Ouvrir un livre de Béatrice Poncelet plonge le lecteur dans un univers littéraire et artistique singulier : force et délicatesse des représentations, textes inattendus, finement ciselés, qui s’attachent à tous les moments essentiels de l’existence que sont vieillir, grandir, jouer, aimer….
Béatrice Poncelet est un auteur / illustrateur dont l’œuvre peut sembler difficile de prime abord ; c’est là que notre rôle de médiateur du livre prend tout son sens, tant auprès des adultes que des enfants.
Avec les enfants, on lira à haute voix : Tiens, un clou, Je reviendrai le dimanche 33, T’aurais tombé, des extraits de Chez elle (dès le CE1), Chut elle lit.
Avec les autres albums, on se livrera à des jeux qui aident à mieux découvrir l’univers graphique de Béatrice Poncelet. Trois sortes de jeux sont proposés, conditionnés dans des enveloppes, ainsi qu’un jeu de cubes inspiré de l’album les Cubes :
- Jeu des regards qui se dissimulent dans les albums, avec extraits de textes,
- Jeu d’identification de tableaux et de grands peintres car ils imprègnent toute l’œuvre de Béatrice Poncelet (des tableaux à retrouver et à identifier),
- Jeux " autour" des albums qui font partie de notre mémoire collective (Babar, Alice, le Petit Poucet…),
- 1 jeu de cubes.
Les fiches explicatives des jeux sont jointes aux valises.
Avec les adultes, on s’attachera plus particulièrement à ceux qui traitent de la vieillesse : Le Panier, Semer ou la maladie d’Alzheimer : les Cubes.
Réalisation
S.L.L. de Vaucluse pour le choix de livres
Présentation matérielle
3 caisses thématiques comprenant 70 livres et 4 jeux : Voir la liste des documents
Transport
Un véhicule équipé d'un hayon
Valeur d'assurance
2000 €