Devenir bibliothécaire

Le metier de bibliothecaire Intro

La profession a connu et connait des mutations sans précédent depuis de nombreuses années : diversification des supports documentaires, montée en puissance du numérique, évolution des publics, des demandes, des usages, des services offerts etc. D’où une complexification croissante du métier qui requiert des compétences multiples :

  • Une technicité permettant l’exploitation et valorisation de ressources documentaires (Livres, CD, DVD, livres audio, ressources numériques etc.),
  • Une expertise dans la recherche de l’information et l’éducation aux media,
  • Une maitrise du numérique propre à faciliter son appropriation par l’ensemble des publics,
  • Des compétences d’animation et de médiation : développement de partenariats, relations avec le milieu scolaire, éveil culturel des tout-petits etc. au service de la diversité des publics

En bref, une aptitude à penser la bibliothèque comme un lieu de vie aux facettes multiples relevant de domaines connexes : l’éducatif, le culturel, le social, la citoyenneté etc. tout au long de la vie et pour des besoins les plus divers.

C’est la raison pour laquelle être « bibliothécaire » aujourd’hui ne ressemble en rien au métier d’hier. L’amour des livres ne constitue plus qu’un des aspects de ce métier en expansion ; s’il est une condition nécessaire, il ne saurait suffire.

Le classement et l'indexation des ouvrages requièrent des qualités de rigueur, de méthode, de précision, d'organisation. La maîtrise de l'outil informatique (en particulier pour utiliser des logiciels spécialisés) et des outils numériques est indispensable. Mais le contact avec le public implique en outre une connaissance des publics et des qualités relationnelles telles que la patience, la pédagogie et le sens de l’écoute.

Bibliothèques municipales, départementales, universitaires, grands établissements littéraires et scientifiques..., les lieux d'exercice sont très variés mais la majorité des emplois relève cependant de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique d’Etat.

L’entrée dans la fonction publique suppose la réussite à un concours ; en l’absence de réussite à un concours, les personnels peuvent être contractuels.

Dans la fonction publique d’Etat, les agents sont automatiquement affectés, dans la fonction publique territoriale, les agents sont inscrits sur liste d’aptitude et doivent trouver un poste par eux-mêmes. Il faudrait, pour être complets, citer le cas des agents de la Ville de Paris pour lesquels la voie d’accès comme le statut sont particuliers.

 

 

Diversite dans la fonction publique Intro

Elle comporte 3 catégories (A, B ou C), en fonction du niveau de diplôme et de concours qui définissent un cadre d’emploi.

  • le recrutement en catégorie C peut se faire « directement », sans concours.
  • le recrutement par concours concerne les catégories B et A
  • le recrutement en tant que contractuel peut se faire sur n'importe quel grade, mais sans titularisation ; il est en principe limité à des cas particuliers : remplacement ou quand le recruteur est dans l'impossibilité de trouver un titulaire.

Elle comporte également différentes filières. Les emplois en bibliothèque relèvent de la filière culturelle.

Au sein de cette filière, il existe 4 cadres d’emplois qui correspondent à des grades ou métiers :

  • Catégorie A : conservateur des bibliothèques, bibliothécaire;
  • Catégorie B : assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques;
  • Catégorie C : adjoint du patrimoine.

A chaque grade ou « métier » correspond un niveau de responsabilité.

 

 

Les concours Intro

L'organisation des concours territoriaux se répartit entre le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (C.N.F.P.T.) et les Centres de gestion départementaux des personnels territoriaux.

Les concours n’ont lieu que tous les 3 ans ; les lauréats sont placés sur une liste d'aptitude pendant 3 ans, durant lesquels ils doivent chercher une collectivité qui les recrute. Passé ce délai, ils perdent le bénéfice de leur réussite au concours.

Toute personne recrutée est ensuite stagiaire pendant une durée donnée au cours de laquelle elle est évaluée. A l’issue de cette période de stage, le « fonctionnaire » stagiaire qui a fait preuve des aptitudes professionnelles requises à l’exercice de ses fonctions est titularisé.

 

 

 

La formation Intro

Le Ministère de la Culture a publié un guide, Les métiers, la formation et les concours des bibliothèques, qui rassemble les informations utiles pour connaître les bibliothèques et leurs métiers, comprendre comment fonctionne l’emploi dans la fonction publique, choisir une formation, préparer un concours et rechercher un emploi. Il comprend de nombreux liens vers des ressources en ligne qui permettent de préciser et d’approfondir les informations de base.

Cette publication fait suite à la parution en 2022 du Référentiel national des compétences des bibliothèques territoriales et des Chiffres-clés concernant les personnels des bibliothèques territoriales et leur pratique de la formation et s’accompagne d’une autre publication intitulée La formation tout au long de la vie des professionnels des bibliothèques, dédiée aux professionnels déjà en poste.

L’ENSSIB a également réalisé un guide thématique en ligne, intitulé, "Les métiers des bibliothèques". Enrichi en permanence, ce guide offre une sélection de ressources sur les thématiques des métiers des bibliothèques, les concours de la fonction publique ainsi que les formations initiales et continues.