« L’inclusion numérique, de l’apprentissage à la création » : un bilan positif

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Le Contrat Départemental Lecture Itinérance (CDLI) se poursuit pour la deuxième année et le 1° semestre 2024 offre un bilan positif et prometteur pour la suite !

En effet, 19 bibliothèques du réseau (Bédoin, Gordes, Les Taillades, Maubec, Lourmarin, Oppède, Robion, Cabrières d'Avignon, Richerenches, Visan, Grillon, Murs, Pernes les Fontaines, Les Valayans, Mérindol, Lagnes, Les Taillades, Lauris, Cadenet) ont accueilli du 12 janvier au 12 juin 2024, 24 animations proposées par le SLL de Vaucluse dans le cadre du CDLI sur le thème : « L’inclusion numérique, de l’apprentissage à la création ».

Comme pour la première année, le panel d’actions était riche et diversifié ;  ainsi, lors de ce premier semestre, les bibliothèques ont choisi :

  • de présenter les expositions « Phonofolium» de Scenoscome, et « L’insupportable portable » de Fréquences Ecoles
  • de proposer des ateliers dispensés par Screenkids, Horizon Média et les Petits Débrouillards.

Autant de propositions qui ont permis de couvrir les 3 axes du projet : la culture numérique, l’EMI (Education aux Médias et à l’Information) et les arts numériques.

 

Une expérience hors du commun qui a conquis de nouveaux publics

L’exposition « Phonofolium » installée à Bédoin puis à Gordes, Lourmarin et Mérindol a suscité un vif intérêt et même l’émerveillement auprès d’un public hétérogène «le public a été ravi et conquis par cette expérience hors du commun. La surprise et l’expression de leur visage en disaient long…  Nous avons vu à la bibliothèque des gens qui n’avaient jamais franchi les portes » (Muriel et Angélique de la bibliothèque de Bédoin).

« Les gens étaient ravis et même étonnés  de trouver une telle installation en bibliothèque » (Mathilde de la bibliothèque de Mérindol).

« L’exposition a émerveillé les petits et les grands qui auraient voulu la garder encore plus longtemps» (Catherine de la bibliothèque de Lourmarin).

 

Des ateliers qui répondent à des interrogations d’actualités 

L’atelier « Débat d’écrans, paroles d’enfants »  par Screenkids mené à Gordes, a permis aux enfants de CM1/CM2 de s’interroger sur leur rapport aux écrans et de recevoir des conseils avisés de la part de la formatrice.

A Visan, la même thématique était traitée sous forme de conférence participative mêlant parents et enfants : « La présentation et le déroulé de cette animation ont été unanimement appréciés. Nous avons pu ainsi bénéficier de nombreux conseils pour accompagner au mieux nos enfants dans leurs utilisations des écrans »

L’atelier « Educomédia » mené par  Les Petits débrouillards à Visan a permis à de jeunes adolescents de débattre dans un atelier de décryptage des médias : fake news, recherche d'informations sur internet, utilisation des réseaux sociaux...Les échanges étaient animés ! L’animatrice a pu leur transmettre, dans une bonne ambiance, quelques trucs et astuces pour ne pas se faire piéger sur internet. (Julien de la bibliothèque de Visan).

 

Des échanges intergénérationnels enrichissants et enthousiasmants

 L’atelier « Être parents à l’ère du numérique» par Horizon média, mené à Lourmarin a provoqué « l’enthousiasme des participants, adultes et enfants (de 7 à 11 ans) : tous les participants étaient enchantés, adultes et enfants ont appris beaucoup de choses ! « (Catherine de la bibliothèque de Lourmarin).

L’atelier « Ecrans et enfants : secrets et astuces » mené par Mathilde de  Screenkids à Cadenet a permis « par sa qualité, des échanges très riches entre tous les participants » (Katia de la bibliothèque de Cadenet).

L’atelier « Débat d’écrans, paroles d’enfants »  de Screenkids mené  à Pernes les Fontaines a suscité l’adhésion du public  « Les temps d'échanges autour des questionnements/remarques des enfants ont permis de faire avancer les réflexions, autant pour les enfants que les adultes ». (Camille de la bibliothèque de Pernes les Fontaines).

 

Des ateliers créatifs amusants et conviviaux 

L’atelier « Masque en réalité augmentée » mené par Ariane de Screenkids, dans plusieurs communes de l’intercommunalité Luberon Monts de Vaucluse a fait appel à la créativité des enfants et a suscité un vif intérêt dans une ambiance décontractée : « l’animation était joyeuse, les enfants étaient très enthousiastes et pressés de voir leurs masques sur grand écran…de la couleur, de la musique, des rires et la surprise à la fin avec le rendu de leur travail . Ils ont adoré manipuler les tablettes pour créer leurs décors… » (Sylviane de la bibliothèque de Maubec).

L’atelier « Fabriquer un hologramme, un rêve qui devient réalité » mené par Hugo et Alex, animateurs des Petits Débrouillards, fut « instructif, très intéressant et même amusant ! «  (Chiara de la bibliothèque de Gordes).

« La séance avec les Petits débrouillards fût un succès, les participants ont bien apprécié, ils furent enthousiastes et très intéressés. Nous avons passé un très bon moment tous ensemble » (Karine de la bibliothèque des Taillades).

 

Des prolongements au-delà des ateliers

La richesse des contenus proposés a permis d’envisager des prolongements allant au-delà  du temps consacré aux conférences ou aux ateliers. « Débat d'écrans, paroles d'enfants » mené par Mathilde de Screenkids à Pernes les Fontaines. Les enfants sont repartis avec leurs carnets d'écrans, comme support de discussion avec leurs parents.  Les maîtresses ont été satisfaites, l'atelier a ouvert des discussions qui n'ont pas forcément lieu sur le temps scolaire (Camille de la bibliothèque de Pernes les Fontaines).

A Gordes pour ce même atelier, la formatrice Mathilde, spécialiste en éducation à la parentalité numérique, a suggéré aux enfants qu’ils  demandent à leurs parents de jouer avec eux à la maison pour qu’ils leur fixent un temps d’écran qu’ils soient  à même de respecter. En effet « Vous ne pouvez pas vous arrêter seuls,  ce n’est qu’à partir de 25 ans que le cerveau est assez mûr pour gérer la frustration, et l’addiction est une menace ». ». (Chiara de la bibliothèque de Gordes).

Les enfants de 10 à 14 ans qui ont suivi l’atelier « Créer son premier jeu vidéo avec Scratch » mené par les Petits Débrouillards à Lagnes, ont créé un jeu vidéo avec lequel  ils sont repartis et pourront continuer à l’améliorer (Rhislaine de la bibliothèque de Lagnes).

 

Dans l’ensemble, le retour des bibliothèques est positif, en terme de fréquentation du public qu’elles ont su mobiliser, comme en terme de qualité des prestations proposées par les différents intervenants. Quelques petites critiques ont été émises et permettront d’améliorer les futures prestations.

Pour le deuxième semestre 2024, plus d’une dizaine d’interventions sont planifiées dans 10 bibliothèques.

 

Si vous souhaitez profiter de ce dispositif qui se prolongera jusqu’à fin 2025, n’hésitez pas à solliciter le SLL via le formulaire de contact : https://sll.vaucluse.fr/contact
Pour en savoir plus sur le CDLI et le descriptif des animations concernées : https://sll.vaucluse.fr/animation/animer-sa-bibliotheque/cdli

Retrouvez ci-dessous ces manifestations en photos :

CDLI-Debat-decrans-Pernes-1
CDLI-Debat-decrans-Pernes-2
CDLI-Ecrans-et-enfants-Visan-1
CDLI-Ecrans-en-famille-Grillon-1
CDLI-Ecrans-en-famille-Grillon-2
CDLI-HologrammeMurs-1
CDLI-HologrammeMurs-2
CDLI-MasquesCabRobion-1
CDLI-MasquesCabRobion-3
CDLI-MasquesCabRobion-2
CDLIAtelierMaubec2ndTrim2024
CDLIAtelierMaubec2ndTrim2024-2
CDLILourmarinEtre-parents-a-lheure-du-numerique-1
CDLI-Bedoin-Phonofolium-1
CDLI-Bedoin-Phonofolium-2
CDLI-GordesDebat-decrans-1
CDLI-GordesDebat-decrans-2