A la une

Menu principal

A la une

Printemps de l'esprit critique Diaporama

 

Initié en 2022 à la Cité des sciences et de l’industrie et aux Étincelles du Palais de la découverte, le Printemps de l’esprit critique est devenu en 2023 un événement national, à l’occasion duquel expositions, ateliers, conférences ou encore formations sont proposés par de nombreux acteurs sur tous les territoires.

L’objectif : s’unir de mars à avril autour du Printemps de l’esprit critique, pour rendre visibles, les différents outils de développement de l’esprit critique - capacité à trier et à qualifier l’information, pour être en mesure de construire, aussi librement que possible, un jugement fondé.

Sa 4e édition sera organisée en mars et avril 2025 sur le thème, notamment, de l’alimentation.

Plus d'information : pdfPrintemps de l'esprit critique435.64 Ko

 

 

 

Nuits de la lecture 2025 Diaporama

Créée en 2017 par le ministère de la Culture pour célébrer, le temps d’une soirée et de manière festive, le plaisir de lire, la Nuit de la lecture a su conquérir, au fil de ses éditions, tous les publics et s’assurer un succès populaire.

Les 9e Nuits de la lecture, organisées pour la quatrième année consécutive par le Centre national du livre sur proposition du ministère de la Culture, se tiendront du 23 au 26 janvier 2025 au cours de quatre soirées.

Cette année, cet événement s’articulera autour du thème des Patrimoines,

Ce thème renvoie d’abord à la littérature de l’intime : au patrimoine que nous ont légué nos aïeux, à ce qui nous a été transmis, ou non, à travers les générations et que l’auteur choisit d’évoquer dans son œuvre ; un corps, des biens (y compris des livres), une culture, parfois des traumatismes, le patrimoine alors entendu comme l’histoire propre de notre famille, réelle ou construite, sans cesse actualisée.  

Le patrimoine est aussi collectif et procède d’un héritage commun, qui se mesure à l’échelle d’un territoire, d’une nation et parfois, de l’humanité. La littérature est à la fois une composante de ce patrimoine, et une manière de le rendre vivant.

Elle nourrit le patrimoine culturel matériel, à travers la transmission de bibliothèques exceptionnelles, et immatériel, façonnant aussi nos connaissances, nos représentations et nos savoir-faire. Un pan de la littérature et de ses écrivains peut devenir  « patrimonial », et nos auteurs contemporains constitueront le patrimoine de demain.

Enfin, le patrimoine, en tant que lieu ou bâtiment présentant un intérêt archéologique, artistique, culturel, scientifique, intellectuel, religieux ou naturel, qu’il s’agisse d’un monument historique, d’une église de village ou d’un parc naturel, peut être un formidable terrain de jeu pour les auteurs comme pour les lecteurs. Ces 9e Nuits de la lecture sont aussi l’occasion d’organiser des rencontres et des lectures dans les sites patrimoniaux qui vous inspirent et qui inspirent les auteurs !

Pour inscrire sans plus attendre votre établissement à ce grand rendez-vous national c'est ici.

 

valorisation

Le bibliogrill du 14 novembre : Bibliothèque et EMI

Face à la multiplication des flux d’informations, les bibliothèques sont des actrices essentielles de l’Éducation aux médias et à l’information. De par leurs missions d’accès aux savoirs et de formation tout au long de la vie, elles accompagnent des publics variés à se forger un esprit critique.

En 2024, les Assises du journalisme ont créé une nouvelle catégorie de prix EMI intitulée « Bibliothèques et Médiathèques », qui récompense une initiative sur l’éducation aux médias et à l’information menée dans un établissement de lecture publique.

Quelle reconnaissance des actions EMI en bibliothèques ? Comment valoriser ces projets, auprès du public et des pouvoirs publics ?

Retour sur la première édition de ce prix avec la présentation du projet de la médiathèque le Phénix de Colombelles (Calvados), lauréate 2024.

Si vous souhaitez vous y inscrire, retrouvez le détail de cette mini conférence en ligne ainsi que le bulletin d'inscription ICI

 

 

 

Photos chantier 

Chaque année différentes institutions éditent des études ou des rapports qui mettent en lumière l’évolution, dans le temps, des usages et des pratiques des Français avec le numérique : Internet, réseaux sociaux et même l’intelligence artificielle mais également le rapport que nos compatriotes entretiennent avec la lecture imprimée, numérique ou audio. Toutes ces analyses concourent à mettre en perspective les missions des bibliothécaires, qui doivent être au plus près de la réalité des publics.

 

Les chiffres de l’édition 2023 par le SNE

Les statistiques du Syndicat national de l’Edition sont une référence dans le domaine du livre en raison de leur complétude et de leur exhaustivité. Ces chiffres sont publiés chaque année dans "Les chiffres de l'édition", rapport statistique du syndicat.

https://www.sne.fr/economie/chiffres-cles/

 

Le rapport numérique pour la France par We Are Social et Meltwater :

Chaque année, We Are Social et Meltwater met en lumière dans son Digital report toutes les données sur les tendances mondiales d’Internet, des médias sociaux, du mobile et du e-commerce dans le monde.

L’étude sur la France délivre les dernières données et tendances sur les comportements des Français·es en ligne, sur les médias sociaux, le mobile, le gaming, le commerce en ligne, etc.

https://wearesocial.com/fr/blog/2024/02/digital-report-france-2024-%F0%9F%87%AB%F0%9F%87%B7/

 

Le baromètre du numérique réalisé par le CREDOC et piloté par l’Arcep, l'Arcom, le CGE et l’ANCT.

Le Baromètre du numérique est une enquête par sondage sur la diffusion des équipements numériques, l’évolution de leurs usages et la perception de leur empreinte environnementale. Le Baromètre du numérique est une étude de référence sur la diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société Française :

https://www.arcom.fr/se-documenter/etudes-et-donnees/etudes-bilans-et-rapports-de-larcom/barometre-du-numerique-edition-2023

OU

https://www.arcep.fr/cartes-et-donnees/nos-publications-chiffrees/barometre-du-numerique/le-barometre-du-numerique-edition-2023.html

 

4° édition du référentiel des usages numériques par l’ARCEP/ARCOM :

Le référentiel des usages numériques constitue l’une des productions du Pôle Arcep – Arcom. Il vise à mettre à disposition du grand public des données de référence communes sur les usages du numérique. En agrégeant des données issues de différentes sources établies, il fournit notamment des éléments chiffrés et centralisés sur les déploiements des réseaux fixes et des réseaux mobiles, l’accès à internet, l’équipement des foyers, les usages internet et audiovisuels et l’empreinte environnementale du numérique.

https://www.arcom.fr/sites/default/files/2024-06/referentiel-des-usages-numeriques-2024-arcep-arcom.pdf

 

Baromètre : les Français et la lecture  en 2023 par le CNL/IPSOS :

Avec ce baromètre, le CNL contribue de manière durable à une meilleure connaissance des Français, qu’ils soient lecteurs ou non, et s’interroge ainsi sur un enjeu majeur pour les professionnels du secteur du livre : le public, point de jonction de l’ensemble des acteurs en aval de la chaîne du livre

https://www.la-sofia.org/barometre-2024-des-usages-du-livre-imprime-numerique-et-audio/04/Les%20Franc%CC%A7ais%20et%20la%20lecture%20-%20Rapport%20complet%202023.pdf

 

13° édition du baromètre des usages du livre : numérique, audio et papier – Chiffres clés 2023 par SOFIA/SNE/SGDL :

Le Baromètre SOFIA/SNE/SGDL des usages des livres imprimés, numériques et audio a pour objectif, depuis 2012, d’observer les évolutions des profils, des comportements et des attentes des lecteurs de livres numériques et de livres audio physiques et numériques, au regard des usages du livre imprimé. Cette enquête de référence pour le secteur du livre, conduite par l’institut Médiamétrie, est coordonnée par les auteurs et les éditeurs associés au sein de la Sofia.

https://www.la-sofia.org/barometre-2024-des-usages-du-livre-imprime-numerique-et-audio/

 

Les jeunes Français et la lecture en 2024 par le CNL/Ipsos:

Mesurer et comprendre les pratiques, les leviers et les freins en matière de lecture, chez les 7-19 ans Après trois études consacrées aux jeunes, en 2016, 2018 et 2022 sur différentes tranches d’âges, le CNL souhaite continuer à contribuer à une meilleure connaissance d’un public essentiel pour le secteur du livre, en interrogeant une nouvelle fois les jeunes âgés de 7 à 19 ans. 

En vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=AKL4pam4oZo&t=30s

Les études : https://centrenationaldulivre.fr/donnees-cles/les-jeunes-francais-et-la-lecture-en-2024

 

Baromètre 2024 « les Français et les IA génératives » par l’Ifop

2ème vague du baromètre sur la perception et l’usage des IA génératives par les Français. Enquête menée auprès d’un échantillon de 1103 personnes, représentatif de la population Française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération.

https://www.ifop.com/publication/2eme-vague-du-barometre-sur-la-perception-et-lusage-des-ia-generatives-par-les-francais/

 

Glossaire des sigles :

ANCT : Agence Nationale de la Cohésion des Territoires

ARCEP : Autorité de Régulation des communications Electroniques et des postes et de la distribution de la presse

ARCOM : Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique

CNL : Centre national du livre, service du Ministère de la Culture

CREDOC : Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie

CGE : Conseil Général de l’Economie, de l’Industrie, de l’Energie et des Technologies (Ministère de

L’Economie et des Finances

IFOP : Institut Français d'opinion publique

IPSOS : entreprise de sondage Français

SNE : Syndicat national du livre

 

 

Magasin SLL Travaux Diaporama 

Les travaux d’extension du S.L.L., qui permettront de proposer l’année prochaine un vrai magasin de choix sur place à Sorgues, ont débuté au printemps et dureront environ 1 an.

A cette occasion, il a été décidé d’effectuer également des travaux de rénovation énergétique à l’intérieur du bâtiment actuel et de créer de nouveaux espaces, en prévision de la future extension. Ces travaux ont commencé cet été et les diverses entreprises (gros-œuvre, menuisier, plaquiste, plombier, peintre, électricien…) interviennent à tour de rôle, voire en même temps, générant tous les inconvénients d’un chantier en « site occupé ».

L’organisation à Sorgues s’en trouve par conséquent bouleversée :

  • la salle de réunion n’est plus utilisable, car remplie de travées déplacées pour permettre les travaux
  • les magasins à livres ne sont plus accessibles car les travées ont été bâchées pour les protéger.

Le S.L.L. va donc devoir adapter son fonctionnement pour les semaines à venir :

  • délocalisation des formations initialement prévues à Sorgues : les nouveaux lieux d’accueil seront indiqués au fur et à mesure
  • suspension temporaire des accueils sur place à Sorgues, pour garantir la sécurité et le confort de tous.

Par contre, les navettes de réservations seront maintenues tous les mercredis, ainsi que la desserte par bibliobus pour les communes concernées. 

De même, les supports d’animation ont réintégré les locaux et peuvent être à nouveau réservés.

Les bibliothèques qui souhaiteraient emprunter des documents, de manière tout à fait exceptionnelle, pourront le faire sur RV, mais le S.L.L. à Sorgues ne sera pas en mesure d’accepter de retours pendant cette période.

Pour l’instant, le fonctionnement du secteur discothèque n’est pas impacté par les travaux.

photos-travaux5-ok
photos-travaux9-ok
photos-travaux6-ok
photos-travaux8-ok
travauxb
travauxa
photos-travaux1-ok
photos-travaux4-ok
photos-travaux2-ok
photos-travaux3-ok

RdL 1e Semestre 2024 Diaporama 

Logo Premieres pagesEncore une fois les livres jeunesse nous dévoilent l’extraordinaire richesse qu’ils offrent.

Alors lisons, écoutons, partageons leurs mots et leurs images afin d’offrir à notre tour cette richesse aux tout-petits.

Bonnes lectures !

Télécharger : pdfN° 26 2eme semestre 2024973.3 Ko

Rencontre ABF Paca 2024 Diaporama

 

 

L’A.B.F. (Association des Bibliothécaires de France) P.A.C.A.-Corse propose le jeudi 3 octobre de 19 à 21h à AVIGNON un café-rencontre.

Cette rencontre sera l’occasion de faire connaître l'association et son action.
La présence de Xavier GALAUP, bibliothécaire, formateur, membre des instances de l’A.B.F. permettra de faire remonter les besoins des professionnels sur le quotidien de leur métier ou les questionnements d'actualité.

La rencontre aura lieu au restaurant « Françoise », 6 rue Général-Leclerc à AVIGNON ; l'A.B.F. paiera la 1ère  consommation des participants.

Affiche Festival du polar Villeuneuve 2024 Diaporama

 

Découvrez la sélection de romans du Prix des Lecteurs 2024

À l’occasion du 20ème Festival du Polar, qui se déroulera du 30 octobre au 3 novembre 2024, un jury de lecteurs décernera un prix littéraire à l’un des auteurs présents sur le salon. Pour composer le jury, le Festival fait appel à des amateurs de polar aux goûts éclectiques.

La remise du Prix aura lieu le samedi 2 novembre 2024 à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon.

6 romans en lice :

  • Marion BRUNET : Nos armes (Albin Michel)
  • Laurent GUILLAUME : Les dames de guerre (La bête noire – Robert Laffont)
  • Nicolas LECLERC : Le veilleur du Lac (Le Seuil)
  • Sophie LOUBIERE : Obsolète (Belfond noir)
  • Piergeorgio PULIXI : La septième lune (Gallmeister)
  • Sébastien VIDAL : De neige et de vent (Le mot et le reste)

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Jaquette Les dames de guerre

logo VC SLL grand

 

Des ressources numériques pour vos usagers ! Bénéficier de l’offre «Vivre Connectés» ?

 Il s’agit d’une offre de ressources numériques, proposée par le S.L.L. de Vaucluse depuis 2014 à des bibliothèques dites « partenaires », c’est-à-dire des bibliothèques qui souhaitent offrir et promouvoir ces ressources auprès de leurs usagers et en font la demande.

Ces ressources ont vu leur nombre augmenter et évoluer au fil du temps. Elles ne se juxtaposent pas aux collections physiques mais les complètent en répondant à de nouvelles pratiques dans nos métiers et à de nouveaux usages de nos publics.
A ce jour, 67 bibliothèques du réseau bénéficient de cette offre ; mais cette offre est ouverte à l’ensemble des bibliothèques du département qui souhaitent devenir « partenaires » du déploiement de cette offre auprès de leurs usagers à la seule condition de suivre le Parcours numérique que nous leur proposons qui doit leur permettre de promouvoir ces ressources et de nouveaux usages.

Quelle est la nature de cette offre ?

Il s’agit d’une offre gratuite et légale de contenus en ligne dans des domaines très divers :

Cinéma : Visionner des longs et courts-métrages de fiction et de documentaires,

Presse : Accéder à une offre très large, nationale et internationale de quotidiens et de presse magazine dans des domaines très divers, mais également des archives presse de la Bibliothèque nationale de France avec plus de 2000 journaux publiés entre 1631 et 1951 

Musique : Assister à des centaines de concerts vidéo, audio, de conférences dans tous les genres musicaux, apprendre à jouer d’un instrument, acquérir des notions de solfège, de rythme et même de composition,

Livres, Livres audio : Lire des nouveautés éditoriales, écouter des milliers de livres audio téléchargeables,

Arts&loisirs & Sports : Apprendre à dessiner, photographier, coudre, cuisiner, faire du sport, des conseils en bien être et santé, etc.

Apprentissages, formation continue : Se remettre à niveau, réviser, apprendre une langue, améliorer son orthographe, savoir rédiger un CV ou une lettre de motivation, se perfectionner en bureautique, Internet, réviser le Code de la Route ou bien assister aux cours prestigieux du Collège de France?

Jeunesse : Se distraire de films ou d’histoires, écouter de la musique, s’amuser de jeux éducatifs.  Lire des livres « adaptés» (pour enfants DYS), réviser les leçons scolaires et même apprendre l’anglais.

A qui s’adresse-t-elle ?

Les ressources sont destinées aux usagers inscrits dans les bibliothèques « partenaires ». Elles sont gratuites et accessibles sur Internet dans l’enceinte de la bibliothèque ou depuis le domicile des usagers 7 jours sur 7. Il suffit pour cela que l’usager s’inscrive sur la plateforme Vivre connectés en cliquant sur l’icône et en se rattachant à la bibliothèque, dès lors que cette dernière est « partenaire » ; l’usager doit en effet être inscrit dans cette bibliothèque et si tel n’est pas le cas, il a 15 jours pour y remédier.

Vous souhaitez inscrire votre bibliothèque et vos usagers à cette offre ?

C’est très simple ! Il faut inscrire votre bibliothèque dès maintenant sur le portail du S.L.L. en remplissant ce Formulaire de contact. Quelques  pré-requis s’avèrent en outre  indispensables :

  • une connexion de votre bibliothèque à Internet,
  • un ou des postes dédiés qui permettront à vos usagers de tester ces ressources dans vos murs, avant de le faire éventuellement depuis  chez eux.
  • enfin une personne dédiée (et enthousiaste !!!) à même de participer à l’indispensable médiation et promotion de ces ressources auprès du public
  • Le suivi d'une formation "Le Parcours numérique ».

Le Parcours numérique, c’est quoi ?

Afin de vous accompagner au mieux dans la mise en œuvre de cette offre, nous mettons en place chaque année pour les nouveaux entrants un « Parcours numérique », formation de  3 jours qui s’étale tout  au long de l’année. Elle permet aux bibliothécaires qui prennent en main la promotion de cette offre de mieux cerner les enjeux qui s’attachent au développement d’une offre numérique en bibliothèque et de s’initier à la médiation de ces ressources.

Dès votre entrée dans ce Parcours numérique, vous serez en mesure de proposer ces ressources à vos usagers. Et le S.L.L. vous accompagnera tout au long de la mise en place de cette offre.

Les dates de formation du Parcours Numérique seront prochainement en ligne sur le Portail.

Travail collaboratif Diaporama

Image par Rosy / Bad Homburg / Germany de Pixabay

 

La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) PACA propose un appel à initiatives « Tiers-lieux en Provence Alpes Côte d’Azur » qui s’adresse à toute association ou collectivité territoriale souhaitant développer un tiers-lieu culturel ou encore structurer un tiers-lieu au coeur d’un réseau d’acteurs culturels locaux sur son territoire d’action.

Les tiers-lieux sont identifiés comme des espaces physiques protéiformes pour « faire ensemble » : coworking, campus connecté, atelier partagé, fab lab, garage solidaire, social place, makerspace, friche artistique et culturelle, maison de service public, laboratoire innovant, etc.


Les projets sont idéalement situés en territoires prioritaires (Politique de la ville ou zones rurales isolées), dans les communes bénéficiant des dispositifs de l’ANCT « Villages d’avenir », « Action Coeur de Ville » ainsi que « Petites Villes de Demain ».

Calendrier :

  • Date de lancement : 16 juillet 2024
  • Date limite de dépôt des dossiers : 30 septembre 2024
  • Communication des résultats aux candidats : 25 octobre 2024  

En savoir plus : pdfTiers lieux, appel à initiatives161 Ko

Pour toute information complémentaire : Christophe ERNOUL, conseiller action culturelle et territoriale à la DRAC PACA : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.