itemprop='image'

>> Date butoir d'inscription : 17 octobre 2024

Dates : jeudi 7 novembre 2024

Horaires : 9h00 à 12h30 et 13h30 à 16h30

Lieu : Service Livre et Lecture - SORGUES

Intervenante : Caroline de Benedetti, coordinatrice de Fondu au noir et Émeric Cloche, médiateur culturel

Participants: 12 à 15 personnes

Public

Personnels des bibliothèques

Objectifs

Plutôt à destination d’un public masculin, le roman policier / roman noir a souvent mis à l’honneur les auteurs masculins et les figures masculines (le dur à cuire ou « hardboiled » des romans noirs américains). Aujourd’hui les femmes sont très présentes, aussi bien en tant qu’autrices et héroïnes, qu’en tant qu’éditrices ou directrices de collection.
La question des femmes autrices et du féminisme dans le roman policier et le roman noir nous a donc paru constituer un excellent point d’entrée susceptible d’apporter un nouvel éclairage sur le genre.

Contenu

  • Apporter des éléments historiques et de contexte sur l’évolution des femmes autrices et des figures féminines, notamment dans le roman d’énigmes et le thriller.
  • Apprendre à connaître les autrices actuelles du roman policier et du roman noir.
  • Appréhender les thématiques du polar féminin féministe (à titre d’exemple : famille, maternité, émancipation, domination masculine, violence familiale, violence au travail etc.).
  • Connaître les maisons d’édition, les collections dirigées actuellement par des femmes.
  • Elaborer des outils et porter à la connaissance des stagiaires des outils déjà existants de mise en lumière des femmes autrices et de la question du féminisme dans le roman policier et le roman noir (bibliographies, articles de presse, expositions consacrées à ce sujet).

 

Inscription à la formation

Détails des prochaines sessions

Le