La profession a connu et connait des mutations sans précédent depuis de nombreuses années : diversification des supports documentaires, montée en puissance du numérique, évolution des publics, des demandes, des usages, des services offerts etc. D’où une complexification croissante du métier qui requiert des compétences multiples :
- Une technicité permettant l’exploitation et valorisation de ressources documentaires (Livres, CD, DVD, livres audio, ressources numériques etc.),
- Une expertise dans la recherche de l’information et l’éducation aux media,
- Une maitrise du numérique propre à faciliter son appropriation par l’ensemble des publics,
- Des compétences d’animation et de médiation : développement de partenariats, relations avec le milieu scolaire, éveil culturel des tout-petits etc. au service de la diversité des publics
En bref, une aptitude à penser la bibliothèque comme un lieu de vie aux facettes multiples relevant de domaines connexes : l’éducatif, le culturel, le social, la citoyenneté etc. tout au long de la vie et pour des besoins les plus divers.
C’est la raison pour laquelle être « bibliothécaire » aujourd’hui ne ressemble en rien au métier d’hier. L’amour des livres ne constitue plus qu’un des aspects de ce métier en expansion ; s’il est une condition nécessaire, il ne saurait suffire.
Le classement et l'indexation des ouvrages requièrent des qualités de rigueur, de méthode, de précision, d'organisation. La maîtrise de l'outil informatique (en particulier pour utiliser des logiciels spécialisés) et des outils numériques est indispensable. Mais le contact avec le public implique en outre une connaissance des publics et des qualités relationnelles telles que la patience, la pédagogie et le sens de l’écoute.
Bibliothèques municipales, départementales, universitaires, grands établissements littéraires et scientifiques..., les lieux d'exercice sont très variés mais la majorité des emplois relève cependant de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique d’Etat.
L’entrée dans la fonction publique suppose la réussite à un concours ; en l’absence de réussite à un concours, les personnels peuvent être contractuels.
Dans la fonction publique d’Etat, les agents sont automatiquement affectés, dans la fonction publique territoriale, les agents sont inscrits sur liste d’aptitude et doivent trouver un poste par eux-mêmes. Il faudrait, pour être complets, citer le cas des agents de la Ville de Paris pour lesquels la voie d’accès comme le statut sont particuliers.