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RdL 1e Semestre 2024 Diaporama 

Logo Premieres pagesEncore une fois les livres jeunesse nous dévoilent l’extraordinaire richesse qu’ils offrent.

Alors lisons, écoutons, partageons leurs mots et leurs images afin d’offrir à notre tour cette richesse aux tout-petits.

Bonnes lectures !

Télécharger : pdfN° 25 1er semestre 2024387.92 Ko

Programme de formations 2024 Diaporama

 

Le programme des FORMATIONS 2024 est en ligne ! Ce catalogue est en version exclusivement numérique, il peut donc être consulté directement sur écran ou imprimé. Ce programme de formation est susceptible d'évoluer, nous vous conseillons de consulter régulièrement le programme des formations sur le portail du S.L.L..

 

Télécharger le pdfLivret formation 2024849.23 Ko

 

Un calendrier complète ce catalogue. Nous vous recommandons de l’afficher dans vos structures. Il vous permettra d’embrasser d’un seul regard l’année 2024 et vous servira de « pense-bête » pour l’inscription aux formations souhaitées. Attention au respect des dates-butoir mentionnées ! Vous pouvez le télécharger pour l’imprimer ensuite de préférence en format A3 pour une lecture optimale.

 

Télécharger le pdfCalendrier des formations 2024125.53 Ko

Pour de plus amples informations sur les formations proposées, merci de vous reporter systématiquement au Catalogue des Formations en veillant à nous renvoyer le bulletin d’inscription (par courrier, mail ou en ligne) dans les délais impartis précisés dans chaque descriptif de formation.

Tous a la page 2023 Diaporama

 

Depuis 2019, le Département de Vaucluse propose aux collèges du département des ateliers d’écriture dans le cadre d’un dispositif départemental, Tous à la page ! Ce dispositif vise à soutenir, encourager, susciter la pratique de l'écriture et de la lecture.

Ainsi, les classes participantes peuvent bénéficier de 3 à 5 séances de 2h d’ateliers d’écriture (soit entre 6 et 10h d’intervention), réparties sur l‘année scolaire ; les séances dans les classes sont conduites par des associations partenaires, sélectionnées dans le cadre d’un appel à projets.


L’un des objectifs forts de ce dispositif est de resituer la pratique de l’écriture au cœur des enjeux liés au livre et à la lecture ; le développement de cette pratique d’écriture sensibilise les collégiens au lien consubstantiel qui unit lecture et écriture et les incite à adopter une posture de lecteur.


Tous à la page ! peut pleinement s’inscrire dans le cadre d’un projet d’éducation artistique et culturelle. A ce titre, les bibliothèques et / ou les librairies  ont toute leur place dans la mise en œuvre de ce dispositif et constituent donc des partenaires privilégiés.


Depuis 2020, le Service Livre et Lecture de Vaucluse et les services de la DAAC de l’Académie Aix-Marseille réalisent chaque année un livre numérique afin d’accompagner les participants dans leur découverte du dispositif.


Témoignages d’associations partenaires et d’enseignants, pistes de partenariats, suggestions d’outils et ressources numériques composent notamment cette publication en ligne. Des écrits d’élèves, en format papier et numérique y sont également restitués.


Nous vous invitons à consulter ce livre numérique qui peut être lu dans son intégralité comme se prêter à une lecture ciblée sur des points précis qui capteraient votre attention.


Bonne lecture !

La formation est une des activités principales du Service Livre et Lecture de Vaucluse, elle est organisée à l’attention des bibliothèques de son réseau mais aussi des structures petite enfance, des animateurs de centres de loisirs ou des élus. Découvrez la diversité de ses formations.

 

Cyclo-biblio est une campagne de promotion des bibliothèques qui vise à promouvoir et à mieux faire connaître les services et les ressources que les bibliothèques proposent à leurs publics, ainsi que le rôle indispensable de ces établissements pour la société. Les élus, les médias et le grand public sont les cibles privilégiées de cet événement.

Cyclo-biblio est une conférence de bibliothécaires à vélo. Plus de 50 professionnels pédalent pour visiter les bibliothèques qui jalonnent le chemin, tout en échangeant entre collègues pour enrichir leurs connaissances et comparer leurs pratiques ; sur le trajet sont prévues des visites de bibliothèques, des ateliers, ainsi que des rencontres avec des professionnels, des élus locaux et autres acteurs de la vie culturelle à plus ou moins grande échelle. Les moments d’échanges avec le public, familiers des bibliothèques ou non, sont d’une grande richesse.

L’utilisation du vélo assure la visibilité de l’événement, crée la surprise et attire la sympathie de la population. Les itinéraires cyclables seront privilégiés pour permettre un meilleur échange au sein du groupe. Cet événement est soutenu par l’Association des Bibliothécaires de France (ABF) et l’IALA, International Association for Library Advocacy, qui promeut le projet international «Cycling for libraries» (www.cyclingforlibraries.org).

Cette année, Cyclo-biblio effectuera un itinéraire allant de Lyon (départ le 1er juin 2024) à Arles ou Avignon (arrivée le 5 juin 2024), en suivant la ViaRhôna. Le parcours est encore en construction. Pour le finaliser, des pistes de bibliothèques innovantes, sympathiques, originales, gérées par une équipe motivée, sont souhaitées pour une visite sur l'itinéraire, ou non loin de la ViaRhôna.

Facebook : www.facebook.com/cyclobib/
Twitter : https://twitter.com/Cyclo_biblio
Site internet : https://assocyclobiblio.wordpress.com/
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dans le cadre de la labellisation nationale « Premières Pages», le Service Livre et Lecture de Vaucluse a proposé à 3 bibliothèques du Pays d’Apt et à 2 bibliothèques de l’Enclave des Papes d’accueillir un parcours artistique de la Compagnie OKKIO, « Aux sons des bois », qui invite les enfants,  de la marche à 3 ans, et les adultes qui les accompagnent, à une découverte musicale et sensorielle de la forêt et des bois.

Le dispositif est un carrousel en fer et tissu entièrement démontable. Il se compose de 4 espaces distincts : « Le nid », « L’étang », « Les bois » et « La clairière ». Pour changer d’ambiance, les musiciens se lèvent et se dirigent vers le nouvel espace à découvrir. Les artistes développent une communication non verbale avec le public afin de faire de ce moment un instant suspendu.

Ce dispositif nécessitant un environnement spatial et technique contraignant, une forme plus légère, « Les Parent’aises musicales », sera proposée dans certaines des bibliothèques volontaires. Les « Parent’aises Musicales » sont des rencontres parents-enfants ou professionnel.les-enfants pour les tout-petits dès 6 mois : chansons à gestes, comptines, percussions, jeux vocaux. Ensemble, adultes et enfants s’amusent, créent des sons, développent leur imaginaire, rêvent, dansent, observent, écoutent... Ainsi, ils s’accordent les uns aux autres et créent une partition commune où chacun peut trouver sa place.

Objectifs

  • Favoriser le lien adulte-enfant
  • Participer à l’éveil artistique et culturel du tout-petit
  • Participer au développement sensoriel du tout-petit
  • Encourager les partenariats bibliothèque-petite enfance

Déroulement

Du 16 au 20 octobre 2023, la Compagnie OKKIO était à Bonnieux, Apt et St Saturnin -les-Apt.

Du 21 au 24 novembre 2023, la Compagnie OKKIO se déplacera sur Grillon et Visan.

Certaines des séances proposées seront destinées au tout public et d’autres réservées exclusivement aux crèches ou assistantes maternelles. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter les bibliothèques concernées et retrouver les dates et horaires des séances tout public dans notre agenda culturel.

 Affiche Tournee Okkio 2023 Nord Visuel

Affiche Tournee Okkio 2023 Visuel

 

 

CDLI 2023 2025 Diaporama

Image par Gerd Altmann de Pixabay

 

Le SLL de Vaucluse propose aux bibliothèques du département de bénéficier, grâce à un CDLI (Contrat Départemental Lecture Itinérance) signé entre l’Etat et le Département, d’interventions et d’animations sur la thématique : « l’Inclusion numérique : de l’apprentissage à la création ».

Ce projet se déploie sur 3 années de 2023 à 2025. Il permet de prendre en charge financièrement des manifestations telles que : conférences, expositions, formations, ateliers et même spectacles, en abordant la thématique retenue à travers 3 axes :

  • La culture numérique (parentalité numérique, écologie numérique, contrôle des données),
  • L’EMI (Education aux Médias et à l’Information),
  • Les arts numériques.

La question du numérique est ainsi évoquée sous différentes facettes, distinctes, parfois complémentaires, pouvant intéresser des publics d’âges divers, adultes ou enfants. Chacun des axes mérite d’être abordé à des fins d’information, de prévention ou de culture. La bibliothèque est un lieu d’apprentissage et de découverte, elle se doit donc de prendre sa part dans cette appropriation des usages du numérique. 

Les 21 mars et 7 avril derniers, les bibliothèques du réseau ayant répondu à l’appel à candidatures lancé sur le site portail du SLL ont été conviées à une réunion d’information et de présentation du projet. Ainsi, dès 2023, 7 bibliothèques proposeront des manifestations au dernier trimestre de l’année : Aubignan, Caumont-sur-Durance, Jonquières, Malemort-du-Comtat, Sault, Saint Martin de Castillon, Vacqueyras.

Si vous souhaitez vous aussi que votre bibliothèque puisse bénéficier de ce dispositif en 2024 et/ou 2025, il vous suffit de nous contacter par le formulaire de contact.

Nous vous informerons prochainement des réunions organisées au SLL pour la préfiguration de la programmation des animations 2024-2025.

Retrouvez toutes les informations sur le CDLI dans l'espace dédié!

Ma bibliotheque a portee de main Diaporama

A partir du 6 septembre 2023, le Ministère de la Culture mènera une grande campagne nationale de communication pour promouvoir les bibliothèques et médiathèques, dont le slogan sera « Ma bibliothèque : le monde à portée de main ». En concertation avec les associations de professionnels et d’élus, le Ministère a choisi de mettre en avant la bibliothèque comme lieu de liberté, de surprises et de rencontres.

Le kit de communication comprendra un film TV, des plus petits films pour les réseaux sociaux et plusieurs affiches ; il sera diffusé à l’échelle nationale avec des partenaires publics comme France Télévisions, Radio France, et des sociétés gérant des espaces publicitaires et la diffusion digitale.
Ce kit sera prochainement disponible sur le site du Ministère et de l’Agence Régionale du Livre P.A.C.A..

Par ailleurs, la Ministre lancera officiellement la campagne au cours d’un événement le mercredi 6 septembre qui sera une journée de célébration autour de la lecture et de l’importance des bibliothèques dans la vie des habitants.

La Ministre propose que ce jour-là, partout en France, soit l’occasion de valoriser les actions portées par les bibliothèques qui illustrent leur dynamisme au service de leurs missions culturelles, éducatives et sociales : Quart d’heure de lecture, animation autour du livre, invitation d’un auteur, présentation des activités de la bibliothèque, temps d’accueil parent-enfant, collaboration avec les centres de loisirs ou les écoles pour les jeunes, lectures à voix haute, etc.


Si vous avez la possibilité de programmer une animation ce jour-là ,merci d’en informer William Jouve, conseiller Livre et Lecture à la D.R.A.C. P.A.C.A. à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et le S.L.L. à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Des opérations sont déjà programmées dans le réseau du Service Livre et Lecture de Vaucluse.

Affiche JNB 6 sept BM Malemort du comtatAffiche JNB 6 sept BM Sault Livre de livresAffiche JNB 6 sept 2023 BM Mormoiron

 

 

Clip de présentation de l'opération

Logo Lire et faire lire Diaporama

Depuis 2007, le Service Livre et Lecture (S.L.L.), soutenu par l’association Grains de lire, assure la formation des lectrices et lecteurs bénévoles du dispositif Lire et faire lire, piloté dans le département de Vaucluse par la Ligue de l’enseignement.

Jeudi 22 juin 2023, bénévoles et membres de la Ligue, de Grains de lire et du SLL se sont retrouvés pour dresser un bilan de l’année écoulée et partager un repas en toute convivialité.

Six journées de formation ont ainsi été proposées au cours de l’année, à destination des lectrices et lecteurs novices comme plus aguerris. Les bénévoles ont pu, par exemple, s’initier à la lecture à voix haute, découvrir la littérature jeunesse coréenne, rencontrer l’autrice-illustratrice Amélie Jackowski, se familiariser avec la production éditoriale des Grandes Personnes et de Cambourakis.

Ces temps de formation ont aussi été des moments précieux d’échanges entre bénévoles et l’occasion pour les nouveaux lecteurs de nouer des liens et de profiter des conseils de lecteurs plus expérimentés.

Enfin, cette matinée de clôture a permis aux bénévoles de partager pdfleurs livres « coups de cœur »711.39 Ko qui viendront, à n’en pas douter, alimenter leurs prochaines séances de lecture.

Rendez-vous est pris pour la prochaine année scolaire !

Le 16 mai 2023, s’est tenue au Service Livre et Lecture à Sorgues, une journée intitulée « L’oralité une porte d’entrée vers la lecture et l’écriture ». Cette journée s’est inscrite dans le cadre des conférences proposées depuis 2019 sur le thème « Les ados et la lecture, toute une histoire ! ».

Conjointement ouverte aux bibliothécaires, enseignants et professeurs documentalistes du département, elle a permis de poursuivre le travail de réflexion entamé lors des précédentes éditions, celui du rapport que les adolescents entretiennent avec la lecture.

Agathe Kalfala, coordinatrice de formation pour l’association Lecture Jeunesse, a proposé à l’auditoire une conférence autour des problématiques suivantes : depuis le Grand oral inscrit au programme scolaire jusqu’aux concours de lecture à voix haute promus dans les médias, en passant par la valorisation des « pitchs » et le succès des « stands up », un vent de ferveur semble souffler sur les prises de parole en public. Comment en est-on arrivé à une telle promotion de l’oralisation ? Ce type d’expression recouvre-t-il les mêmes formes ? Quels présupposés et quelles attentes l’oralité requiert-elle ? Si parler va de soi, la prise de parole engage le locuteur à de multiples niveaux et nécessite une attention particulière.

En fin de matinée, Rémi Bouguereau, professeur documentaliste au collège Arausio à Orange et professeur relais pour la Délégation Académique à l’Action Culturelle auprès du Service Livre et Lecture a présenté le projet de mise en place d’une webradio au collège Arausio. Depuis deux ans, une classe du collège est inscrite au dispositif « Classe médias » : des élèves de 5e travaillent tout au long de l’année pour animer la webradio : de la (re)découverte de l’écoute à la restitution orale d’une information, Rémi Bouguereau est revenu sur le parcours des élèves tout au long de ce projet.

L’après-midi, 3 ateliers étaient proposés :

  • Lecture-écriture avec Danielle Bruel, formatrice en atelier d’écriture au sein de l’association Le Goût de Lire en Pays d’Apt.

Lire, écrire, dire pour se construire, pour s’ouvrir au monde, pour s’approprier les mots et combattre les maux, pour s’affirmer et pour affirmer sa conscience citoyenne, pour le respect des valeurs et des règles, pour mieux vivre ensemble, mettre en place une pensée critique, et face à la diversité culturelle, reconnaître l’existence de valeurs communes.

La lecture et l’écriture pour mieux réfléchir, pour son impact dans nos vies, pour prendre son temps face à la vitesse des réseaux sociaux, pour affiner sa pensée…

  • La prescription littéraire pour les adolescents sur les réseaux sociaux par Lucie Auzet, bibliothécaire jeunesse au Service Livre et Lecture de Vaucluse.

Les réseaux sociaux sont de plus en plus présents dans la vie des collégiens et des lycéens, et le livre, en tant qu’objet culturel et commercial s’y fraie un beau chemin. Quelles sont les recommandations, sont-elles toutes bonnes à prendre, où sont-elles faites et par qui ? Quelles peuvent être les places que les bibliothèques et les CDI trouvent ou créent pour être présents et mettre en valeur ou enrichir leurs collections ?

Prenant le parti que la science impacte chacun dans la vie de tous les jours et pas uniquement les élèves ayant choisi un parcours scientifique, le jeu Jouer à Débattre (JAD), co-créé en 2011 par un bibliothécaire et un médiateur de l’association l’Arbre des connaissances, permet aux jeunes, après la lecture de ressources documentaires répertoriées, de défendre publiquement et oralement des positions. Cette mise en scène originale et vivante représente « des supports innovants pour intéresser autrement les jeunes aux sciences, dès 13 ans et contribuer à l’éveil de leur esprit critique. »

Supports

pdfDiaporama de la conférence d’Agathe Kalfala3.14 Mo

pdfDiaporama de présentation de la webradio par Rémi Bouguereau554.85 Ko

pdfBibliographie proposée par Lucie Auzet760.51 Ko