Nouvelle exposition : La gentillesse

Menu principal

La gentillesse, l’exposition issue de la résidence de Régis Lejonc portée par Grains de lire.

L’histoire de l’exposition La gentillesse

Depuis plus de 16 ans l’association Grains de Lire propose sur tout le territoire vauclusien et en particulier sur Carpentras et les alentours des ateliers, des rencontres, des formations, des lectures dessinées, dansées musicales, spectacles « pour essaimer la littérature, la poésie, les couleurs du monde, des petits riens d'humanité... des liens à tisser pour faire et être ensemble  » écrit Hélène Delbart, coordinatrice et animatrice de l’association.

L’exposition La gentillesse est le résultat de la sortie de résidence de Régis Lejonc menée en 2018 sur le territoire aux alentours de Avignon-Carpentras-Bollène auprès d’un public de tous âges. Cette proposition de Grains de lire  a permis à l’auteur « de réfléchir à un projet qui (lui) tient à cœur (…). ». Ce projet, c’est celui de la gentillesse inspirée du kawaii japonais ! Kawaii, quèsaco ? « Kawaii est un adjectif japonais qui signifie gentil, mignon ou mieux encore, adorable. On l’utilise autant pour des personnes, des animaux ou des objets. Au Japon, être “kawaii” est une grande qualité car il s’agit de gentillesse et de bonté au sens premier de ces termes » écrit Régis Lejonc dans une lettre d’intention publiée sur le site de La Marelle.

Ainsi, en Vaucluse, Régis Lejonc a été invité dans plus de 20 structures (des écoles, des collèges, des centres sociaux, des associations regroupant ainsi des animateurs, des enseignants, des familles, des enfants, des adultes…).

Cette exposition comprend :

  • 10 cadres avec des illustrations originales issues des ateliers menés par Régis Lejonc à Bollène avec les familles
  • 3 toiles (bâches imperméables munies d’œillets d'accroche)
  • 1 structure métallique avec des livres en tissus suspendus
  • 1 mur de la gentillesse composé d’une centaine d’illustrations sur des carrés de 10x10 cm en papier plume
  • 3 livres
  • 2 leporello
  • 4 peintures
  • 2 petites boîtes d'objets gentils
  • 1 caisse de livres sur la gentillesse

Hélène Delbart espère que « cette exposition des gentillesses tournera ici et là ». L’association propose avec l’exposition de nombreux ateliers.

L’association Grains de lire confie au Service Livre et Lecture la gestion des transports de l’exposition. Nous l’en remercions. Nous espérons également qu’elle voyagera souvent et longtemps pour répandre des graines de gentillesse.

Modalités d’emprunt

Pour emprunter cette exposition, veuillez la réserver selon les modalités habituelles ou appeler Michel Eveillard au 04 90 83 49 95.

Pour l’organisation des ateliers, veuillez prendre contact avec Hélène Delbart au 06 20 22 26 91.

Quelques photos

Lagentillesseexpositionvisuel1
Lagentillesseexpositionvisuel3
Lagentillesseexpositionvisuel2

Découvrir la fiche exposition : La gentillesse

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.