Retour sur la formation « la lecture d’albums dans le lien parental »
Professionnels de la petite enfance et bibliothécaires ont participé à cette journée de formation qui a eu lieu le 6 février 2019 à Sorgues.
Après avoir rappelé les interactions possibles entre le livre et l’enfant en fonction des différentes phases de son développement (moins de 2 ans : le livre est un objet que l’enfant va explorer avec tous ses sens ; après 24 mois : fonction symbolique, le livre est identifié comme tel avec des éléments de l’ordre du réel), Catherine Pinet-Fernandes a détaillé ce qui se joue autour d’un album dans le lien parental, notamment :
- Un plaisir immédiat partagé
- Une culture transmise
- Une stimulation du vocabulaire
- Une ritualisation du quotidien
- Une proximité physique
Afin de sensibiliser les familles à l’intérêt du livre pour l’enfant et favoriser les moments de partage parents / enfants, plusieurs types d’animations en lien avec la lecture d’albums peuvent être proposés.
En voici quelques exemples :
- Les kamishibaï (visiter la rubrique kamishibaï pour en savoir plus et accéder à la liste des kamishibaï disponibles au Service Livre et Lecture).
- Les tapis de lecture © (visiter la rubrique tapis de lecture © pour en savoir plus et accéder à la liste des tapis de lecture © disponibles au Service Livre et Lecture. Pour les emprunter, il est demandé d’avoir suivi la formation « Animation avec un tapis de lecture »).
- Des séances comptines et jeux de doigts.
- Des séances de lecture plus « classiques » : pour les tout-petits, il peut juste s’agir de laisser la possibilité de feuilleter, lire en autonomie les livres proposés. Pour les plus grands, le moment de lecture peut être prolongé par une courte activité en lien avec l’album et/ou la thématique proposée.
- Des ateliers lecture avec les parents afin que ceux-ci soient acteurs.
L’après-midi, les stagiaires ont travaillé en petits groupes afin de concevoir un projet au sein de leur structure autour de l’album et du lien parental : idées, expériences ont ainsi été partagées et sont venues enrichir les projets imaginés par les participantes.