EMI

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L’éducation aux médias, qu’est-ce que c’est ?

L'éducation aux médias et à l'information vise à développer les connaissances et les compétences des individus pour leur permettre d'utiliser avec discernement les médias  de manière critique et créative tant dans la vie quotidienne que professionnelle.

Cela s’applique aux messages écrits, visuels, sonores ou audiovisuels comme la radio, la télévision, le cinéma, Internet, la presse, les télécommunications, etc.

Permettre de comprendre les médias et leur conception,

Rechercher, comparer et évaluer l'information,

Développer l’esprit critique et faire en sorte que nous soyons tous des cybercitoyens responsables, libres et éclairés,

… tels sont les enjeux de l'Éducation aux Médias et à l'Information (EMI).

Dans une société transformée par les éco-systèmes numériques et bouleversée par des crises qui contribuent à générer une propagation sans précédent de fausses informations et de théories complotistes, le déploiement d’une politique d’éducation aux médias et à l’information à destination de tous les publics est devenue un engagement prioritaire du Ministère de la Culture. Ainsi, il a intensifié ses actions à partir de 2018 avec la mobilisation de moyens financiers accrus et la mise en œuvre d’un plan d’éducation aux médias.Retrouvez son plan d'actions.

C'est vous souhaitez en savoir plus, retrouvez un cours que propose l'Université de Lorraine dans le cadre d’un DU de préparation aux concours et métiers des bibliothèques à Médial. Ce cours revient sur la définition, le développement et les applications de l’EMI, tout en donnant quelques clés pour comprendre le paysage médiatique et informationnel d’aujourd’hui. Il propose un focus particulier sur le monde des bibliothèques françaises, notamment grâce à un bref historique et des exemples d’actions.

Retrouvez le ici sous forme de slides.

L’éducation aux médias, qu’est-ce que c’est ?

L'éducation aux médias et à l'information vise à développer les connaissances et les compétences des individus pour leur permettre d'utiliser avec discernement les médias  de manière critique et créative tant dans la vie quotidienne que professionnelle.

Cela s’applique aux messages écrits, visuels, sonores ou audiovisuels comme la radio, la télévision, le cinéma, Internet, la presse, les télécommunications, etc.

Permettre de comprendre les médias et leur conception,

Rechercher, comparer et évaluer l'information,

Développer l’esprit critique et faire en sorte que nous soyons tous des cybercitoyens responsables, libres et éclairés,

… tels sont les enjeux de l'Éducation aux Médias et à l'Information (EMI).

Dans une société transformée par les éco-systèmes numériques et bouleversée par des crises qui contribuent à générer une propagation sans précédent de fausses informations et de théories complotistes, le déploiement d’une politique d’éducation aux médias et à l’information à destination de tous les publics est devenue un engagement prioritaire du Ministère de la Culture. Ainsi, il a intensifié ses actions à partir de 2018 avec la mobilisation de moyens financiers accrus et la mise en œuvre d’un plan d’éducation aux médias.Retrouvez son plan d'actions.

C'est vous souhaitez en savoir plus, retrouvez un cours que propose l'Université de Lorraine dans le cadre d’un DU de préparation aux concours et métiers des bibliothèques à Médial. Ce cours revient sur la définition, le développement et les applications de l’EMI, tout en donnant quelques clés pour comprendre le paysage médiatique et informationnel d’aujourd’hui. Il propose un focus particulier sur le monde des bibliothèques françaises, notamment grâce à un bref historique et des exemples d’actions.

Retrouvez le ici sous forme de slides.

Les fausses informations ou les Fake news, qu’est-ce que c’est ?

Fake news

Les fake news - en français fausse(s) nouvelle(s) -  ou encore le néologisme infox, sont des nouvelles mensongères diffusées dans le but de manipuler ou de tromper le public.

Prenant une importance singulière à l'ère d'internet, elles peuvent émaner de bloggeurs ou de réseaux sociaux, de médias, de personnalités politiques voire d'un gouvernement. Les articles contenant de fausses nouvelles emploient souvent des titres accrocheurs ou utilisent des informations entièrement fabriquées en vue d'augmenter le nombre de lecteurs et de partages en ligne. (Source Wikipédia)

Comment évaluer la qualité et la pertinence d'une information et discerner le vrai du faux ?

Différents outils sont mis au service du public pour les détecter :

 

Des outils au service de l’Education aux médias

Le CLEMI

Hacker CadenasLe CLEMI, Centre dédié à l’éducation aux médias et à l’information, service du Réseau Canopé, opérateur public sous tutelle du ministère français de l'Éducation nationale, étend sa mission au-delà des murs de l’école pour écouter, comprendre, accompagner les parents et sensibiliser l'ensemble de la communauté éducative.

Le CLEMI propose dans sa rubrique « Espace Familles », différentes ressources :

  • une BD : « dans la tête de Juliette »
  • des activités ludiques à partager en famille.
  • le guide pratique « La famille Tout-Écran » élaboré en 2019  par un groupe de travail composé de membres du Conseil d’orientation et de perfectionnement du CLEMI regroupant des représentants du ministère de l’Éducation nationale et de la Culture, ainsi que de France Télévisions, Radio France, du CSA, etc.
  • une Série de vidéos, « La famille Tout-Écran » éditée en janvier 2020 par Le CLEMI, la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf), le Réseau Canopé et France Télévisions. Les épisodes de la Série « La famille Tout-Écran » saison #1 et saison #2 entendent fournir des  conseils pratiques et accompagner les familles dans des situations dans lesquelles tout le monde peut se reconnaître. Ils sont disponibles sur les sites du CLEMI, de la CAF, Lumni et dans l'offre jeunesse OKOO.

Ces  épisodes abordent différents sujets classés par grandes thématiques :

  • Se protéger des images violentes
  • Conseiller son ado sur les réseaux sociaux
  • Maîtriser le temps d'écran en famille
  • Apprendre à s'informer
  • Lutter contre le cyber harcèlement
  • Se protéger des images violentes
  • Maîtriser le temps d'écran en famille

Le kit pédagogique

Créé par le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel), le Défenseur des droits, l’Hadopi et la CNIL, le kit pédagogique est un outil d’information et d’éducation au numérique, au service des formateurs et des parents qui accompagnent les jeunes afin que ceux-ci deviennent de véritables citoyens numériques. L’objectif de ce kit est de sensibiliser les jeunes et les plus grands à des questions importantes relatives à Internet.

Il regroupe un ensemble de ressources en ligne gratuites, telles que des vidéos, tutoriels, guides pratiques, jeux pédagogiques, rapports et support de cours, classés sous 4 grands thèmes :

  • Les droits sur Internet
  • La protection de la vie privée en ligne
  • Le respect de la création
  • L’utilisation raisonnée et citoyenne des écrans

Retrouvez l’intégralité de ce kit, avec des présentations différentes, chez chacune des autorités administratives partenaires : CNIL, sur le site du collectif EducNum CSA, Défenseur des droits et Hadopi.

Ainsi que

Les 10 conseils de la CNIL pour rester net sur le Web : Affiche "les 10 conseils de la CNIL pour rester net sur le web" Format A2 (educnum.fr)

Internet Sans Crainte

Internet Sans Crainte est un programme national de sensibilisation des jeunes aux enjeux de l’Internet qui s'inscrit au sein du programme Safer Internet de la Commission européenne. Opéré par Tralalere depuis 2007, le programme est placé sous l’égide de la Délégation aux Usages de l’Internet. Il s’adresse aux médiateurs éducatifs (enseignants, animateurs, bibliothécaires...), aux parents et familles, aux institutions et associations, aux enfants et ados à partir de 6 ans.

Ce site propose toute l’année des ressources numériques adaptées à différents publics notamment :

  • Des centaines de ressources numériques gratuites et innovantes à destination des médiateurs éducatifs (enseignants, animateurs…) et des familles.
  • Des dossiers thématiques proposant des conseils concrets pour accompagner les jeunes dans leurs usages numériques.
  • Des formations professionnelles pour informer sur les usages numériques et apprendre à animer des ateliers de sensibilisation et d’éducation au numérique.
  • Un réseau d’ambassadeurs Internet Sans Crainte au niveau local, qui intervient auprès d’associations et de réseaux éducatifs pour des campagnes préventives.
  • Un travail de coopération avec les principaux acteurs institutionnels et gouvernementaux.

Pour aller plus loin

Site Internet : https://www.cnil.fr/

Site Internet : https://myshadow.org/fr

Site Internet : https://www.geekjunior.fr/kit-proteger-donnes-internet-11758/

Vidéo CNIL : https://www.youtube.com/watch?v=CkOc1niNbEg

Vidéo le rire jaune : https://www.youtube.com/watch?v=U7xOBOnQ0G4

Serious game Datack : https://www.datak.ch/#/startSite Internet : https://www.laquadrature.net/fr

Site Internet : https://donottrack-doc.com/fr/episodes

Do Not Track, une excellente série documentaire consacrée à la vie privée et à l’économie du web : https://donottrack-doc.com/fr/intro/