Le Printemps de la ruralité est une concertation nationale sur la vie culturelle en milieu rural.
Chaque citoyen, élu local ou acteur culturel – y compris les bibliothèques, est invité à s’emparer de cette concertation nationale et à y apporter sa contribution.
Un tiers des Français vit en milieu rural : 15% dans les bourgs ruraux et 18% dans des zones à habitat dispersé ou très dispersé. Pour ces 22 millions de Français, l’offre culturelle est souvent moins dense que pour le reste de la population.
Annoncée par Rachida Dati, ministre de la Culture, lors de son déplacement à Nontron (Dordogne) le 22 janvier 2024, le ministère de la Culture a lancé une grande concertation nationale en ligne sur la vie culturelle en milieu rural, le "Printemps de la ruralité".
L’objectif de cette concertation est de recueillir les idées et les propositions des acteurs concernés et de l’ensemble des citoyens dans les territoires ruraux. Tous les habitants, les représentants des collectivités, les acteurs culturels et ceux du monde associatif sont invités à participer à cette concertation.
Vous avez jusqu’à fin mars pour répondre à un questionnaire via une plateforme participative en ligne
Ce questionnaire permet de recueillir des avis et des propositions et de mettre en valeur toutes les initiatives ou actions qui existent déjà au sein des zones rurales.
En parallèle, des rencontres, ateliers et débats seront également organisés dans toutes les régions par la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Provence-Alpes-Côte d'Azur pour favoriser les échanges et faire émerger des propositions innovantes.
À l’issue de cette consultation se tiendront des Assises nationales de la culture en milieu rural pour en présenter les fruits et valider une feuille de route visant à renforcer la place de la culture au cœur des territoires ruraux.
Nous ne saurions trop vous encourager à répondre à ce questionnaire en proposant des actions qui vous paraissent importantes ou innovantes. C’est une opportunité à saisir, les bibliothèques doivent être au rendez-vous et… contribuer ! Elles y gagneront en lisibilité et en reconnaissance de la part de leurs tutelles comme de leurs usagers. Ne doutez pas du travail que vous accomplissez et de votre capacité à faire vivre vos territoires.