La lecture aux tout-petits, pourquoi, comment ?

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La lecture aux tout petits pourquoi comment

Retour sur la formation du 15 octobre 2018

Le dispositif Lire et Faire Lire dans le Département de Vaucluse

Depuis 2007, le Service Livre et Lecture de Vaucluse et l’association Grains de Lire sont partenaires de la Ligue de l’Enseignement 84 sur le dispositif Lire et Faire Lire.

Créé en 1999 par Alexandre Jardin et Pascal Guénée, Lire et Faire Lire est une association mais également un programme éducatif national. Le programme a pour objectif de développer des actions intergénérationnelles autour du livre et de la lecture. Les lecteurs(trices) retraités s’adressent à toutes les structures en capacité de les accueillir pour des séances de lectures partagées.

Des formations sur le livre et la lecture car choisir un livre et le mettre en voix, cela ne s’improvise pas, même pour les bébés-lecteurs…

Dans le cadre de ce partenariat vauclusien, la place de la formation pour les lecteurs(trices) occupe une place centrale. Le Service Livre et Lecture et l’association Grains de Lire proposent un calendrier de 4 à 5 rencontres/formations sur l’année.

La dernière formation en date du lundi 15 octobre 2018 avait pour thématique la lecture aux tout-petits, pourquoi, comment ? et s’inscrivait dans cette logique partenariale. Aussi, elle répondait aux besoins de formations des lecteurs souvent démunis face à ce public de bébés-lecteurs.

La lecture aux tout-petits, pourquoi, comment ?

Une formation pour renforcer  la connaissance des tout-petits et dresser un panorama de la production éditoriale contemporaine destiné à ce public…

Après avoir rappelé ce qu’est le monde de l’enfance, ses multiples facettes et ses multiples visages, Catherine Pinet-Fernandes a mis en évidence la construction du rapport au livre de l’enfant de 0 à 3 ans en fonction de son développement.

Puis, elle a dressé une typologie d’albums pouvant susciter l’intérêt des enfants (les albums de comptines, les livres jeux de 0-18 mois, les livres cherche et trouve pour les 18-36 mois, les albums supports de jeux d’imitation pour les 18-36 mois, les livres-jeux pour les 3 ans et plus, les albums qui favorisent une implication active de l’enfant dès 18-24 mois, etc.) en mettant en lumière la production documentaire, souvent délaissée au profit de la fiction.  

Mais également une formation pratique pour organiser et créer une séance de lecture avec des outils d’animation accessibles.

L’après-midi, après avoir évoqué les critères qui peuvent intervenir dans le choix d’un album, Catherine Pinet-Fernandes a animé une séance de lecture avec son fameux et maintenant célèbre sac à histoires. Succès garanti ! Tous les stagiaires veulent le même. Chacun des participants a été invité à lire un album de leur choix.

Cette formation a eu, entre autres, pour mérite de montrer l’intérêt d’intégrer dans des séances de lecture l’album documentaire. Attention par n’importe comment, ni n’importe quand ! Le récit étant le moteur de la séance. Elle a aussi donné à voir et à entendre une approche non élitiste et décomplexée de la lecture aux tout-petits, mais non dénuée de sérieux !