret formation 20216.11 Mo

Un Calendrier complète ce catalogue. Nous vous recommandons de  l’afficher dans vos structures. Il vous permettra d’embrasser d’un seul regard l’année 2021 et vous servira de « pense-bête » pour l’inscription aux formations souhaitées. Attention au respect des dates-butoir mentionnées ! Vous pouvez le télécharger pour l’imprimer ensuite de préférence en format A3 pour une lecture optimale.

 

Télécharger le pdfCalendrier des formations 2021131.99 Ko

Pour de plus amples informations sur les formations proposées, merci de vous reporter systématiquement au Catalogue des Formations en veillant à nous renvoyer le bulletin d’inscription (par courrier, mail ou en ligne) dans les délais impartis précisés dans chaque descriptif de formation.

 Appel a contribution2 Diaporama

 

Sans doute avez-vous découvert sur notre Portail de nouvelles rubriques… Nous souhaiterions vous associer à leur alimentation car  elles sont un moyen de promouvoir la diversité des ressources proposées dans vos bibliothèques, de valoriser le réseau humain que nous formons, de « faire corps » et de tisser des liens entre nous tous.

Vous pouvez également proposer à vos usagers d’y participer. 

Voici donc les rubriques que nous vous proposons :

Les vitamines culturelles de…

C’est une rubrique dont l’objectif est de mettre en avant une sélection d’ouvrages personnalisée et qui peut tout à fait être proposée à vos usagers. .

Le principe est simple : vous nous envoyez une belle photo (ou un dessin ou un avatar), un court texte vous présentant ou présentant votre rapport à la culture, aux livres ou à d’autres supports ainsi que  votre liste de propositions. Vous pouvez éventuellement remplir le gabarit ci-joint. Nous nous chargeons du reste.

Périodicité de publication : tous les jeudis, 1 X par semaine

En guise d’exemple : http://sll.vaucluse.fr/qui-sommes-nous/publications/les-vitamines-culturelles

La blablathèque

C’est une rubrique très ouverte qui doit permettre de faire la promotion aussi bien d’un livre, d’un disque etc. que d’une collection ou d’un éditeur.

Cette captation (tournée/montée) ne devra pas excéder 3 minutes. La forme est libre.

Périodicité de publication: tous les vendredis, 1 X par semaine

En guise d’exemple : http://sll.vaucluse.fr/qui-sommes-nous/publications/la-blablatheque

Les Lectures en partage

C’est une rubrique de lectures filmées d’albums, de premières lectures et peut-être de romans. Ce sont des livres que nous aimons particulièrement. Des coups de cœurs, des ouvrages éternels ou de référence qui font la part belle aux classiques comme à la création contemporaine.

Seul contrainte : la lecture de l’album est filmée en gros plan et respecte sa forme intégrale : le format, le mouvement et la structure de l’album doivent être visibles. On ne commente pas le texte. Seule la lecture et l’album sont au centre. Il faudra veiller à la qualité de l’image et du son.

Périodicité de publication : tous les mercredis, 1 X par semaine

En guise d’exemple : http://sll.vaucluse.fr/animation/animer-sa-bibliotheque/lectures-en-partage

Nous espérons que vous serez nombreux à participer à cette aventure collective !

Pour cela,  envoyez vos contributions à Laetitia Villon, elle pourra répondre à toutes vos interrogations et vous accompagner, si vous le souhaitez, dans la mise en œuvre de vos contributions.

Laetitia Villon : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

Tél : 04 90 83 49 95

 

 

La Papeterie Tsubaki dIto Ogawa lecture musicale Intro

La Compagnie MAALOUM vous propose la lecture musicale et radiophonique de « La Papeterie Tsubaki » d’Ito OGAWA :

A Kamakura, ville japonaise située au bord de l’océan au sud de Tokyo, Hatoko, jeune femme de 25 ans, reprend la papeterie de l’ainée, sa grand-mère. Celle-ci lui a transmis avec rigueur, exigence et sévérité son amour pour la calligraphie et le métier d’écrivain public. Écrire pour les autres devient sa mission quotidienne. Le choix des mots, de l’encre, du papier, de l’enveloppe, du timbre, tout est signifiant dans une lettre. Hatoko s’attèle à la tâche avec engagement, et répond à tous les souhaits même les plus surprenants. La papeterie Tsubaki devient un lieu d’échanges, de partages, de surprises, de réconciliations et petit à petit, Hatoko devient fière d’être écrivain public. Ito Ogawa nous fait redécouvrir avec subtilité le goût de l’écriture à la main, la délicatesse de la correspondance. L’autrice réussit à nous transmettre avec une simplicité lumineuse un univers quotidien dans la pure tradition japonaise.
Nous vivons à travers ce roman une année entière aux côtés de Hatoko. L’extrait choisi pour cette radiophonique est issu de la première partie « été ».

Lecture : Julie MINCK
Musique : Mathilde GIRAUD (Harpe)
Mixage : Jérémy CARDACCIA

Proposée par la Bibliothèque-musée Inguimbertine de Carpentras et la Compagnie Maâloum.

Pour l'écouter, il faut aller sur le lien : https://inguimbertine.carpentras.fr/VPCT/ et cliquer sur le titre de la lecture dans l'onglet dédié aux lectures radiophoniques de la compagnie Maâloum en haut à droite de la page.

Attention étant donné que deux lectures figurent au menu (il y a aussi Sans famille d'Hector Malot), vous pouvez sélectionner celle que vous désirez écouter en cliquant sur le petit point rouge en dessous du visuel.

 

 

 

 Dessin Albert Camus Jacques Ferrandez Diaporama

Tous à la page ! Un dispositif en faveur du livre et de la lecture

Depuis 2019, le Département de Vaucluse propose aux collèges du département des ateliers d’écriture dans le cadre d’un dispositif départemental, Tous à la page ! Ce dispositif vise à soutenir, encourager, susciter la pratique de l'écriture et de la lecture.

Ainsi, les classes participantes peuvent bénéficier de 3 à 5 séances de 2h d’ateliers d’écriture (soit entre 6 et 10h d’intervention), réparties sur l‘année scolaire ; les séances dans les classes sont conduites par des associations partenaires, sélectionnées dans le cadre d’un appel à projets.

L’un des objectifs forts de ce dispositif est de resituer la pratique de l’écriture au cœur des enjeux liés au livre et à la lecture ; le développement de cette pratique d’écriture sensibilise les collégiens au lien consubstantiel qui unit lecture et écriture et les incite à adopter une posture de lecteur.

Tous à la page ! peut pleinement s’inscrire dans le cadre d’un projet d’éducation artistique et culturelle. A ce titre, les bibliothèques et / ou les librairies  ont toute leur place dans la mise en œuvre de ce dispositif et constituent donc des partenaires privilégiés.

Afin de vous faire une idée plus précise des différentes formes que pourrait revêtir ce partenariat, nous vous invitons à consulter pdfle dossier réalisé par l’Education Nationale et le S.L.L.1.18 Mo

L’édition 2020-2021 de Tous à la page ! a, quant à elle, débuté depuis quelques semaines et les premiers ateliers d’écriture ont déjà eu lieu.

Le contexte sanitaire actuel a empêché le maintien en présentiel de la journée de lancement du dispositif, initialement prévue en novembre 2020. A défaut de ce temps de rencontre et d’échanges, le Service Livre et Lecture de Vaucluse et les services de la DAAC ont réalisé un livre numérique (sur le modèle proposé par Lecture Jeunesse, également partenaire de ce dispositif) afin d’accompagner les participants.

Webinaires, témoignages, pistes de partenariats et suggestions d’outils et ressources numériques composent cette publication en ligne.

Nous vous invitons à consulter ce livre numérique qui peut être lu dans son intégralité comme se prêter à une lecture ciblée sur des points précis qui capteraient votre attention.

Bibliothèques, librairies, n’hésitez pas à contacter le Service Livre et Lecture si vous souhaitez, vous aussi, participer à Tous à la page !

Bonne lecture !

 Inclusion numerique Kit Diaporama

Le secrétariat d’Etat chargé du numérique met à disposition de tous ceux qui accompagnent les personnes éloignées de l'informatique, un Kit d'intervention rapide. Ce kit propose aux non professionnels de la médiation numérique, une méthodologie qui permet d’aborder rapidement les principaux enjeux de l’accompagnement des individus en difficulté sur les outils numériques.

Ceci par 4 portes d’entrées « J’accueille, je diagnostique, j’accompagne, j’oriente ».

N’hésitez pas à le consulter, il vous sera sans aucun doute d’une aide précieuse.

Visualiser le kit

 Prix Unicef Litterature jeunesse 2021 Diaporama

Depuis 2016, le Prix UNICEF de littérature jeunesse permet de sensibiliser aux droits de l’enfant grâce à la lecture, et de récompenser des ouvrages porteurs des valeurs de l’UNICEF.

Le jury ? Les enfants eux-mêmes ! Chaque année, des enfants et jeunes de 3 à 15 ans votent pour leur livre préféré, parmi une sélection d’ouvrages choisis en fonction d’une thématique et répartis par catégorie d'âge (3-5 ans / 6-8 ans / 9-12 ans / 13-15 ans).

La Thématique 2021 sera : "Au fil des émotions"

Plus d’informations : pdfflyer ou sur le site dédié

 

 

 Conseiller numerique Diaporama

Le Ministère de la Culture finance au travers de la Dotation Globale de Décentralisation (concours particulier relatif aux bibliothèques de prêt) les projets de construction, de rénovation, d’équipement des bibliothèques des collectivités territoriales. Le décret relatif à la DGD a été publié le 8 mai 2012 (Décret no 2012-717 du 7 mai 2012) ; il a été complété par le décret  n°2016-423 du 8 avril 2016.

Il insiste en particulier sur l’équipement numérique des bibliothèques, au-delà de la simple informatisation. Il s’agit d’ailleurs de l’une des priorités du Ministère de la culture et de la communication en matière d’équipement des bibliothèques et médiathèques ; cela est d’autant plus vrai dans un contexte marqué par :

  • la nécessité d’améliorer et d’automatiser les services liés à l’extension des horaires d’ouverture dans une logique d’autonomie plus grande des usagers,
  • et par celle de favoriser l’inclusion numérique de l’ensemble des usagers des bibliothèques.

La direction régionale des affaires culturelle de la région PACA a décidé de lancer un appel à projets afin de renforcer les services et les équipements numériques dont disposent les bibliothèques/médiathèques de la région. Il vise également à favoriser à moyen terme l’émergence d’un réseau numérique des bibliothèques. Cet appel est destiné aux bibliothèques publiques de l’ensemble des collectivités territoriales du territoire régional (communes, EPCI et conseils départementaux).

 

Pour en savoir plus

 

Notez que dossiers doivent arriver avant avril 2021

L’ensemble du dossier est à retourner par voie électronique (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) et par courrier à l’adresse suivante :

Service Livre et Lecture

Direction régionale des affaires culturelles – PACA

23, boulevard du roi René

13617 Aix-en-Provence

Retenons particulièrement, que l’un des axes de ce plan concerne le déploiement de 4000 « Conseillers numériques » sur tout le territoire.

Leur rôle est d’assurer l’accompagnement et la médiation numérique auprès des personnes éloignées de l’usage et des enjeux numériques : protection des données, réseaux sociaux par ex), avec des ateliers de proximité et une aide individualisée. Ces postes seront pris en charge par l’Etat, dans le cadre de France Relance, sur 24 ou 36 mois, jusqu’à 50 k€ par poste. Ces Conseillers devront suivre une formation de 350h dispensée par l’Etat.

La structure accueillant des Conseillers Numériques doit s’engager sur un certain nombre de points :

  • Assurer que le conseiller réalise des activités de montée en compétences du public (ateliers numériques, initiations au numérique), gratuites
  • Qu'il consacre une partie de son temps aux rencontres locales et nationales organisées pour la communauté et la formation continue, etc.
  • Qu'il revête une tenue vestimentaire dédiée (fournie par l'Etat)
  • Tout mettre en œuvre pour sélectionner le candidat dans un délai maximum d'un mois sur la plateforme
  • Signer dans les 15 jours suivants un contrat avec ce candidat
  • Laisser partir le conseiller numérique en formation initiale ou continue
  • Mettre à sa disposition les moyens et équipements pour réaliser sa mission (ordinateur, téléphone portable, voiture si nécessaire)

Si une collectivité a déjà un médiateur numérique en poste, il ne sera possible d’intégrer le dispositif des Conseillers Numériques qu’aux conditions suivantes :

  • S’il exerçait à temps non complet
  • S’il exerçait dans le cadre d’un dispositif expérimental
  • Si son contrat arrive à terme.

Un examen ad-hoc sera réalisé sur l’éligible au financement de ces postes.

Pour le moment, le recrutement des Conseillers Numériques n’est ouvert qu’aux collectivités et leurs groupements. Dans un second temps, ces recrutements seront ouverts aux associations et entreprises de l’économie sociale et solidaire.

 

Pour en savoir plus

 

 Discriminations et numeriques programme Diaporama

 

 

 

Dans le cadre de la Semaine Nationale d'Education contre les Discriminations, La Ligue de l'Enseignement 84 propose un après-midi évènement sur le thème « Discriminations et numériques ».

Cet après-midi est dédié aux professionnels et acteurs bénévoles du secteur large de l'Éducation, de l'Animation et des partenaires institutionnels dans le but d'échanger, de s'outiller et de s'informer sur ce thème et aura lieu le mardi 8 décembre de 13h30 à 17h, en distanciel.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au vendredi 4 décembre auprès de : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le lien de la visioconférence sera transmis ensuite par mail. 

Programme : pdfDiscriminations et Numérique591.25 Ko

 

 

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