PNB : Prêt Numérique en Bibliothèque

Menu principal

Depuis 2014, les bibliothèques publiques disposent d’un cadre légal unifié facilitant l’accès aux catalogues numériques des éditeurs : PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque).

Grâce à PNB,  les éditeurs proposent une offre de livres numériques aux bibliothèques qui passent commande auprès de leur libraire. Un tiers de confiance a été désigné, DILICOM, qui sert d’interface entre les éditeurs et les libraires.

 

PNB en quelques chiffres :

 

Un droit de prêt mais pas un achat :

Avec PNB, Il ne s’agit pas d’acheter un e-book mais de disposer d’un droit d’accès, limité dans le temps  et régi selon  des modalités différentes d’un éditeur à l’autre, ce qui complexifie les choses :

  • le temps varie de plusieurs années à illimité pour certains
  • même chose pour le nombre d’emprunts simultané
  • même chose pour le nombre de prêts

Il y a donc lieu de vérifier, pour chaque e-book, les modalités d’emprunt proposées par l’éditeur.

 

1-Comment proposer ce service à ses usagers ? :

→ Contacter Dilicom

Dilicom est le tiers de confiance choisi par le Ministère : tout passe donc  par eux.

Les achats faits par les bibliothèques auprès de leur libraire remontent chez eux ; Dilicom transmet alors les commandes aux éditeurs ;  ces derniers transmettent les métadonnées des e-books aux prestataires des bibliothèques qui  gèrent leurs logiciels ou la plateforme agrégatrice afin de les faire apparaître dans leurs catalogues. Exemple : Vivre connectés.

Pour accéder au site de Dilicom

Dilicom tient à disposition la liste des librairies qui proposent PNB

A savoir : le coût de raccordement à Dilicom est proportionnel au bassin de population desservi.

 

2-Où et comment commander des e-books ? 

→ Choisir une librairie qui travaille avec PNB.

Attention, « en théorie » tous les libraires ont le même catalogue mais ce n’est pas forcément le cas ; en effet, chaque libraire signe des accords avec les diffuseurs de PNB, qu’ils réactivent ou pas ces accords. Il faut donc veiller à trouver un libraire qui donne accès à la totalité du catalogue PNB ;  c’est pourquoi certaines bibliothèques ont rajouté dans leur cahier des charges  des critères tels que : valorisation d’un fonds d’e-books » (sélections thématiques), nécessité que le libraire puisse régler des problèmes techniques, convivialité de l’interface proposée pour faire ses achats, etc.

→ Commander les e-books :

Les commandes sont faites via la librairie en ligne que vous aurez choisie;  il faut veiller à bien commander sur le site du libraire les e-books à la rubrique "collectivité" PNB.

Choisir ensuite le bon format,  E Pub et non PDF car il ne peut pas être téléchargé sur liseuse.

→ Au bout d’ 1 ou 2 jours après la commande, les e-books sont intégrés à l’endroit que vous avez choisi : SIGB et/ou plateforme dédiée.

 

3-Comment lire un e-book ?

Il suffit de télécharger l’e-books à partir de la plateforme sur laquelle il est abrité. On peut le lire directement sur le PC, ou sur une liseuse, une tablette, un  smartphone.

Mais pour les lectures sur liseuse, tablette ou smartphone, il est indispensable de télécharger une application (Adobe Digital édition ou Baobab) qui seule permet de lire les e-books équipés d’une DRM (Digital Rights Management)

L’usager est alors informé du temps dont il dispose pour lire le livre et du temps restant ; à échéance, le fichier de l’e-book s’auto détruit (autodégradable).

Cette durée de prêt est déterminée par la bibliothèque et paramétrée à partir de son module administrateur pro

Il est indispensable d’accompagner les usagers dans la compréhension du processus mis en œuvre et de leur proposer, le cas échéant, un guide spécifique.

→ Qu’est-ce que la DRM (Digital Rights Management)

Pour protéger les livres numériques du piratage, la plupart des éditeurs ont choisi d’utiliser une DRM ; c’est un verrou numérique qui  empêche de copier le fichier, d'en imprimer plus d'un certain nombre de pages et qui garantit que le livre ne pourra plus être lu une fois la date de prêt dépassée. Sauf qu'il existe plusieurs types de  DRM, toutes différentes, et que les questions de compatibilité relèvent parfois du casse-tête !

On note en effet que les usagers rencontrent de réels problèmes avec les DRM d’ Adobe*, qu’il est parfois difficile pour eux de télécharger Adobe, de créer un compte et de trouver le fichier de l’e-book. PNB a donc évolué et propose un nouveau type de DRM,  LCP (Licence Contents Protection), censée faciliter l’utilisation et la  lecture sur PC, tablette, smartphone ainsi que sur certaines liseuses. Pour l’instant, tous les e-books n’en sont pas encore équipés mais cette dernière version devrait en effet apporter de nombreuses améliorations pour :

à La maîtrise des demandes de prolongement de la durée d’un prêt

à La restitution anticipée des livres

En plus de :

à L’information  sur les prêts restants et les livres restitués : Tous les jours, Dilicom transmet au module administrateur de la bibliothèque l’historique de tous les livres prêtés Le service actuel a été modifié pour permettre au module administrateur de la bibliothèque d’interroger en temps réel les prêts effectués et ceux restants sur une ligne de commande spécifique (au lieu d’une période donnée) facilitant ainsi le suivi des prêts.

En guise de conclusion provisoire…

PNB est une solution légale qui prend en compte tous les acteurs de la chaine du livre, ce qui constitue la raison majeure de choisir PNB. Il fait l’objet d’un suivi partagé des usages sous l’égide du Ministère de Culture et de la Communication, à partir des données fournies par Dilicom. Gageons donc que le système gagnera en fluidité et en facilité d’usage au cours du temps.

Pour en savoir plus