Ouvrir plus, Ouvrir mieux !

Menu principal

Ouvrir Plus Ouvrir Mieux

Tel est l’objectif affiché du Rapport Orsenna relatif à l’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques. Ouvrir plus pour… ouvrir mieux, c’est-à-dire adapter les horaires d’ouverture aux besoins des citoyens, condition essentielle pour développer la fréquentation de la bibliothèque par tous les publics.

 

 

L’Etat s’engage à accompagner les bibliothèques territoriales en mobilisant, pour la Région PACA, 800 K€ qui viendront abonder la Dotation Générale de Décentralisation. Ainsi qu’annoncé, cette décision s’inscrit dans une démarche globale de « transformation des  bibliothèques et de gestion du changement au sein des bibliothèques ». Il s’agit bien à ce titre d’un enjeu majeur de politique culturelle et d’aménagement du territoire.

Le développement des services numériques participe pleinement de cette accessibilité 7 jours sur 7, 24h sur 24. Ces services ne sauraient constituer l’unique réponse mais de précieux atouts pour développer un accès à tous les usagers.

Les usagers souhaitent des lieux largement ouverts. Mais l’articulation des horaires avec les modes de vie et usages des habitants conditionne l’affirmation du rôle des bibliothèques dans la cité : outil d’émancipation pour chacun, au service des projets de chaque territoire.

L’offre de lecture doit donc s’apprécier à l’échelle d’un territoire. La continuité du service offert  repose sur la complémentarité des bibliothèques entre elles et sur des dynamiques de réseaux. Le Service Livre et Lecture inscrit résolument son action dans la prise en compte de nouveaux modes de relation avec les E.P.C.I. (Etablissements Publics de Coopération Intercommunale). Cf. Orientation 1 du Schéma de développement de la lecture voté en novembre 2017.

C’est par l’effort conjugué de l’Etat, du Département et des différentes collectivités territoriales que l’objectif sera atteint et permettra un véritable accroissement de l’accès ainsi que le renforcement d’une offre de lecture de qualité sur l’ensemble des territoires.

Pour en savoir plus sur les modalités de mises en œuvre : https://bit.ly/2BQCFNz

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.