A la une

Menu principal

A la une

L’année 2020 est placée sous le signe de la BD !

Le Ministre de la Culture a confié l’organisation de cette année de la bande dessinée, baptisée « BD 2020 », au Centre National du Livre (CNL) et à la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image (CIBDI), en collaboration avec le service du Livre et de la Lecture de la direction générale des Médias et des Industries culturelles du ministère de la Culture.

2020 sera l’année de la bande dessinée, sous toutes ses formes et sur l’ensemble des territoires.

Le site internet BD2020

Le dossier de presse dans lequel vous retrouverez la présentation de la manifestation, les chiffres-clés de la bande dessinée en France, les temps forts de BD 2020, les grands festivals BD en France.

Un vade-mecum qui contient de nombreuses idées d’animations et d’actions autour de la bande dessinée.

Une liste d’expositions conçues et proposées par des éditeurs, des musées et des festivals de bande dessinée soutenus par le CNL.

Anuki Expo Bandeau

Le Service Livre et Lecture propose plusieurs expositions autour de la bande dessinée, empruntables selon les modalités définies ici et réservables selon les disponibilités à partir de ce formulaire ou directement sur la page de présentation de chaque exposition.

En voici la liste :

Du côté des formations, la B.D sera mise à l’honneur :

Ces 2 journées font chacune partie de 2 cycles d’initiation, plus d’informations en pages 21-22 du catalogue de formations.

Depuis 2016, le Prix UNICEF de littérature jeunesse permet de sensibiliser aux droits de l’enfant grâce à la lecture,  et de récompenser des ouvrages porteurs des valeurs de l’UNICEF.

Le jury ? Les enfants eux-mêmes ! Chaque année, des enfants et jeunes de 3 à 15 ans votent pour leur livre préféré, parmi une sélection d’ouvrages choisis en fonction d’une thématique et répartis par catégorie d'âge (3-5 ans / 6-8 ans / 9-12 ans / 13-15 ans).

Date limite pour voter : le 31 août 2020

Plus d’information : pdfflyer1.93 Mo et pdfsélection (PDF)958.5 Ko

Site : http://my.unicef.fr/contenu/prix-unicef-de-litterature-jeunesse-2020

 

Le programme des FORMATIONS 2020 est en ligne ! Ce catalogue est en version exclusivement numérique, il peut donc être consulté directement sur écran ou imprimé.

 

Télécharger le pdfLivret formation 20201.47 Mo

 

Un Calendrier complète ce catalogue. Nous vous recommandons de  l’afficher dans vos structures. Il vous permettra d’embrasser d’un seul regard l’année 2020 et vous servira de « pense-bête » pour l’inscription aux formations souhaitées. Attention au respect des dates-butoir mentionnées ! Vous pouvez le télécharger pour l’imprimer ensuite de préférence en format A3 pour une lecture optimale.

 

Télécharger le pdfCalendrier des formations 2020610.57 Ko

Mais pour l’heure, ne ratez pas nos premiers rendez-vous :

Sans oublier les comités de lecture Jeunesse et Adultes :

Pour de plus amples informations sur les formations proposées,  merci de vous reporter systématiquement au Catalogue des Formations en veillant à nous renvoyer le bulletin d’inscription (par courrier, mail ou en ligne) dans les délais impartis précisés dans chaque descriptif de formation.

Affiche Fête du Livre Jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux 2020

 

La 36ème Fête du Livre Jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux aura lieu du 29 janvier au 2 février 2020.

 La thématique retenue cette année : « Surprenant vivant ».

Les journées professionnelles se dérouleront du mercredi 29 janvier après-midi au vendredi 31 janvier 2020. Elles offrent chaque année l’occasion aux professionnels du livre de participer à des conférences, des tables rondes, des rencontres avec des auteurs, illustrateurs, éditeurs, philosophes, etc. qui apportent leur point de vue sur la thématique proposée.Retrouvez ici le programme complet de la Fête du Livre.

Cette année, les thèmes de la littérature au service du savoir scientifique, du documentaire et de la médiation scientifique seront plus particulièrement abordés.

Programme détaillé des journées professionnelles

N.B : La prise en charge des frais d’inscription par le S.L.L. s’effectuera uniquement pour les bibliothécaires bénévoles pour le mercredi 29 janvier après-midi, le jeudi 30/01 et/ou le vendredi 31 janvier 2020 (pdffiche d’inscription439.47 Ko à renvoyer au S.L.L. avant le 15 janvier 2020, par e-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par courrier à Service Livre et Lecture, 410 Chemin de Brantes 84700 SORGUES).

Les salariés pouvant bénéficier d’une prise en charge par leur commune doivent s’inscrire directement auprès de la Fête du Livre (inscriptions ouvertes jusqu’au 24 janvier 2020, cliquez  pour accéder au formulaire en ligne).

 

Prix du Jeune écrivain 2020

 

Grâce à ce nouveau dispositif, les bibliothèques et réseaux de lecture publique pourront solliciter une aide du CNL pour cofinancer un projet ambitieux à l’échelle de leur territoire, multi partenarial et fédérateur, ayant vocation à renforcer l’offre de lecture et sa médiation auprès des enfants et des jeunes de 3 à 18 ans, hors les murs de la bibliothèque et sur les temps extrascolaires et périscolaires.

L’aide du CNL porte sur les coûts relatifs :

- aux collections circulant dans toutes les structures fréquentées par les enfants et les jeunes de 3 à 18 ans ;

- aux animations et actions de médiation proposées dans tous ces lieux d’accueil à leur attention ;

- aux formations des partenaires de la bibliothèque investis dans le projet ;

- au petit équipement pour l’aménagement des espaces de lecture dans les accueils de loisirs.

Pour en savoir plus et déposer vos demandes : www.centrenationaldulivre.fr

 

Prix du Jeune écrivain 2020

Lancement du 36ème Prix du jeune écrivain de langue française, ouvert aux jeunes de 16 à 26 ans.

Inscriptions à partir du 1er novembre 2019 ; date limite : le 5 février 2020.

Plus d’information : pdfRèglement3940ko

Site : www.pjef.net

 

logo VC SLL grand

 

5 millions de documents relevant du domaine public, dont 1,5 million d’images sont désormais librement téléchargeables et utilisables. Il s’agit là d’un véritable bouleversement dans la politique d’accès de l’établissement à ses collections, qui suit enfin un mouvement plus global.


« Estampes, photographies, manuscrits enluminés ou autographes, dessins et gravures, unes de presse, cartes et globes, objets d’art, monnaies et médailles... Des papyrus égyptiens aux dessins de presse, en passant par les enluminures des livres médiévaux ou des œuvres de Picasso, la Bibliothèque nationale de France détient des collections iconographiques parmi les plus riches au monde, issues du patrimoine mondial », indique l’établissement dans un communiqué. 

Pour en savoir plus :

https://www.actualitte.com/article/patrimoine-education/la-bnf-offre-des-millions-de-documents-a-telecharger-gratuitement/97199

Et c’est ici :

https://images.bnf.fr/#/home/

 

logo VC SLL grand

 

Comme chaque année, nous invitons toutes les bibliothèques qui bénéficient de l’offre Vivre Connectés à venir au S.L.L. pour une réunion « bilan » d’une demie journée.  Cette rencontre, qui a lieu généralement au mois de juin, a été exceptionnellement repoussée au mois de décembre en raison de la mise en place, en début d’année, de la nouvelle plateforme.

 

La réunion aura lieu le 6 décembre de 9h à 12h30 au S.L.L. à SORGUES

 

Nous espérons que vous pourrez vous libérer pour cette date car  nous ferons en effet le point sur l’avancement de la nouvelle offre de ressources numériques « Vivre connectés », et son utilisation dans vos bibliothèques.

Cette réunion constitue un temps d’échanges sur nos pratiques respectives : des informations diverses seront partagées qui participent à l’optimisation de cette offre dans vos bibliothèques. Nous comptons sur votre présence !

Prix Paca Laureat 2019

Créé en 2004 et organisé par l’Agence Régionale du Livre PACA, ce prix a pour objectif de faire découvrir aux lycéens et apprentis de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur douze ouvrages contemporains (six romans et six bandes dessinées), de langue française ou étrangère traduite.

Il leur permet également de se familiariser avec les acteurs et les lieux du livre grâce à des rencontres d’auteurs, d’éditeurs et des visites en librairie et bibliothèque.

Un millier de jurés, représentant plusieurs dizaines d’établissements de la région, désignera un lauréat dans chaque catégorie (roman et bande dessinée). La remise des prix aura lieu fin mai à Marseille.

Découvrir La sélection 2019-2020

Catégorie Roman

 

 

 

 

 

 

 

Catégorie Bande dessinée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le site du Prix et les lauréats des précédentes éditions

 

 

La journée-réseau annuelle du SLL s’est tenue le 21 juin dernier sur le thème : « l’action culturelle en bibliothèque, quels enjeux, quels partenariat » ?

Au programme

  • Un Focus sur quelques acteurs culturels locaux
    • Premiers chapitres / Olivier Barrère. Cie Il va sans dire
    • Maison des Calligraphies / Bernard Vanmalle
    • Grains de lire / Hélène Delbart
    • Centre dramatique des villages
  • L’intervention de M. Lionel Ferrier, inspecteur de l’Education nationale 1er degré pour une présentation du « Plan Bibliothèques » et du Dispositif « A l’école des arts et de a culture ».
  • Un « Théâtre Forum » animé par la Cie Machine émotive
  • Des témoignages sur l’élaboration d’une programmation culturelle :
    • René Vanderpoorte, Réseau Luberon Monts de Vaucluse
    • Aurélie Reynaud, Bibliothèque de Caromb
    • Julien Vidal, Bibliothèque de Visan

Que retenir de cette journée ?

→ que l’action culturelle en bibliothèque/médiathèque est essentielle au dynamisme et à la visibilité des bibliothèques sur leur territoire,

→que des plus petites aux plus grandes, une programmation culturelle doit être élaborée, très en amont et s’inscrit dans une stratégie pensée, analysée, évaluée,

→ qu’il y a en a pour tous les budgets, même modestes, et que tout n’est donc pas qu’affaire de finances,

→ que l’action culturelle doit se nourrir de partenariats avec les acteurs locaux, nombreux et divers, avec lesquels il faut apprendre à construire une méthodologie de projet,

→ que les bibliothèques ne sont pas des acteurs isolés mais partie prenante de dispositifs ou d’événements nationaux sur lesquels elles peuvent s’appuyer.

Cette journée, aux dires des participants, fut riche et constructive, comme une petite bouffée d’oxygène permettant de resituer l’action culturelle dans une dynamique essentielle au fonctionnement de la bibliothèque. Elle permit de donner la parole à des acteurs locaux, partenaires potentiels de nombreuses bibliothèques, à des coûts tout à fait envisageables, même pour de petits budgets.

Retrouver quelques photos

 

IMG3498
IMG3522
IMG3504
IMG3503
IMG3521
IMG3520
IMG3518
IMG3512
IMG3511
IMG3510

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.