Ecriture numérique : mener un atelier à destination de ses publics
>> Date butoir d’inscription : 27 août 2024
Date : mardi 17 septembre 2024
Horaires : de 10h à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Lieu : Service Livre et Lecture - CADENET
Intervenant : Nicolas Tardy
Participants : 12 personnes maximum
Public
Personnels des bibliothèques
Objectifs
Le numérique a envahi notre quotidien et modifie peu à peu notre rapport à la langue, à l’écrit, tout en le rendant omniprésent. Mais l’écriture numérique est également une nouvelle forme artistique qui permet de familiariser les publics aux outils du numérique de manière ludique, tout en développant des compétences linguistiques et créatives.
Cette formation permettra de comprendre les enjeux et modalités de l’écriture numérique, découvrir quelques auteurs spécialisés, explorer les possibilités du numérique en lien avec la littérature, découvrir et expérimenter des formes d’ateliers adaptés à différents publics.
Écrivain, animateur d’ateliers d’écriture scolaires et non scolaires, Nicolas Tardy animera cette journée. Il est également co-fondateur de Calopsitte, association d’actions culturelles ayant pour objet de travailler la langue par le biais de l’oral et/ ou de l’écrit grâce aux apports du numérique.
Contenus
- Découvrir différents types d’ateliers : spécificité du traitement de texte, usage du moteur de recherche, écriture à contraintes avec Twitter, usage des tablettes et du smartphone, logiciel d’écriture collaborative
- Découvrir différents types d’oeuvres numériques en s’appuyant sur une dizaine d’auteurs et autrices actuels, français et étrangers
- Expérimenter une séance d’écriture numérique individuelle et une séance d’écriture numérique collective.