Conçue à l'occasion du Salon du livre de jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux 2012, cette exposition comporte 24 lithographies encadrées, reproduisant les dessins originaux de Saint-Exupéry.
C'est au mois de mai 1942 que Saint-Exupéry s'engagea à livrer ce conte. Il y a travaillé d'arrache-pied, remettant inlassablement son ouvrage sur le métier, retravaillant ses dessins jusqu'à ce qu'ils le satisfassent.
Mais, longtemps conservés aux Etats-Unis, ces dessins originaux ne furent pas accessibles aux éditeurs français qui n'eurent droit qu'à des copies ! Et, en dépit du soin apporté, ces reproductions restaient infidèles aux détails et aux couleurs des aquarelles originales.
Savourons donc cette reproduction de 2009, à tirage limité (n° de série = 1000), réalisée à Paris pour les éditions Michel de Seguins par les presses d'Art lithographies de la Bibliothèque des Introuvables.
L'encadrement a été particulièrement soigné, sous plexiglas antireflet ! 27 ouvrages et CD accompagnent ces lithographies, parmi les meilleurs que nous ayons trouvés !
Sachez que dans le cadre de cette exposition, certaines, bibliothèques ont participé à la création d'un cabinet de curiosité ; il leur est donc possible d'emprunter les objets du Cabinet de curiosités + les 8 personnages réalisés à cette occasion par les enfants de l'atelier d'art de Grillon. Mais compte tenu de la fragilité et du nombre important de ces objets, c'est un emprunt complémentaire qui doit faire l'objet d'une demande spécifique, réservée à ces bibliothèques, auprès des bibliothécaires jeunesse.
Réalisation
LES EDITIONS MICHEL DE SEGUINS
S.L.L. de Vaucluse pour le choix de documents
Présentation matérielle
Une trentaine de documents : Voir la liste
24 cadres (40 x 50 cm)
6 caisses
Un boîtier recensant les ressources disponibles de «Vivre connectés»
Transport
Un véhicule équipé d’un hayon
aleur d'assurance
3500 €