A la une

Menu principal

A la une

Kamaishibai Consultation Diaporama

La Petite Bibliothèque Ronde lance une consultation autour de la pratique du kamishibaï en France !

Sensible à la diffusion de cet art en France, l’équipe de la bibliothèque souhaite établir un état des lieux – le premier du genre – sur les pratiques et les attentes des professionnels et professionnelles en matière de kamishibaï.

Pourquoi cette étude ?

  • pour comprendre comment et où se pratique le kamishibaï en France ;
  • pour appréhender les dynamiques à l’oeuvre ;
  • pour identifier les éventuels freins au développement de cet art japonais dans les pratiques professionnelles.

Vous avez une connaissance fine du kamishibaï ou commencez tout juste à vous y intéresser ? Vous avez intégré le kamishibaï à vos propositions (médiations, projet éducatif…) ou souhaitez le faire ? Participez à notre enquête (10 minutes suffisent).

 

Accéder au formulaire

 

Et n’hésitez pas à le partager dans votre réseau !

Les résultats seront communiqués à l’automne 2024.

Partir en livre 2024 Diaporama

Partir en livre, grande fête du livre pour la jeunesse organisée par le Centre national du livre (CNL), en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, fête ses 10 ans cette année !

Une 10e édition dont la thématique sera, à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, « Sports et jeux ». Petits ou grands, tout seul ou en équipe, lecteurs comme sportifs pourront partager la même envie d’évasion, de rêve, de partage et de plaisir.  « Lisez, bougez ! » sera donc le mot d’ordre de cette dixième édition de Partir en Livre !

Plus de 5 000 événements seront ainsi déployés sur tout le territoire afin de promouvoir le plaisir et le goût de la lecture auprès des enfants et des jeunes de 0 à 25 ans.

Parmi eux, près d’une vingtaine de rendez-vous sont annoncés en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il s’agira, notamment, d’animations et fêtes autour du livre, d’ateliers d’écriture et de rencontres avec des auteurs.

Outre les manifestations labellisées, de nombreuses autres activités sont également prévues dans diverses communes et viennent étoffer encore la programmation. 

Retrouver le programme complet de la manifestation

 Suivez toute l'actualité #PartirEnLivre

 

 

Do it yourself diaporama

 

La formation "les tablettes en bibliothèque"!

Usage des tablettes en bibliothèque : Jeudi 6 et vendredi 7 juin 2024

Lieu: Service Livre et Lecture – SORGUES

Intervenants : La Souris Grise, Screenkids

Objectifs

Cette formation s’attachera à fournir des outils en matière d’utilisation des tablettes en bibliothèques : découvrir et expérimenter l’offre de ressources culturelles sur tablette, concevoir avec cet outil des animations diverses, notamment en direction
des publics jeunes et seniors, parfois démunis face aux nouvelles technologies en ce qui concerne les plus âgés.

Au préalable, un questionnaire en ligne sera adressé afin que la formatrice puisse constituer des groupes de travail en fonction des projets des participants.

Contenu

  • Connaître les usages et les attentes numériques des publics jeunes et seniors
  • Appréhender les différents publics avec des propositions innovantes et adaptées
  • Découvrir une palette de ressources et d’ateliers numériques : ressources culturelles, créatives, e-administration, etc.
  • Concevoir des animations et des ateliers numériques spécifiques pour ces publics

Ces 2 journées seront composées d’une partie théorique ainsi que d’exercices pratiques sous forme d’ateliers, par petits groupes.

Pour vous inscrire ICI

Lors des Rencontres Nationales des Métiers et de la Formation en bibliothèque territoriale qui ont eu lieu le 12 mars 2024 à la BPI, ont été présentés deux nouveaux guides indispensables pour accompagner les transformations du métier de bibliothécaire et pour répondre à un besoin d’attractivité de la filière culturelle.

En effet, depuis 2021, une large concertation mobilise, à l’initiative du ministère de la Culture, l’ensemble des professionnels et des acteurs de la formation pour améliorer l’accès à ces métiers et la formation de leurs personnels, en particulier des bibliothèques territoriales.

Referentiel bib Visuel

Les métiers, la formation et les concours des bibliothèques rassemble les informations utiles pour connaître les bibliothèques et leurs métiers, comprendre comment fonctionne l’emploi dans la fonction publique, choisir une formation, préparer un concours et rechercher un emploi. Il comprend de nombreux liens vers des ressources en ligne qui permettent de préciser et d’approfondir les informations de base. Cette publication fait suite à la parution en 2022 du Référentiel national des compétences des bibliothèques territoriales et des Chiffres-clés concernant les personnels des bibliothèques territoriales et leur pratique de la formation et s’accompagne d’une autre publication intitulée La formation tout au long de la vie des professionnels des bibliothèques, dédiée aux professionnels déjà en poste.

L’ENSSIB a réalisé également un nouveau guide thématique en ligne, intitulé, "Les métiers des bibliothèques". Enrichi en permanence, ce guide offre une sélection de ressources sur les thématiques des métiers des bibliothèques, les concours de la fonction publique ainsi que les formations initiales et continues.

Ces guides, en libre-accès, s’adressent à toutes les personnes qui souhaitent découvrir les métiers des bibliothèques et comprendre comment y accéder, qu’elles soient étudiantes ou qu’elles nourrissent un projet de reconversion professionnelle. Ils sont aussi destinés à celles et ceux qui sont amenés à présenter les métiers des bibliothèques et recherchent une synthèse.

CDLI Lourmarin Diaporama

Image par atelier Fabriquer un Hologramme à Murs

 

Le SLL de Vaucluse propose aux bibliothèques du département de bénéficier, grâce à un CDLI (Contrat Départemental Lecture Itinérance) signé entre l’Etat et le Département, d’interventions et d’animations sur la thématique : « l’Inclusion numérique : de l’apprentissage à la création ».

Ce projet se déploie sur 3 années de 2023 à 2025. Il permet de prendre en charge financièrement des manifestations telles que : conférences, expositions, formations, ateliers et même spectacles, en abordant la thématique retenue à travers 3 axes :

  • La culture numérique (parentalité numérique, écologie numérique, contrôle des données),
  • L’EMI (Education aux Médias et à l’Information),
  • Les arts numériques.

La question du numérique est ainsi évoquée sous différentes facettes, distinctes, parfois complémentaires, pouvant intéresser des publics d’âges divers, adultes ou enfants. Chacun des axes mérite d’être abordé à des fins d’information, de prévention ou de culture. La bibliothèque est un lieu d’apprentissage et de découverte, elle se doit donc de prendre sa part dans cette appropriation des usages du numérique. 

Dès 2023, 7 bibliothèques ont proposé des manifestations sur le dernier trimestre.

En 2024, 20 bibliothèques ont ou vont programmer une trentaine de manifestations, des expositions, conférences, ateliers sur cette thématique.

Si vous souhaitez vous aussi que votre bibliothèque puisse bénéficier de ce dispositif pour le dernier trimestre 2024 et/ou 2025, il vous suffit de nous contacter par le formulaire de contact. Nous essayerons de répondre au mieux à vos demandes.

Retrouvez toutes les informations sur le CDLI dans l'espace dédié et le CDLI 2024 en quelques images !

CDLI-Debat-decrans-Pernes-1
CDLI-Debat-decrans-Pernes-2
CDLI-Ecrans-et-enfants-Visan-1
CDLI-Ecrans-en-famille-Grillon-1
CDLI-Ecrans-en-famille-Grillon-2
CDLI-HologrammeMurs-1
CDLI-HologrammeMurs-2
CDLI-MasquesCabRobion-1
CDLI-MasquesCabRobion-3
CDLI-MasquesCabRobion-2
CDLIAtelierMaubec2ndTrim2024
CDLIAtelierMaubec2ndTrim2024-2
CDLILourmarinEtre-parents-a-lheure-du-numerique-1
CDLI-Bedoin-Phonofolium-1
CDLI-Bedoin-Phonofolium-2
CDLI-GordesDebat-decrans-1
CDLI-GordesDebat-decrans-2

Printemps de la ruralite 2024 Diaporama

Le Printemps de la ruralité est une concertation nationale sur la vie culturelle en milieu rural.

Chaque citoyen, élu local ou acteur culturel – y compris les bibliothèques, est invité à s’emparer de cette concertation nationale et à y apporter sa contribution.

Un tiers des Français vit en milieu rural : 15% dans les bourgs ruraux et 18% dans des zones à habitat dispersé ou très dispersé. Pour ces 22 millions de Français, l’offre culturelle est souvent moins dense que pour le reste de la population.

Logo Soutenu Ministere de la Culture AccueilAnnoncée par Rachida Dati, ministre de la Culture, lors de son déplacement à Nontron (Dordogne) le 22 janvier 2024, le ministère de la Culture a lancé une grande concertation nationale en ligne sur la vie culturelle en milieu rural, le "Printemps de la ruralité".
L’objectif de cette concertation est de recueillir les idées et les propositions des acteurs concernés et de l’ensemble des citoyens dans les territoires ruraux. Tous les habitants, les représentants des collectivités, les acteurs culturels et ceux du monde associatif sont invités à participer à cette concertation.

Vous avez jusqu’à fin mars pour répondre à un questionnaire via une plateforme participative en ligne

Ce questionnaire permet de recueillir des avis et des propositions et de mettre en valeur toutes les initiatives ou actions qui existent déjà au sein des zones rurales.

En parallèle, des rencontres, ateliers et débats seront également organisés dans toutes les régions par la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Provence-Alpes-Côte d'Azur pour favoriser les échanges et faire émerger des propositions innovantes.

À l’issue de cette consultation se tiendront des Assises nationales de la culture en milieu rural pour en présenter les fruits et valider une feuille de route visant à renforcer la place de la culture au cœur des territoires ruraux.

Nous ne saurions trop vous encourager à répondre à ce questionnaire en proposant des actions qui vous paraissent importantes ou innovantes. C’est une opportunité à saisir, les bibliothèques doivent être au rendez-vous et… contribuer ! Elles y gagneront en lisibilité et en reconnaissance de la part de leurs tutelles comme de leurs usagers. Ne doutez pas du travail que vous accomplissez et de votre capacité à faire vivre vos territoires.

 

2024 Formation Papiers Plies Diaporama

Le 20 février 2024 s’est déroulée à Sorgues la formation Papiers pliés. Cette formation assurée par Fabienne Aumont, artiste plasticienne, avait pour but d’initier aux techniques de base du pliage (origami, pliage accordéon, pop-up etc.) tout en proposant conseils et idées pour animer des ateliers « papiers pliés » tout public en bibliothèque…

Textures, motifs, couleurs… dans sa riche diversité, le papier se prête à toutes les fantaisies ! Une simple feuille peut donner vie, en quelques pliages habiles, à d’innombrables créations originales : fleurs, animaux, bijoux, objets utiles ou décoratifs… Matière première abondante en bibliothèque (livres désherbés), offrant de multiples possibilités, il est à exploiter et à valoriser… alliant expression artistique et esprit récup’ !

Nous vous proposons de découvrir les commentaires et quelques-unes des réalisations des stagiaires de cette formation.

Intervenante dynamique, très à l’écoute, agréable, sympathique…

Intervenante très intéressante, bonne formatrice…

Les objectifs recherchés ont été largement atteints : beaucoup de techniques apprises…

Formation bien présentée et très bien expliquée pour chaque petits ateliers…

J’ai appris beaucoup de choses, très belle journée… à refaire !

La mise en pratique se fera facilement auprès de tous les publics…

Super, merci… plein de nouvelles idées !

 

2024Formation-Papiers-Plies-7
2024Formation-Papiers-Plies-6
2024Formation-Papiers-Plies-5
2024Formation-Papiers-Plies-4
2024Formation-Papiers-Plies-3
2024Formation-Papiers-Plies-1
2024Formation-Papiers-Plies-2

 

Fete de la science Diaporama

La Fête de la Science se déroule cette année du 4 au 14 octobre 2024, partout en France.

Elle est ouverte à tous ceux qui veulent parler de sciences et diffuser la culture scientifique : laboratoires de recherche, entreprises, établissements scolaires, associations...

Les projets proposés peuvent s'adresser au public scolaire comme au grand public. Ils doivent être gratuits et garantir une caution scientifique afin d'obtenir le label “Fête de la Science” décerné en juin 2024 par un comité de labellisation.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 24 mai 2024 ; pdfremplir l’appel à participation2.37 Mo.

Avant de vous inscrire sur la plateforme nationale, informez de votre projet Isabelle HUAU, Responsable de la coordination de la Fête de la Science pour le Vaucluse

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tél. : 06.18.62.25.22

Revue de presse Janvier 2024 DiaporamaChantier Chouchou Debout d'Adrien Albert

Les comités de lecture jeunesse évoluent : place aux Rencontres Jeunesse !

 Les comités de lecture jeunesse proposés par le S.L.L. se sont essoufflés au fil du temps, perdant une grande partie de leurs habitués et peinant à mobiliser de nouveaux participants.

Afin d’insuffler une nouvelle dynamique et d’élargir et diversifier les publics, une réflexion a été menée en 2023 pour proposer à partir de janvier 2024 des comités de lecture jeunesse « nouvelle formule » : les Rencontres Jeunesse.

Celles-ci vont se dérouler selon les modalités suivantes :

  • 6 rencontres dans l’année (3 dans le nord du Vaucluse, 3 dans le sud), le matin entre 9h30 et 12h
  • Des rencontres délocalisées dans des bibliothèques du département
  • Ouverture des rencontres aux bibliothécaires du réseau mais aussi aux personnels des structures petite enfance, centres de loisirs… et aux usagers intéressés de la bibliothèque où se déroule la rencontre
  • Un contenu de chaque rencontre se déclinant en 4 temps : visite de la bibliothèque qui accueille, focus sur une thématique (par les bibliothécaires du SLL), tour de table / partage de coups de cœur (chacun est invité à présenter 2 livres jeunesse de son choix), choix et emprunt de livres amenés par le S.L.L. (nouveautés et ouvrages de la sélection en lien avec le focus)

2 Rencontres Jeunesse ont déjà eu lieu, l’une à la bibliothèque de Vaison-la-Romaine en janvier, l’autre à la bibliothèque de Saint-Saturnin-les-Apt en février.

Nous vous proposons de retrouver ci-dessous la liste des livres qui y ont été présentés, ainsi que les dates des prochaines rencontres, auxquelles nous espérons vous retrouver nombreuses et nombreux. N’hésitez pas à contacter le S.L.L. pour vous y inscrire ou obtenir plus de renseignements.

Compte rendu Vaison la Romaine

Compte rendu Saint Saturnin les Apt

Focus sur les contes

Quelques photos des rencontres

IMG20240123122656
IMG20240123123045
IMG20240123122912
CLJSTSAT1-ok
CLJSTSAT4-ok
IMG20240123123128-ok
IMG20240123122714
CLJSTSAT6

 

RdL 1e Semestre 2024 Diaporama 

Logo Premieres pagesEncore une fois les livres jeunesse nous dévoilent l’extraordinaire richesse qu’ils offrent.

Alors lisons, écoutons, partageons leurs mots et leurs images afin d’offrir à notre tour cette richesse aux tout-petits.

Bonnes lectures !

Télécharger : pdfN° 25 1er semestre 2024387.92 Ko