Lancement de la session 2018-2019 de Poète qui es-tu ?

Menu principal

Retour sur la journée de lancement de Poète qui es-tu ? du vendredi 23 novembre 2018

Poète qui es-tu ? entame sa 5e année. Ce projet partenarial rassemble de nombreux acteurs : l’Education nationale (collèges, écoles primaires, Canopé), des services du Département (SLL, D° des Collèges), la Scène nationale de Cavaillon,  La Garance, l’association Le Collectif des sens, un mécène le Crédit mutuel et…des bibliothèques.

Lire, créer et dire de la poésie dans des classes de CM2 et de 6e tout en favorisant des liens intercycle et des bibliothèques constituent certains des principes directeurs de cette action. Les valises créées par le SLL en sont le liant,  les auteurs invités le terreau.

Cette année, ce sont 5 trinômes et 3 binômes qui participent à cette 5e édition.

Plusieurs temps forts ont jalonné cette journée.

Fanny Bernard (Délégation à l’Action Artistique et Culturelle de l’Education Nationale) et Catherine Canazzi (Chef du service Livre et Lecture au Département) ont introduit la journée et ont rappelé les objectifs de ce projet en l’inscrivant dans le Projet d’éducation artistique et culturelle :

  • créer des passerelles entre les établissements scolaires et les bibliothèques
  • découvrir un éditeur de poésie et rencontrer des poètes vivants
  • écrire de la poésie et la dire

Marie-Pierre Canard et Henri Tramoy ont ensuite pris la parole. C’est la deuxième année qu’ils participent à l’aventure Poète qui es-tu ?. Après avoir proposé en 2017-2018 des ateliers d’écriture poétique, ils proposent, pour la session 2018-2019, d’accompagner les élèves sur un travail de réécriture. Les textes seront donc produits en classe puis transmis par mail aux auteurs. Sous la forme de lettres personnalisées les élèves seront invités à revoir leur texte. Ces lettres, portées grâce au regard attentif et bienveillant des poètes qui mettront en avant les atouts des textes inviteront à densifier les textes produits en introduisant des consignes d’écriture. Pour illustrer leur propos, les poètes ont invité l’assistance à extraire les points intéressants de productions d’élèves et à émettre des consignes d’écriture susceptibles de renforcer les textes. Travail on ne peut plus délicat !  

L’intervention des poètes s’est achevée sur la présentation de l’histoire de leur maison d’édition associative, de leur ligne éditoriale et de leurs différentes collections.

Canopé, représenté par Nathalie Rodriguez, a également rappelé qu’ils seront présents pour accompagner les enseignants dans leurs projets : ils pourront former les classes à l’utilisation des Padlets mais également à la web radio.

En début d’après-midi, le Service livre et lecture a présenté les valises de poésies constituées pour les trinômes et binômes. Au cœur de la construction du projet, ces valises comportent des ouvrages des poètes partenaires du projet, des recueils ou des anthologies de diverses maisons d’édition et des livres proposant des jeux de poésie, de langage, d’écriture ;  elles offrent aussi un panorama de l’édition de livres de poésie pour la jeunesse.

Les valises ont été distribuées à chaque trinôme/binôme : école, collège, bibliothèque. La découverte des valises au sein du groupe a permis la rencontre des différents acteurs et l’amorce d’une réflexion commune sur la conduite du projet Poète qui es-tu ?. De nombreuses ressources pédagogiques ont été distribuées à cette occasion.

Enfin, Stefan Speekenbrick du collectif des Sens n’ayant pu être présent,  Fanny Bernard a clos la journée en rappelant l’importance du travail de mise en voix plus que de mise en scène. Habiter son texte avant d’habiller la scène !

Une journée riche, passionnante !

Merci à Marie-Pierre Canard et Henri Tramoy mais également à tous les acteurs de ce beau projet.

Quelques photos de cette journée

mpcanard
tables-poetes
catherine
canope
ateliers
benedicte

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.