A la une

Menu principal

A la une

Prix literraire Sud Affiche 2023 Diaporama

Créé en 2004 et organisé par l’Agence Régionale du Livre PACA, le Prix littéraire des lycéens & apprentis a pour objectif de faire découvrir dix ouvrages contemporains (cinq romans et cinq bandes dessinées), de langue française ou étrangère traduite.

Pour cette 19ème édition, le Prix littéraire rassemble 26 lycées et CFA de la région, 2 maisons d'arrêt, 27 librairies et 22 bibliothèques. Sans compter les nombreux intervenants qui vont accompagner les jurés dans une démarche artistique à partir des titres de la sélection... Rendez-vous fin mai pour juger sur pied de leur créativité.

Découvrir la sélection

 

Logo Facile a lire Accueil

Formation « Mettre en place un fonds Facile à lire » : n’hésitez pas à vous inscrire, des places sont encore disponibles !


La première journée de formation a lieu le 17 novembre 2022 ; la seconde en 2023.
Pour rappel : un fonds Facile à lire s’adresse à des personnes en difficulté de lecture, en leur proposant des livres sur des sujets variés et populaires, non simplistes. Il vise à inclure tous les publics au sein d’une bibliothèque.
Le programme de la formation abordera les points suivants : les publics, le concept de Facile à lire, la méthodologie pour concevoir un tel fonds, la création d’un espace Facile à lire, le repérage de livres de lecture facile, les actions de médiation autour d’un tel fonds, la création d’un prix Facile à lire, l’intégration d’un fonds Facile à lire dans un projet global d’inclusion, le développement d’une communication adaptée.
La formatrice sera en visioconférence mais les stagiaires seront au SLL à Sorgues, afin de pouvoir échanger et effectuer les exercices pratiques en présentiel.

Fiche formation Mettre en place un fonds Facile à lire

Do it yourself diaporama

 

 

« Les Signes de Voltaire » est une nouvelle plateforme numérique permettant à tous, à partir de 11 ans, d’apprendre la langue des signes (LSF)

Le 23 septembre est la Journée internationale des langues des signes, à cette occasion, la Fondation Voltaire et l’organisme AEFS lancent une interface permettant d’apprendre gratuitement  la LSF. L’objectif est de faciliter l’accès à cette langue qui permettra à toutes et tous de communiquer autrement, avec les personnes sourdes mais aussi en toutes circonstances. Ce parcours est une initiation qui permettra à terme de connaitre plus de 800 signes.

Le fonctionnement est simple. Il suffit de 15 à 20 minutes une ou deux fois chaque semaine pour acquérir progressivement les bases LSF.

Les Signes de Voltaire comment ça marche ?

Chaque niveau commence par une vidéo d’introduction qui présente la série de signes à découvrir dans ce niveau. On accède ensuite à une série d’exercices. L’utilisateur est invité à reconnaître cette série de signes et leur signification. Plus tard dans le parcours, on peut assembler des signes afin de recomposer un mot ou un discours signé, avec les deux formateurs sourds.

Pour commencer à apprendre la LSF, suivez le lien

Do it yourself diaporama

 

 

Dans sa série «Un monde de bibliothèques» la Bulac (Bibliothèque universitaire des langues et civilisations) présente 7 établissements aux collections multilingues et cosmopolites.

Cette série met en lumière 7 bibliothèques dont les collections en études aréales s’apparentent à celles de la BULAC. Leurs collections peuvent reposer sur des découpages larges couvrant différentes régions du monde ou s’attacher à des thématiques et des régions ciblées.

Pour découvrir leurs sites, suivez le lien

logo VC SLL grand

 

Vous souhaitez bénéficier de l’offre «Vivre Connectés» ?

 Il s’agit d’une offre de ressources numériques, proposée par le S.L.L. de Vaucluse depuis 2014 à des bibliothèques dites « partenaires », c’est-à-dire des bibliothèques qui souhaitent offrir et promouvoir ces ressources auprès de leurs usagers et en font la demande.

Ces ressources ont vu leur nombre augmenter et évoluer au fil du temps. Elles ne se juxtaposent pas aux collections physiques mais les complètent en répondant à de nouvelles pratiques dans nos métiers et à de nouveaux usages de nos publics.
A ce jour, 61 bibliothèques du réseau bénéficient de cette offre ; mais cette offre est ouverte à l’ensemble des bibliothèques du département qui souhaitent devenir « partenaires » du déploiement de cette offre auprès de leurs usagers à la seule condition de suivre le Parcours numérique que nous leur proposons qui doit leur permettre de promouvoir ces ressources et de nouveaux usages.

 

Quelle est la nature de cette offre ?

Il s’agit d’une offre gratuite et légale de contenus en ligne dans des domaines très divers :

Cinéma : Visionner des longs et courts-métrages de fiction et de documentaires,

Presse : Accéder à une offre très large, nationale et internationale de quotidiens et de presse magazine dans des domaines très divers,

Musique : Assister à des centaines de concerts vidéo, audio, de conférences dans tous les genres musicaux, apprendre à jouer d’un instrument, acquérir des notions de solfège, de rythme et même de composition,

Livres, Livres audio : Lire des nouveautés éditoriales mais également des livres tombés dans le domaine public, écouter des milliers de livres audio téléchargeables,

Arts&loisirs & Sports : Apprendre à dessiner, photographier, coudre, broder, faire du sport, etc.

Apprentissages, formation continue : Se remettre à niveau, réviser, apprendre une langue, améliorer son orthographe, savoir rédiger un CV ou une lettre de motivation, se perfectionner en bureautique, Internet, réviser le Code de la Route ou bien assister aux cours prestigieux du Collège de France.

Jeunesse : Se distraire de films ou d’histoires, écouter de la musique, s’amuser de jeux éducatifs.  Lire des livres « adaptés» (pour enfants DYS), réviser les leçons scolaires et même apprendre l’anglais.

 

A qui s’adresse-t-elle ?

Les ressources sont destinées aux usagers inscrits dans les bibliothèques « partenaires ». Elles sont gratuites et accessibles sur Internet dans l’enceinte de la bibliothèque ou depuis le domicile des usagers 7 jours sur 7. Il suffit pour cela que l’usager s’inscrive sur la plateforme Vivre connectés via le portail du S.L.L. en cliquant sur l’icône et en se rattachant à la bibliothèque, dès lors que cette dernière est « partenaire » ; l’usager doit en effet être inscrit dans cette bibliothèque et si tel n’est pas le cas, il a 15 jours pour y remédier.

 

Vous souhaitez inscrire votre bibliothèque et vos usagers à cette offre ?

C’est très simple ! Il faut inscrire votre bibliothèque dès maintenant sur le portail du S.L.L. en remplissant ce Formulaire. Quelques  pré-requis s’avèrent en outre  indispensables :

  • une connexion de votre bibliothèque à Internet,
  • un ou des postes dédiés qui permettront à vos usagers de tester ces ressources dans vos murs, avant de le faire éventuellement depuis  chez eux.
  • enfin une personne dédiée (et enthousiaste !!!) à même de participer à l’indispensable médiation et promotion de ces ressources auprès du public
  • Le suivi du Parcours numérique ».

 

Le Parcours numérique, c’est quoi ?

Afin de vous accompagner au mieux dans la mise en œuvre de cette offre, nous mettons en place chaque année pour les  nouveaux entrants un   « Parcours numérique »,  formation de  4 jours qui s’étale tout  au long de l’année. Elle  permet aux bibliothécaires qui prennent en main la promotion de cette offre de mieux cerner les enjeux qui s’attachent au développement d’une offre numérique en bibliothèque et de s’initier à la médiation de ces ressources.

Dès votre entrée dans ce Parcours numérique, vous serez en mesure de proposer ces ressources à vos usagers. Et le S.L.L. vous accompagnera tout au long de la mise en place de cette offre.

Les dates de formation du Parcours Numérique seront prochainement en ligne sur le Portail.

 Logo Tous a la page Diaporama

Tous à la page ! Un dispositif en faveur du livre et de la lecture

Depuis 2019, le Département de Vaucluse propose aux collèges du département des ateliers d’écriture dans le cadre d’un dispositif départemental, Tous à la page !

Ce dispositif vise à soutenir, encourager, susciter la pratique de l'écriture et de la lecture.

Ainsi, les classes participantes peuvent bénéficier de 3 à 5 séances de 2h d’ateliers d’écriture (soit entre 6 et 10h d’intervention), réparties sur l‘année scolaire ; les séances dans les classes sont conduites par des associations partenaires, sélectionnées dans le cadre d’un appel à projets.

L’un des objectifs forts de ce dispositif est de resituer la pratique de l’écriture au cœur des enjeux liés au livre et à la lecture ; le développement de cette pratique d’écriture sensibilise les collégiens au lien consubstantiel qui unit lecture et écriture et les incite à adopter une posture de lecteur.

Afin de rendre compte du travail effectué au cours de l’année scolaire 2021-2022 et de valoriser les productions des élèves, la Direction Académique à l’éducation artistique et à l’Action Culturelle (DAAC) de l’Académie Aix-Marseille a réalisé une carte interactive (les projets accessibles sont représentés par l’icône d’un livre). Vous y retrouverez les écrits des collégiens, des livres numériques ou numook (dispositif proposé par Lecture jeunesse), des photos des ateliers d’écriture et des rencontres avec des auteurs.

Tous à la page ! peut donc pleinement s’inscrire dans le cadre d’un projet d’éducation artistique et culturelle. A ce titre, les bibliothèques et / ou les librairies ont toute leur place dans la mise en œuvre de ce dispositif et constituent donc des partenaires privilégiés.

Bibliothèques, librairies, n’hésitez pas à contacter le Service Livre et Lecture si vous souhaitez, vous aussi, participer à l’édition 2022-2023 de Tous à la page !

 

 

Villeneuve Festival du polar 2021 Diaporama

 

17ème EDITION DU FESTIVAL DU POLAR

VENDREDI 12 NOVEMBRE DE 14H A 17H

FORMATION POUR LES BIBLIOTHECAIRES : A mourir de rire : l’humour dans le polar

Quand on pense littératures policières, on  parle suspense, mystère, frisson ; le lecteur imagine peu de rire à gorge déployée, voire même de se plonger dans ce qu’on appelle un roman "feel good".

Et pourtant depuis des années, l’humour, décliné sous toutes ses formes, est utilisé par de nombreux romanciers de noir : transgression, causticité, images décalées de notre société et de ses travers, pour beaucoup d’auteurs, c’est un moyen de délivrer un message, d’appuyer leurs propos.

En France, les polars qui prêtent à rire, sont souvent dédaignés, peut-être plombés, desservis par certaines collections des années cinquante-soixante. Il est donc intéressant de faire un petit tour du monde des romans où l’humour l’emporte sur l’angoisse et le frisson. En effet ce qui prête à rire aux Etats-Unis n’amuse pas forcément les anglais, et l’humour belge peut, s’il est mal présenté, se révéler indigeste pour d’autres européens. L’humour est protéiforme. Et se partage : mais il faut en connaitre les codes !

Déroulé

Présentation : la géographie de l’humour (1h30) 

Atelier : comment valoriser un auteur revendiqué, étiqueté pour son humour dans le rayon polar

Restitution de l’atelier

Conclusion : choisir et lire un extrait comique, exercice délicat !

Formation assurée par Corinne Naidet, présidente de l’association 813, les amis de la littérature policière (plus importante association européenne d’amateurs de romans noirs et policiers) et animatrice pour l’association La Noir’rôde  d’une émission radio et d’un blog littéraire. Corinne Naidet assure à chaque édition du festival la modération de rencontres et tables rondes.

En pratique

Lieu : salle du pressoir (rue camp de bataille) /Parking à proximité

Pass sanitaire obligatoire

18 à 25  participants

Tarif : gratuit

Inscriptions du 25 septembre au 30 octobre par mail à l’adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour poursuivre si vous le souhaitez

  • 17h à 18h temps libre et/ou visite de l’exposition consacrée à Frédéric Dard et son double, San Antonio
  • 18h : table ronde à la médiathèque St Pons : Les nouvelles sont bonnes consacrée à l’écriture et l’éditions de nouvelles et novellas. Avec Yan Lespoux, Hervé Mestron et Marc Villard. Modération assurée par Hervé Delouche
  • 19h – 21h : Dîner libre
  • 21h : Devant Dieu et les hommes. Lecture de la pièce de Paul Colize au Tinel de la Chartreuse par 11 auteurs présents au festival (Barbara Abel, Michel Bussi, Paul Colize, Cyril Herry, Marin Ledun, Michel Moatti, Benoît Severac, Jacky Schwartzmann…)

Villeneuve Festival polar 2022 diaporama

 

Découvrez la sélection de romans du Prix des Lecteurs 2022

Le Prix des Lecteurs réunit chaque année un jury de grands amateurs de polars autour d'une sélection de romans noirs parus entre le 1er avril de l'année passée et le 30 mars de l'année en cours. 
Les auteurs sélectionnés pour le Prix seront présents durant le week end du Festival sur le salon de dédicaces et lors de rencontres.

Le Prix des Lecteurs 2022 sera dévoilé lors de l'inauguration du Festival du Polar le samedi 12 novembre 2022 à midi.

La sélection pour le Prix des Lecteurs 2022

Villeneuve Festival polar 2022 Selection

Conseiller numerique diaporama

Afin de lutter contre la fracture numérique, l’Etat a décidé de déployer 4.000 conseillers numériques sur tout le territoire.

Etant donné que les bibliothèques sont souvent sollicitées par des usagers « démunis » face au numérique, que le déploiement des espaces France-Services ne couvre pas tous les besoins et tous les territoires, le Service Livre et lecture de Vaucluse a jugé pertinent le recrutement de conseillers numériques « nomades ».

Ces 2 conseillers numériques, qui seront pleinement opérationnels en septembre, ont vocation à intervenir dans les bibliothèques de Vaucluse, et notamment les plus petites ; ils mettront en place, en concertation avec les bibliothèques, des actions de médiation à destination des usagers pour favoriser leur autonomie avec les pratiques, les technologies, les usages et les services numériques.

Ces actions pourront prendre la forme d’ateliers individuels ou collectifs, de permanences, de mini-conférences…

Si votre bibliothèque est intéressée par l’intervention d’un conseiller numérique, n’hésitez pas à contacter le S.L.L., qui priorisera ensuite en fonction des demandes.

 67eme congres de l abf

 

L’Association des bibliothécaires de France (ABF) a mis en ligne les enregistrements vidéo des interventions de son 67e congrès, organisé à Metz du 2 au 4 juin autour de la question «Les bibliothèques sont-elles indispensables ?», déclinée en plusieurs thématiques : les collections, le numérique, les territoires, les espaces, la profession.

 

67e congrès | 2 - 4 juin 2022 | Metz