A la une

Menu principal

A la une

SavoirsCom1 vous propose comme chaque année depuis 2013, son calendrier de l’avent du domaine public.

C’est une manière ludique de célébrer les œuvres de certains créateurs qui entreront dans le domaine public au 1er janvier 2019. Vous pourrez ainsi, découvrir ou redécouvrir une sélection de créateurs connus ou moins connus. Libre à vous ensuite de vous les approprier, de partager leurs œuvres et de les remixer.

Rendez-vous sur : http://aventdudomainepublic.org/

Pour un rappel de ce qu’est le domaine public, écoutez cette amusante chanson !

Retour sur la formation Animation avec un Tapis de Lecture©

Depuis 2016, le Service Livre et Lecture du Vaucluse a obtenu la labellisation Premières Pages pour les actions mises en œuvre à destination des tout-petits.

À ce titre, une formation à l’animation avec un Tapis de lecture© était proposée Lundi 12 et Mardi 20 novembre 2018 à la Médiathèque de Pernes-les-Fontaines  qui a bien voulu accueillir cette formation « délocalisée » ;   8 stagiaires (bibliothécaires, personnel de crèche, RAM) y ont participé.

Après une visite de la Médiathèque, Andréa Barranco, bibliothécaire à l’annexe de Cadenet, a présenté le concept du Tapis de lecture©.

Celui-ci a été créé par Nicole Vialard, grâce à l’association « L’Ilot livres » dont le but était de proposer des lectures aux tout-petits. De ce projet est née la marque déposée « Tapis de lecture© », reprise  aujourd’hui par l’association Nourse.

Douillet, sécurisant, le Tapis de lecture© est un outil ludique d’aide à la lecture pour bibliothécaires, structures de la petite enfance etc. Il permet une approche différente de la littérature jeunesse en proposant une variété d’ouvrages propices à la découverte.

Une animation avec un Tapis de lecture© doit être élaborée et préparée très en amont.

Dans un premier temps, il convient de se poser un certain nombre de questions : à qui s’adresse le tapis, dans quel lieu sera-t-il utilisé, de quel espace disposerons-nous ? Quelle durée va-t-on prévoir pour l’animation ?

Ensuite, on construit la séance proprement dite autour d’un ou des thèmes : on imagine un scénario avec un fil conducteur, on réfléchit aux enchaînements etc. ce qui suppose un temps de préparation spécifiquement dédié.

A partir de ces éléments, les stagiaires se sont mis en situation, en binôme : choix d’un tapis, création d’un scénario de lecture et animation devant le groupe ;  ce temps fut propice à l’expérimentation et aux échanges.

Enfin, la dernière matinée de cette formation a été l’occasion de mettre en pratique les conseils donnés lors de la 1ère journée de formation puisque chaque binôme a pu expérimenter en accueillant et proposant une séance d’histoires autour du Tapis de lecture© à des tout-petits de crèche ou de Relais Assistantes Maternelles (RAM).

En images, 2 des tapis utilisés à cette occasion, accompagnés du scénario de la séance :

Couleurs TH

Les differences TH

Un  temps d’analyse de ces séances est venu clore ces journées enrichissantes.

Les stagiaires sont repartis avec de nombreux éléments nécessaires à la prise en main de cet outil d’animation qui reste un moment privilégié de rencontre entre les lecteurs, les enfants et les livres.

N.B : Le S.L.L propose 10 Tapis de lecture© : pour les emprunter, il est demandé d’avoir suivi la formation « Animation avec un tapis de lecture ».

 

 

IMG2402
IMG2397
IMG2446
IMG2412
IMG2422
IMG2424
IMG2413
IMG2440
IMG2437
IMG2436

Cliquez pour voir la vidéo réalisée au cours de cette formation

Retour sur la formation du jeudi 22 novembre 2018 à la Médiathèque Jean Tortel à Sorgues

Une formation délocalisée à la Médiathèque Jean Tortel de Sorgues

Le Service Livre et lecture a proposé à la Médiathèque Jean Tortel d’accueillir la formation Sur la piste des tout-petits, l’animation auprès des bébés lecteurs avec pour objectif de permettre à tous les professionnels qui œuvrent en direction de la petite enfance de se rencontrer et d’échanger sur leurs pratiques. 

Objectif atteint puisque l’assistance de la formation rassemblait des bibliothécaires, des lectrices de Lire et faire lire, des assistants de puériculture de Réseau d’assistantes maternelles (RAM) ou crèches, du personnel des Espaces départementaux de solidarités (EDEs) du territoire de Sorgues et limitrophe.   

Une formation riche d’échanges et de théorie

Pour ouvrir la matinée, un tour de table a permis de prendre conscience de la diversité des profils de professionnel de la petite enfance.

Catherine Pinet-Fernandes a ensuite enchainé sur la construction du rapport au livre des tout-petits en lien avec leur développement en ciblant des tranches d’âge (0-18 mois, 18-24 mois et 24-32 mois). Par exemple, pour les tout-petits de 6 mois à 18 mois, le livre est un objet d’exploration en lien avec la découverte des sens et de la motricité. Quant aux enfants de 18 à 24 mois, ils développent un rapport au livre plus élaboré. Le livre, ses mots, ses illustrations représentent quelque chose de l’ordre de la réalité. Plus tard, vers de 2 à 3 ans, ils accèdent au récit, s’approprient l’histoire.

Les critères de choix, la typologie des albums et la création d’une séance de lecture type ont clos son intervention pour laisser la place à la création d’un projet autour du livre et de la lecture et des tout-petits.  Des projets très divers ont été présentés : de la création d’un espace aménagé en passant par des séances de lectures individualisées autour du livre-objet jusqu’à la mise en place de rencontres intergénérationnelles.

Une journée dynamique, alternant de manière équilibrée théorie et échanges de pratiques avec une intervenante à l’écoute des stagiaires !

Signalons aussi le pendant de cette formation à la médiathèque d’Apt le vendredi 23 novembre !

Quelques photos de cette journée

IMG2483
IMG2478
IMG2480
IMG2473
IMG2471
IMG2469
IMG2470
IMG2468
IMG2466
IMG2464

 

Retour sur la journée de lancement de Poète qui es-tu ? du vendredi 23 novembre 2018

Poète qui es-tu ? entame sa 5e année. Ce projet partenarial rassemble de nombreux acteurs : l’Education nationale (collèges, écoles primaires, Canopé), des services du Département (SLL, D° des Collèges), la Scène nationale de Cavaillon,  La Garance, l’association Le Collectif des sens, un mécène le Crédit mutuel et…des bibliothèques.

Lire, créer et dire de la poésie dans des classes de CM2 et de 6e tout en favorisant des liens intercycle et des bibliothèques constituent certains des principes directeurs de cette action. Les valises créées par le SLL en sont le liant,  les auteurs invités le terreau.

Cette année, ce sont 5 trinômes et 3 binômes qui participent à cette 5e édition.

Plusieurs temps forts ont jalonné cette journée.

Fanny Bernard (Délégation à l’Action Artistique et Culturelle de l’Education Nationale) et Catherine Canazzi (Chef du service Livre et Lecture au Département) ont introduit la journée et ont rappelé les objectifs de ce projet en l’inscrivant dans le Projet d’éducation artistique et culturelle :

  • créer des passerelles entre les établissements scolaires et les bibliothèques
  • découvrir un éditeur de poésie et rencontrer des poètes vivants
  • écrire de la poésie et la dire

Marie-Pierre Canard et Henri Tramoy ont ensuite pris la parole. C’est la deuxième année qu’ils participent à l’aventure Poète qui es-tu ?. Après avoir proposé en 2017-2018 des ateliers d’écriture poétique, ils proposent, pour la session 2018-2019, d’accompagner les élèves sur un travail de réécriture. Les textes seront donc produits en classe puis transmis par mail aux auteurs. Sous la forme de lettres personnalisées les élèves seront invités à revoir leur texte. Ces lettres, portées grâce au regard attentif et bienveillant des poètes qui mettront en avant les atouts des textes inviteront à densifier les textes produits en introduisant des consignes d’écriture. Pour illustrer leur propos, les poètes ont invité l’assistance à extraire les points intéressants de productions d’élèves et à émettre des consignes d’écriture susceptibles de renforcer les textes. Travail on ne peut plus délicat !  

L’intervention des poètes s’est achevée sur la présentation de l’histoire de leur maison d’édition associative, de leur ligne éditoriale et de leurs différentes collections.

Canopé, représenté par Nathalie Rodriguez, a également rappelé qu’ils seront présents pour accompagner les enseignants dans leurs projets : ils pourront former les classes à l’utilisation des Padlets mais également à la web radio.

En début d’après-midi, le Service livre et lecture a présenté les valises de poésies constituées pour les trinômes et binômes. Au cœur de la construction du projet, ces valises comportent des ouvrages des poètes partenaires du projet, des recueils ou des anthologies de diverses maisons d’édition et des livres proposant des jeux de poésie, de langage, d’écriture ;  elles offrent aussi un panorama de l’édition de livres de poésie pour la jeunesse.

Les valises ont été distribuées à chaque trinôme/binôme : école, collège, bibliothèque. La découverte des valises au sein du groupe a permis la rencontre des différents acteurs et l’amorce d’une réflexion commune sur la conduite du projet Poète qui es-tu ?. De nombreuses ressources pédagogiques ont été distribuées à cette occasion.

Enfin, Stefan Speekenbrick du collectif des Sens n’ayant pu être présent,  Fanny Bernard a clos la journée en rappelant l’importance du travail de mise en voix plus que de mise en scène. Habiter son texte avant d’habiller la scène !

Une journée riche, passionnante !

Merci à Marie-Pierre Canard et Henri Tramoy mais également à tous les acteurs de ce beau projet.

Quelques photos de cette journée

mpcanard
tables-poetes
catherine
canope
ateliers
benedicte

 

mise en reseau

Mise en réseau numérique des bibliothèques : appel à projets 2019

La Direction régionale des affaires culturelles de la région PACA a décidé de lancer un appel à projets afin de renforcer les services et les équipements numériques dont disposent les bibliothèques/médiathèques de la région, mais également de favoriser à moyen terme l’émergence d’un réseau numérique des bibliothèques.

Au titre de l’année 2019, seront financés en priorité et au taux le plus élevé possible les équipements listés dans l’appel à projets  pdf(PDF)44.2 Ko

Les dossiers pdf(PDF) 62.45 Ko sont à retourner au plus tard à la fin du mois d’avril 2019.

Newsletter 13 interieur

 

La newsletter Petite enfance fait peau neuve : bonjour la Ronde des livres 2.0 !

Nouvelle saison, nouvelle équipe, nouvelle maquette pour cette newsletter petite-enfance ! La Ronde des livres change de format, mais son objectif reste le même : vous faire découvrir les livres à destination des 0-3 ans qui nous ont marqués, émus, fait rire…

Pour ce n°13, nous rajoutons un nouveau membre à cette équipe, Salomé, 1 an, testeuse infatigable qui vous fera part de son coup de tétine du moment.

Tous les livres que nous vous présentons sont disponibles au SLL et peuvent donc être réservés par la bibliothèque de votre commune ! N’hésitez pas !

La Newsletter à  télécharger ici527.68 Ko

et à feuilleter en ligne ici

jeux videosVous prêtez des jeux vidéo dans votre bibliothèque ?

Alors répondez au questionnaire proposé par l’A.B.F.!

Les jeux vidéo, objets culturels qui sont bel et bien entrés dans la sphère du grand public, ont toute leur place en bibliothèque : la Commission Jeux vidéo de l'Association des Bibliothécaires de France (ABF) travaille à améliorer leur présence ainsi que la médiation auprès des usagers.

Elle propose un questionnaire, afin d'établir un panorama de l'offre, et proposer des outils et ressources pour aider les professionnels.

Rappelons que l'ABF a déjà publié un ouvrage, Jeux vidéo en bibliothèque, dirigé par Anne-Gaëlle Gaudion et Nicolas Perisse, en 2014, qui aborde un certain nombre de questions liées aux jeux vidéo dans les établissements.

Poete qui es tu 2018 Restitution

La naissance de Poète qui es-tu ?

Le dispositif départemental « Poète qui es-tu ? Un parcours de découverte de la poésie contemporaine en Vaucluse » est le fruit d’un projet partenarial entre l’Académie d’Aix-Marseille, le Conseil départemental du Vaucluse (la Direction des collèges et le Service Livre et Lecture), l’Atelier CANOPE d’Avignon, la Scène Nationale de Cavaillon, Le Collectif des sens, la DRAC, la Fondation Crédit Mutuel pôle lecture, le Crédit Mutuel Méditerranéen.  C’est un projet qui existe depuis 4 ans et s’adresse en priorité aux classes de CM2 et de 6ème d’établissements de Réseaux d’Education Prioritaire (REP) ou des zones rurales en Vaucluse dans le cadre de la continuité école/collège.

Edition 2017/2018 de Poète qui es-tu ? Un bon cru !

Sur deux journées (lundi 28 et mardi 29 mai 2018), 14 classes de CM2 et 6e se sont succédées sur la Scène nationale de Cavaillon « La Garance » et ont mis à l’honneur la poésie. Des formes et des thématiques très diverses ont été proposées pour la mise en scène de  travaux poétiques menés avec ambition, force et courage, par tous les participants : de la danse, à la théâtralisation des  poèmes en passant par la chanson et le cinéma  et à l’honneur la nature, le voyage, des odes à la poésie et à la vie.  Des ateliers d’écriture, menés par Grains de lire, des ateliers d’expression théâtrale avec Jean-Louis Bourdeau et des projections de Ciné-Poème à la Médiathèque de Cavaillon ont également rythmé les matinées de ces deux journées !

Poète qui es-tu ? C’est  de l’engagement, de la conviction, de la motivation pour les équipes et pour les enfants concernés car  c’est :

  • Un temps de  découverte de la voix de poètes,  de ce qui fonde  l’acte d’écrire  et la rencontre de poètes vivants,  Henri Tramoy et  Marie-Pierre Canard de l’association les Solicendristes pour l’édition de cette année.
  • un temps de création individuelle, d’ateliers d’écriture  menés en classe tout au long de l’année avec les enseignants
  • un temps de création collective,  de mise en voix, de mise en scène, de recherche,  d’’ouverture aux autres, d’écoute orchestré par  Stefan Speekenbrink, du Collectif des sens dans le cadre d’un travail en ateliers.
  • un temps de la représentation, d’immersion dans le monde du  spectacle, des lumières, de la scène  avec  les journées de restitution sur la Scène de la Garance.

A quoi ça sert « Poète qui es-tu » ?

Poète qui es-tu ? permet de goûter à la poésie  et à la création,  dans tous leurs états. Il invite les enfants et les enseignants à écrire, dire, lire, mettre en scène, autant de choses à construire avec les autres, pour vivre une expérience de création collective où chacun a sa place. L’écriture poétique est une forme d’écriture  libre et ludique qui :

  • Libère la parole, le langage et l’expression des élèves
  • Permet de se réconcilier avec l’écrit, de se réapproprier les mots, de reprendre confiance, de faire un pont avec d’autres formes d’écriture
  • Et au final de participer à la lutte contre l’échec scolaire et contre la pauvreté car  nous savons tous que la maîtrise du  langage (écrit et parlé) permet une insertion sociale plus grande et donc une participation à la vie citoyenne plus confiante et plus sereine !

Témoignage de Mélanie Leroux, enseignante en CM2 à la Trillade

« Poète qui es-tu ? est un projet qui a fédéré ma classe. Chaque élève y a trouvé de quoi s'épanouir au sein du groupe : dans l'écriture, la mise en voix, la mise en scène, ou encore des idées de décors.

Certains élèves, qui étaient tétanisés à l'idée d'écrire un texte narratif en début d'année, ont réussi à écrire, à libérer leur expression écrite grâce à l'écriture poétique et se sont mis à écrire aussi bien dans l'univers poétique, qui offre plus de liberté dans sa forme, que dans la narration.

Découvrir la poésie contemporaine, dans un premier temps, avec la valise chargée de livres divers autour de la poésie, a permis aux élèves de découvrir de nouvelles formes poétiques contemporaines, plus ludiques.

Écrire a pu être mené de front grâce à l'aide précieuse de notre auteure, Marie-Pierre Canard, et les textes ont été écrits et donnés à entendre avec enthousiasme. La mise en scène a demandé du temps avec la professeure de français pour nous organiser. J'ai, de mon côté, organisé des ateliers de théâtre afin de travailler sur l'élocution, la charge d'émotions et l'aisance à parler dans un groupe. Stefan (du Collectif des sens) nous a donné de précieux conseils pour que les enfants s'amusent et donnent de la voix.

La représentation était le point final qui a permis aux enfants de gérer leur stress et d'atteindre un niveau de concentration et d'engagement formidables.

Beaucoup d'énergie, et de temps sans compter, pour réaliser ce projet. Mais ce qu'il reste : un plaisir pour eux comme pour moi, du début à la fin. »

 

IMG1900
IMG1899
IMG2132
IMG2127
IMG2121
IMG2116
IMG2108---Copie
IMG2107---Copie
IMG2098---Copie
IMG2095---Copie

Prix litteraire PACA des lyceens et apprentis laureats 2018

1000 lycéens et apprentis de la région PACA ont désigné le 24 mai dernier à Marseille les lauréats 2018 du prix littéraire.

6 romans et 6 BD étaient en compétition

 

Sont lauréats :

 

Jérôme RUILLIER, dans la catégorie bande dessinée avec « L’Etrange » (éditions L’Agrume)

Hugo BORIS, dans la catégorie roman avec « Police » (éditions Grasset)

Renseignements : ARL PACA

Tél : 04 42 91 65 20

Internet : http://www.prix.livre-paca.org

Formations2018 3nouvelles formations Diaporama

Le Service Livre et Lecture de Vaucluse vous propose 3 nouvelles formations:

  • Quelle place pour les romans « jeunes adultes » en bibliothèque ?
  • Animation et culture scientifique en bibliothèque jeunesse
  • Les seniors et le numérique

Retrouver le détail de ces 3 formations ainsi que les liens d'inscriptions.

Formations Animation et culture scientifique en bibliotheque jeunesse

Dates : lundi 18 et mardi 19 juin 2018

Horaires : 9 h – 12 h 30 et 13 h 30 – 16 h 30

Lieu : Service Livre et Lecture – SORGUES

Intervenante : Catherine PINET-FERNANDES, CPF Conseil.

Participants : 17 maximum

Catherine PINET-FERNANDES est sociologue experte ès enfants et adolescents. Ses domaines de recherche privilégiés sont les objets culturels des enfants et adolescents. Elle a créé un blog (http://kidissimo.blogspot.fr/ )  pour lequel elle teste des livres, jeux et autres supports culturels avec des enfants et des adolescents. Elle forme des bibliothécaires et travailleurs sociaux depuis 2000.

Objectifs de la formation :

Les bibliothèques mettent beaucoup en avant les cultures littéraires et artistiques qui constituent la majorité de leur fonds. Mais être un vecteur de culture scientifique fait également partie de leurs missions et permet d’apporter une autre dimension à ce lieu de culture, voire de diversifier les animations proposées et donc éventuellement le public accueilli. Former les bibliothécaires à la médiation de la culture scientifique est donc fondamental.

L’objectif de cette formation est d’apporter les outils nécessaires aux bibliothécaires pour pouvoir valoriser la culture scientifique au sens large et notamment concevoir et animer en autonomie des animations autour de la science. 

Consulter la fiche formation

 

Formations Quelle place pour les romans jeunes adultes en bibliotheque

Date : vendredi 29 juin 2018

Horaires : 9 h – 12 h 30 et 13 h 30 – 16 h 30

Lieu : Service Livre et Lecture – SORGUES

Intervenante : Catherine PINET-FERNANDES, CPF Conseil.

Participants : 17 maximum

Catherine PINET-FERNANDES est sociologue experte ès enfants et adolescents. Ses domaines de recherche privilégiés sont les objets culturels des enfants et adolescents. Elle a créé un blog (http://kidissimo.blogspot.fr/ )  pour lequel elle teste des livres, jeux et autres supports culturels avec des enfants et des adolescents. Elle forme des bibliothécaires et travailleurs sociaux depuis 2000.

Objectifs de la formation :

Depuis quelques années émerge une littérature « jeunes adultes » (Young Adults), destinée aux adolescents et aux jeunes adultes. Ses succès internationaux en font une littérature très attractive pour les 15/25 ans mais aussi pour des publics plus « âgés ». Ces romans permettent notamment d’accueillir de nouveaux publics en bibliothèque qui peuvent ensuite investir l’ensemble du fonds de la bibliothèque et de ses propositions culturelles.

L’objectif de cette formation est de mieux connaître cette littérature « jeunes adultes » et son lectorat afin de la positionner de manière pertinente en bibliothèque.

Consulter la fiche formation

 

Formations Les seniors et le numerique

> Date butoir : 9 septembre 2018

Dates : jeudi 8 novembre et vendredi 9 novembre 2018

Horaires : 9 h 30 – 16 h 30

Lieu : S.L.L. de Vaucluse – SORGUES

Intervenants : Sandrine Ferrer (Euterpe consulting)

Participants : 12

Le numérique est omniprésent dans nos vies mais son arrivée récente, favorise ce que l’on appelle la « fracture numérique » : un fossé se creuse entre les utilisateurs et les non-utilisateurs des technologies informatiques et numériques.

Les facteurs de cette fracture numérique sont nombreux mais l’âge en est un : les seniors font en effet partie des publics fragilisés par l’arrivée du numérique.

L’objectif de cette formation est donc de mieux connaître les publics seniors et leurs besoins, d’acquérir des outils et des méthodes pour les initier aux outils et ressources numériques,  de mettre en place des actions de médiation appropriées au sein des bibliothèques et de sensibiliser à la transmission intergénérationnelle des savoirs.

Consulter la fiche formation

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.