Lecture de Sabine Tamisier à la B.D.P.

Menu principal

Portrait Sabine Tamisier Lecture Fevrier 2015-2

 Sabine Tamisier a lu, en avant-première à la B.D.P., son nouveau texte, inédit, « Los Niños – Pandémonium ».

 

Après un parcours d’études théâtrales à l’Université d’Aix-en-Provence, Sabine Tamisier travaille sept ans en tant que médiatrice du théâtre contemporain en milieu rural, pour le Centre Culturel Cucuron-Vaugines (C.C.C.V.). C’est là qu’elle a tissé des liens de travail et d’amitié avec l’équipe de la B.D.P.

 

Elle intègre en 2003 la première promotion du département Écrivain Dramaturge de l'ENSATT (École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre / Lyon).

De 2006 à 2010, elle est responsable du Centre de Ressources de Montévidéo (Marseille), centre de créations contemporaines, théâtre, musique, écriture.

Elle se consacre aujourd’hui entièrement à l’écriture, au jeu et anime des ateliers d’écriture auprès de divers publics.

 

Sept de ses pièces ont été publiées jusqu’à présent, les deux dernières par les Editions théâtrales en février 2015.

 

En prologue à sa lecture, Sabine a raconté la « genèse » du texte : elle a rencontré le livre de photographies « Les Enfants de l’exode » de Sebastiao Salgado en 2002 et ce fut pour elle un choc. Elle a très rapidement ressenti le besoin d’écrire des portraits de ces enfants (plus de 80), nés en prison, rescapés de génocides, en exil, ou réfugiés politiques…

Les Enfants de l'exode Sebastiao Salgado

La vie et ses contraintes l’ont quelque fois éloignée de ce projet, qu’elle a cependant toujours gardé au cœur. En 2013, six semaines de résidence d’écriture théâtrale à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon – Centre National des Ecritures du Spectacle lui ont permis de finaliser ses portraits et de leur donner une forme théâtrale : « Los Niños –Pandémonium ».

Après sa lecture, très émouvante, elle a longuement échangé avec le public.

 

Crédit Photo : Sebastiao Salgado et B.D.P. de Vaucluse