
La formation des acteurs de la lecture publique constitue une mission fondamentale du Service Livre et Lecture. Elle repose sur la conviction que la formation est une nécessité et une opportunité de progrès professionnel pour chacun d’entre vous. Avoir la chance de travailler en bibliothèque, c’est mettre en œuvre tout ce qui est en notre pouvoir pour répondre au mieux aux attentes et aux besoins potentiels des usagers. Les bibliothèques, de toutes sortes, doivent être un vecteur d’interactions permanentes avec la société et les territoires dans lesquels elles s’inscrivent.
Au carrefour de l’actualité, de la permanence des choses, de la mémoire, des innovations intellectuelles et de la quête de sens dans un monde souvent difficile à lire, les bibliothèques répondent, avec leurs moyens et pour tous les publics, à des besoins aussi variés que l’accompagnement aux premières lectures, l’accès à la connaissance, à la littérature, à une information pluraliste et vérifiée, à des actions culturelles qualitatives, la formation tout au long de la vie, l’éducation, les loisirs etc.
L'offre de formations 2026 se découpe en quatre parties :
- Manager la bibliothèque : gérer, promouvoir, formaliser, valoriser, rendre compte de son activité
- Les publics jeunesse : quels enjeux et bonnes pratiques pour la lecture, l’appréhension vivante des textes dès le plus jeune âge ?
- Les publics adultes : parfaire la construction de sa politique d’acquisition et de médiation
- Numérique et innovation : accompagner et aider les usagers des bibliothèques face aux nouveaux usages du numérique
Nous vous attendons nombreux lors de ces formations ; les agents du SLL sont à votre disposition pour recueillir vos impressions, vos avis, vous aider à vous approprier ce programme et construire avec vous l’avenir des bibliothèques en Vaucluse !
Téléchargez le
catalogue des formations 2026829.78 Ko et le
calendrier formation621.46 Ko




