Sentobib est une proposition d'étude locale clé en main sur les publics et éventuellement les non publics des bibliothèques publiques, déployée dans 7 pays européens dont la France sur la base d'un même questionnaire. Cette enquête indépendante est organisée en France avec le soutien de l'Université de Bordeaux et d'EBLIDA.
Chaque collectivité commandant l'étude paie un prix modique (de 420 € pour les communes de moins de 5 000 habitants à 1 100 € pour les communes de plus de 100 000 habitants). Selon l'équipe de Sentobib, on peut répondre au questionnaire en 10 minutes et la mise en œuvre pèse peu sur l'équipe de la bibliothèque. Chaque résultat local appartient à la collectivité qui réalise l'étude mais des synthèses nationales et internationales sont réalisées.
La période d'enquête s'étend du 1er avril 2024 au 30 novembre 2024. Inscrivez votre bibliothèque sur le Site français Sentobib. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 31 août 2024.
L'ABF fait connaître cette proposition d'étude dont les enseignements seront d'autant plus significatifs qu'elle aura été déployée dans un grand nombre de collectivités. Elle met à la disposition des collectivités et bibliothèques intéressées une fiche de conseils pour la mise en œuvre et l'interprétation.
Télécharger la fiche de conseils de l'ABF