3 nouvelles formations

Menu principal

Formations2018 3nouvelles formations Diaporama

Le Service Livre et Lecture de Vaucluse vous propose 3 nouvelles formations:

  • Quelle place pour les romans « jeunes adultes » en bibliothèque ?
  • Animation et culture scientifique en bibliothèque jeunesse
  • Les seniors et le numérique

Retrouver le détail de ces 3 formations ainsi que les liens d'inscriptions.

Formations Animation et culture scientifique en bibliotheque jeunesse

Dates : lundi 18 et mardi 19 juin 2018

Horaires : 9 h – 12 h 30 et 13 h 30 – 16 h 30

Lieu : Service Livre et Lecture – SORGUES

Intervenante : Catherine PINET-FERNANDES, CPF Conseil.

Participants : 17 maximum

Catherine PINET-FERNANDES est sociologue experte ès enfants et adolescents. Ses domaines de recherche privilégiés sont les objets culturels des enfants et adolescents. Elle a créé un blog (http://kidissimo.blogspot.fr/ )  pour lequel elle teste des livres, jeux et autres supports culturels avec des enfants et des adolescents. Elle forme des bibliothécaires et travailleurs sociaux depuis 2000.

Objectifs de la formation :

Les bibliothèques mettent beaucoup en avant les cultures littéraires et artistiques qui constituent la majorité de leur fonds. Mais être un vecteur de culture scientifique fait également partie de leurs missions et permet d’apporter une autre dimension à ce lieu de culture, voire de diversifier les animations proposées et donc éventuellement le public accueilli. Former les bibliothécaires à la médiation de la culture scientifique est donc fondamental.

L’objectif de cette formation est d’apporter les outils nécessaires aux bibliothécaires pour pouvoir valoriser la culture scientifique au sens large et notamment concevoir et animer en autonomie des animations autour de la science. 

Consulter la fiche formation

 

Formations Quelle place pour les romans jeunes adultes en bibliotheque

Date : vendredi 29 juin 2018

Horaires : 9 h – 12 h 30 et 13 h 30 – 16 h 30

Lieu : Service Livre et Lecture – SORGUES

Intervenante : Catherine PINET-FERNANDES, CPF Conseil.

Participants : 17 maximum

Catherine PINET-FERNANDES est sociologue experte ès enfants et adolescents. Ses domaines de recherche privilégiés sont les objets culturels des enfants et adolescents. Elle a créé un blog (http://kidissimo.blogspot.fr/ )  pour lequel elle teste des livres, jeux et autres supports culturels avec des enfants et des adolescents. Elle forme des bibliothécaires et travailleurs sociaux depuis 2000.

Objectifs de la formation :

Depuis quelques années émerge une littérature « jeunes adultes » (Young Adults), destinée aux adolescents et aux jeunes adultes. Ses succès internationaux en font une littérature très attractive pour les 15/25 ans mais aussi pour des publics plus « âgés ». Ces romans permettent notamment d’accueillir de nouveaux publics en bibliothèque qui peuvent ensuite investir l’ensemble du fonds de la bibliothèque et de ses propositions culturelles.

L’objectif de cette formation est de mieux connaître cette littérature « jeunes adultes » et son lectorat afin de la positionner de manière pertinente en bibliothèque.

Consulter la fiche formation

 

Formations Les seniors et le numerique

> Date butoir : 9 septembre 2018

Dates : jeudi 8 novembre et vendredi 9 novembre 2018

Horaires : 9 h 30 – 16 h 30

Lieu : S.L.L. de Vaucluse – SORGUES

Intervenants : Sandrine Ferrer (Euterpe consulting)

Participants : 12

Le numérique est omniprésent dans nos vies mais son arrivée récente, favorise ce que l’on appelle la « fracture numérique » : un fossé se creuse entre les utilisateurs et les non-utilisateurs des technologies informatiques et numériques.

Les facteurs de cette fracture numérique sont nombreux mais l’âge en est un : les seniors font en effet partie des publics fragilisés par l’arrivée du numérique.

L’objectif de cette formation est donc de mieux connaître les publics seniors et leurs besoins, d’acquérir des outils et des méthodes pour les initier aux outils et ressources numériques,  de mettre en place des actions de médiation appropriées au sein des bibliothèques et de sensibiliser à la transmission intergénérationnelle des savoirs.

Consulter la fiche formation