D’origine japonaise, le kamishibaï, ou théâtre de papier, est un outil d’animation permettant de lire différemment et confortablement des histoires.
Qu’est-ce qu’un kamishibaï ?
Une histoire pour kamishibaï se compose d’une série de planches en papier fort (entre 7 et 20 planches par histoire, d’un format standard de 28 x 38 cm environ) ; le recto est entièrement occupé par l’illustration, le verso comporte le texte « en décalé ».
En effet, une histoire se lit en utilisant un butaï, ou petit castelet en bois, posé sur une table, qui permet de faire coulisser les planches.
Ainsi, les spectateurs profitent pleinement de l’illustration et l’animateur lit confortablement le texte, sans avoir à manipuler de manière « acrobatique » l’album pour lire le texte et montrer en même temps les illustrations.
Le Service Livre et Lecture de Vaucluse (S.L.L.) dispose d’un fonds de plus de 100 histoires de kamishibaï s’adressant à des âges très divers et sur des thématiques différentes.
3 niveaux d’âge existent (Cliquez sur les images pour voir les sélections) :
Sur chaque notice, vous trouverez un résumé de l’histoire.
Afin de parfaire la connaissance de ce support d’animation et de son utilisation, nous vous proposons la lecture de :
Si vous souhaitez réaliser vos propres kamishibaï à partir d’albums, sachez qu’ils sont soumis aux droits d’auteurs. Voir la page Questions de droits dans la boîte à outils