Un nouveau Dispositif !

Menu principal

Logo SLL 350Après le vote en novembre 2017 d’un nouveau Schéma départemental de Développement de la Lecture, le corollaire attendu était la révision du dispositif d’aides à l’intention des bibliothèques et E.P.C.I. (Etablissements Publics de Coopération Intercommunale).

Le Département a donc adopté en mars 2018 un Dispositif Départemental en faveur du Livre et de la Lecture. Ce document, tout comme le Schéma,  a été adressé à l’ensemble des bibliothèques, communes et E.P.C.I. du département. Il a en outre été présenté lors de la journée-réseau du 20 avril dernier.

 

Voici donc  pour mémoire les principales composantes  de ce nouveau Dispositif Départemental en faveur du Livre et de la Lecture ; il comprend :

  • Les conditions d’adhésion au réseau départemental Livre et Lecture,
  • Les services offerts par le Département,
  • Annexe 1. Le Règlement de la desserte documentaire,
  • Annexe 2. Le Règlement d’aides à l’intention des bibliothèques communales ou intercommunales.

Télécharger : pdfDispositif Départemental en faveur du livre et de la lecture154.37 Ko

Les conditions d’adhésion au réseau départemental  Livre et Lecture

Pour pouvoir bénéficier des services offerts par le S.L.L., les communes ou E.P.C.I. doivent respecter un certain nombre de conditions, précédemment listées dans les conventions et revalidées. Aucune condition nouvelle mais le respect d’un  niveau d’exigence permettant d’offrir aux usagers une offre de qualité minimum sur l’ensemble du territoire vauclusien.  Le cadre de référence proposé reprend en tous points les ratios précédemment retenus eu égard à la surface, le budget, l’amplitude des horaires d’ouverture et la qualification du personnel.

Les services offerts par le Département

En premier lieu, l’ensemble des services proposés aux bibliothèques et à leurs personnels sont entièrement GRATUITS :

  • Prêt de documents et desserte documentaire,
  • Formation des personnels de bibliothèques,
  • Prêt de supports d’animation,
  • Conseil et assistance en matière de projets de bibliothèques,
  • Information et communication.

Il faut y adjoindre l’attribution d’aides financières à l’intention des bibliothèques communales ou intercommunales propres à encourager le développement et la modernisation des bibliothèques.

Enfin, un soutien financier est apporté aux projets initiés sur le département en matière de politique du livre et de la lecture, qu’ils émanent de collectivités ou d’associations dès lors qu’ils s’inscrivent dans le cadre des orientations retenues par le  Schéma de développement de la lecture. Attention de respecter les délais impartis pour le dépôt des demandes de subventions !

Annexe 1. Règlement de la desserte

Dans le cadre du nouveau Schéma de développement de la lecture, le S.L.L. élargit son domaine d’intervention à l’ensemble des bibliothèques du département, municipales ou intercommunales.  En conséquence, il réorganise le système de desserte documentaire du territoire et propose un service différencié, fonction du nombre d’habitants desservis.

La nouvelle organisation privilégie le choix sur place, dans les locaux du S.L.L., afin de donner accès à un éventail plus large des collections, la desserte par bibliobus n’étant maintenue que dans les communes les plus éloignées ou les moins peuplées.

L’ensemble des transactions est régi par un planning de rendez-vous.

Plusieurs types de prêt sont proposés mais  les modalités varient en fonction de la taille de la commune.

  • Prêt périodique (choix sur place ou accueil du bibliobus)
  • Réservations au catalogue via le site Portail du SLL,
  • Prêts spécifiques : Longue Durée, Durée variable, thématiques.

Annexe 2. Règlement des aides

Le Département continue d’encourager la professionnalisation des bibliothèques sur la base d’une aide financière à l’embauche. Mais le dispositif s’élargit à des emplois de cat. C au grade d’adjoint du patrimoine, pour les communes de moins de 5 000 habitants et moyennant le suivi et la validation d’un cursus de formation.

Le Département continue également d’accompagner le développement et la modernisation des bibliothèques de son territoire dans les domaines suivants :

  • Construction, extension ou réhabilitation de bibliothèques,
  • Aménagement mobilier,
  • Informatisation de la gestion,
  • Introduction d’usages numériques

et nouveauté !

  • Acquisition de véhicules dédiés à la circulation des documents au sein d’un réseau de bibliothèques.

Si vous souhaitez bénéficier d’aides pour vos projets, merci de nous en informer au plus tôt de l’année n-1, afin de pouvoir provisionner les crédits nécessaires sur le budget de l’année n, dans la limite des dotations annuelles.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.