Jeudi 18 octobre 2018, au Service Livre et Lecture à Sorgues, une quinzaine de personnes était réunie autour de Catherine Pinet-Fernandes, sociologue experte ès enfants et adolescents, pour une journée de formation autour de la thématique « Contes détournés ».
Point de départ de cette journée : une définition du conte détourné, conte écrit à partir d’un conte source et pour lequel il existe de multiples techniques de détournements, entre autres :
- transposition du conte dans une autre époque (Le grand sommeil / Yvan Pommaux, éd. Ecole des loisirs, 1998)
- transposition du conte dans un autre genre littéraire (Alice et autres merveilles / Fabrice Melquiot, éd. L’Arche, 2007)
- modification de la chute (Le petit chaperon qui n’était pas rouge / Sandrine Beau, éd.Milan, 2014)
Le détournement apporte généralement une dimension plus humoristique voire parodique.
Plusieurs exemples d’animations simples à mettre en place ont été proposés et testés par les participants au travers de courtes séquences de jeux individuels et collectifs :
- détourner un conte par l’élaboration d’un slogan publicitaire (Réclamez des contes ! / Delphine Jacquot, éd. Les fourmis rouges, 2016)
- créer un conte détourné en fonction d’une contrainte tirée au hasard parmi une liste prédéfinie : pour cela on peut s’inspirer de l’ouvrage Une histoire à toutes les sauces de Gilles Barraque (éd. Nathan, 2014)
- inventer un haïku pour faire deviner un conte (Il était une fois…Contes en haïkus / Agnès Domergue et Cécile Hudrisier, éd. Thierry Magnier, 2013)
L’après-midi, en petits groupes, les stagiaires ont imaginé leurs propres outils d’animations et élaboré des fiches projets afin de mettre en œuvre des ateliers dans leurs structures respectives.
Une journée enrichissante et propice à l’élaboration de futures actions, à destination de tous les publics.