Mettre en place un fonds facile à lire
>> Date butoir d’inscription : 30 octobre 2022
Date : jeudi 17 novembre 2022
Horaires : 9h00 à12h30 et 13h30 à 16h30
Lieu : Formation en distanciel
Intervenante : Françoise SARNOWSKI - Bibliopass
Participants : nombre arrêté en fonction des préconisations sanitaires en vigueur
Un fonds Facile à lire est un outil de lutte contre l’illettrisme ; il peut donc trouver sa place et son public dans des bibliothèques comme dans des structures partenaires.
La conception et la valorisation d’un tel fonds nécessitent une formation spécifique pour les personnels, qu’il s’agisse des personnels de bibliothèques impliqués dans un projet touchant des publics éloignés du livre et de la lecture comme de ceux travaillant déjà avec de tels publics. Cette formation permettra aux professionnels de savoir comment repérer les publics éloignés du livre et de la lecture ; elle leur apportera également des outils de constitution (sites d’information, éditeurs, collections) et de valorisation d’un fonds Facile à lire ; en outre, au travers d’une démarche de labellisation, cette formation s’interrogera sur la création d’un espace ou d’un mobilier adapté, et sur la mise en œuvre d’animations visant à faire vivre ce fonds. Enfin, elle amorcera une réflexion opérationnelle sur les différents partenariats possibles, notamment avec des professionnels travaillant déjà avec des publics éloignés du livre et de la lecture sur le territoire.
Au programme :
Les publics. Le concept de Facile à lire (FAL). La méthodologie pour concevoir un fonds FAL. La création d’un espace FAL. Le repérage de livres de lecture facile.
Les actions de médiation autour d’un fonds FAL. La création d’un prix FAL. L’intégration d’un FAL dans un projet global d’inclusion. Une communication adaptée.
Voir le complément d'information
Détails des prochaines sessions
Aucune prochaine date