Retour sur la formation : Le livre d’artiste et le tout-petit

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Professionnels de la petite enfance et bibliothécaires ont participé à cette journée de formation qui a eu lieu le 16 mai 2019 à la Médiathèque de Cavaillon.

Après un bref historique sur les origines du livre d’artiste - dont la naissance est souvent fixée à la fin du XIXème siècle-, Catherine Pinet-Fernandes a présenté les caractéristiques des livres d’artiste jeunesse :

  • Ce sont d’abord des objets, des supports de création
  • Ils sont le fruit du travail d’un artiste (plasticien / architecte, etc.)
  • Toutes les potentialités du livre sont utilisées : forme, couleur, matière, texte et images
  • Ces livres ne sont pas que le support d’un texte : ils sont un tout.

  Cavaillon Le livre dartiste et le tout petit visuel 2« Le livre d’artiste n’est pas un livre d’art. Le livre d’artiste n’est pas un livre sur l’art. Le livre d’artiste et une œuvre d’art. » Guy Schraenen

Une typologie des livres d’artiste jeunesse :

  • Les livres illustrés, aussi appelés par certains livres de dialogue :

Il s’agit de livres « à quatre mains » dans la plupart des cas.

Un auteur (poète, écrivain) pour les textes, et un artiste plasticien pour la partie «illustration» : Atelier du 3e œil

  • Les livres de plasticiens, appelés aussi livres de peintres selon l’acception reconnue :

Souvent le fruit du travail d’un dessinateur, d’un graveur, d’un lithographe, ou d’un sérigraphe, mais aussi d’artistes peintres, ces ouvrages sont une réalisation plastique pure, sans texte : Editions Memo et Editions Les trois ourses

  • Les livres animés :

Sous ce vocable, on retrouve les livres éblouissants, souvent appelés pop-up, ainsi que les flip books (image évolutive au fil des pages) : Livre animés

La Médiathèque de Cavaillon dispose d’un important fonds de livres d’artiste adultes et jeunesse.

A l’occasion de cette journée, les participantes ont pu notamment avoir entre les mains (revêtues de gants !) des ouvrages de Louise-Marie Cumont, Warja Lavater, Bruno Munari, etc.

Plusieurs valises thématiques, réservables suivant certaines modalités, sont également mises à disposition par le S.L.L :

Les livres d’artiste constituent une source d’inspiration riche pour proposer des supports de découverte aux tout-petits :

  • multitude de formats, de matières, de couleurs favorisant l’exploration
  • dimension ludique, effets de surprise par les rabats, découpes, pop-up, suscitant la curiosité
  • thématiques liées notamment aux émotions, aux sentiments

Ils peuvent être utilisés de différentes manières :

  • Dans une séance de lecture parmi d’autres albums, en fin de séance avec un effet de surprise…
  • Dans le cadre de séances de découverte du livre d’artiste jeunesse avec manipulation, exploration.
  • Dans le cadre d’une activité artistique, créative constituant un prolongement à la découverte de l’univers des auteurs de livres d’artistes jeunesse.

En groupes, les participantes ont réalisé plusieurs créations à la manière de Katsumi Komagata, Louise-Marie Cumont, Hervé Tullet, à partir de cartons, de chutes et de feuilles de papier colorées, de petits morceaux de tissu. Ces créations peuvent ensuite être utilisées avec des enfants, les plus jeunes notamment, sans crainte quant à la question de la manipulation par de petites mains !

Enfin, des idées de projets autour du livre d’artiste dans les structures respectives des stagiaires ont été amorcées : « semaine du livre d’artiste » avec focus sur un ou des auteurs, séances de lectures et de découverte/ d’exploration du livre d’artiste, activités artistiques, plastiques à la manière de tel ou tel auteur…

Autant de projets pour faire connaître et valoriser les livres d’artistes jeunesse et montrer combien ils constituent  une ressource d’une grande richesse pour les tout-petits…mais pas que !

 Merci à la Médiathèque de Cavaillon d’avoir accueilli cette formation délocalisée et aux participantes pour leur enthousiasme.

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