A la une

Menu principal

A la une

Vivre connectes Du nouveau Diaporama

Nous avons le grand plaisir de vous annoncer que la plateforme Vivre Connectés changera de prestataire dès mercredi 25 janvier.

Vous allez découvrir une interface plus conviviale et intuitive, et certaines fonctions seront améliorées. Soyez rassurés, vous retrouverez les mêmes ressources dans chaque espace.

Mais cela va impacter les comptes des usagers qui devront se réinscrire, nous ne pouvons malheureusement pas l’éviter !  Nous allons donc avertir l’ensemble de nos usagers par mail de ce changement mais comptons également sur vous pour les prévenir.

Nous mettons tout en œuvre pour qu’il n’y ait pas d’interruption de service, mais nous ne pouvons pas le garantir.

Meilleurs vœux pour cette nouvelle année !

Affiche CN en bib Intro

 

Le Service Livre et lecture a recruté 2 conseillers numériques « nomades », Mélanie et Emmanuel, qui vont intervenir dans les bibliothèques de Vaucluse pour accompagner les publics dans leurs usages du numérique (sur ordinateur, smartphone, tablette…).

Depuis le mois de septembre, ils ont commencé leurs prises de contact avec les bibliothèques du réseau : RV avec les bibliothécaires et permanences régulières pour rencontrer les publics.

Tous ces différents RV ont permis de définir les besoins (individuels ou collectifs) des publics afin de mettre en place des ateliers de médiation à partir de 2023.

Si vous n’avez pas encore été contactés par nos conseillers numériques et souhaitez les rencontrer, n’hésitez pas à les solliciter en appelant le 04.90.83.49.95 ou en leur écrivant sur la page de contact des conseillers numériques.

permanence-numerique-mormoiron-4
permanence-st-christol
permanence-numerique-mormoiron-3
permanence-numerique-mormoiron-2
permanence-numerique-mormoiron-1
permanence-numerique-apt
permanence-numerique-venasque

Programme de formations 2023 Diaporama

 

Le programme des FORMATIONS 2023 est en ligne ! Ce catalogue est en version exclusivement numérique, il peut donc être consulté directement sur écran ou imprimé. Ce programme de formation est susceptible d'évoluer, nous vous conseillons de consulter régulièrement le programme des formations sur le portail du S.L.L..

 

Télécharger le pdfLivret formation 2023856.22 Ko

 

Un calendrier complète ce catalogue. Nous vous recommandons de l’afficher dans vos structures. Il vous permettra d’embrasser d’un seul regard l’année 2023 et vous servira de « pense-bête » pour l’inscription aux formations souhaitées. Attention au respect des dates-butoir mentionnées ! Vous pouvez le télécharger pour l’imprimer ensuite de préférence en format A3 pour une lecture optimale.

 

Télécharger le pdfCalendrier des formations 2023630.65 Ko

Pour de plus amples informations sur les formations proposées, merci de vous reporter systématiquement au Catalogue des Formations en veillant à nous renvoyer le bulletin d’inscription (par courrier, mail ou en ligne) dans les délais impartis précisés dans chaque descriptif de formation.

2022Referentiel competences bib territoriales Diaporama

Après "Ouvrir plus" et "Offrir plus", "Former mieux" vise à accompagner la transformation profonde que connaissent les bibliothèques et leurs métiers.

Ce troisième volet du plan Bibliothèques a été lancé le 30 novembre 2021, avec la tenue des Assises de la formation en bibliothèque territoriale.

Dix objectifs ont été identifiés, dans le cadre d'une large concertation. Parmi ceux-ci, la publication d’un référentiel national des compétences des bibliothèques territoriales : il propose une vision d'ensemble des compétences nécessaires en bibliothèque territoriale, à travers un outil co-construit et partagé par les différents acteurs.

 

Téléchargement : Référentiel National Compétences Bibliothèque Territoriale

 

Prix literraire Sud Affiche 2023 Diaporama

Depuis 2016, le Prix UNICEF de littérature jeunesse permet de sensibiliser aux droits de l’enfant grâce à la lecture, et de récompenser des ouvrages porteurs des valeurs de l’UNICEF. 

Depuis 2016, le Prix UNICEF de littérature jeunesse permet de sensibiliser aux droits de l’enfant grâce à la lecture, et de récompenser des ouvrages porteurs des valeurs de l’UNICEF. 

Le jury ? Les enfants eux-mêmes ! Chaque année, des enfants et jeunes de 3 à 15 ans votent pour leur livre préféré, parmi une sélection d’ouvrages choisis en fonction d’une thématique et répartis par catégorie d'âge (3-5 ans / 6-8 ans / 9-12 ans / 13-15 ans).

Les enfants peuvent participer dans leurs écoles, collèges, accueils de loisirs, collectivités, bibliothèques, ou en famille. 

La thématique 2023 sera : "Un air de famille" (sélection à découvrir)

Plus d’informations : sur le site dédié

 

La Journée petite enfance a eu lieu le jeudi 29 septembre 2022 à l’Auditorium du Thor. Près de 130 personnes, majoritairement du personnel de crèches, de Relais Petite Enfance (RPE) et de PMI mais aussi des bibliothécaires, étaient réunies pour assister à des interventions placées sous la thématique « du goût du beau chez le tout-petit ».

Se demander si les bébés sont sensibles à la beauté constitue un changement profond dans la manière de penser la petite enfance. Les observations et l’expérimentation montrent que les tout-petits non seulement s’émerveillent vis-à-vis de ce qui est beau mais encore sont exigeants dans leur choix.
Comment les diverses informations sensorielles, la musique, les rencontres gratifiantes partagées enfants-adulte, les modulations de la voix parlée ou chantée, la beauté des images, des couleurs, et la belle rencontre des mots dans les textes littéraires et poétiques participent-elles à l’éprouvé esthétique, lequel produit un certain bien-être psychique chez l’enfant ?

Tout au long de la journée, des spécialistes de la question et des intervenants de terrain ont présenté le fruit de leurs réflexions, de leur travail et de leurs expérimentations auprès des tout-petits.

Des lectures d’albums, des temps de présentation de valises de livres thématiques proposées par les bibliothécaires jeunesse du S.L.L. ont ponctué les interventions.

Pour celles et ceux qui n’ont pas pu assister à cette journée de rencontres et de partages, nous vous proposons de retrouver :

les interventions à travers ces enregistrements sonores

Introduction par Dominique Brusco (Directrice de la Direction Patrimoine et Culture au Conseil Départemental de Vaucluse) et Catherine Canazzi (Chef du Service Livre et Lecture).

Télécharger l'enregistrement sonore

Evelio Cabrejo Parra, (psycholinguiste, spécialiste de la construction psychique et cognitive de l’enfant)

Télécharger l'enregistrement sonore

Gwenaelle Moulinas (responsable de la Médiathèque de Châteauneuf de Gadagne), Françoise Derouet (responsable du Relais Petite Enfance de l’Isle-sur-la-Sorgue), Bénédicte Chapelet (bibliothécaire jeunesse au Service Livre et Lecture de Vaucluse), Pascal Humbert (spécialiste de l’album et du livre d’artiste pour enfants). Lecture par Cécile Pesenti.

Télécharger l'enregistrement sonore

Julia Chausson (autrice-illustratrice), Lucie Auzet et Bénédicte Chapelet (bibliothécaires jeunesse au Service Livre et Lecture de Vaucluse). Lecture par Christine Chobriat.

Télécharger l'enregistrement sonore

Laure Rapinat (responsable du Relais Petite Enfance d’Orange et de Piolenc), Lucie Auzet et Bénédicte Chapelet (bibliothécaires jeunesse au Service Livre et Lecture de Vaucluse)

Télécharger l'enregistrement sonore

Julie Bierling (L’Agence Quand les Livres Relient)

Télécharger l'enregistrement sonore

Conclusion à trois voix, Evelio Cabrejo Parra, Julia Chausson et Julie Bierling

Télécharger l'enregistrement sonore

les documents diffusés

Le pdfprogramme de la journée175.27 Ko21/10/2022, 16:52

La pdfbibliographie proposée par Evelio Cabrejo Parra663.08 Ko

La pdfbibliographie de Julia Chausson903.91 Ko

La pdfbibliographie de l’Agence quand les livres relient192.8 Ko

les liens divers

A.C.C.E.S.

L’Agence Quand les Livres Relient

Julia Chausson

Quelques photos

JPE20221
JPE20222
JPE20223
JPE20224
JPE20225
JPE20226
JPE20227
JPE20228
JPE20229
JPE202211

Prix literraire Sud Affiche 2023 Diaporama

Créé en 2004 et organisé par l’Agence Régionale du Livre PACA, le Prix littéraire des lycéens & apprentis a pour objectif de faire découvrir dix ouvrages contemporains (cinq romans et cinq bandes dessinées), de langue française ou étrangère traduite.

Pour cette 19ème édition, le Prix littéraire rassemble 26 lycées et CFA de la région, 2 maisons d'arrêt, 27 librairies et 22 bibliothèques. Sans compter les nombreux intervenants qui vont accompagner les jurés dans une démarche artistique à partir des titres de la sélection... Rendez-vous fin mai pour juger sur pied de leur créativité.

Découvrir la sélection

 

Do it yourself diaporama

 

 

« Les Signes de Voltaire » est une nouvelle plateforme numérique permettant à tous, à partir de 11 ans, d’apprendre la langue des signes (LSF)

Le 23 septembre est la Journée internationale des langues des signes, à cette occasion, la Fondation Voltaire et l’organisme AEFS lancent une interface permettant d’apprendre gratuitement  la LSF. L’objectif est de faciliter l’accès à cette langue qui permettra à toutes et tous de communiquer autrement, avec les personnes sourdes mais aussi en toutes circonstances. Ce parcours est une initiation qui permettra à terme de connaitre plus de 800 signes.

Le fonctionnement est simple. Il suffit de 15 à 20 minutes une ou deux fois chaque semaine pour acquérir progressivement les bases LSF.

Les Signes de Voltaire comment ça marche ?

Chaque niveau commence par une vidéo d’introduction qui présente la série de signes à découvrir dans ce niveau. On accède ensuite à une série d’exercices. L’utilisateur est invité à reconnaître cette série de signes et leur signification. Plus tard dans le parcours, on peut assembler des signes afin de recomposer un mot ou un discours signé, avec les deux formateurs sourds.

Pour commencer à apprendre la LSF, suivez le lien

Do it yourself diaporama

 

 

Dans sa série «Un monde de bibliothèques» la Bulac (Bibliothèque universitaire des langues et civilisations) présente 7 établissements aux collections multilingues et cosmopolites.

Cette série met en lumière 7 bibliothèques dont les collections en études aréales s’apparentent à celles de la BULAC. Leurs collections peuvent reposer sur des découpages larges couvrant différentes régions du monde ou s’attacher à des thématiques et des régions ciblées.

Pour découvrir leurs sites, suivez le lien

logo VC SLL grand

 

Vous souhaitez bénéficier de l’offre «Vivre Connectés» ?

 Il s’agit d’une offre de ressources numériques, proposée par le S.L.L. de Vaucluse depuis 2014 à des bibliothèques dites « partenaires », c’est-à-dire des bibliothèques qui souhaitent offrir et promouvoir ces ressources auprès de leurs usagers et en font la demande.

Ces ressources ont vu leur nombre augmenter et évoluer au fil du temps. Elles ne se juxtaposent pas aux collections physiques mais les complètent en répondant à de nouvelles pratiques dans nos métiers et à de nouveaux usages de nos publics.
A ce jour, 61 bibliothèques du réseau bénéficient de cette offre ; mais cette offre est ouverte à l’ensemble des bibliothèques du département qui souhaitent devenir « partenaires » du déploiement de cette offre auprès de leurs usagers à la seule condition de suivre le Parcours numérique que nous leur proposons qui doit leur permettre de promouvoir ces ressources et de nouveaux usages.

 

Quelle est la nature de cette offre ?

Il s’agit d’une offre gratuite et légale de contenus en ligne dans des domaines très divers :

Cinéma : Visionner des longs et courts-métrages de fiction et de documentaires,

Presse : Accéder à une offre très large, nationale et internationale de quotidiens et de presse magazine dans des domaines très divers,

Musique : Assister à des centaines de concerts vidéo, audio, de conférences dans tous les genres musicaux, apprendre à jouer d’un instrument, acquérir des notions de solfège, de rythme et même de composition,

Livres, Livres audio : Lire des nouveautés éditoriales mais également des livres tombés dans le domaine public, écouter des milliers de livres audio téléchargeables,

Arts&loisirs & Sports : Apprendre à dessiner, photographier, coudre, broder, faire du sport, etc.

Apprentissages, formation continue : Se remettre à niveau, réviser, apprendre une langue, améliorer son orthographe, savoir rédiger un CV ou une lettre de motivation, se perfectionner en bureautique, Internet, réviser le Code de la Route ou bien assister aux cours prestigieux du Collège de France.

Jeunesse : Se distraire de films ou d’histoires, écouter de la musique, s’amuser de jeux éducatifs.  Lire des livres « adaptés» (pour enfants DYS), réviser les leçons scolaires et même apprendre l’anglais.

 

A qui s’adresse-t-elle ?

Les ressources sont destinées aux usagers inscrits dans les bibliothèques « partenaires ». Elles sont gratuites et accessibles sur Internet dans l’enceinte de la bibliothèque ou depuis le domicile des usagers 7 jours sur 7. Il suffit pour cela que l’usager s’inscrive sur la plateforme Vivre connectés via le portail du S.L.L. en cliquant sur l’icône et en se rattachant à la bibliothèque, dès lors que cette dernière est « partenaire » ; l’usager doit en effet être inscrit dans cette bibliothèque et si tel n’est pas le cas, il a 15 jours pour y remédier.

 

Vous souhaitez inscrire votre bibliothèque et vos usagers à cette offre ?

C’est très simple ! Il faut inscrire votre bibliothèque dès maintenant sur le portail du S.L.L. en remplissant ce Formulaire. Quelques  pré-requis s’avèrent en outre  indispensables :

  • une connexion de votre bibliothèque à Internet,
  • un ou des postes dédiés qui permettront à vos usagers de tester ces ressources dans vos murs, avant de le faire éventuellement depuis  chez eux.
  • enfin une personne dédiée (et enthousiaste !!!) à même de participer à l’indispensable médiation et promotion de ces ressources auprès du public
  • Le suivi du Parcours numérique ».

 

Le Parcours numérique, c’est quoi ?

Afin de vous accompagner au mieux dans la mise en œuvre de cette offre, nous mettons en place chaque année pour les  nouveaux entrants un   « Parcours numérique »,  formation de  4 jours qui s’étale tout  au long de l’année. Elle  permet aux bibliothécaires qui prennent en main la promotion de cette offre de mieux cerner les enjeux qui s’attachent au développement d’une offre numérique en bibliothèque et de s’initier à la médiation de ces ressources.

Dès votre entrée dans ce Parcours numérique, vous serez en mesure de proposer ces ressources à vos usagers. Et le S.L.L. vous accompagnera tout au long de la mise en place de cette offre.

Les dates de formation du Parcours Numérique seront prochainement en ligne sur le Portail.