Sacs à histoires, tabliers et chemins de lecture

Menu principal

Une journée créative, conviviale et chaleureuse autour du livre et de lecture !

L’idée de cette journée de création d’outils d’animation est née en septembre 2018 à la suite  d’une formation proposée par le SLL sur les « Comptines et jeux de doigts »,  animée par Catherine Pinet-Fernandes. Lors de cette journée, la formatrice nous a présenté divers outils d’animation dont le sac à histoires. Séduits par cet outil, nous nous sommes mobilisés pour expérimenter un temps de création dans notre programme de formation.   

Sacs à histoires, tabliers de lecture ou chemins de lecture sont des outils qui laissent la part belle à l’interactivité : chaque participant (enfant ou parent) choisit dans de multiples poches pour en tirer le livre ou l’objet caché. Et ainsi avance l’histoire au fur et à mesure de choix successifs qui sont autant de pérégrinations proposées.

Ces outils peuvent être utilisés lors de séances de lecture ou comme éléments de décor d’un espace Jeunesse ; ils sont une invitation à voyager en littérature,  se prêtent à toutes les fantaisies et s’adaptent à des temps divers proposés en secteurs jeunesse.

Le Service Livre et Lecture remercie la Médiathèque de Pernes-les-Fontaines d’ avoir accueilli les participants dans ses locaux !  Nous remercions en particulier Christine et Aurélie de nous avoir présenté Françoise et Isabelle, bénévoles à la Médiathèque. Grâce à leurs conseils et leur aide technique sur les machines à coudre, nous avons pu avancer sur nos ouvrages. Et un grand merci aux usagers de la médiathèque pour leurs dons de tissus !

Le déroulé de la journée

Après un accueil gourmet (merci pour le café et les petits gâteaux à la cacahuète), le Service Livre et Lecture a présenté les différents types d’outils d’animation et la manière dont ils peuvent être utilisés. Un petit focus sur la création d’un scénario de lecture a été fait. Une table d’ouvrages avec des patrons à couture était mise également à disposition des stagiaires. Mais les stagiaires ne manquaient d’ailleurs ni d’idées ni de savoir-faire,  que ce soit en matière de couture ou dans la mise en place de séances de lectures scénarisées !

Les stagiaires ont ensuite déterminé leur projet : choix du type d’outils, public visé, thématique, usage, etc… Armés de leurs crayons, ils se sont ensuite  attaqués aux patrons, puis choix des tissus, des matières. Enfin,  la valse des ciseaux et le son des machines à coudre ont rythmé le reste de la  journée tant les participants étaient concentrés sur leurs ouvrages.

Imagination et créativité étaient au rendez-vous. Des tabliers de lecture dont un sur le thème de la mer, un raconte-tapis autour du Petit Chaperon rouge, un tapis à histoires et un chemin de lectures sur la thématique des animaux ont vu le jour pendant cette journée. Autant d’outils créés que d’individus. Aussi, le SLL espère vous proposer rapidement un sac à histoires confectionné par Fabienne.

Avis aux couturières débutantes : cet atelier a permis à quelques-unes d’entre nous de faire leurs premiers pas en couture ! Alors si une prochaine proposition de ce type vous est offerte, n’hésitez pas, rejoignez-nous, vous repartirez avec un petit savoir-faire transmis entre pairs !

Un retour en images !

Une journée, c’est un peu court pour avoir des outils d’animation finalisés !  Dès que les travaux réalisés lors de cet atelier seront terminés, nous publierons des photos qui vous donneront peut-être envie d’en créer. En attendant, voici un retour en images sur cette belle journée à  Pernes !

 

stagiaire2
IMG2823
IMG2838
IMG2837
IMG2845
IMG2843
IMG2842
IMG2846
IMG2844
stagiaire3

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.