A la une

Menu principal

A la une

Reprise dactivite au SLL Diaporama

 

Vous trouverez ci-dessous deux affichettes synthétisant les modalités de la reprise d'activité du S.L.L. en matière d'emprunts et de retours de documents.

pdfAffichette Prêts au réseau330.89 Ko
pdfAffichette Retour des documents342.35 Ko

N'hésitez pas à nous contacter :

  • par téléphone : 04 90 83 49 95 ou 04 90 68 29 20
  • par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'équipe du S.L.L.

Quarantaine et désinfection des documents diaporama

 

Les recommandations pour un déconfinement progressif des bibliothèques, publiées le 29 avril, proposent tout un protocole de quarantaine et de désinfection des documents selon les supports :

Le traitement des documents : la désinfection et la mise en quarantaine

Il est  inutile de prévoir une désinfection des collections restées dans les locaux de la bibliothèque pendant le confinement, ni des rayonnages et mobiliers.

Quelle attitude adopter lors du retour des documents prêtés ? 

Pour les documents papier sans éléments de plastique : mise en quarantaine de 3 jours minimum.

Pour les documents papier (monographies ou périodiques) avec couverture plastifiée :

- mise en quarantaine de 10 jours

- ou désinfection des couvertures avec une lingette imprégnée d’éthanol ou isopropanol à 70% en respectant bien le temps de séchage, suivie d’une mise en quarantaine de 3 jours avant réintégration en rayonnages, afin de s’assurer que le virus n’est plus viable sur les surfaces papier.

Pour les documents plastiques (CD, DVD, boîtiers, etc.) :

- mise en quarantaine de 10 jours

- ou désinfection avec une lingette imprégnée d’éthanol ou isopropanol à 70% en respectant bien le temps de séchage, suivie d’une mise en quarantaine de 3 jours s’il y a des documents papier dans les boîtiers de CD ou de DVD tel que livret. En l'absence de documentation papier, tel que livret à l'intérieur des boîtiers, ils pourront réintégrer les rayonnages.

Quel désinfectant utiliser ? 

Pour le nettoyage des couvertures et jaquettes, il convient d’utiliser des détergents/désinfectants virucides répondant à la norme NF EN 14476 (produits chlorés, éthanol à 70%).

 

Télécharger le Communiqué inter-associatif : recommandations pour un déconfinement progressif des bibliothèques

Special confinement Intro

 

Le SLL a souhaité vous accompagner au mieux durant la période de confinement que nous venons de traverser, que vous soyez membres du réseau du Service Livre et Lecture ou particuliers. C’est donc dans un souci de partage avec l’ensemble des vauclusiens que nous avions positionné en page d’accueil du Portail  un certain nombre d’outils et de ressources, afin de les offrir  au plus grand nombre. Vous pourrez retrouver l’ensemble de ces ressources dans une rubrique dédiée sous l’onglet : Qui sommes-nous ? > Publications > Spécial confinement :

  • Journal de confinement, réflexions…
  • Albums en partage
  • Les perles de culture d’une bibliothécaire,
  • Les « bons plans » du SLL de Vaucluse !
  • Enfants confinés, des ressources ?
  • Des ressources pédagogiques,
  • Des livres audio,
  • Des e-books
  • Ecrire, c'est hurler sans bruit
  • Coco le virus.net : l’opération Scocolaire
  • La Machine Emotive et votre confinement
  • Les voyages de Gulliver à Carpentras
  • Des nouvelles de "Mots dits Mots lus"
  • L'association Les Pâtes au Beurre
  • La Compagnie Maaloum reste dans votre salon!

 La rubrique est également accessible en cliquant sur l'icône ci-dessous dans les accès directs:

Special Confinement

Deux rubriques continuent d’être actualisées que vous retrouverez :

  • sous l’onglet Animation : Lectures d'albums en partage , où vous retrouverez tous les albums à écouter,
  • sous l’onglet Qui sommes-nous ? > Publications : Perles de culture, des propositions de « nos » bibliothécaires.

Rapport dactivite 2019 Diaporama

 

Dans le cadre du contexte sanitaire actuel et afin de permettre aux bibliothèques de gérer les priorités liées au déconfinement, la date de clôture de la saisie des données concernant le rapport d’activité 2019 est fixée au 30 juin 2020.

Nous vous conseillons de ne pas attendre le dernier moment pour vous connecter à la plateforme : https://neoscrib.culture.gouv.fr

N’hésitez pas à contacter le SLL en cas de difficultés.

L’équipe du SLL

 

Bd 2020 Logo

 

PROLONGATION de l'année de la bande dessinée jusqu'au 30 juin 2021.

Voir le communiqué de presse du Ministère de la Culture sur cette prolongation.

Consultez le site internet BD2020 sur lequel vous retrouverez :

  • Le dossier de presse qui présente les grandes lignes de la manifestation, les chiffres-clés de la bande dessinée en France, les grands festivals BD en France.
  • Un vade-mecum qui contient de nombreuses idées d’animations et d’actions autour de la bande dessinée.
  • Une rubrique Actualités qui contient de nombreuses ressources.
  • Une liste d’expositions conçues et proposées par des éditeurs, des musées et des festivals de bande dessinée soutenus par le CNL.

Le S.L.L vous propose une pdfsélection de BD jeunesse689.95 Ko (« Pépites », premières BD, séries et autres titres incontournables).

Commande de fournitures Diaporama

En raison de la crise sanitaire, la date limite de réception des bons de commande pour la « commande groupée » de fournitures, initialement prévue le 30 mai, est repoussée au 30 Juin.

Avant d’envoyer vos bons de commandes,  merci de vérifier que vous avez bien mentionné toutes les références, précisé les dimensions, les couleurs etc. Le Service Livre et Lecture se charge d’envoyer les bons de commande aux fournisseurs, sans vérification. En conséquence, une information manquante sur un bon de commande bloque la livraison pour l’ensemble des bibliothèques. Alors, merci d'être vigilants.

L’équipe du SLL

Nuit de la litterature 2020

Samedi 30 mai 2020 dès 18h

« La 8e édition de la Nuit de la littérature prend une nouvelle dimension cette année et sera entièrement virtuelle. Malgré la situation exceptionnelle, il nous semblait important de maintenir ce rendez-vous des amoureux de la littérature!

Même si vous n'allez pas à la rencontre des auteurs, comédiens et traducteurs, ils viendront à vous en vous invitant à une belle soirée à vivre à la maison.

Comment?

Dès 18h, et toutes les 20mn, une vidéo sera mise en ligne sur le site du FICEP. Le principe reste le même, 10-15mn de lecture par le comédien, traducteur ou auteur s'il est francophone, un court passage en langue originale, et 5mn d'intervention de l'auteur qui répondra à quelques questions.

Vous êtes ainsi invités à découvrir 15 auteurs étrangers de différents horizons et leurs écrits (en français ou en traduction française) à travers de courtes vidéos qui seront dévoilées entre 18h et 23h.

Suivez-nous le temps de cette soirée et voyagez à travers la littérature du monde.

Belle nuit de la littérature...chez vous! »

Fete de la science 2018 Diaporama

La Fête de la science est maintenue au niveau national avec une édition qui sera certainement à ajuster au mois de septembre, suivant les conditions sanitaires.

Les structures sont invitées à inscrire sur le site de la Fête de la science leurs projets avant la fin du mois de mai :

https://contribuer.fetedelascience.fr/user/login

Vous trouverez ci-joint le pdfguide utilisateur proposé par le national2.56 Mo ; cependant compte-tenu de sa longueur, Isabelle HUAU, responsable de la coordination de la Fête de la science pour le Vaucluse, propose ci-dessous quelques points importants à respecter :

  •  Créer un compte

Ceux qui utilisaient l'openagenda pour les anciennes éditions verront certaines de leurs données automatiquement.

  • Pour entrer un événement :

Une fois connecté avec vos identifiants cliquez sur CONTRIBUER en rouge sur le côté gauche.

2 possibilités s'offrent à vous :

  1. Ajouter un événement d'envergure : réservé à ceux qui organisent un village des sciences ou une manifestation d'envergure (opération plus petite qu'un village des sciences pouvant se dérouler dans différents lieux comprenant des formes de manifestations variées).
  2. Ajouter un événement ponctuel : par exemple si vous avez un stand sur un village des sciences. Vous relierez votre stand au village des sciences. Pour le Vaucluse : Village des sciences d'Avignon ou Marché des sciences de Caromb.

Utilisez cet onglet pour toutes les autres manifestations : conférences, visites.....

Le dossier de remboursement de frais est à renvoyer pour fin mai également pour ceux qui demandent une aide financière.

Plus d’informations auprès d’Isabelle HUAU : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06.18.62.25.22 - http://cafesciences-avignon.fr/

Le chant du monde de Jean Giono diaporama

 

En partenariat avec Gallimard, les Rencontres du 9e Art ont réalisé cette exposition destinée à voyager à travers la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. La tournée, portée par Arsud (nouvelle structure issue de la fusion d'Arcade & Régie), a pour étapes lycées, bibliothèques et festivals, qui peuvent s'appuyer sur les outils de médiation conçus par l'Agence grâce à BD 2020.

Une opération de la Région Sud dans le cadre de l'Année Giono 2020, cinquantenaire de la disparition de Jean Giono.

Pour en savoir plus, rendez-vous : https://www.livre-provencealpescotedazur.fr/nos-actions/caravane-bd-le-chant-du-monde

 

gallica 6 millions

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Gallica, vitrine numérique de la Bibliothèque nationale de France (Bnf), est l’une des plus importantes bibliothèques numériques accessibles gratuitement sur l’internet.

23 ans après son lancement, elle vient de franchir le cap symbolique des 6 millions de documents numérisés : imprimés (livres, presse et revues), en mode image et en mode texte, manuscrits, documents sonores, documents iconographiques, cartes et plans, vidéos.

Depuis, son interface n’a cessé de se moderniser et ses fonctionnalités de se développer. Les possibilités de recherche sont énormes : des sélections, des recherches thématiques par support mais surtout une recherche avancée très aboutie qui permet de rechercher dans des fonds spécifiques. En effet, Gallica ne propose pas uniquement les documents numérisés de la BnF mais également ceux d’un très grand nombre de partenaires publics : Instituts de recherche, Archives départementales, Bibliothèques universitaires, etc.

Depuis début 2020, Gallica enrichit son offre documentaire et propose un nouvel outil, Gallicarte, qui permet de géolocaliser les documents numérisés.

Alors, venez découvrir ou redécouvrir Gallica et vous enrichir sans modération de cette manne extraordinaire qui vous est offerte, chacun, petit ou grand, y trouvera son bonheur.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.