TIMS : le point sur 1 an de partenariat

Menu principal

Enfant qui lit un album dans sa chambre Intro

Voilà maintenant un an qu’aura débuté le partenariat entre le Service Livre et lecture et les services PMI du département. A l’origine, la volonté de faire du lien entre les professionnelles de la petite enfance des PMI et les bibliothécaires, autour de l’objet livre, formidable passerelle entre l’enfant, ses parents, les professionnel(le)s et le monde.

Deux TIMS, deux projets aussi différents que complémentaires, avec d’un côté l’envie de proposer des temps de lecture en salle d’attente PMI et de l’autre, la volonté d’amener le livre dans les familles et de partager des temps de lecture lors des visites à domicile.

Pour mener à bien ces projets, les bibliothécaires jeunesse du SLL auront accompagné les puéricultrices au cours de deux demi-journées de formations à la littérature de jeunesse et à la lecture à voix haute pour les tout-petits. Au programme, panorama de la production éditoriale destinée aux tout-petits, sensibilisation à l’importance de lire aux bébés dès leur naissance (renforcement des liens parents-enfants, importance de la langue dans le développement physique et affectif du bébé etc.) et ateliers pratiques autours de l’animation d’une séance de lecture. Des temps de formations courts mais intenses et riches en échanges, qui auront participé à la réalisation des projets sur le terrain. Les EDeS des TIMS concernés ont été dotés de malles contenant 50 ouvrages sélectionnés par le SLL. Ces temps d’accompagnement ont été très appréciés par les bibliothécaires. Ils auront permis de donner du sens à leur cœur de métier.

Concernant l’EDeS de Sorgues, les séances sont organisées une fois par semaine et animées par une puéricultrice. Une fois par mois, elles sont animées par un binôme bibliothécaire/puéricultrice, à la faveur d’un partenariat noué avec la médiathèque de la ville. Sur l’année, ce sont plus d’une centaine d’enfants qui auront pu bénéficier de ces lectures, mais aussi leurs parents. En effet, ces temps de lecture ont pu favoriser le dialogue avec les parents autour du plaisir de lire. Suite à ces animations, des familles ont pu profiter des services de la médiathèque en dehors des actions de la PMI. Pour les professionnelles, c’est une manière originale de mettre place une politique de prévention, qui allie plaisir et soins.

A l’EDeS du Pontet, les puéricultrices proposent aux familles un accompagnement à la médiathèque un mercredi par mois, en attentant que les travaux de l’EDeS permettent la mise en place des séances de lecture.

Sur le TIMS Haut Vaucluse et Enclave, l’objectif était plutôt de faire émerger des temps autour du livre lors des visites à domicile. Pour la plupart des puéricultrices, il s’agit de proposer les livres des malles en consultation spontanée dans les locaux de la PMI, mais aussi de faire des sélections pour accompagner les visites à domicile. Ces sélections sont faites en fonction des familles visitées pour soutenir leur accompagnement des parents. Sur l’EDeS de Valréas, les livres sont également utilisés comme support lors des visites médiatisées avec l’ASE.

Plusieurs projets de lecture collective sont envisagés dans le futur, impliquant d’autres membres des équipes ou en partenariats avec les bibliothèques municipales, le frein principal restant les mesures COVID, très contraignantes.