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>> Date butoir d’inscription : 13 février 2020

Date : Jeudi 5 mars 2020

Horaires : 9h 00 - 12 h 30 et 13 h 30 - 16 h 30

Lieu : Service Livre et Lecture - SORGUES

Intervenants : Anne-Marie CHARTIER, Education Nationale, personnel du S.L.L.

Participants : 50 maximum

Le Service Livre et Lecture du Département de Vaucluse continue l’exploration de la relation des adolescents au livre et à la lecture. Cette journée de sensibilisation et d’échanges est proposée tout à la fois aux principaux de collèges, aux enseignants, aux professeurs documentalistes ainsi qu’au réseau des bibliothèques du département, aux animateurs et aux éducateurs spécialisés mais également à tout médiateur en relation avec les publics adolescents. Conférence et ateliers rythmeront cette journée.

Les textes issus du patrimoine littéraire sont considérés par nombre d’adolescents comme trop décalés dans leurs formes comme dans leurs thématiques, ce qui place les médiateurs (enseignants, bibliothécaires etc.) en position délicate. Comment sensibiliser les adolescents au fait que les textes d’hier ne sont pas aussi éloignés de leurs préoccupations et qu’ils revêtent parfois même un aspect corrosif ou subversif ? Quels moyens employer pour remédier à tant d’idées reçues ? Comment évoquer le patrimoine littéraire commun en l’inscrivant dans un processus de transmission et de partage ?

Pour répondre à cette problématique, le Service Livre et Lecture invite Anne- Marie CHARTIER, professeur agrégée de philosophie et docteure en sciences de l’éducation. Elle animera une conférence sur l’histoire des injonctions à lire et abordera la question des médiations possibles autour des textes issus du patrimoine littéraire.

Programme de la journée

  • Découvrir l’histoire des injonctions à lire
  • Découvrir les différents types de lecture recherchés par les prescripteurs
  • Sortir des stéréotypes liés à l’acte de lire
  • Trouver des formes de médiations adaptées aux adolescents et à leur époque pour leur montrer le caractère encore très actuel de textes issus du
    patrimoine

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