il reste des places : Education aux médias et à l'information !

Menu principal

 

Education aux Medias et a lInformation en bibliotheque Intro

Dans un monde ultra connecté, la diffusion de "fausses informations" connaît un changement d'échelle. Car ces fausses informations sont souvent relayées massivement et de manière virale, sans vérification préalable. Apprendre à s'informer est depuis longtemps un enjeu de société mais  c'est désormais devenu l'une des priorités du ministère de la Culture.

Il reste des places : Education aux médias et à l'information (EMI) : 16 et 17 octobre 2024

Lieu: Service Livre et Lecture – SORGUES

Intervenants : La Souris Grise, Screenkids

Le volume des contenus en ligne et l’usage des réseaux ont pris une importance considérable ; tout le monde peut poster, commenter, partager etc. Ce sont de formidables outils pour s’informer, s’exprimer librement et communiquer avec les autres ce qui, en soi, constitue un progrès sans précédent. Mais… nous accédons également à de nombreux contenus susceptibles de nous tromper. Simple canular, fausses informations non intentionnelles ou réelle volonté de nuire ou de manipuler en colportant des informations mensongères, il s’avère indispensable d’être conscient de ces réalités pour mieux les déjouer. Comment identifier, repérer, faire le tri entre une « vraie » information et une fausse ? Comment ne pas être piégé ? Comment sensibiliser les usagers des bibliothèques à une nécessaire vigilance ? Comment interroger la fiabilité des sources et évaluer la « qualité » des informations trouvées ?

Au-delà de la sensibilisation à cette problématique d’actualité, cette formation s’attachera à  fournir aux stagiaires des outils propres à une analyse critique de l’information.

Pour vous inscrire ICI

Il reste également des places pour la formation Ecriture numérique : mener un atelier à destination de ses publics