A la une

Menu principal

A la une

logo VC SLL diaporama

 

Vivre connectés, l’offre de ressources numériques proposée par le S.L.L. de Vaucluse,  est dès à  présent ouverte à toutes les bibliothèques du Vaucluse

Vivre Connectés : quelles ressources ?

Pour tous les âges et pour tous les goûts, consultables 7j/7 de chez soi !

Des films longs et courts-métrages, de la presse, des centaines de cours en ligne dans les domaines de la bureautique, multimédia, des méthodes de langues, du soutien scolaire, FLE, de la remise à niveau pour adultes, mais aussi le Code de la route, des histoires, de la musique, des films pour enfants.

Vous souhaitez que vos usagers puissent  bénéficier de cette offre ?

C’est très simple ! Il vous suffit de vous inscrire à la formation "Parcours numérique" dont la fiche se trouve ici.

Mais pour cela quelques pré-requis sont nécessaires :

  • une connexion de votre bibliothèque à Internet,
  • un ou des postes dédiés qui permettront à vos usagers de tester ces ressources dans vos murs, avant de le faire éventuellement de chez eux.
  • une personne dédiée (et enthousiaste !!!) à même de participer à l’indispensable médiation et promotion de ces ressources auprès du public.
  • Suivre le Parcours numérique, formation de 4 jours proposée par le SLL. Dès le 1° jour de ce « Parcours numérique » qui commencera au mois de février, les usagers de vos bibliothèques pourront bénéficier de l’offre de la plateforme « Vivre connectés ».

Le Parcours numérique, c’est quoi exactement ?

Afin de vous accompagner au mieux dans la mise en œuvre de cette offre, nous mettons en place chaque année pour les  nouveaux entrants un « Parcours numérique » formation de  4 jours qui s’étale au long de l’année. Cette formation permet aux bibliothécaires qui prennent en main la promotion de cette offre de cerner les enjeux qui s’attachent au développement d’une offre numérique en bibliothèque et de s’initier à la médiation de ces ressources.

Dès l’inscription de votre bibliothèque à l’offre de ressources numériques « Vivre connectés », un courrier spécifique vous sera adressé.

 

Le programme des FORMATIONS 2019 est en ligne !

Le programme des FORMATIONS 2019 est en ligne ! Plus de Brochure papier mais une version exclusivement numérique que vous pouvez  télécharger et imprimer si vous le souhaitez.

Télécharger le pdfLivret formation 20192.21 Mo

Un Calendrier complète ce catalogue. Nous vous recommandons de  l’afficher dans vos structures. Il vous permettra d’embrasser d’un seul regard l’année 2019 et vous servira de « pense-bête » pour l’inscription aux formations souhaitées. Attention au respect des dates-butoir mentionnées ! Vous pouvez le télécharger pour l’imprimer ensuite.

Télécharger le pdfCalendrier des formations 2019469.96 Ko

Mais pour l’heure, ne ratez pas nos premiers rendez-vous :

  • Jeudi 24 janvier : Comité de lecture Adultes à CADENET
  • Lundi 4 février : Comité de lecture Jeunesse à CADENET
  • Les 6 et 7 févriers, nos formations sur  La Lecture d’albums dans la fabrication du lien parental pour les bibliothèques qui travaillent en partenariat avec des structures petite enfance

Et enfin le PARCOURS NUMERIQUE (4 jours), indispensable pour accueillir les ressources numériques proposées désormais à l’ensemble des bibliothèques du département et qui débutera le 28 février et non le 8 comme initialement prévu.

Pour de plus amples informations sur les formations proposées,  merci de vous reporter systématiquement au Catalogue des Formations en veillant à nous renvoyer le bulletin d’inscription (par courrier, mail ou en ligne) dans les délais impartis précisés dans chaque descriptif de formation.

Ce programme a été réalisé dans le cadre de la Fête du livre de Saint-Paul-Trois-Châteaux 2019 dont la thématique retenue est : «Toute la vérité sur le mensonge».


Le Département du Vaucluse est un des partenaires de cette Fête du livre jeunesse incontournable en région PACA. Les bibliothèques vauclusiennes de Lapalud, Mondragon,Sérignan du Comtat, Vaison-la-Romaine et Visan s’inscrivant depuis de nombreuses années dans ce qu’il est convenu d’appeler « le Hors la ville ». Le Service Livre et Lecture les accompagne dans cette action en leur proposant des formations, et en mettant à leur disposition des expositions ou des malles thématiques.


Ce programme recense donc leurs propositions dans le cadre du Hors la ville.


« Bonne lecture et découverte de ce riche programme et Bonne Fête du livre Jeunesse » !

Télécharger le programme des pdfanimations Saint Paul Hors la ville 20191.47 Mo

Programmes officiels

Vous pouvez également découvrir le programme officiel de la 35éme édition de la Fête du livre de Saint-Paul-Trois-Châteaux ainsi que des journées professionnelles.

A compter du 1er janvier 2019, nous vous livrerons les expositions et supports d’animation  (valises thématiques, tapis lecture) que vous nous empruntez, tous secteurs confondus, SORGUES et CADENET !  

C’est l’association Minibus Services qui se chargera de ce transport (livraison et restitution) 3 jours / semaine, les mardis, mercredis et vendredis, selon un planning que nous devrons désormais établir en fonction de la géographie du territoire.  En conséquence, lorsque vous voudrez nous emprunter une exposition, nous vous demanderons de tenir compte de ces trois jours de livraison et retour.

C’est une offre de service nouvelle pour nombre d’entre vous qui se déplaçaient jusqu’à nous pour venir chercher les expositions, petit cadeau de cette fin d’année qui, nous l’espérons, allègera votre charge de travail, en des temps de remise à plat de notre fonctionnement. Gageons que cela vous encouragera à plus utiliser nos supports d’animation.

La réservation s’effectuera de la même manière qu’auparavant, sur le site du S.L.L., mais en prenant en compte ces nouveaux paramètres. Ainsi, si vous avez besoin d’une exposition à une date donnée, réfléchissez d’emblée  à sa date de livraison et à celle de son retour afin d’effectuer votre réservation en conséquence. Nous vérifierons ensuite la faisabilité en fonction de l’élaboration  du planning de livraison et vous confirmerons la prise en compte de votre demande.

logo VC SLL

Nous vous informons qu’à partir du 1er janvier 2019, « Vivre connectés » change de plateforme et évolue.

En conséquence, le service risque d’être interrompu durant quelques jours à partir de janvier.

 

Nous vous prions de bien vouloir nous en excuser et souhaitons vous retrouver très vite sur la plateforme « Vivre Connectés » avec une offre élargie.

Nous vous recontacterons dès la mise en service de notre nouvelle plateforme. Sachez que nous travaillons à vous proposer un outil simple et facile d’accès vous permettant de retrouver de nouvelles ressources numériques en matière de : cinéma, presse, autoformation, jeunesse, etc.

Merci de votre compréhension,

Nous vous souhaitons de passer de bonnes fêtes de fin d'année.

SavoirsCom1 vous propose comme chaque année depuis 2013, son calendrier de l’avent du domaine public.

C’est une manière ludique de célébrer les œuvres de certains créateurs qui entreront dans le domaine public au 1er janvier 2019. Vous pourrez ainsi, découvrir ou redécouvrir une sélection de créateurs connus ou moins connus. Libre à vous ensuite de vous les approprier, de partager leurs œuvres et de les remixer.

Rendez-vous sur : http://aventdudomainepublic.org/

Pour un rappel de ce qu’est le domaine public, écoutez cette amusante chanson !

Retour sur la formation Animation avec un Tapis de Lecture©

Depuis 2016, le Service Livre et Lecture du Vaucluse a obtenu la labellisation Premières Pages pour les actions mises en œuvre à destination des tout-petits.

À ce titre, une formation à l’animation avec un Tapis de lecture© était proposée Lundi 12 et Mardi 20 novembre 2018 à la Médiathèque de Pernes-les-Fontaines  qui a bien voulu accueillir cette formation « délocalisée » ;   8 stagiaires (bibliothécaires, personnel de crèche, RAM) y ont participé.

Après une visite de la Médiathèque, Andréa Barranco, bibliothécaire à l’annexe de Cadenet, a présenté le concept du Tapis de lecture©.

Celui-ci a été créé par Nicole Vialard, grâce à l’association « L’Ilot livres » dont le but était de proposer des lectures aux tout-petits. De ce projet est née la marque déposée « Tapis de lecture© », reprise  aujourd’hui par l’association Nourse.

Douillet, sécurisant, le Tapis de lecture© est un outil ludique d’aide à la lecture pour bibliothécaires, structures de la petite enfance etc. Il permet une approche différente de la littérature jeunesse en proposant une variété d’ouvrages propices à la découverte.

Une animation avec un Tapis de lecture© doit être élaborée et préparée très en amont.

Dans un premier temps, il convient de se poser un certain nombre de questions : à qui s’adresse le tapis, dans quel lieu sera-t-il utilisé, de quel espace disposerons-nous ? Quelle durée va-t-on prévoir pour l’animation ?

Ensuite, on construit la séance proprement dite autour d’un ou des thèmes : on imagine un scénario avec un fil conducteur, on réfléchit aux enchaînements etc. ce qui suppose un temps de préparation spécifiquement dédié.

A partir de ces éléments, les stagiaires se sont mis en situation, en binôme : choix d’un tapis, création d’un scénario de lecture et animation devant le groupe ;  ce temps fut propice à l’expérimentation et aux échanges.

Enfin, la dernière matinée de cette formation a été l’occasion de mettre en pratique les conseils donnés lors de la 1ère journée de formation puisque chaque binôme a pu expérimenter en accueillant et proposant une séance d’histoires autour du Tapis de lecture© à des tout-petits de crèche ou de Relais Assistantes Maternelles (RAM).

En images, 2 des tapis utilisés à cette occasion, accompagnés du scénario de la séance :

Couleurs TH

Les differences TH

Un  temps d’analyse de ces séances est venu clore ces journées enrichissantes.

Les stagiaires sont repartis avec de nombreux éléments nécessaires à la prise en main de cet outil d’animation qui reste un moment privilégié de rencontre entre les lecteurs, les enfants et les livres.

N.B : Le S.L.L propose 10 Tapis de lecture© : pour les emprunter, il est demandé d’avoir suivi la formation « Animation avec un tapis de lecture ».

 

 

IMG2402
IMG2397
IMG2446
IMG2412
IMG2422
IMG2424
IMG2413
IMG2440
IMG2437
IMG2436

Cliquez pour voir la vidéo réalisée au cours de cette formation

Retour sur la formation du jeudi 22 novembre 2018 à la Médiathèque Jean Tortel à Sorgues

Une formation délocalisée à la Médiathèque Jean Tortel de Sorgues

Le Service Livre et lecture a proposé à la Médiathèque Jean Tortel d’accueillir la formation Sur la piste des tout-petits, l’animation auprès des bébés lecteurs avec pour objectif de permettre à tous les professionnels qui œuvrent en direction de la petite enfance de se rencontrer et d’échanger sur leurs pratiques. 

Objectif atteint puisque l’assistance de la formation rassemblait des bibliothécaires, des lectrices de Lire et faire lire, des assistants de puériculture de Réseau d’assistantes maternelles (RAM) ou crèches, du personnel des Espaces départementaux de solidarités (EDEs) du territoire de Sorgues et limitrophe.   

Une formation riche d’échanges et de théorie

Pour ouvrir la matinée, un tour de table a permis de prendre conscience de la diversité des profils de professionnel de la petite enfance.

Catherine Pinet-Fernandes a ensuite enchainé sur la construction du rapport au livre des tout-petits en lien avec leur développement en ciblant des tranches d’âge (0-18 mois, 18-24 mois et 24-32 mois). Par exemple, pour les tout-petits de 6 mois à 18 mois, le livre est un objet d’exploration en lien avec la découverte des sens et de la motricité. Quant aux enfants de 18 à 24 mois, ils développent un rapport au livre plus élaboré. Le livre, ses mots, ses illustrations représentent quelque chose de l’ordre de la réalité. Plus tard, vers de 2 à 3 ans, ils accèdent au récit, s’approprient l’histoire.

Les critères de choix, la typologie des albums et la création d’une séance de lecture type ont clos son intervention pour laisser la place à la création d’un projet autour du livre et de la lecture et des tout-petits.  Des projets très divers ont été présentés : de la création d’un espace aménagé en passant par des séances de lectures individualisées autour du livre-objet jusqu’à la mise en place de rencontres intergénérationnelles.

Une journée dynamique, alternant de manière équilibrée théorie et échanges de pratiques avec une intervenante à l’écoute des stagiaires !

Signalons aussi le pendant de cette formation à la médiathèque d’Apt le vendredi 23 novembre !

Quelques photos de cette journée

IMG2483
IMG2478
IMG2480
IMG2473
IMG2471
IMG2469
IMG2470
IMG2468
IMG2466
IMG2464

 

Retour sur la journée de lancement de Poète qui es-tu ? du vendredi 23 novembre 2018

Poète qui es-tu ? entame sa 5e année. Ce projet partenarial rassemble de nombreux acteurs : l’Education nationale (collèges, écoles primaires, Canopé), des services du Département (SLL, D° des Collèges), la Scène nationale de Cavaillon,  La Garance, l’association Le Collectif des sens, un mécène le Crédit mutuel et…des bibliothèques.

Lire, créer et dire de la poésie dans des classes de CM2 et de 6e tout en favorisant des liens intercycle et des bibliothèques constituent certains des principes directeurs de cette action. Les valises créées par le SLL en sont le liant,  les auteurs invités le terreau.

Cette année, ce sont 5 trinômes et 3 binômes qui participent à cette 5e édition.

Plusieurs temps forts ont jalonné cette journée.

Fanny Bernard (Délégation à l’Action Artistique et Culturelle de l’Education Nationale) et Catherine Canazzi (Chef du service Livre et Lecture au Département) ont introduit la journée et ont rappelé les objectifs de ce projet en l’inscrivant dans le Projet d’éducation artistique et culturelle :

  • créer des passerelles entre les établissements scolaires et les bibliothèques
  • découvrir un éditeur de poésie et rencontrer des poètes vivants
  • écrire de la poésie et la dire

Marie-Pierre Canard et Henri Tramoy ont ensuite pris la parole. C’est la deuxième année qu’ils participent à l’aventure Poète qui es-tu ?. Après avoir proposé en 2017-2018 des ateliers d’écriture poétique, ils proposent, pour la session 2018-2019, d’accompagner les élèves sur un travail de réécriture. Les textes seront donc produits en classe puis transmis par mail aux auteurs. Sous la forme de lettres personnalisées les élèves seront invités à revoir leur texte. Ces lettres, portées grâce au regard attentif et bienveillant des poètes qui mettront en avant les atouts des textes inviteront à densifier les textes produits en introduisant des consignes d’écriture. Pour illustrer leur propos, les poètes ont invité l’assistance à extraire les points intéressants de productions d’élèves et à émettre des consignes d’écriture susceptibles de renforcer les textes. Travail on ne peut plus délicat !  

L’intervention des poètes s’est achevée sur la présentation de l’histoire de leur maison d’édition associative, de leur ligne éditoriale et de leurs différentes collections.

Canopé, représenté par Nathalie Rodriguez, a également rappelé qu’ils seront présents pour accompagner les enseignants dans leurs projets : ils pourront former les classes à l’utilisation des Padlets mais également à la web radio.

En début d’après-midi, le Service livre et lecture a présenté les valises de poésies constituées pour les trinômes et binômes. Au cœur de la construction du projet, ces valises comportent des ouvrages des poètes partenaires du projet, des recueils ou des anthologies de diverses maisons d’édition et des livres proposant des jeux de poésie, de langage, d’écriture ;  elles offrent aussi un panorama de l’édition de livres de poésie pour la jeunesse.

Les valises ont été distribuées à chaque trinôme/binôme : école, collège, bibliothèque. La découverte des valises au sein du groupe a permis la rencontre des différents acteurs et l’amorce d’une réflexion commune sur la conduite du projet Poète qui es-tu ?. De nombreuses ressources pédagogiques ont été distribuées à cette occasion.

Enfin, Stefan Speekenbrick du collectif des Sens n’ayant pu être présent,  Fanny Bernard a clos la journée en rappelant l’importance du travail de mise en voix plus que de mise en scène. Habiter son texte avant d’habiller la scène !

Une journée riche, passionnante !

Merci à Marie-Pierre Canard et Henri Tramoy mais également à tous les acteurs de ce beau projet.

Quelques photos de cette journée

mpcanard
tables-poetes
catherine
canope
ateliers
benedicte

 

mise en reseau

Mise en réseau numérique des bibliothèques : appel à projets 2019

La Direction régionale des affaires culturelles de la région PACA a décidé de lancer un appel à projets afin de renforcer les services et les équipements numériques dont disposent les bibliothèques/médiathèques de la région, mais également de favoriser à moyen terme l’émergence d’un réseau numérique des bibliothèques.

Au titre de l’année 2019, seront financés en priorité et au taux le plus élevé possible les équipements listés dans l’appel à projets  pdf(PDF)44.2 Ko

Les dossiers pdf(PDF) 62.45 Ko sont à retourner au plus tard à la fin du mois d’avril 2019.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.