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Travail collaboratif Diaporama

Image par Rosy / Bad Homburg / Germany de Pixabay

 

La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) PACA propose un appel à initiatives « Tiers-lieux en Provence Alpes Côte d’Azur » qui s’adresse à toute association ou collectivité territoriale souhaitant développer un tiers-lieu culturel ou encore structurer un tiers-lieu au coeur d’un réseau d’acteurs culturels locaux sur son territoire d’action.

Les tiers-lieux sont identifiés comme des espaces physiques protéiformes pour « faire ensemble » : coworking, campus connecté, atelier partagé, fab lab, garage solidaire, social place, makerspace, friche artistique et culturelle, maison de service public, laboratoire innovant, etc.


Les projets sont idéalement situés en territoires prioritaires (Politique de la ville ou zones rurales isolées), dans les communes bénéficiant des dispositifs de l’ANCT « Villages d’avenir », « Action Coeur de Ville » ainsi que « Petites Villes de Demain ».

Calendrier :

  • Date de lancement : 16 juillet 2024
  • Date limite de dépôt des dossiers : 30 septembre 2024
  • Communication des résultats aux candidats : 25 octobre 2024  

En savoir plus : pdfTiers lieux, appel à initiatives161 Ko

Pour toute information complémentaire : Christophe ERNOUL, conseiller action culturelle et territoriale à la DRAC PACA : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Journee LVA 2024 Diaporama

 

Ensemble. C'était un peu le maître mot pour l'organisation de cette belle journée initiée par la direction de l'Enfance et de la Famille avec la direction de l'Action sociale pour réunir les lieux de vie et d'accueil (LVA) du département au centre départemental de plein air et de loisirs (CDPAL) de Fontaine-de-Vaucluse.
Olympiades, temps d'expression, déjeuner partagé ou encore kayak et biathlon étaient au programme de cette journée riche en échanges.

Pour fêter les vacances en cette fin d'année, la direction a souhaité initier un temps de rencontre privilégié entre les enfants, les permanents qui les entourent dans leurs lieux de vie et d'accueil et les professionnels pour mener à bien une partie de leurs missions, hors les murs

Le Service Livre et Lecture a été sollicité dès le début de l'organisation de cette journée afin de proposer une activité autour du livre et de la lecture aux enfants. Toute l’équipe jeunesse, tant du Bureau Nord et Centre que du Bureau Sud, s’est mobilisée pour proposer un temps de lecture d'albums pour les plus jeunes sur le temps calme et un temps d'expression autour de l'album "Et si on redessinait le monde ?" (Daniel Picouly et Nathalie Novi, Ed. Rue du Monde). Entre jeux de mots poétiques et expression artistique, les enfants ont su faire preuve d’une grande qualité d'écoute et de participation. Il y avait une belle harmonie de groupe et ils se sont impliqués avec bonne humeur. Un beau moment de partage en transversalité.

 

 

Journee LVA 2024 1

 Journee LVA 2024 2

Formation Jeux en bibliotheque 2024 Diaporama

 

Le ministère de la Culture lance la première édition des journées nationales dédiées aux bibliothèques. Intitulées « Biblis en folie », elles se tiendront les 28 et 29 septembre 2024. Partout en France, le public est invité à (re)découvrir sa bibliothèque de proximité et à participer aux nombreux événements festifs et gratuits qui lui sont proposés pour l’occasion.

Cette première édition valorise en priorité les programmations existantes en les fédérant sur une plateforme dédiée biblisenfolie.fr leur offrant ainsi une plus grande visibilité et donc un écho à l’échelle nationale.

En savoir plus

 

Formation Jeux en bibliotheque 2024 Diaporama

 

La formation « Jeu en bibliothèque » a rencontré un vif succès puisque nous étions au complet, preuve s’il en est que le jeu est devenu un support incontournable des médiathèques au même titre que les livres, CD ou DVD.

En effet, le jeu est un objet culturel à part entière qui a de nombreuses vertus aussi bien pédagogiques que sociales. Durant ces 2 jours de formation qui se sont déroulés au sein de la Médiathèque de Pernes, les stagiaires ont pu découvrir l’univers du jeu de société, apprendre à animer, valoriser les bénéfices du jeu auprès des publics et des partenaires et enfin, assurer le suivi et la gestion d’une collection de jeux.

Le SLL remercie Monsieur Antonin Mérieux, référent pédagogique de l’Association des Ludothèques Françaises ainsi que la Médiathèque Municipale de Pernes pour son chaleureux accueil.

Retrouvez quelques photos de la formation

 

JPE2024 Diaporama

Bibliothécaires, personnels de la petite enfance, nous vous donnons rendez-vous le jeudi 26 septembre 2024 à l’Auditorium du Thor pour la 20ème journée petite enfance organisée par le S.L.L. de Vaucluse, dans le cadre du dispositif Premières pages.

La thématique de cette journée : « Viens, je t’emmène ! Se laisser guider par l’enfant ».

Nous recevrons Julie Cavrois, membre de l’association Agir pour la Petite Enfance, le Dr Patrick Ben Soussan, pédopsychiatre, Éric Dubos et Isabelle Lega, auteurs, compositeurs et interprètes de la Cie OKKIO, Corinne Dreyfuss, autrice-illustratrice et l’équipe de La Pouponnière du Vaucluse.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le pdfprogramme de cette journée663.16 Ko.

Tout au long de la journée, la librairie L’Eau Vive (Avignon) tiendra un stand de livres à la vente.

Pour vous inscrire, merci de remplir le pdfbulletin d’inscription638.42 Ko et de nous le retourner impérativement avant le 5 septembre.

Cette journée constitue un temps de réflexions, d’échanges et de partages de pratiques important sur les sujets du livre, de la lecture et de l’éveil culturel et artistique auprès des tout-petits. Nous espérons vous y retrouver nombreuses et nombreux.

 

Do it yourself diaporama

 

Il reste des places disponibles pour la prochaine formation qui a lieu au S.L.L. à Sorgues.

Education aux médias et à l'information (EMI) : 16 et 17 octobre 2024

Lieu: Service Livre et Lecture – SORGUES

Intervenants : La Souris Grise, Screenkids

Le volume des contenus en ligne et l’usage des réseaux ont pris une importance considérable ; tout le monde peut poster, commenter, partager etc. Ce sont de formidables outils pour s’informer, s’exprimer librement et communiquer avec les autres ce qui, en soi, constitue un progrès sans précédent. Mais… nous accédons également à de nombreux contenus susceptibles de nous tromper. Simple canular, fausses informations non intentionnelles ou réelle volonté de nuire ou de manipuler en colportant des informations mensongères, il s’avère indispensable d’être conscient de ces réalités pour mieux les déjouer. Comment identifier, repérer, faire le tri entre une « vraie » information et une fausse ? Comment ne pas être piégé ? Comment sensibiliser les usagers des bibliothèques à une nécessaire vigilance ? Comment interroger la fiabilité des sources et évaluer la « qualité » des informations trouvées ?

Au-delà de la sensibilisation à cette problématique d’actualité, cette formation s’attachera à  fournir aux stagiaires des outils propres à une analyse critique de l’information.

Pour vous inscrire ICI

Il reste également des places pour la formation Ecriture numérique : mener un atelier à destination de ses publics

EMI Diaporama

Image par Moondance de Pixabay

Le ministère de la Culture réaffirme cette année la priorité qu’il accorde à l’éducation aux médias et à l’information (EMI). L’éducation aux médias et à l'information (EMI) vise à donner aux citoyens, et en particulier aux jeunes, les moyens de se réapproprier l’information et la liberté de se forger leur propre opinion.

Logo Soutenu Ministere de la Culture AccueilEn 2024, la DRAC PACA soutiendra deux types d’actions :

  • les projets d’éducation aux médias, à l’information et aux images ;
  • les résidences des journalistes.

Les demandes peuvent être notamment déposées par les collectivités territoriales au titre des bibliothèques municipales, intercommunales, départementales, des services d’archives ou des espaces publics numériques.

Le soutien apporté par l’Etat n’excédera pas 80 % du coût total du projet. Il est destiné en priorité au financement des interventions des professionnels des Industries créatives et des Médias.

 

Dépôt jusqu’au 30 septembre 2024 - Plus d’infos : pdfDRAC Paca : Appel à projet EMI118.63 Ko

Prix du Jeune écrivain 2020

Le Centre National du Livre (C.N.L.) vient de rendre publique son étude « Les jeunes Français et la lecture en 2024 » confiée à Ipsos.

Après trois études consacrées aux jeunes, en 2016, 2018 et 2022 sur différentes tranches d’âges, le C.N.L. souhaite continuer à contribuer à une meilleure connaissance d’un public essentiel pour le secteur du livre, en interrogeant une nouvelle fois les jeunes âgés de 7 à 19 ans.

Retrouvez le détail de l’étude complète et le webinar sur le site : https://centrenationaldulivre.fr/donnees-cles/les-jeunes-francais-et-la-lecture-en-2024

 

Prix litteraire PACA des lyceens et apprentis laureats 2024 Diaporama

Dans le cadre de la 20e édition du Prix littéraire de la région Sud, près de 1000 lycéens et apprentis ont élu :

Sandrine COLLETTE, dans la catégorie Roman avec « On était des loups » (Editions J.-C. Lattès)

RAM V et Felipe ANDRADE, dans la catégorie Bande dessinée avec «Toutes les morts de Laïla Starr » (Editions Urban comics)

Renseignements : ARL PACA

Tél : 04 42 91 65 20

Internet : https://prixlitteraire-regionsud.fr/

Kamaishibai Consultation Diaporama

La Petite Bibliothèque Ronde lance une consultation autour de la pratique du kamishibaï en France !

Sensible à la diffusion de cet art en France, l’équipe de la bibliothèque souhaite établir un état des lieux – le premier du genre – sur les pratiques et les attentes des professionnels et professionnelles en matière de kamishibaï.

Pourquoi cette étude ?

  • pour comprendre comment et où se pratique le kamishibaï en France ;
  • pour appréhender les dynamiques à l’oeuvre ;
  • pour identifier les éventuels freins au développement de cet art japonais dans les pratiques professionnelles.

Vous avez une connaissance fine du kamishibaï ou commencez tout juste à vous y intéresser ? Vous avez intégré le kamishibaï à vos propositions (médiations, projet éducatif…) ou souhaitez le faire ? Participez à notre enquête (10 minutes suffisent).

 

Accéder au formulaire

 

Et n’hésitez pas à le partager dans votre réseau !

Les résultats seront communiqués à l’automne 2024.