Cette année 2025, 14 bibliothèques du réseau se sont emparées du dispositif CDLI sur «l’inclusion numérique» et ont mis en place 23 animations.
Un public de tout âge était au rendez-vous avec une majorité d’enfants et d’adolescents. Ils ont pu bénéficier d’ateliers sur les thématiques de la culture numérique, des arts et de l’éducation aux médias et à l’information (EMI).
L’offre était riche et très diversifiée, qu’il s’agisse de créer une BD numérique avec la Souris Grise, de découvrir l’impression 3D Minetest avec les Petits Débrouillards, d’approfondir ses connaissances sur la culture numérique avec Chimères de l'Anthropocène du collectif Freesson ou les eco-gestes numériques par l’association Ikigai prod, de découvrir le codage, etc…
Une exposition a été présentée « Le Cercle des méduses oniriques » du cabinet Fabienne Aumont. Celle-ci a suscité magie et poésie et a permis aux enfants, lors de l’écoute d’un texte, de se sentir totalement immergés au fond de l’océan.
Seules 3 bibliothèques ont programmé des manifestations sur le thème de l’EMI avec la Souris Grise : une conférence « Ecrans et enfants : secrets et astuces » qui proposait aux parents participants d’évaluer leurs usages et ceux de leurs enfants. Deux autres bibliothèques ont programmé l’atelier « gazette des bonnes nouvelles » qui a permis aux enfants de se transformer en apprentis journalistes et d'apprendre à faire la différence entre vraies informations et fake news.
Nous vous invitons à vous saisir des enjeux liés à l’EMI, il est crucial de développer le discernement et d’aiguiser l’esprit critique en ces temps de propagations de fausses informations sur Internet.
Dans l’ensemble, les prestations ont été très appréciées grâce à l’adaptabilité des intervenants à leur auditoire et à la qualité de leurs prestations.
Le bilan de ces 3 années est très positif, il a en effet rencontré un fort succès public. Il a permis pour certains de découvrir le monde du numérique pour d’autres d’en approfondir des aspects avec enthousiasme, plaisir et curiosité ! Ce fut l’occasion de travaux collaboratifs et d’échanges intergénérationnels. Certaines propositions ont permis d’aborder des domaines tels que la science, la technologie, l’histoire et même le monde du rêve et de la poésie.




