Chaque année différentes institutions éditent des études ou des rapports qui mettent en lumière l’évolution, dans le temps, des usages et des pratiques des Français avec le numérique : Internet, réseaux sociaux et même l’intelligence artificielle mais également le rapport que nos compatriotes entretiennent avec la lecture imprimée, numérique ou audio. Toutes ces analyses concourent à mettre en perspective les missions des bibliothécaires, qui doivent être au plus près de la réalité des publics.
Les chiffres de l’édition 2023 par le SNE
Les statistiques du Syndicat national de l’Edition sont une référence dans le domaine du livre en raison de leur complétude et de leur exhaustivité. Ces chiffres sont publiés chaque année dans "Les chiffres de l'édition", rapport statistique du syndicat.
https://www.sne.fr/economie/chiffres-cles/
Le rapport numérique pour la France par We Are Social et Meltwater :
Chaque année, We Are Social et Meltwater met en lumière dans son Digital report toutes les données sur les tendances mondiales d’Internet, des médias sociaux, du mobile et du e-commerce dans le monde.
L’étude sur la France délivre les dernières données et tendances sur les comportements des Français·es en ligne, sur les médias sociaux, le mobile, le gaming, le commerce en ligne, etc.
https://wearesocial.com/fr/blog/2024/02/digital-report-france-2024-%F0%9F%87%AB%F0%9F%87%B7/
Le baromètre du numérique réalisé par le CREDOC et piloté par l’Arcep, l'Arcom, le CGE et l’ANCT.
Le Baromètre du numérique est une enquête par sondage sur la diffusion des équipements numériques, l’évolution de leurs usages et la perception de leur empreinte environnementale. Le Baromètre du numérique est une étude de référence sur la diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société Française :
https://www.arcom.fr/se-documenter/etudes-et-donnees/etudes-bilans-et-rapports-de-larcom/barometre-du-numerique-edition-2023
OU
https://www.arcep.fr/cartes-et-donnees/nos-publications-chiffrees/barometre-du-numerique/le-barometre-du-numerique-edition-2023.html
4° édition du référentiel des usages numériques par l’ARCEP/ARCOM :
Le référentiel des usages numériques constitue l’une des productions du Pôle Arcep – Arcom. Il vise à mettre à disposition du grand public des données de référence communes sur les usages du numérique. En agrégeant des données issues de différentes sources établies, il fournit notamment des éléments chiffrés et centralisés sur les déploiements des réseaux fixes et des réseaux mobiles, l’accès à internet, l’équipement des foyers, les usages internet et audiovisuels et l’empreinte environnementale du numérique.
https://www.arcom.fr/sites/default/files/2024-06/referentiel-des-usages-numeriques-2024-arcep-arcom.pdf
Baromètre : les Français et la lecture en 2023 par le CNL/IPSOS :
Avec ce baromètre, le CNL contribue de manière durable à une meilleure connaissance des Français, qu’ils soient lecteurs ou non, et s’interroge ainsi sur un enjeu majeur pour les professionnels du secteur du livre : le public, point de jonction de l’ensemble des acteurs en aval de la chaîne du livre
https://www.la-sofia.org/barometre-2024-des-usages-du-livre-imprime-numerique-et-audio/04/Les%20Franc%CC%A7ais%20et%20la%20lecture%20-%20Rapport%20complet%202023.pdf
13° édition du baromètre des usages du livre : numérique, audio et papier – Chiffres clés 2023 par SOFIA/SNE/SGDL :
Le Baromètre SOFIA/SNE/SGDL des usages des livres imprimés, numériques et audio a pour objectif, depuis 2012, d’observer les évolutions des profils, des comportements et des attentes des lecteurs de livres numériques et de livres audio physiques et numériques, au regard des usages du livre imprimé. Cette enquête de référence pour le secteur du livre, conduite par l’institut Médiamétrie, est coordonnée par les auteurs et les éditeurs associés au sein de la Sofia.
https://www.la-sofia.org/barometre-2024-des-usages-du-livre-imprime-numerique-et-audio/
Les jeunes Français et la lecture en 2024 par le CNL/Ipsos:
Mesurer et comprendre les pratiques, les leviers et les freins en matière de lecture, chez les 7-19 ans Après trois études consacrées aux jeunes, en 2016, 2018 et 2022 sur différentes tranches d’âges, le CNL souhaite continuer à contribuer à une meilleure connaissance d’un public essentiel pour le secteur du livre, en interrogeant une nouvelle fois les jeunes âgés de 7 à 19 ans.
En vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=AKL4pam4oZo&t=30s
Les études : https://centrenationaldulivre.fr/donnees-cles/les-jeunes-francais-et-la-lecture-en-2024
Baromètre 2024 « les Français et les IA génératives » par l’Ifop
2ème vague du baromètre sur la perception et l’usage des IA génératives par les Français. Enquête menée auprès d’un échantillon de 1103 personnes, représentatif de la population Française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération.
https://www.ifop.com/publication/2eme-vague-du-barometre-sur-la-perception-et-lusage-des-ia-generatives-par-les-francais/
Glossaire des sigles :
ANCT : Agence Nationale de la Cohésion des Territoires
ARCEP : Autorité de Régulation des communications Electroniques et des postes et de la distribution de la presse
ARCOM : Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique
CNL : Centre national du livre, service du Ministère de la Culture
CREDOC : Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie
CGE : Conseil Général de l’Economie, de l’Industrie, de l’Energie et des Technologies (Ministère de
L’Economie et des Finances
IFOP : Institut Français d'opinion publique
IPSOS : entreprise de sondage Français
SNE : Syndicat national du livre