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Les collections dans l'espace MusiqueLa constitution des collections d’un espace musique est une des clefs de voute du succès de ce secteur et répond, comme toute politique d’acquisition, à quelques principes.

Missions

Dans une médiathèque publique, l’espace musique a pour mission principale de mettre à la disposition de tous les publics, un fonds de musique enregistrée (quel que soit le support : cds, dvds, partitions, musique en ligne…), qui offre un panorama musical non exhaustif mais le plus représentatif de la production phonographique. Le bibliothécaire musical, dans un souci pédagogique, a à cœur d’orienter les auditeurs vers l’écoute de genres musicaux ou d’œuvres peu ou pas connues et de constituer une collection de documents musicaux de qualité, diversifiée et en adéquation avec les besoins du public. Il devra donc élaborer une politique d’acquisition qui tienne compte de différents paramètres :

  • le budget mis à disposition,
  • la diversité du fonds
  • les demandes du public avec d’éventuelles suggestions d’achat
  • la constitution de fonds spécialisés, éventuellement en complément des collections existantes, et prenant en compte des acteurs locaux tels que Ecole de musique, Conservatoires, Associations, Festivals…

Les collections dans l'espace MusiqueLa constitution des collections d’un espace musique est une des clefs de voute du succès de ce secteur et répond, comme toute politique d’acquisition, à quelques principes.

Missions

Dans une médiathèque publique, l’espace musique a pour mission principale de mettre à la disposition de tous les publics, un fonds de musique enregistrée (quel que soit le support : cds, dvds, partitions, musique en ligne…), qui offre un panorama musical non exhaustif mais le plus représentatif de la production phonographique. Le bibliothécaire musical, dans un souci pédagogique, a à cœur d’orienter les auditeurs vers l’écoute de genres musicaux ou d’œuvres peu ou pas connues et de constituer une collection de documents musicaux de qualité, diversifiée et en adéquation avec les besoins du public. Il devra donc élaborer une politique d’acquisition qui tienne compte de différents paramètres :

  • le budget mis à disposition,
  • la diversité du fonds
  • les demandes du public avec d’éventuelles suggestions d’achat
  • la constitution de fonds spécialisés, éventuellement en complément des collections existantes, et prenant en compte des acteurs locaux tels que Ecole de musique, Conservatoires, Associations, Festivals…

Pour la constitution d’un premier fonds

Pour la constitution d’un premier fonds

Lors de la création d’un secteur musique, il est conseillé de disposer d’un fonds minimum de 600 cds, afin de garantir une offre « honorable ». Pour cela, le S.L.L. de Vaucluse peut vous fournir des discographies par genre musical ainsi que des P.L.D. (Prêts Longue Durée) dans les genres musicaux souhaités et ce afin de pallier les manques.

 

A titre indicatif, nous vous conseillons la répartition suivante :

  • Classique : 12%
  • Jazz : 10%
  • Rock : 20%
  • Musique du monde : 20%
  • Chanson francaise : 20%
  • Afro-americaine : 8%
  • Musique fonctionnelle : 5%
  • Enfants : 5%

Vous noterez une prédominance des musiques du monde, très en vogue depuis quelques années qui comprend à la fois des adaptations de musique traditionnelle du monde entier et des musiques de « collectage ». Vous accorderez également une attention particulière à la chanson française et au rock.

En ce qui concerne la musique classique et le jazz, genres relativement peu prisés, il est important de posséder les œuvres « majeures » que le S.L.L. de Vaucluse peut vous fournir en Prêt Longue Durée (P.L.D.). En effet, l’interprétation de l’oeuvre est essentielle, il faut donc posséder plusieurs versions d’une même œuvre. Quant aux musiques fonctionnelles et musique pour enfants, la production éditoriale est insuffisante qualitativement et quantitativement pour pouvoir dépasser les pourcentages proposés.

 

 

Pour le renouvellement annuel des collections

Pour le renouvellement annuel des collections

Dans le cadre du renouvellement régulier de ses collections, l’espace musique devra formaliser sa politique d’acquisition. En effet, chaque année, le bibliothécaire devra répartir son budget d’acquisition, dans le but de « couvrir » de manière équilibrée les différents genres musicaux.

Plusieurs facteurs participent à ce « découpage » :

  • Le devoir d’éclectisme : les collections doivent être représentatives de l’édition phonographique,
  • Les demandes des usagers souvent axées sur les meilleures ventes,
  • Le souci de présenter des œuvres moins connues ou d’accès plus difficile comme les musiques expérimentales, contemporaines ou autres.

Néanmoins, il est important de toujours garder à l’esprit que les acquisitions doivent surtout porter sur les nouveautés car le S.L.L. de Vaucluse est en mesure de compléter vos collections de documents de fond (œuvres incontournables, cds plus édités etc.) grâce aux différents passages du Musibus et aux P.L.D.

 

Une politique d’acquisition

Une politique d’acquisition

Premier principe : les acquisitions doivent être faites régulièrement car de nombreux cds ne sont disponibles à la vente que très peu de temps et ne sont pas tous réédités.

Deuxième principe : il faut veiller à vérifier régulièrement votre fonds en procédant à un examen physique des documents et à un éventuel désherbage de ceux endommagés nécessitant un éventuel rachat.

 

Pour vous aider dans vos acquisitions, plusieurs outils sont à votre disposition :

  • La presse spécialisée,  par genre (Diapason, Classica, Trad Magazine, Jazz magazine, Francofans, Les Inrockuptibles, Rock & Folk etc.) que le service Discothèque de la B.D.P. peut vous prêter.
  • Les coups de cœur des sites commerciaux, sans oublier les discographies éditées chaque année par certaines bibliothèques municipales et BDP  françaises…). La sélection de la bibliothèque de l’Heure joyeuse pour la production jeunesse.
  • Enfin de nombreux sites Internet sont aujourd’hui dédiés à la musique.

ŸChanson française :

  • lehall.com : site du Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles
  • rfimusique.com : Site de Radio France Internationale

ŸClassique

  • Classical Net : site en anglais, sélection discographique d’œuvres majeures de grands compositeurs
  • Resmusica.com : actualité des concerts et sorties CD
  • Opera Glass (opera.stanford.edu) : site le plus complet sur l’art lyrique (en anglais)

Jazz

ŸMusique du Monde

  • Afromix.org : Atlas pays par pays des musiques africaines

Rock et musiques actuelles

  • Allmusic.com : cette base de données est la bible de toutes les musiques populaires anglo-saxonnes : rock, jazz, world, rap, reggae…

ŸMusiques électroniques

  • Techno.org : guide des musiques électroniques en anglais.

 

Mais également des chroniques de cds en tous genres :

  • Sefronia.com : des milliers de chroniques mises en ligne depuis 1997 dans tous les genres musicaux.
  • Zicline.com : 5148 albums à découvrir en chanson française, internationale, pop, rock…
  • Resmusica.com : chroniques CD et DVD classiques
  • Altamusica.com : Sélection hebdomadaire de CD classique.

 

En complément, vous pouvez également consulter « Discolab.fr », portail des ressources pour discothécaires, qui est un agrégateur de chroniques musicales : biblioblogs musicaux, Webzines, podcasts musicaux) et bien-sûr l’ACIM (Association pour la Coopération des professionnels de l’Information Musicale) le portail des bibliothécaires musicaux.

Enfin, nous vous rappelons que la B.D.P. de Vaucluse propose chaque année des formations sur des genres musicaux, nous vous invitons donc à y participer nombreux, car ces journées élargiront vos champs de connaissance et vous aideront pour vos acquisitions, achats ou emprunts.