Afin de lutter contre la fracture numérique, l’Etat a décidé de déployer 4.000 conseillers numériques sur tout le territoire.
Etant donné que les bibliothèques sont souvent sollicitées par des usagers « démunis » face au numérique, que le déploiement des espaces France-Services ne couvre pas tous les besoins et tous les territoires, le Service Livre et Lecture de Vaucluse a jugé pertinent le recrutement de conseillers numériques « nomades ».
Ces 2 conseillers numériques, qui sont pleinement opérationnels depuis septembre 2022, ont vocation à intervenir dans les bibliothèques de Vaucluse, et notamment les plus petites ; ils mettent en place, en concertation avec les bibliothèques, des actions de médiation à destination des usagers pour favoriser leur autonomie avec les pratiques, les technologies, les usages et les services numériques.
Ces actions peuvent prendre la forme d’ateliers collectifs, de rencontres, de mini-conférences…
Si votre bibliothèque est intéressée par l’intervention d’un conseiller numérique, n’hésitez pas à contacter le S.L.L., qui veillera à prendre en compte vos demandes.