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Prix litteraire PACA des lyceens et apprentis laureats 2018

1000 lycéens et apprentis de la région PACA ont désigné le 24 mai dernier à Marseille les lauréats 2018 du prix littéraire.

6 romans et 6 BD étaient en compétition

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Sont lauréats :

 

Jérôme RUILLIER, dans la catégorie bande dessinée avec « L’Etrange » (éditions L’Agrume)

Hugo BORIS, dans la catégorie roman avec « Police » (éditions Grasset)

Renseignements : ARL PACA

Tél : 04 42 91 65 20

Internet : http://www.prix.livre-paca.org

Formations2018 3nouvelles formations Diaporama

Le Service Livre et Lecture de Vaucluse vous propose 3 nouvelles formations:

  • Quelle place pour les romans « jeunes adultes » en bibliothèque ?
  • Animation et culture scientifique en bibliothèque jeunesse
  • Les seniors et le numérique

Retrouver le détail de ces 3 formations ainsi que les liens d'inscriptions.

Formations Animation et culture scientifique en bibliotheque jeunesse

Dates : lundi 18 et mardi 19 juin 2018

Horaires : 9 h – 12 h 30 et 13 h 30 – 16 h 30

Lieu : Service Livre et Lecture – SORGUES

Intervenante : Catherine PINET-FERNANDES, CPF Conseil.

Participants : 17 maximum

Catherine PINET-FERNANDES est sociologue experte ès enfants et adolescents. Ses domaines de recherche privilégiés sont les objets culturels des enfants et adolescents. Elle a créé un blog (http://kidissimo.blogspot.fr/ )  pour lequel elle teste des livres, jeux et autres supports culturels avec des enfants et des adolescents. Elle forme des bibliothécaires et travailleurs sociaux depuis 2000.

Objectifs de la formation :

Les bibliothèques mettent beaucoup en avant les cultures littéraires et artistiques qui constituent la majorité de leur fonds. Mais être un vecteur de culture scientifique fait également partie de leurs missions et permet d’apporter une autre dimension à ce lieu de culture, voire de diversifier les animations proposées et donc éventuellement le public accueilli. Former les bibliothécaires à la médiation de la culture scientifique est donc fondamental.

L’objectif de cette formation est d’apporter les outils nécessaires aux bibliothécaires pour pouvoir valoriser la culture scientifique au sens large et notamment concevoir et animer en autonomie des animations autour de la science. 

Consulter la fiche formation

 

Formations Quelle place pour les romans jeunes adultes en bibliotheque

Date : vendredi 29 juin 2018

Horaires : 9 h – 12 h 30 et 13 h 30 – 16 h 30

Lieu : Service Livre et Lecture – SORGUES

Intervenante : Catherine PINET-FERNANDES, CPF Conseil.

Participants : 17 maximum

Catherine PINET-FERNANDES est sociologue experte ès enfants et adolescents. Ses domaines de recherche privilégiés sont les objets culturels des enfants et adolescents. Elle a créé un blog (http://kidissimo.blogspot.fr/ )  pour lequel elle teste des livres, jeux et autres supports culturels avec des enfants et des adolescents. Elle forme des bibliothécaires et travailleurs sociaux depuis 2000.

Objectifs de la formation :

Depuis quelques années émerge une littérature « jeunes adultes » (Young Adults), destinée aux adolescents et aux jeunes adultes. Ses succès internationaux en font une littérature très attractive pour les 15/25 ans mais aussi pour des publics plus « âgés ». Ces romans permettent notamment d’accueillir de nouveaux publics en bibliothèque qui peuvent ensuite investir l’ensemble du fonds de la bibliothèque et de ses propositions culturelles.

L’objectif de cette formation est de mieux connaître cette littérature « jeunes adultes » et son lectorat afin de la positionner de manière pertinente en bibliothèque.

Consulter la fiche formation

 

Formations Les seniors et le numerique

> Date butoir : 9 septembre 2018

Dates : jeudi 8 novembre et vendredi 9 novembre 2018

Horaires : 9 h 30 – 16 h 30

Lieu : S.L.L. de Vaucluse – SORGUES

Intervenants : Sandrine Ferrer (Euterpe consulting)

Participants : 12

Le numérique est omniprésent dans nos vies mais son arrivée récente, favorise ce que l’on appelle la « fracture numérique » : un fossé se creuse entre les utilisateurs et les non-utilisateurs des technologies informatiques et numériques.

Les facteurs de cette fracture numérique sont nombreux mais l’âge en est un : les seniors font en effet partie des publics fragilisés par l’arrivée du numérique.

L’objectif de cette formation est donc de mieux connaître les publics seniors et leurs besoins, d’acquérir des outils et des méthodes pour les initier aux outils et ressources numériques,  de mettre en place des actions de médiation appropriées au sein des bibliothèques et de sensibiliser à la transmission intergénérationnelle des savoirs.

Consulter la fiche formation

 

Journee reseau 2018 Retour diaporama

Le Service Livre et Lecture accueillait vendredi 20 avril les bibliothécaires de son réseau pour une journée d’information.

Catherine Canazzi, chef du Service Livre et Lecture, Yolande Renoud-Grappin, chef de bureau en charge du Développement des collections et Pierre Magny, chef du bureau Ressources, ont ouvert la matinée par la présentation:

Après un remarquable buffet orchestré par Maria Balsamo et Fabienne Marianetti, Louis Burle, conseiller pour le livre et la lecture, archives, langue française et langues de France, référent régional pour les publics empêchés pour la Direction Régionale des Affaires Culturelles PACA (DRAC PACA), a introduit l’après-midi par un rapide retour sur le rapport Orsenna : «Voyages au pays des bibliothèques. Lire aujourd’hui, lire demain. » . Puis, il a présenté les dispositifs d’aide et d’accompagnement liés notamment à l’extension des horaires d’ouverture en bibliothèque.

Aurélie Giordano, chargée de projets Bibliothèque pour l’Agence Régional du livre PACA (ARL), a quant à elle, fait une démonstration du fonctionnement de leur portail, véritable mine d’or d’informations professionnelles. Un libre échange entre les différents opérateurs a clos la journée.

Une journée conviviale, informative, instructive pour aider et accompagner toujours mieux le développement des bibliothèques de lecture publique !

 

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Le SLL et son resau Maubec Diaporama

Le SLL a consulté son réseau de bibliothèques au cours de l’année 2017. Les éléments recueillis ont permis de faire le point sur leurs attentes et les améliorations à apporter. Vous retrouverez le retour sur l’analyse des réponses, présenté lors de la Journée-réseau du 20 avril dernier.

 

Vous pouvez également télécharger ce document pour impression : pdfRetour sur l'analyse des réponses130.25 Ko

Retour sur l’analyse du questionnaire du SLL à son réseau

Les bibliothèques du réseau du SLL se sont vu adresser au premier trimestre 2017 un questionnaire relativement détaillé auquel 75% d’entre elles ont répondu. Ce taux de participation est suffisamment significatif pour permettre de dresser un portrait représentatif de l’état des bibliothèques et de leurs attentes.

Cette importante participation a entraîné pour le SLL un dépouillement un peu complexe :

  • tout d’abord parce que toutes les bibliothèques n’ont pas répondu à toutes les questions
  • enfin par ce que nous avons souhaité, au-delà des questions « fermées », proposer systématiquement un espace de réponses libres, d’où des réponses riches, diverses, quelquefois contradictoires ou singulières (dans le sens où une seule réponse, quel que soit son intérêt, peut difficilement « ressortir » dans des pourcentages globaux ou moyens).

Le SLL et son resau Cheval Blanc

Les bibliothèques du réseau

Fréquentation et utilisation

Seules 19% des bibliothèques, interrogées sur leur fréquentation, constatent une baisse significative de leur fréquentation. Mais selon elles, c’est le profil du lecteur/utilisateur qui a changé, à savoir un lecteur qui ne vient plus seulement à la bibliothèque pour emprunter des livres mais également pour profiter de l’ensemble des services proposés : lecture sur place, participation aux animations, utilisation des postes Internet mis à disposition (66 % des bib. en proposent), etc.

En fait, la plupart d’entre elles observe un élargissement de leur public, désormais de tout âge et de toute tranche sociale.

Seules 20% des bibliothèques considèrent que la demande a vraiment changé mais cette dernière reste avant tout orientée vers les livres et notamment les livres papier ; par contre, la demande de nouveautés et de titres grand public est de plus en plus forte et on commence à voir émerger une demande d’outils et de ressources numériques, ces derniers étant plébiscités dès leur mise en place.

Les personnes qui se rendent à la bibliothèque souhaitent de plus en plus bénéficier d’une offre de services personnalisés, de conseils, d’animations mais surtout souhaitent pouvoir rapidement disposer des documents réservés.

Moyens

76 % des bibliothèques sont installées dans des locaux de plus de 10 ans.76 % des bibliothèques sont installées dans des locaux de plus de 10 ans.64% des bibliothèques considèrent leurs locaux adaptés à leurs besoins. Les principaux « griefs », quand les locaux sont jugés inadaptés, sont le manque d’accessibilité (étage ou mauvaise localisation) et le manque de surfaces.

67 % des bibliothèques sont satisfaites des moyens qui leur sont alloués mais lorsque le budget est jugé insuffisant, ce sont les animations qui en pâtissent en premier lieu, et en matière de budget d’acquisition, des choix cornéliens doivent souvent être faits ; beaucoup soulignent à cet égard l’apport essentiel du SLL en documents.

2/3 des bibliothèques estiment avoir des moyens humains suffisants ; pour le tiers restant, le manque de personnel alourdit la charge de travail, rend plus difficile la mise en place d’animations, de nouveaux services, l’extension des horaires d’ouverture…

Une majorité de bibliothèques n’ont pas de projet à court terme. Mais si projet il y a, c’est souvent en matière de mise en réseau. A ce jour d’ailleurs, 50% d’entre elles se disent « en réseau », ce qui recouvre néanmoins des formes et des réalités très diverses : de la mutualisation totale des moyens à la simple participation à un catalogue commun – ce qui est le plus souvent un préalable.

Seules 14% des bibliothèques ne développent aucun partenariat. Pour 86 % de celles qui construisent des partenariats, c’est en premier lieu avec les structures petite enfance et l’école, mais également avec les centres de loisirs, les maisons de retraite, ou les associations locales.

Lorsqu’on leur demande quels besoins elles auraient pour faire évoluer leurs services et répondre aux nouvelles pratiques de leurs publics, viennent en premier l’offre numérique et multimédia, ainsi que des moyens humains supplémentaires.

Le Service Livre et Lecture (SLL)

Le SLL et son resau AnimationLa desserte

78 % des bibliothèques trouvent le bibliobus adapté à leurs besoins, et 65 % d’entre elles le musibus ; mais certaines regrettent le manque de souplesse du service, l’importance des tâches de gestion en amont et le choix limité. Seules 8% d’entre elles ont opté jusqu’à présent pour un choix exclusivement sur place dans les locaux du SLL.

Lorsqu’on les interroge sur le système qui leur conviendrait le mieux, elles sont 59 % à vouloir conserver le système actuel et 23 % à souhaiter un système plus souple ; le système de navettes, quant à lui, est apprécié par 87 % des bibliothèques, avec un souhait, au moment du questionnaire, d’augmentation de la fréquence.

Dernier point : 32 % des bibliothèques ne viennent jamais dans les locaux du SLL et 13 % viennent au moins une fois par mois.

Les outils d’animation proposés

67 % des bibliothèques les empruntent. Celles qui ne les empruntent pas l’imputent aux contraintes de prêt, notamment la durée limitée ou la nature des propositions, jugée inadaptée du point de vue de la forme ou de la thématique.67 % des bibliothèques les empruntent. Celles qui ne les empruntent pas l’imputent aux contraintes de prêt, notamment la durée limitée ou la nature des propositions, jugée inadaptée du point de vue de la forme ou de la thématique.

70% des bibliothèques emprunteuses se tiennent informées des nouveautés par le site Portail du SLL et 49 % d’entre elles réservent « en ligne ».

Parmi les outils proposés, ce sont les kamishibaïs qui sont le plus appréciés, puis en second lieu les tapis de lecture ; viennent ensuite les valises thématiques et en dernier lieu les expositions. Plus le module est léger et facilement empruntable, plus il est apprécié. Il faut noter que les outils proposés par le SLL sont parfois abandonnés au profit de ceux proposés au sein des réseaux de bibliothèques.

L’expertise, le conseil et la communication

95 % des bibliothèques consultent le catalogue de formations et 89 % des répondants se disent satisfaits des thématiques proposées.95 % des bibliothèques consultent le catalogue de formations et 89 % des répondants se disent satisfaits des thématiques proposées.Cependant, moins de la moitié participent à plusieurs formations par an ; la raison la plus invoquée pour ne pas y participer est le manque de temps ; 17 % des bibliothèques ne participent jamais à aucune formation.

En matière d’accompagnement, 83% des répondants sont satisfaits de l’aide proposée par le SLL, notamment sur les questions concernant les collections et les partenariats ; les bibliothèques sont de plus en plus accompagnées par leur réseau, comme dans le cas des « gros réseaux » (par ex. : Cove, Luberon Monts de Vaucluse…).

95 % des bibliothèques se disent satisfaites de la communication mise en place par le SLL,92 % connaissent le site Portail du SLL et 87 % l’utilisent plusieurs fois par mois. Mais cette utilisation est avant tout professionnelle ; les rubriques les plus utilisées sont le catalogue en ligne et le module de réservations. Viennent ensuite les outils d’animation et/ou l’inscription aux formations.

Le bulletin de liaison, MOTS CROISES, est bien connu et lu par 90 % des bibliothèques. Certaines bibliothèques souhaiteraient néanmoins, en sus, un mode de relation plus horizontal à l’image de ce que sont les réseaux sociaux.

Conclusion

Si les bibliothèques ne constatent pas de véritable baisse de leur fréquentation, c’est qu’elles sont, notamment dans les petites communes, des lieux de vie, de rencontres, d’échange où la population se retrouve pour des activités diverses. On sait qu’elles sont souvent le seul équipement culturel proposé dans la commune.

En ce qui concerne le SLL, 95 % des répondants se déclarent satisfaits des outils ou services qu’il propose et évoquent la qualité de la relation entretenue avec le personnel, à l’écoute et professionnel.

A l’évidence, l’augmentation du nombre de navettes et plus de souplesse dans les modes de desserte sont des orientations qui devraient aller dans le sens des attentes.

Les outils d’animation proposés doivent évoluer. C’est déjà pour partie le cas mais un autre type de service est sans doute nécessaire. Car les attentes en matière d’animation sont bien réelles, et les formations à l’usage des outils, indispensables.

En conclusion, comme les bibliothèques doivent elles-mêmes chercher à attirer les non-lecteurs, le SLL soit réfléchir et travailler sur les 32 % de bibliothèques qui ne viennent jamais dans ses locaux et les 17 % d’entre elles qui ne suivent aucune formation…, restant de fait complètement en marge du service proposé.

Le SLL et son resau Formation Pop-up

Exposition 2018

Deux nouvelles expositions vous sont proposées en ce début d'année par le Service Livre et Lecture de Vaucluse. "Qui a refroidi Lemaure?", exposition intéractive qui vous plonge au coeur d'une enquête policière armé de votre tablette (fournies dans l'exposition ainsi que les casques d'écoute). L'exposition "Land art" présente cet art éphémère qui utilise tous les matériaux que la nature veut bien mettre à disposition au travers de ses 13 panneaux d'exposition richement illustrés par de nombreuses photographies d’installations,.

 

Mots croises 59

L’année 2018 signe une nouvelle étape dans la migration vers le numérique du Service Livre et Lecture de Vaucluse :  notre bulletin de liaison, MOTS CROISES devient exclusivement numérique. Il est téléchargeable pour une lecture en ligne ou imprimable.

Le dossier de ce numéro est consacré à la présentation du nouveau Schéma départemental de développement de la lecture, voté le 24 novembre dernier par l’Assemblée départementale. Ce Schéma introduit de nouvelles orientations que nous aurons l’occasion d’approfondir avec vous dans les mois qui viennent.

 

Sommaire

 

DOSSIER

Un nouveau Schéma départemental de développement de la lecture

 

MANIFESTATIONS

 

FOCUS

Sur la disparition de Jacqueline Gascuel

 

NOUS AVONS AIMÉ

livres, Disques

 

BLOC NOTES

 

FLASH INFO

 

Bonne lecture à toutes et à tous ! Et qu’on se le dise, vous pouvez également télécharger les n° précédents sur cette page : Mots Croisés

 

Consulter en ligne : pdfMots croisés n°592.58 Mo

RAM NL12

Avec un peu de retard, voici les coups de cœur du 2ème semestre 2017.

L'objectif de cette « publication » bisannuelle non exhaustive est de faire connaître la richesse et la qualité de la production éditoriale destinée aux tout-petits (tranche d'âge 0-4 ans) et de promouvoir les collections petite-enfance du Service Livre et Lecture de Vaucluse.
Elle s'inscrit dans la continuité des actions initiées dans le cadre de la labellisation Premières Pages autour de la Petite Enfance, et est diffusée aux bibliothèques du réseau ainsi qu’aux Relais d'Assistantes Maternelles du Vaucluse.
N’hésitez pas à la diffuser aux personnels qui œuvrent auprès des tout-petits comme auprès des parents !

Bonnes lectures

Découvrir la pdfNewsletter Petite enfance n°12221.12 Ko

Formations 2018 

En raison de la mise en œuvre d’un marché public pour la formation, le Service Livre et Lecture ne sera pas en mesure de vous proposer des formations avant le 2nd semestre 2018. Vous pouvez néanmoins participer aux comités de lecture bimestriels jeunesse et adultes ainsi qu’à la formation de base, qui aura lieu en mars-avril que vous pouvez retrouver dans la section Programme de formations.