CDLI 2023 2025 Diaporama

 

Contrat Départemental Lecture Itinérance (CDLI) 2023-2025 : « L’inclusion numérique, de l’apprentissage à la création »

 

Qu’est-ce qu’un C.D.L.I. (Contrat Départemental Lecture Itinérance) ?

Dans le cadre du plan Culture près de chez vous, présenté en mars 2018 par le Ministère de la Culture, les C.D.L.I. (Contrats Départementaux Lecture Itinérance) signés entre l’Etat et les départements, viennent renforcer les réseaux de lecture publique dans une logique d’action culturelle mobile et de proximité. Ce dispositif  bénéficie d’un soutien financier de l’Etat et vise à soutenir les actions culturelles des bibliothèques départementales dès lors qu’elles sont itinérantes sur leur territoire. Il s’agit de favoriser l’accès à la culture de publics qui, du fait de leur éloignement géographique, ne disposent pas d’une offre culturelle de proximité.

 

Le projet du S.L.L.

C’est dans le cadre du C.D.L.I. (Contrat Départemental Lecture Itinérance) signé avec l’Etat que le S.L.L., Service Livre et Lecture, souhaite mettre en place dans les bibliothèques du département, un projet itinérant d’envergure, autour de la thématique : «  l’inclusion numérique : de l’apprentissage à la création ».

Ce projet, qui se déploiera sur 3 ans de 2023 à 2025, est décliné selon 3 axes :

  • La culture numérique : quelles sont les valeurs portées par cette culture, que sait-on de son impact environnemental, que dire de l’hybridation à l’œuvre de certains lieux etc.
  • L’Education aux Médias et à l’Information (E.M.I.) : même parmi celles et ceux qui se pensent familiarisés avec l’usage du numérique, de véritables dangers surgissent qu’ils ne savent pas déjouer ; une éducation est donc nécessaire, pour un usage éclairé et responsable.
  • La création et les arts numériques : on le sait souvent moins, mais le numérique est aussi un lieu de création ; des arts numériques apparaissent qu’il convient d’appréhender, de découvrir et de valoriser.

Ces trois angles d’approche se déclineront au travers de manifestations diverses dans les bibliothèques : conférences, expositions, spectacles, ateliers divers, de l’apprentissage de base et/ou de perfectionnement à la mise en œuvre d’ateliers créatifs autour du numérique en passant par l’utilisation et l’appropriation d’outils numériques, à destination de tous les publics, adultes ou enfants. 

Les interventions seront proposées en collaboration avec des acteurs essentiellement locaux du numérique.  

En ce qui concerne la communication sur cette opération, la bibliothèque sera dotée par le S.L.L. d’éléments spécifiques (affiches, marque-pages etc.) permettant d’avoir une identité visuelle et une communication communes à l’ensemble des événements pris en charge dans le cadre de ce C.D.L.I.

 

Et dans le réseau des bibliothèques ?

Le S.L.L. a lancé un appel à candidatures sur son site portail puis convié les bibliothèques pressenties à une réunion d’information et de présentation les 21 mars et 7 avril derniers à SORGUES puis à CADENET pour les bibliothèques du sud.

A l’issue de ces réunions, 7 bibliothèques ont souhaité intégrer le dispositif dès 2023 et proposeront au dernier trimestre de cette année différentes manifestations : Aubignan, Caumont-sur-Durance, Jonquières, Malemort-du-Comtat, Sault, Saint Martin de Castillon, Vacqueyras.

En 2024, 28 bibliothèques se sont engagées dans ce dispositif : Bédoin, Gordes, Les Taillades, Maubec, Lourmarin, Oppède, Maubec, Robion, Cabrieres, Richerenches, Grillon, Visan, Murs, Pernes, les Valayans, Lagnes, Les Taillades, Mérindol, Lauris, Cadenet, Robion, Jonquières, Lauris, Lagnes, Cheval Blanc, Mérindol, Cabrières d’Aigues, La Tour d’Aigues

Retrouvez toutes les manifestations du CDLI dans l'espace dédié , le bilan 2023  et le bilan 1° semestre 2024