A la une

Menu principal

A la une

logo VC SLL grand

 

Créée en 2017 par le ministère de la Culture pour célébrer, le temps d’une soirée et de manière festive, le plaisir de lire, la Nuit de la lecture a su conquérir, au fil de ses éditions, tous les publics et s’assurer un succès populaire.

Pour sa 5°édition, la manifestation poursuit son développement et se transforme en « Nuits de la lecture » afin de proposer, du 21 au 24 janvier, une programmation in situ et digitale encore plus riche et étendue sur 4 soirées avec un temps fort le samedi 23.

Cette année, cet événement s’articulera autour du thème "Relire le monde », en effet, dans le  contexte sanitaire actuel et après l’épreuve du confinement, la lecture s’avère être une véritable bulle d’évasion pour bon nombre de Français. Grâce à la lecture, il est en effet possible de réinventer et de réenchanter le monde, de voyager de manière immobile, de partir à la découverte d’autres horizons, et de rêver à d’autres aventures.

La filière du livre, comme l’ensemble du secteur culturel, a beaucoup souffert de la crise sanitaire. L’édition 2021 des Nuits de la lecture sera l’occasion de la soutenir et de la valoriser.

Pour en savoir plus : ici

Pour inscrire sans plus attendre votre établissement à ce grand rendez-vous national c'est ici. Une inscription avant le 11 décembre vous permettra de bénéficier d’une visibilité optimale dans la campagne de communication nationale.

 Pour bénéficier gratuitement de divers outils de communication, tels qu’affiches, marque-pages, badges, complétez le formulaire avant le 6 janvier minuit et recevez gratuitement votre kit de communication (dans la limite des stocks disponibles).

 

Saint Paul 2021 Annonces Diaporama

 

La 37e Fête du Livre jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux se poursuit en 2021 mais selon des modalités différentes. Pour savoir ce qui est maintenu et ce qui va changer, prenez connaissance de leur communiqué de presse ou parcourez leur Newsletter ! Notez d’ores et déjà que la thématique de la manifestation est « C’est aujourd’hui, demain ? ».

Voir le pdfcommuniqué de presse211.11 Ko

Newsletter Petite enfance 16 et 17 

« Les livres sont les amis les plus discrets et les plus constants; les conseillers les plus accessibles et les plus sages, et les professeurs les plus patients». Ainsi parlait Charles W. Eliot. Force est de constater, surtout après 3 mois de confinement et un retour à la normale pas tout à fait normal, qu’il y a dans la constance et la permanence des livres une présence rassurante, tant pour l’adulte que pour l’enfant, dès son plus jeune âge.Quel meilleur compagnon peut-on avoir que cet ami qui peut servir à tout, fenêtre ouverte sur le monde, tabouret, cube à empiler, objet à mordiller, toujours présent et jamais changeant ? Non, vraiment, plus que jamais nous avons besoin de proposer un refuge, ou au contraire, une échappatoire, à nos enfants dont le quotidien se trouve perturbé.Voici donc la sélection qui vous fera passer, à vous et aux enfants, de doux moments, tendres et rassurants.Adélie, 6 mois, vient rejoindre l’équipe, et vous présentera son livre du moment !

 

Télécharger les newsletters :
pdfN° 16 1er semestre 2020670.73 Ko
pdfN° 17 2nd semestre 2020393.94 Ko

Mise a jour des recommandations sanitaires pour les bibliotheques territoriales diaporama

Vous trouverez la mise à jour du 2 octobre 2020 du document d’pdfaide à la reprise d’activité des bibliothèques territoriales611.92 Ko

Ce document rappelle, d’une part, le cadre réglementaire, fixé par décret (typographie en rouge dans le document) et, d’autre part, des recommandations applicables à l’accueil des publics dans les services et les locaux des bibliothèques territoriales.

Contrairement aux dispositions réglementaires, qui s’imposent à tous, les recommandations n’ont aucune valeur contraignante pour les collectivités territoriales, qui disposent de la faculté de les suivre ou non, comme de les adapter.

Ces recommandations sont issues d’un processus d’élaboration qui a associé les services du ministère de la Culture et cinq associations professionnelles.

Vous trouverez de plus amples conseils méthodologiques sur le site : http://www.biblio-covid.fr/

Par ailleurs le ministère a également élaboré un document d’pdfaide à la reprise des activités d’action culturelle et d’EAC927.91 Ko, qui peut concerner les bibliothèques

 

Bibliotheque Klementinum Prague Diaporama

Si vous êtes amateurs de livres et de culture, Lettres numériques vous propose un voyage virtuel au cœur des plus belles bibliothèques du monde !

La bibliothèque King’s College de Cambridge, la bibliothèque de l’abbaye d’Admont en Autriche, la bibliothèque de droit de Jerome Hall en Indiana, la bibliothèque publique A.K. Smiley en Californie, la bibliothèque Klementinum à Prague, la bibliothèque Widener de l’université d’Harvard etc.

Découvrez ces six bibliothèques incroyables à visiter depuis chez vous :

http://www.lettresnumeriques.be/2020/08/14/voyage-virtuel-a-travers-des-bibliotheques-du-monde/

 

PJE Association Prix du jeune ecrivain bandeau

L’association PJE, fondée en 1984 par Marc Sebbah et Henri Beulay, a pour objectif la promotion de la littérature sous toutes ses formes auprès de la jeunesse francophone.

Outre le concours, l’association favorise les rencontres littéraires entre les écrivains et leurs lecteurs, entre les jeunes et la littérature, entre les différents modes d’expression comme les arts de la scène et la musique. Elle organise pour cela tout au long de l’année un grand nombre d’événements.

Mais compte tenu des circonstances sanitaires, les Ateliers d'Écriture initialement prévus  au mois de juillet, sont reportés à la fin du mois d'octobre. Les écrivains et l'équipe de l'association seront heureux de vous retrouver pour ce rendez-vous littéraire, qui se déclinera cette année sous deux formats : à Muret (31) comme d'habitude, mais aussi en ligne pour deux d'entre eux.

Si vous souhaitez vous inscrire, c’est ici : https://www.pjef.net/ (site inaccessible au moment de la mise en ligne) ou sur la page Facebook de l'association.

Congres Abf 2020 Intro

Les inscriptions pour le 66e Congrès de l’Association des Bibliothécaires de France qui se tiendra au Kursaal de Dunkerque du 29 au 31 octobre, sont désormais ouvertes !

C’est un congrès exceptionnel que ce congrès 2020, reporté en automne en raison de la situation sanitaire. Année non moins  exceptionnelle pour toutes et tous, qui nous aura obligé(e)s à re considérer et aborder autrement nos services et nos missions, à appréhender avec encore plus de conviction le maintien du lien avec les usager(e)s.

La thématique de cette édition, sur le thème : Bibliothèques inclusives, bibliothèques solidaires ? a pris une autre dimension tant elle aura été immanquablement réinterrogée tout au long de cette crise et dans tous les domaines. Alors que les inégalités ne cessent d’augmenter et que les bibliothécaires connaissent une diversification de leurs missions, il est plus que jamais nécessaire d’interroger le rôle des bibliothèques dans leur capacité à garantir à toutes et à tous un égal accès aux savoirs, à l’information et à la culture.

Tables rondes, rencontres, ateliers participatifs, séances de dédicaces, visites, salon professionnel, soirée festive et balades culturelles seront au rendez-vous.

Le congrès de l'ABF, c'est l'occasion de débattre, découvrir et se former auprès de collègues venu(e)s de toute la France et de l'étranger.

Découvrez le programme et inscrivez-vous en ligne sur le site de l'ABF!

Prix litteraire PACA des lyceens et apprentis laureats 2020 Diaporama

Dans le cadre de la 16e édition du Prix littéraire de la région Sud, près de 1000 lycéens et apprentis ont élu :

Eric PLAMONDON, dans la catégorie Roman avec « Taqawan » (Quidam éditeur)

Fred BERNARD et Benjamin FLAO, dans la catégorie Bande-dessinée avec « Essence » (Futuropolis)

En raison de la crise sanitaire, la traditionnelle journée de remise du Prix littéraire des lycéens et apprentis de la région Sud n'a pas pu avoir lieu.

Pour la remplacer, l'Agence régionale du Livre a développé un dispositif inédit : un musée virtuel ouvert à tous, la PEPS (Petite Expo du Prix Sud) ; lien : https://prixlitteraire-regionsud.fr/peps?utm_source=sendinblue&utm_campaign=laurats-prixlitteraire-2020&utm_medium=email

Renseignements : ARL PACA

Tél : 04 42 91 65 20

Internet : https://prixlitteraire-regionsud.fr/

Deconfinements des bibliotheques MAJ 16 juin 2020

Source : Biblio-Covid Site ressource pour accompagner le déconfinement en bibliothèque

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.