L’Inclusion numérique - Page 3

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La médiation numérique

La médiation numérique désigne l’accompagnement humain, qualifié et de proximité, au service de l’inclusion numérique.

Elle s’inscrit dans des lieux pérennes ou éphémères où des liens s’organisent entre des individus médiateurs (experts, animateurs spécialisés, bénévoles, travailleurs sociaux initiés, médiateurs culturels, enseignants), et des collectifs humains (habitants, associations, entreprises, élèves, étudiants, parents, professionnels), autour d’outils numériques qui favorisent les coopérations.

La médiation numérique vise ainsi à soutenir les usages et développer la culture numérique de tous : dans une société en pleine transformation numérique, particuliers, professionnels, entreprises et collectivités doivent faire évoluer leurs pratiques.

(Source Arsenic PACA)

Retrouvez plus d'informations sur le Portail gouvernemental dédié.

Le pdfcatalogue de services de la médiation numérique en PACA d’Arsenic.

 

 

L’Inclusion numérique

Enfant a la tabletteVoici un récapitulatif des nombreuses ressources  mises en place pour encourager le développement d’une société numérique qui se veut  inclusive et solidaire. Les bibliothèques sont clairement repérées par la population comme des lieux susceptibles de les aider à se mouvoir dans cet environnement complexe ; elles peuvent en effet être des acteurs à part entière du numérique car ce dernier,  quand il  n’est pas maitrisé, exclut de fait des citoyens.

En préambule, quelques précisions de vocabulaire :

Fracture numérique : terme employé pour décrire les inégalités dans l’accès aux technologies de l’information et de la communication, leur utilisation et leur impact. Sont généralement admis au moins deux niveaux de fracture numérique : l’accès (fracture de premier degré) et l’usage (fracture de second degré). (Cf : Livre blanc « Contre l’illectronisme » édition 2019).

Pour en savoir plus : https://www.vie-publique.fr/en-bref/271657-fracture-numerique-lillectronisme-touche-17-de-la-population

Illectronisme : inhabileté numérique, illettrisme numérique, ou encore illettrisme électronique, soit la difficulté, voire l'incapacité que rencontre une personne à utiliser les appareils numériques et les outils informatiques en raison d'un manque ou d'une absence totale de connaissances à propos de leur fonctionnement. Le terme « illectronisme » transpose le concept d’illettrisme dans le domaine de l’informatique. Wikipedia

Pour en savoir plus : http://www.anlci.gouv.fr/Mediatheque/Outils-ANLCI/Livre-blanc-contre-l-illectronisme

Sur le site Arsenic PACA : https://arsenicpaca.fr/la-mediation-numerique/definition/#1511521330806-69eba04e-dc20

Etude du Syndicat de la presse sociale (SPS) et l’institut CSA : https://www.csa.eu/fr/survey/l-illectronisme-en-france

Des moyens humains et techniques de formations numériques au service des collectivités et des aidants numériques

https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/inclusion-numerique-favoriser-lapprentissage-du-numerique-et-developper-les-usages

Dans le cadre du Plan France Relance, le gouvernement souhaite « rapprocher le numérique du quotidien des Français, partout, » ; c’est en tout cas l’ambition de cette mobilisation historique en faveur de l’inclusion numérique. L’objectif est d’accompagner les Français :

  • En déployant sur le terrain plus de professionnels,
  • En équipant les lieux de proximité,
  • En outillant et en formant les aidants en première ligne.

Pour cela, un plan national sur 3 axes a été déployé :

→ Aider au recrutement de conseillers numériques

L'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), placée sous la tutelle des ministres chargés de l'aménagement du territoire, des collectivités territoriales et de la politique de la ville,   finance et forme  4 000 conseillers numériques déployés sur tout le territoire, recrutés par les collectivités territoriales qui en font la demande. Cette opération s’échelonnera sur 24 ou 36 mois à compter de 2021.

Le rôle des conseillers numériques est d’assurer l’accompagnement et la médiation numérique auprès des personnes éloignées de l’usage et des enjeux numériques : protection des données, réseaux sociaux par exemple, mise en place d’ateliers de proximité et aide personnalisée.

Ce dispositif, clairement fléché sur les bibliothèques publiques dans le but de renforcer leur légitimité dans le champ de la formation au numérique, se déclinera prioritairement sur trois thématiques :

  • Soutenir les Français.es dans leurs usages quotidiens du numérique : travailler à distance, consulter un médecin, vendre un objet, acheter en ligne, etc. ;
  • Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques : s’informer et apprendre à vérifier ses sources, protéger ses données personnelles, maitriser les réseaux sociaux, suivre la scolarité de ses enfants, etc. ;
  • Rendre autonomes pour réaliser des démarches administratives en ligne seul.

Pour plus de renseignements sur ce dispositif: https://www.conseiller-numerique.gouv.fr/

Mieux équiper les structures de proximité

L’Etat finance l’équipement des structures de proximité qui proposent des activités numériques (mallettes pédagogiques, mobilier, etc.) afin de soutenir l’intervention des Conseillers numériques et des aidants formés afin de rendre visibles et plus attractives ces solutions de proximité.

Un plan national pour la formation des médiateurs et des aidants numériques | Agence nationale de la cohésion des territoires (agence-cohesion-territoires.gouv.fr)

→ Aider financièrement les  professionnels : outillage et formation

Les professionnels (travailleurs sociaux, secrétaires de mairie, médiateurs sociaux, etc.) qui sont déjà sur le terrain pourront bénéficier des dispositifs de formation et de professionnalisation lancés pour les Conseillers numériques.

Pour tout savoir sur ces dispositifs :

https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/un-plan-national-pour-la-formation-des-mediateurs-et-des-aidants-numeriques-443

La mission Société numérique

La mission Société numérique, programme de l’ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires)  a une mission d’appui aux collectivités et aux acteurs de proximité sur les questions liées au numérique. Elle a pour objectif de permettre à toute personne, en particulier aux non professionnels de la médiation numérique, d’aborder rapidement les principaux enjeux de l’accompagnement des individus en difficulté sur les outils numériques. Pour cela, elle met à disposition des professionnels et collectivités, des outils tel que :

→ La Mission Société Numérique

https://societenumerique.gouv.fr/

→ Des kits d’intervention

Le Kit d'intervention rapide accompagne  les personnes éloignées de l'informatique

Pour télécharger le kit : ici

→  « Le Labo »  Société numérique

« Penser ensemble le numérique », tel est le concept du « Labo » : il  propose un regard critique sur les défis éthiques et sociaux du numérique, les enjeux juridiques des communs numériques et de l’innovation publique, le développement des territoires et l'inclusion numérique.

Ces contenus s’adressent aux Collectivités, acteurs publics, chercheurs, citoyens, qui peuvent également envoyer leurs propositions d'articles ou de valorisation de données.

Pour accéder au Labo : ici 

Mais aussi des outils d’informations et de formation au service des parents, des aidants numériques professionnels ou non professionnels

L’aide à l’équipement des bibliothèques, rappel

La Dotation Globale de Décentralisation (D.G.D. concours particulier relatif aux bibliothèques municipales et départementales de prêt) permet d’apporter un concours financier aux projets de bibliothèques territoriales en matière de construction, de rénovation  et d’équipement. Cf. Décret no 2012-717 du 7 mai 2012 complété par le décret  n°2016-423 du 8 avril 2016.

L’aide à l’équipement comporte en particulier un volet numérique : matériel informatique et services numériques innovants (tablettes de lecture etc.), au-delà de la question de l’informatisation. C’est en effet une priorité du Ministère de la culture et de la communication en raison d’un contexte marqué par :

  • le rôle que peuvent jouer les bibliothèques en matière d’appropriation des usages du numérique
  • la nécessité d’améliorer et d’automatiser les services liés à l’extension des horaires d’ouverture dans une logique de plus grande autonomie des usagers,

C’est dans ce cadre que la Direction Régionale des Affaires Culturelle de la région PACA a décidé de lancer pour l’année 2021, un appel à projets afin de renforcer les services et les équipements numériques dont disposent les bibliothèques/médiathèques de la région. Il vise également à favoriser à moyen terme l’émergence d’un réseau numérique des bibliothèques. Cet appel est destiné aux bibliothèques publiques de l’ensemble des collectivités territoriales du territoire régional (communes, EPCI et conseils départementaux).

Sources

http://www.mediation-numerique.fr/mission-sun.htm : Ministère de l’Economie, de l’industrie et du numérique

https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/inclusion-numerique-favoriser-lapprentissage-du-numerique-et-developper-les-usages

https://societenumerique.gouv.fr/plannational/

 

L’accessibilité numérique, corollaire de l’inclusion numérique

Bibliotheque numeriqueL’accessibilité est la base de toute société inclusive : elle garantit à chaque individu, qu’il soit valide ou porteur d’un handicap, la possibilité de comprendre un espace, de s'y intégrer et d'interagir avec son contenu.  Dans une logique d’inclusion, c’est la collectivité qui prend en compte les spécificités de chaque groupe et de chaque individu pour s’y adapter, sans que les groupes ou les individus soient réduits ou résumés à leurs spécificités.

En France, 12 millions de personnes sont porteuses d’un handicap, soit 18 % de la population française. Parmi elles, 80 % sont porteuses d’un handicap invisible. Ignorer cette part de la population serait inconcevable ; c’est pourquoi la loi de 2005 pour “l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées”, prévoit que tout Établissement Recevant du Public (ERP) soit accessible à tous. En 2016, l'article 106 de la loi du 7 octobre 2016 pour une République numérique a renforcé les obligations légales établies dans la loi du 11 février 2005.

L’inclusion numérique comprend donc un ensemble de moyens techniques qui permettent  de « mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, leurs aptitudes physiques ou mentales ». Le numérique offre désormais aux personnes en situation de handicap la possibilité d’effectuer des tâches courantes, à l’instar de la population générale.

Cette mise en conformité est règlementée et  les services de communication au public en ligne doivent respecter la norme européenne EN 301 549 V2.1.2 (2018-08).

Des bibliothèques inclusives ?

La loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées témoigne d’une volonté de remédier aux insuffisances françaises en matière d’intégration des personnes déficientes. Dans ce contexte juridique et politique renouvelé, il incombe aux bibliothèques, qu’elles soient publiques ou universitaires, de s’ériger en archétype de l’action en direction des publics handicapés. Cette loi exige que les bibliothèques publiques et leurs contenus soient accessibles, au sens large, à toute personne en situation de handicap.

L’exception au droit d’auteur 

Afin de développer l'édition accessible aux personnes empêchées de lire du fait d'un handicap, est promulguée en 2006, la loi sur l'exception au droit d'auteur en faveur de personnes ayant un taux d’incapacité reconnu égal ou supérieur à 80 % Cette loi a été modifiée par celle du 7 juillet 2016, ce qui a permis d’élargir le champ des bénéficiaires et d’ouvrir l’accès à toute personne en situation de handicap qui se trouve empêchée de lire : cela regroupe les handicaps moteurs, visuels, auditifs, mais aussi cognitifs, psychiques ou encore les personnes dys, quel que soit leur taux d’incapacité.

On notera que cette loi concerne toutes les œuvres de l’esprit : œuvres littéraires, musicales, cinématographiques, audiovisuelles, œuvres des beaux-arts (peintures, sculptures, œuvres architecturales, arts appliqués), etc. dès lors qu’elles sont protégées par le droit d’auteur. Les dispositions concernant l’accès aux fichiers numériques des œuvres concernent les livres numériques et les œuvres imprimées.

Des contenus adaptés

La loi de 2016 autorise les organismes agréés (associations, bibliothèques) à créer des contenus adaptés (livres braille, audio, numériques, vidéos en langage des signes, etc.) à destination des personnes handicapées et à les communiquer gratuitement sans demander d’autorisation ni reverser quoi que ce soit aux ayants droit.

Mais cette loi n’autorise les organismes agréés à adapter des contenus que dans la mesure où aucune offre commerciale n’est déjà proposée par les éditeurs. La loi envisage ainsi l’augmentation de la production d’e-books nativement accessibles, c’est-à-dire conçus par l’éditeur pour être lus par tous les publics.

Pour en savoir plus

https://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2009-05-0034-006

Plan national pour un numérique inclusif : https://societenumerique.gouv.fr/plannational/

https://www.numerique.gouv.fr/publications/rgaa-accessibilite/obligations/

https://www.natural-net.fr/blog-agence-web/2019/09/09/nouvelle-version-de-la-loi-accessibilite-numerique-et-decret-d-application.html