Opération « Toute la France dessine »

Menu principal

Toute la France dessine Diaporama

L’opération « Toute la France dessine » est reconduite du 21 juin au 14 août 2021.

Le principe : un « strip » à compléter est le support d’une opération d’ateliers ou de masterclasses conduits par des auteurs au sein des bibliothèques-médiathèques, centres socio-culturels, MJC, associations d’éducation populaire, centres sociaux, structures médicalisées, prisons... Le « strip » est l’aboutissement d’une phase de familiarisation avec la pratique du dessin, à la bande dessinée et à son histoire.

Objectifs de l’opération

  • Initier à la pratique de la bande dessinée (dessin, scénarisation, lettrage, colorisation), dispensée par des auteurs professionnels (ayant publié a minima un livre à compte d’éditeur).
  • Transmettre les principaux codes de la bande dessinée et des repères sur son histoire.
  • Créer un lien entre les auteurs de bande dessinée d'un territoire et un public non spécialiste, en faisant partager une démarche de création.
  • Créer du lien social par le dessin et l’éducation artistique et culturelle.
  • Publics visés : jeunes, publics éloignés et empêchés (hospitalisés notamment, y compris personnes âgées placées en EHPAD).

Les structures intéressées doivent contacter directement la Cité Internationale de la Bande dessinée et de l’Image en remplissant, avant le 15 mai 2021, l’appel à projet en ligne qui regroupe les données nécessaires à la mise en place des ateliers et permet de mettre en lien les structures avec un ou des auteurs de leur territoire.

 

Plus de renseignements : pdfPlaquette de présentation Toute le France dessine311.91 Ko