Journée de formation Vulgarisation scientifique et biodiversité

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Illustration scientifique

La 36ème  édition de la Fête du Livre jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux se déroulera du mercredi 29 janvier au dimanche 02 février 2020 autour de la thématique « Surprenant vivant ».

Depuis plusieurs années, la Fête du Livre jeunesse sort de la ville de Saint-Paul-Trois-Châteaux pour s’inviter dans différents lieux de la Drôme et du Vaucluse ; ils accueillent ainsi expositions, rencontres, ateliers et spectacles, programmés en partenariat avec la Médiathèque Départementale de la Drôme et le Service Livre et Lecture de Vaucluse.

Afin de proposer des ressources et des outils d’animations aux bibliothèques partenaires de ce projet, le S.L.L. a proposé une journée de formation intitulée « Vulgarisation scientifique et biodiversité » le jeudi 3 octobre dernier.

Une dizaine de bibliothécaires, participant ou non au Hors La Ville, ont répondu présents.

Dans un premier temps, Catherine Pinet-Fernandes a proposé une définition de la notion de vulgarisation scientifique : il s’agit d’une forme de diffusion pédagogique des connaissances qui cherche à mettre le savoir à portée d’un public non expert. Elle a également pour objectif de mettre en lumière les limites et les incertitudes de la science.

La matinée s’est ensuite articulée autour :

  • D’un historique de la vulgarisation scientifique (les cabinets de curiosités, premiers ouvrages de vulgarisation et foires au XVIe siècle, les instruments de mesure au XVIIème, l’Age d’or au XVIIIème siècle, l’essor du goût pour la science, les premiers musées d’histoire naturelle et zoos au XIXème, l’ouverture des musées, des bibliothèques à un public élargi, les moyens techniques (livres / albums, émissions TV, séries animées, Internet et applications…) au XXème siècle).
  • D’une réflexion sur les critères de choix d’un bon documentaire autour de la science. Il doit susciter des questionnements tout en laissant de l’espoir, proposer une représentation « objective » de la science et de son objet, contenir un certain esthétisme, du ludique, tenir compte du public auquel il est destiné.
  • De la démarche / méthode scientifique, bien résumée par une affiche de l’auteure-illustratrice Elise Gravel téléchargeable ici

L’après-midi, place à des exemples d’animations possibles en bibliothèques autour de la vulgarisation scientifique :

  • Quizz, safari-photo nature, atelier land art en famille avec mise en place d’un petit musée éphémère, jeux d’observation dans des imagiers, documentaires, albums. Bioviva propose de nombreux petits jeux sur la nature qui peuvent être le point de départ d’animations.

Les bibliothécaires ont testé, ont joué et ont imaginé des animations à mettre en œuvre dans le cadre du Hors La Ville de Saint-Paul et dans leurs bibliothèques respectives.

De quoi repartir avec de nombreuses idées en matière de vulgarisation scientifique à proposer à leurs publics.

 

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