Gérer les accueils difficiles
>> Date butoir d’inscription : 28 août 2025
Date : jeudi 18 septembre 2025
Horaires : 9h30 à 12h30 et 13h30 à 16h30
Lieu : Service Livre et Lecture – CADENET
Intervenante : Corinne de LA CHAISE (Nell & Associés)
Participants : 12 à 15 personnes maximum
Public
Personnels des bibliothèques.
Objectifs
L'accueil en bibliothèque est l'activité la plus visible pour le public et la plus partagée par l'équipe. Il définit l'identité de la bibliothèque. Ainsi, un accueil de qualité est primordial pour valoriser les services et favoriser la fréquentation de la structure.
Face à la pression du public, l'accueil est devenu une fonction majeure du métier de bibliothécaire.
Corinne de La Chaise, formatrice et coach professionnel certifiée, animera cette formation, qui permettra d’interroger les modalités d’accueil en place, de fédérer l’équipe de la bibliothèque autour de pratiques communes et d’explorer des techniques et outils pour faire face de manière appropriée à des situations difficiles.
Contenus
- Maîtriser les enjeux et la diversité des attentes des publics.
- Acquérir les outils nécessaires à la formalisation des règles de l’accueil, tant en direction des publics eux-mêmes qu’au sein de l’équipe.
- Développer des techniques de communication afin de prévenir et désamorcer des situations difficiles.